Le style inimitable de l'ancien président de l'OL est facilement reconnaissable, en opposition aux textes trop structurés que lui rédigent ses équipes de soutien en vue des élections municipales 2026 à Lyon.
Ce vendredi, c'est un tweet appartenant à la seconde catégorie qui a été publié, pour surfer sur la proposition formulée par Jean-Michel Aulas d'accorder la gratuité des TCL aux Lyonnais qui gagnent moins de 2500 euros par mois.
Sauf que la personne qui l'a rédigé a imaginé une histoire truffée d'erreurs. Et les écologistes ne se sont pas privés pour le faire remarquer. Une note a même été rajoutée sous le tweet de JMA pour pointer du doigt les fake news délivrées.
Ainsi, Jean-Michel Aulas annonçait avoir rencontré un retraité qui trouvait qu'un abonnement TCL à 50 euros était trop cher compte-tenu de sa faible pension de 1500 euros et de ses frais mensuels.
Or, l'abonnement TCL pour les seniors est de 37 euros. Aucun abonnement TCL n'est à 50 euros. Et un retraité disposant d'une pension de 1500 euros peut bénéficier d'un abonnement TCL à 10,50 euros depuis 2021…
"N'hésitez pas à nous donner les coordonnées de cette personne pour qu’on puisse l'accompagner", lui a rétorqué, narquois, le président du Sytral Bruno Bernard.
Plutôt que de s'arrêter là, Jean-Michel Aulas a conclu : "Je transmets l’information au retraité, que je citais donc. La preuve que ce n’est pas lisible, et qu’une gratuité tarifaire au critère social claire, comme je pourrais le proposer, simplifierait les choses. Je ne doute pas que vous serez d’accord !"
Et ce retraité qui gagne 1500 euros, est-il avec nous dans la pièce ?
"je transmet l'information au retraité" pic.twitter.com/Ny0SxmO9QM
— 🔴 Meme de Lyon - (100% Politique) 🇫🇷 (@meme_lyon) June 6, 2025
Doucet est foutu avec ses idées à la con
Signaler RépondreAulas est grillé, avant d'avoir officialisé sa candidature ;)))
Signaler RépondreParfaite illustration que c'est de la mauvaise foi, mon propos concernait le financement avec de l'argent public d'infrastructures bénéficiant à l'intérêt de l'actionnaire Aulas, ce n'est pas la question du métro ou du tram ou tout autre moyen de transport public qui permet d'éviter la pollution automobile et que j'approuve sans hésitation. Mais je n'en suis pas pour autant un soutien du dogmatique Doucet dont je n'approuve pas la gouvernance autoritaire et sans concertation.
Signaler RépondreLe problème actuel est que pour l'instant nous n'avons aucune candidature qui soit sérieuse et intéressante.
On a trouvé un anti-métro alors que c'est le mode de TC indispensable et que les escrolos nous ont refusé.
Signaler RépondreAulas veut la mairie de Lyon, pas la présidence de la métropole. C'est donc DOUCET sont adversaire, pas Bruno Bernard qui gère la métropole.
Signaler RépondreAulas s'exprime sur les transports en commun qui sont gérés par la métropole, c'est un idio
Le commentaire auquel vous réagissez était ponctué, lui...
Signaler RépondreIl est écrit Bernard, pas Doucet. Et faut arrêter la fixette sur Doucet qui n'est "que" maire de Lyon. Bernard a mille fois plus de pouvoir, et en l’occurrence les TCL dépendent de lui.
Signaler RépondreAulas n'a jamais pris les tcl et n'habite pas dans lyon (et souvent loin de la région). Il a 450 millions d'euros grâce aux actions (et dans des paradis).
Signaler RépondreDoucet vit dans lyon et se déplace en mode doux. Il gagne sa vie grâce à son travail.
commence déjà par écrire correctement le français on te comprendra mieux
Signaler Répondremettons tout sur la table:
Signaler Répondre- Aulas a beaucoup beaucoup travaillé, créé CEGID, puis mener l'OL comme il l'a fait. Il a énormément contribué à l’économie de la Métropole et à son rayonnement.
- Bernard, est actionnaire d'une entreprise de désamiantage, grâce à son papa, où il n'a pas forcément beaucoup travaillé, mais encaisse les dividendes. Il n'est certainement financièrement pas à plaindre.
Soit c'est de la mauvaise foi, soit vous avez des problème de compréhension : le métro a été prolongé jusqu'au stade de Gerland pour permettre une desserte lors des matchs qui avaient lieu là et c'est bien notre argent qui a financé cet équipement. Puis nous avons dû payer le terrain du stade construit à Décines.... toujours avec nos impôts.
Signaler RépondreDonc non je ne voterai pas pour que Mr Aulas continue à nous plumer!!!
C'est aulas qui est très mauvais et il restera. Depuis 5 ans, la mairie améliore la ville de lyon mais toi tu n'y habites pas, d'où ta frustration.
Signaler Répondreperso je préfère les conneries d Aulas a celles de Doucet, l un peut se remettre en cause, l autre jamais.
Signaler RépondreDepuis 5 années c'est liée au dogmatisme, l'amateurisme de ces militants jamais hissés à la hauteur de leur fonction....voila comment : ce sont des militants mauvais dans leur façon d'imposer leur dogmes aux lyonnais et avec une mentalité de mauvaises personnes : arrogants, butés et méprisants.
Signaler RépondreL'anti capitalisme ambiant va conduire les Lyonnais à rejeter Aulas et à reconduire les écolos. Les gens sont comme anesthésiées. Les écolos en profitent. L'identité lyonnaise va mourir.
Signaler Répondre...il tiendra pas le coup
Signaler RépondreT’as raison : supprimons les voies lyonnaises et remettons les vélos sur les trottoirs. Toi, t’habites pas Lyon ; sinon, tu saurais qu’il n’y a presque plus de vélos sur les trottoirs.
Signaler RépondreLa plupart des usagers des TCL, dont les seniors, viennent de subir une nouvelle hausse des tarifs, à l’exception des115.000 abonnements jeunes et des 80.000 abonnements solidaires réduits (dont bénéficient notamment les retraité-es non imposables de plus de 60 ans)
Signaler RépondreMais il serait possible d’aller vers la gratuité pour tous.
Les TCL sont gérés par le SYTRAL, qui finance véhicules et équipements, et qui a délégué les transports à Kéolis, entreprise privée. La Métropole est majoritaire au CA du Sytral.
C’est la richesse créée par les salarié-es qui finance le SYTRAL. En effet, la première ressource (40%) vient de la taxe (2% de la masse salariale dans la Métropole, moins dans les groupements de communes environnants) instaurée en 1973, versée par les employeurs publics et privés de plus de 11 salariés (seuil qui est passé de 9 à 11 en 2016). La deuxième (28%) vient des tickets, abonnements et ressources publicitaires. La troisième, ce sont les versements des collectivités locales, c’est-à-dire l’impôt.
Si l’on supprime la deuxième ressource, on peut la remplacer par d’autres financements :
taxe versée par les employeurs dès le premier salarié (beaucoup de commerces dont la clientèle est amenée par les TCL ont bien moins de 11 salarié-es )
révision de l’assiette de ce versement transport, avec prise en compte des revenus financiers (des promoteurs en premier lieu car la desserte par des transports en commun valorise un projet immobilier).
mise à contribution des sociétés autoroutières, Vinci et Eiffage en tête qui profitent de la manne des péages autoroutiers (en hausse de 4,75% au 1/2/2023) avec en 2021 3,9 milliards d’euros de profits, en hausse de 11 % par rapport à 2019, avec une marge nette de 36,8 %, digne du secteur du luxe.
utilisation des ressources du stationnement payant
économies sur la gestion en plaçant les transports en régie publique. Un pôle public national du transport de voyageurs et de marchandises rationaliserait les coûts (unification des systèmes de billetterie et autres)
Avant de passer à gratuité totale, ne pourrait-on pas envisager des étapes ? Des abonnements solidaires gratuits et réduits ont été mis en place en 2021. Faudrait-il augmenter le nombre de bénéficiaires en relevant le plafond de ressources ? Pour les retraité-es, ne faudrait-il pas créer un abonnement ‘heures creuses’ ?
Tallinn en Estonie est la première ville à avoir instauré la gratuité des transports en commun en 2013. En France, il y a Aubagne, Dunkerque, Chateauroux, Montpellier fin 2023… D’autres villes proposent la gratuité d’une partie de leur réseau : Miami, Bangkok, Singapour… Tous les transports en commun du Luxembourg sont gratuits, tandis que l’Allemagne et l’Espagne ont très fortement réduit le prix du billet de train.
Mais comme être aussi mauvais ?!?
Signaler Répondrevotre adhésion je m'en contre fiche.
Signaler RépondreJ'ignorais que JMA était candidat.
Signaler RépondreL'extension du métro a (entre autres) été faite pour décongestionner la ville les soirs de matchs, un stade intra-muros étant l'une des pires idées possibles en aménagement.
Signaler RépondreLes autoroutes à vélo sont au détriment des piétons.
Signaler RépondreFaut-il rire ou avoir pitié, du candidat macroniste ?
Signaler RépondrePerso, ce sont les deux !!
Les pastèques islamo-gauchistes, sont vraiment des bas de plafond, de chez bas de plafond.
Mais se faire remoucher par eux et en public de surcroît, là, les pastèques islamo-gauchistes savent qu'il y a pire qu'eux ! ptdr !!!!!!!!!!!!!!
Je recommande au candidat macroniste, de se retirer, avant la prochaine "bourde et humiliation publique " !
La question n'est pas de savoir si, il va y en avoir une autre, mais bel et bien de savoir quand !!
Une bourde qui, à mon sens, montre aussi l'incompétence et l'inaptitude du candidat macroniste, pour gérer la 4e ville de France !
Addiction
Signaler RépondreLe mélange du pouvoir et des pépètes doit avoir un parfum extraordinaire, pour que nos zhompolitiques ou assimilés passent leur vie à faire des pieds et des mains pour rester dans le marigot ;ils en font un métier, une profession, ils ignorent même la notion de retraite, comme Michel Drucker !!
Tous ces grand-pères blanchis ou chauves, familiers depuis des décennies, qui hantent les media sans pouvoir décrocher et partir à la pêche : des Aulas, Mélenchon, Carignon, de Villiers, Jospin, juste quelques exemples au hasard ...
Ca les prend tout jeunes, et s'amplifie au fil des ans. Ca y est, ils sont accros !
Ils font fi des aventures peu reluisantes ou gravissimes qui peuvent jalonner leur parcours, et se représentent encore et encore devant ce bon peuple qu'ils croient débile ou mal informé (et parfois ils ont raison : si le bon peuple en redemande ..).
Si besoin, ils prennent une nouvelle casquette (expertise comptable - football - mairie), Académie Française, Conseil Constitutionnel, Sénat, comités Théodule ... et toutes les casquettes leur conviennent, même surréalistes : "Ambassadrice chargée de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique", ça vous pose ! (D'autant que sa voix n'était que consultative à ce poste).
Au moins, dans les séries télévisées, on peut voir disparaître des acteurs et arriver de nouvelles têtes. C'est rafraîchissant.
Pas d'accord, . la fraude n'est pas comptée dans les recettes c'est un manque de recette. C'est un bon moyen pour augmenter la mobilité et un déblocage à l'accès aux travail , activités sportives et culturelles. Cela gène les verts car l'idée les met dans l'embarras en empiétant leur plate bande.
Signaler RépondreEt oui les dirigeants d'entreprises ne sont pas toujours fait pour la politique, il n'y qu'à voir en France ou aux US...
Signaler RépondreQuel charabia sans ponctuation !
Signaler RépondreDommage, vous voulez vous exprimer mais on n'y comprend rien, même avec un bon niveau de lecture.
Et donc votre message ne rencontrera pas d'adhésion, d'autant que vous utilisez à la fin la fameuse horrible menace réthorique du 18e siècle "à bon entendeur".
qui se termine par "salut" normalement. Et qui veut exactement dire : seuls les gens qui comprennent bien seront sauvés du danger. Salut à prendre ici comme "sauvetage" et non comme "bonjour". Et "entendeur" au sens 18e de "personne qui comprend".
Ayez pitié : je rêve de ne plus jamais voir cette expression écrite sur un forum 😉
Aulas qui 500 000 000 d'euros n'a jamais pris les tcl. Pourquoi il ouvre sa gu
Signaler RépondreBernard qui paie 6,40 € de transport se permet de l'ouvrir
Signaler RépondreHonte à lui
Vous n'y connaissez rien, le rapport de la CRC montre exactement l'inverse, la gratuité n'a aucun sens sur le réseau TCL, les recettes représentent 20-25% du budget de fonctionnement, la billettique et le contrôle ne coûtent que 1-2% du budget du fonctionnement du SYTRAL.
Signaler RépondreVous vous faites enfumer par JMA et vous en redemandez comme un bon mouton.
Si le fake était délit vous seriez en prison pour perpette depuis longtemps Lyonmag & vos confrères
Signaler RépondreMais cela ne l'a pas empêché de se faire payer son métro et ensuite son stade par le contribuable lyonnais grâce à son copain Gérard. Il veut juste maintenant pouvoir se servir tout seul puisque gg n'est plus là.
Signaler RépondreLa bonne blague.
moi qui suis pourtant un anti écolo,il ne faut qu'appliquer leur programme aussi démagogique que possible mais dans leur folie ils sont là cohérence d'être en phase avec leurs idées contrairement à d'autres partis qui se prétendent être le parti du peuple français et qui votent tout ce qui va dans l'intérêt contraire malheureusement de ce qui serait bon pour le peuple français, à bon entendeur.
Signaler RépondreIl est ou le problème, .JMA propose l'accès gratuit au tcl pour les personnes gagnant en dessous de 2500 € /mois car la mesure coute moins cher que la fraude.
Signaler RépondreRassurez-vous aucun lyonnais (sauf quelques têtes grises et droitardés) ne soutient aulas. Les lyonnais ne voteront pas un homme du passé, qui raconte n'importe quoi et qui veut remettre des autoroutes urbaines au détriment des piétons et des vélos. JMA fait rêver les bagnolards, là où il habite lui-même....
Signaler RépondreEt comment recycler J-Michel ?
Signaler RépondreLe mécanisme de l'inversion accusatoire et les fakes sont des methodes utilisées par l'extrême droite depuis des lustres.
Signaler RépondreJMA était insupportable avec ses tweets du temps de l'OL. Il montre qu'il n'a pas changé. Entre fake news et invectives, on sent que le débat politique va pas en sortir grandi une fois encore.
Signaler Répondreles verts sont aux abois!!!
Signaler RépondreAulas n'est pas candidat, il ne sera peut-être pas....quelle maladresse pour Bruno Bernard que de s'attaquer Aulas maintenant
aulas a un boulevard et ne vérifie même pas ses infos. ça promet.
Signaler RépondreIls sont bien placés pour savoir ce qu'est une fake news.
Signaler Répondrec'est vrai qu'en matiere de fake news, de pipotages et de mensonge les escrologistes ont une sacrée expertise !!!
Signaler RépondreAvec ce qu'on subit depuis 2020 : tout sauf l'infection verte des méprisants intégristes qui a assez sévi
Signaler RépondreJe ne comprend pas ces lyonnais qui veulent de JMA comme maire
Signaler RépondreCe monsieur n a rien à voir avec le commun des mortels et le fruit de nos impôts a en partie contribué à sa richesse. Ce qui est très dérangeant pour un maire c est d être entouré d affaires sulfureuses qui touchent par exemple son stade…. Il y a eu de nombreux articles à ce sujet, et se serait facile à ressortir pour le bloquer si il est élu
Ajoutons à cela que c est opportuniste.. en gros , un macronsite
Notre ville n a pas besoin de ce genre de profil! Nous avons besoin de quelqu’un un qui habite et vie parmis nous, pas a coté
À part dissiper les voix de droite et offrir un boulevard à la gauche, je ne vois pas l interêt ou la légitimité d un tel candidat
Regardes moi ce danger, il sort un Tweet par jour qui lui font perdre toute crédibilité, entre sa lecture totalement au sol du rapport de la CRC du SYTRAL, sa proposition ubuesque de gratuité des TCLs, et la son histoire de retraité fantôme, avec des "adversaires" comme ça, les écoles peuvent dormir tranquille !
Signaler RépondreA ce rythme là, c est à se demander s'ils espèrent pas qu'ils se présente !
Vous avez raison. Les écolos, eux ont eu le courage de la gratuité des pissotières dégenrées.
Signaler Répondreque l'OL est du domaine privé et on ne peut pas augmenter les impots pour couvrir les frais
Signaler RépondreÇa ne sera jamais pire que Doucet l'ebrouille, qui détourne des millions d'euros d'argent public.
Signaler RépondreIl prendra bientôt ses rendez vous professionnel à la prison de Corbas ?
Ils sont très sereins les écolos, la preuve. N’est-ce pas ?
Signaler RépondreC’est très bien qu’Aulas les bouge un peu, car ils se voyaient déjà réélus, mais cela risque d’être plus compliqué si Aulas parvient à rassembler.