La Métropole de Lyon alerte les habitants sur une escroquerie en cours. Dans un communiqué, elle indique que “des documents portant le logo de la Métropole et faisant référence au dispositif d’installation de thermostats connectés mis en place en partenariat avec Voltalis circulent actuellement dans plusieurs immeubles.” Ces documents frauduleux évoquent un cadre légal, citant le décret n° 2023-444, et prétendent que l’intervention est prise en charge par l’État.
La Métropole précise que "ce type de démarche, tel que décrit dans ces documents, n'a jamais été initié par ses services, ni par son partenaire Voltalis", et rappelle que ses communications officielles passent uniquement par des canaux officiels, “tels que notre site web, nos newsletters, ou des lettres d'information signées”. Aucune demande via QR codes suspects ou numéros inconnus ne fait partie de ses pratiques.
Le service juridique de la Métropole a engagé des démarches pour porter plainte et appelle les résidents à la prudence. En cas de doute, il est recommandé de "contacter directement le Centre d’Informations et de contacts de la Métropole de Lyon au 04 78 63 40 00 pour vérifier l'authenticité des communications."
Tous les jours on découvre de nouvelles arnaques!
Signaler RépondreReste t'il des gens honnêtes en France?
Tellement douteux ce partenariat avec une entreprise privée. Qui démarche en porte à porte en disant mandatée par la métropole de Lyon.
Signaler RépondreBientôt l'arnaque aux toilettes connectées, et il y en a bien qui se feront avoir aussi ;-)
Signaler RépondreY peuvent toujours frappé ou sonné chez moi suis pas près d'ouvrir
Signaler RépondreTout est l'occasion pour arnaquer les gens.
Signaler Répondre