Un rapport d’inspection, dont les détails ont été rapportés par une source proche du dossier, met en lumière des faits graves, allant de manquements pédagogiques à des violations des valeurs de la République.
Les inspections relèvent en effet une confusion entre les statuts sous contrat et hors contrat. Des moyens financiers alloués au cadre sous contrat auraient été utilisés pour des activités hors contrat. De même, des enseignants rémunérés pour leur travail sous contrat auraient également été employés sur des temps non couverts par ce dispositif.
Les obligations pédagogiques, comme les horaires réglementaires pour certaines matières, ne seraient pas respectées, ce qui constitue aussi une entorse aux règles imposées par l’État.
Des livres qui prônent le djihad violent
Plus inquiétant encore, des ouvrages disponibles dans l’établissement, notamment au centre de documentation et d’information (CDI), justifieraient le djihad violent, prôneraient des violences envers les personnes homosexuelles et véhiculeraient une vision rétrograde du rôle des femmes. Certains livres relatent par ailleurs les devoirs des femmes envers leurs époux dans la religion musulmane, en contradiction avec les principes d’égalité.
Le règlement intérieur de l’établissement est par ailleurs pointé du doigt pour exiger aux filles des tenues spécifiques – vêtements amples et longs, interdiction de maquillage, piercings ou vêtements moulants – sans qu’aucune mention similaire ne concerne les garçons. Un enseignant chargé de la matière "culture de l’islam" serait actif sur une chaîne YouTube où il soutient des imams condamnés ou expulsés pour apologie du terrorisme, en diffusant des discours contraires aux valeurs républicaines.
Ce sont ces éléments qui ont conduit la préfecture du Rhône à entamer une procédure contradictoire. Une réunion devant la commission académique de concertation, prévue le 12 décembre, doit permettre à la direction de l’établissement de s’expliquer sur ces faits.
Si les faits sont avérés, il est urgent de mettre de l ordre républicain de le fonctionnement de ce lycée voire de fermer cet établissement. On ne peut tolérer que les valeurs de la république soit bafouées , qui plus est avec l argent des contribuables .
Signaler RépondreOn se croirait dans un couvent....
Signaler RépondreQui s'en étonne encore ?
Signaler RépondreOh quelle surprise
Signaler RépondrePuisque on vous dit que deux députés de la République Française ont validé ce lycée !
Signaler RépondreIl n y a aucun risque voyons ....pff
ou alors ce sont des branques ?
ah oui... mais ils sont députés LFI .
bon alors ça va , la République c est eux .
Gloire et Honneur au grand commandeur ,le très vénérable Jean Luc Mélouche.
”Interdiction de maquillage, piercings ou vêtements moulants pour les filles” !?! C'est scandaleux.
Signaler RépondreQu'est ce qu'ils en pensent nos deux compères de LFI ?
Signaler RépondreEncore une preuve que le danger c est l extrême droite
Signaler RépondreLe combat religieux est devenu un combat politique! Notre pays ne doit pas lâcher sur ses valeurs fondamentales que sont la liberté, l'égalité, la fraternité et la laïcité. Et notre pays ne doit pas transiger sur leur interprétation républicaine et non religieuse...qui à déplaire... courage aux femmes irakiennes ou victimes des Talibans... Nos féministes sont très silencieuses sur le sujet.
Signaler Répondremes souvenirs il y a quelques années de ça, une école ( située dans l'ouest) catholique intégriste avait été fermée définitivement suite à l'intervention de la Gendarmerie Nationale et des services de la DDPP, comme quoi quand on veut on peut.
Signaler RépondreJe ne peux pas y croire ! C'est un complot sioniste...
Signaler Répondrerêvez, ces gens sont puissants et ont des appuis dans les hauts sphères politiques voire de l'administration.
Signaler RépondrePourrais-tu écrire en Français STP, ça nous permettrai de comprendre ce que tu as voulu dire ?
Signaler Répondreil n'y a qu'à fermer l'établissement définitivement et LFI avec puisque qu'ils ne respectent rien et ont plus tranquille
Signaler RépondreLe Hamas emploie les mêmes pratiques..
Signaler RépondreNous devons réagir pour ne pas propager le mal et sanctionner cette école et la fermer
Un peu de patience...l'islam a 600 de retard sur le catholicisme...!
Signaler Répondrequel surprise pas decus de LFI
Signaler Répondrec'est leur envie tous musulman
moi non vivre ensemble OUI mais sans imposer ses idees aux autres
Et dire que des députés LFI soutiennent ça....après rien d'étonnant venant de ces activistes communautaristes élus députés : ils vont dans le sens de leur électorat.
Signaler RépondreHeureusement que les députés LFI sont là pour soutenir ce lycée exemplaire, phare de la république.
Signaler Répondreet la ils sont ou LFI
Signaler Répondretoujour le soutient????
Cette école profite du système pour élaborer une haine de notre pays .. le LFI est complice
Signaler Répondreil faut de la fermeté avec ces gens là, soutien aux services de la préfecture.
Signaler Répondre