Grégory Doucet, maire EELV de Lyon, s’attaque désormais à un sujet longtemps tenu à distance : la multiplication des caméras de vidéosurveillance. Ce mercredi 11 décembre, l’élu a détaillé sa volonté d'augmenter le nombre de caméras fixes, en les portant à 600 voire plus, contre 571 actuellement. "On a identifié des lieux où cela était utile", a-t-il confié au Progrès, insistant sur la nécessité de transformer certaines caméras nomades en installations pérennes.
Selon l’édile, cette décision s’inscrit dans la continuité d’un travail amorcé en 2020, avec un audit du parc actuel qui aurait permis d’optimiser l’implantation des caméras. Cet examen a également validé l’utilité des caméras nomades, utilisées de manière ponctuelle. "On en aura 30 à la fin du mandat, avec deux objectifs principaux : une agilité pour les placer rapidement [...] et tester leur pertinence", a-t-il précisé.
Pour justifier cette orientation, Grégory Doucet rejette l’idée d’un changement de cap politique : "Ce qui m’importe, ce sont les résultats en matière de sécurité. Dire qu’on va couvrir la ville de caméras, sans agents pour regarder les images et des forces pour intervenir, c’est de l’esbroufe."
En 2025, un investissement de 135 000 euros sera consacré à la modernisation du Centre de supervision urbaine (CSU). Par ailleurs, plusieurs lieux ont été évoqués comme étant prioritaires : le passage Pompidou ou encore les haltes fluviales.
Pour rappel, lors de sa visite à Lyon en 2021, Gérald Darmanin, alors ministre de l'Intérieur, avait sommé Grégory Doucet de "sortir de l’idéologie" et de renforcer la vidéosurveillance dans les quartiers marqués par le trafic de drogue. Une demande à laquelle le maire écologiste avait répondu en affirmant que Lyon était "une des villes en France les mieux équipées".
Laurent Wauquiez, président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à l’époque, avait également critiqué le refus de Grégory Doucet d'accepter une subvention d’un million d’euros pour financer de nouvelles caméras. Aujourd’hui, le maire de Lyon se félicite d’avoir renoué le dialogue avec Fabrice Pannekoucke, le successeur de Laurent Wauquiez à la tête de la Région. Il assure avoir obtenu des garanties pour bénéficier de financements régionaux dans le cadre de son plan d’augmentation du parc de caméras.
Il serait temps de découvrir les obligations d'un maire "assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique" Arr.L2212-2 du code général des collectivités territoriales... en cas d'insuffisance les citoyens peuvent saisir le Défenseur des droits https://www.service-public.fr/particuliersvosdroits/ et puis il y a aussi le vote ! #vivement2026
Signaler Répondremais il risque de se casser la gueule
Signaler RépondreAutant voter pour ceux qui ont les bonnes idées dans leurs programmes.
Signaler RépondreDe toute façon Doucet vient de basculer dans l'extrême droite, il est banni des Nouveaux Fachos Populistes, il n'aura plus leur soutien...
C'est du voyeurisme car si des émeutes massives éclatent au point que même l'armée n'y peut plus rien pour rétablir l'ordre elles serviront à quoi vos caméras? Une prévention efficace serait souhaitables: Il faut multiplier par 100 les prisons, les hôpitaux psychiatriques et du ferme systématiquement dans ces lieux. Je passe sur le concept oqtf "si tu le veux bien". Enfin, faudra juste espérer que des armes perdues d'ukraine ne se retrouvent pas dans les mains de petits bambins qui seront filmés en train de tirer sur vos caméras toutes neuves.
Signaler Répondre"hystérie des pistes cyclables" : Bernard
Signaler Répondre"la saleté de la ville" : Bernard
"la pollution dû aux embouteillages" : Bernard
"la mort des commerçants" : Bernard
La loi des gens du voyage c est pas gagné pour les écolos ...quoique bientôt leur destination est inconnue
Signaler RépondreUnee presence policière sur le terrain serait bien mieux, des points de deals existent sous des cameras de surveillance a Vilkeurbanne... mais jamais rien ne se passe !
Signaler RépondreIls ne vont pas passer à cause de l'abstention, ils vont passer (si ils passent) parce qu'ils sortent des chiffres, s'appuient sur des bureaux de maîtrise d'oeuvre compétents pour évaluer tous les scénarios possibles quand leurs oppositions est soit occupée à piquer dans la caisse (cf. Caluire), soit à faire de l'idéologie sans fondements scientifique solide. C'est tellement dommage que la droite ait perdu sa confiance en l'ingénierie pour s'abandonner à des raisonnements abracadabrantesques, qui les desservent.
Signaler RépondreIci, on veut absolument que les gens qui sont plutôt favorable à la politique actuelle soient des bobos, pourtant il y a quand même un pragmatisme fort dans ce qui est proposé. Développer les TC à l'Est, à l'Ouest, au Sud sans balancer l'argent par les fenêtres avec un métro inutile..permettre à ceux qui peuvent de se déplacer de plus en plus en sécurité pour pas cher, reconnaître que les caméras servent (faire son mea culpa en quelque sorte) au lieu de rester sur sa ligne, ça aussi c'est pragmatique.
Un bourgeois bohème, c'est rarement quelqu'un de pragmatique. N'étant ni bourgeois, ni bohème, je me reconnais bien plus dans ce qui est fait que plus à gauche ou plus à droite ..
Bonjour, de mon côté sur ces sujets d'éclairage, je me suis posé des questions sur des rues proches de chez moi ou ailleurs, trouvant que c'était anormal dans un premier temps d'avoir peu de lumière, puis, en réfléchissant un peu me suis dit qu'avec de l'éclairage, viendrait du monde pas toujours recommandable, qui squatteraient dans la rue, feraient du bruit à pas d'heure et in fine, pour cette petite contrariété passagère, rendrait la vie désagréable aux passant.
Signaler RépondreUn équilibre pas si simple donc.
Ce sera plutôt "grace" à la coalition des partis de gauches... Parce que même si beaucoup de lyonnais n'en veulent plus, ils sont fichus de repasser malgré tout avec l'aide des autres partis de gauche qui les critiquent mais qui vont tout de même se désister au 2ème tour en leur faveur. Un peu comme à Grenoble
Signaler RépondreNe soyez pas dupes !!!
Signaler RépondreLes pastèques islamogauchistes, n'ont pas virer de bord !!!
Ils n'envisagent pas de prendre leur carte au RN de Jordan BARDELLA ou à l'UDR d'Eric CIOTTI !!
Non, en fait, ils ont peur !!
Peur de perdre la prochaine municipale de 2026 !!
En 2020, ils sont arrivés au pouvoir, avec à peine 15 % des électeurs !!!
Vu la mobilisation des Français lors des dernières Européennes et Législatives, ils flippent à mort ces lâches !!
Donc, face au risque certain qu'ils perdent le pouvoir et les avantages, pour eux et leurs amis qu'ils arrosent d'argent public, ils se disent :
"Tiens, on va rouler dans la farine les bas de plafond, en leur faisant croire que nous nous préoccupons de la sécurité via la vidéosurveillance !!" .
Que vous soyez bas de plafond ou pas, ne vous faites pas berner !!!
Les trois partis qui restent constant et qui ont vraiment à cœur la sécurité et la protection des Français, ce sont : le RN, l'UDR et Reconquête !
Tous les autres partis, sont des menteurs !!!
Contrairement au titre de cet article, les ennemis des lyonnais, ne changent pas de cap !!
Ils tente d'entourlouper les lyonnais !
C'est une certitude !!
Qui dit caméra, dit lampadaires extérieurs éclairés la nuit, ou au moins avec des détecteurs de passages, parce que cela ne sert à rien de filmer une rue plongée dans le noir d'autant qu'on a pu voir sur les capture d'écrans lors de recherche d'individus que leur resolution n'est pas bonne... Et il faut les installer sous le niveau des branches basses des arbres... Il suffit de voir celles installées côté nord du boulevard Deruelle : entre les arbres et la rue plongée dans le noir dès le soir lorsque la nuit est tombée , il peut se passer n'importe quoi, elles ne sont d'aucune utilité.
Signaler RépondreQu'en pense Mohamed Chichi ?
Signaler RépondreLe pauvre il se prend un vent magistral de son patron....
Comme dit le lider Maximo Jean-Luc Greg brutalise ses adjoints.......
Avec 5% des voies et en plein covid, tu parles d un score .....
Signaler RépondreS'il y avait un test de QI pour pouvoir écrire des commentaires sur ce site, je pense que votre nombre serait réduit par 100.
Signaler RépondreDoucet refuse toujours la demande de déport de la préfecture concernant le centre de supervision municipal, ce qui fait perdre du temps et de l'efficacité pour traiter des délits.
Signaler RépondreENFIN !!!
Signaler RépondreOn sait bien que tu sais tout. Instruis toi sur Google. Tu me fais perdre mon temps
Signaler RépondreT es vexé parce que tu te reconnais ? 😘😘
Signaler RépondreTape sur Google, apprendras et tu te reconnaîtras 🙏
Signaler RépondreLes élections approchant le Vert ne fait qu'un seul geste..
Signaler RépondreIl retourne sa veste
Toujours du bon côté...
N'emploie pas des mots que tu ne comprends pas.
Signaler RépondreTu veux faire la célèbre comparaison "khmers verts" et tu dis khmers rouges. Mais mon pauvre ami, tu sais de quoi tu parles ?
S'il y avait un test de QI pour pouvoir écrire des commentaires sur ce site, je pense que le nombre serait réduit par 100.
Perso je n'ai aucune mais alors aucune envie qu'ils soient réélus...on en a assez mangé de leurs délires en tout genre !
Signaler RépondreOui, il faut de la vidéo surveillance pour empêcher les attaques de l'esstreme drouate qui sème la terreur à Lyon.
Signaler RépondreDéjà qu'ils ont des problèmes de recrutement c'est pas gagné
Signaler RépondreIl faudrait déjà en mettre certains au boulot (vélos trottinettes qui font n'importe quoi sous leur nez et ils ne réagissent pas.....
" S'ils repassent ce sera "grâce à l'abstention ".
Signaler RépondreC' est exactement ça.
c est pas en rajoutant 30 caméras qu il va supprimer l insécurité mais en doublant le nombre et avec une police municipale augmentée
Signaler RépondreTient je croyais que nous étions en métropole apaisée, ils commencent à serrer des fesses les écolos immigrationnistes et libertaires , guettés pour inaction sécuritaire .
Signaler RépondreCe sont des personnes physiques qu'il faut pour dissuader !!!!! et non des cameras !!! qui déjà plus que présente ne font rien de moins ou plutôt augmenter l'insécurité. Ils comprennent vraiment rien les élus.
Signaler RépondreS'ils repassent ce sera "grâce à" l'abstention et non parce que la majorité de la population lyonnaise sera devenue friquée et nombriliste comme l'électorat bobo d'EELV. Faudrait pas confondre le centre de Lyon et quelques quartiers colonisés par la spéculation immobilière avec le plus gros de la population de Lyon de la Métropole
Signaler RépondreLyon sous la mandature escrolo est devenue épouvantable à vivre : incivilités, insécurités, saletés, dégradations, commerces à l'agonie, pollution, des bidonvilles de partout, circulation catastrophique !
Signaler RépondreLe pire, c'est que l'on sait tous qu'ils vont repasser dans deux ans ! La sociologie de la ville a changé et confirmé par les résultats des dernières élections. Et ce n'est sûrement pas avec 30 pauvres caméras que les choses vont changer.
Seule solution, se barrer illico.
Virez les escroclos
Signaler RépondreMais il n a pas honte ? Et puis c est pas fait,pour le moment c est de la COM à la sauce Kmers rouge.
Signaler RépondreUn de mes aïeux disait :" ce n'est pas quand tu as fait caca dans ton froc qu'il faut serrer les fesses"
Signaler RépondreSerait ce le cas de notre cher (sens financier du terme) maire ?
Tu dégageras qd même Doucet. Pire maire de lyon
Signaler RépondreBON OK les caméras mais encore faut il que DES AGENTS SOIENT DERRIÈRE. Je répète... Que des agents reçoivent l ordre de vérifier les écrans
Signaler RépondreMais qu'est ce qui se passe ,le vent à tourné ? on prend les devants à l'approche des élections ? on retourne sa veste du bon coté !
Signaler RépondreIl faut bien préparer les prochaines élections 🗳️
Signaler RépondreDoucet et Bernard ne font pas de la politique pour y mettre des fonctionnaires et faire pousser des impôts ? car à la finale nous paierons mais faut savoir ce que l’on veut ..
Signaler RépondreJ'ai l'impression que le reportage concernant le quartier de la guillotière diffusé sur M6 ce week-end, l'a réveillé. Car sa gestion était nommément mise en cause.
Signaler RépondreLes caméras dans les magasins peuvent nuire uniquement aux voleurs et encore pas toujours, dans la rue cela peut nuire aux trafiquants, aux délinquants, aux violeurs et aux meurtriers. En revanche les caméras avec reconnaissance faciale peuvent contribuer à la résolution de crimes et délits. Au Royaume-Uni en 2024, la police a interpellé plus de 500 personnes grâce à la reconnaissance faciale.
Signaler RépondreMonsieur Barre avertissait déjà, en son temps : "les faits sont têtus, et quelquefois ils se vengent".
Signaler RépondreOn y arrivera jamais avec des hommes politiques qui agissent uniquement par intérêt personnel, qu'il aille se faire foutre. Ces gens là n'ont aucun honneur, ni aucune fierté. Il a toujours été contre les caméras et il avait un tas d'argument pour défendre son point de vue donc c'est sa démission qu'on attend car cela signifie qu'il reconnait avoir été dans l'erreur pendant toutes ces années malgré les tentatives de l'opposition pour le raisonner. Donc démission et en plus si c'est pour appliquer le programme de la droite, il n'y a plus besoin de lui
Signaler RépondreBonjour , ah bon ? Doucet est Cambodgien ?? Eh bien , ce qu’il faut pas lire ..
Signaler Répondreil y en a un qui cherche à gagner des voies pour les prochaines élections.
Signaler RépondreSous les pavés la plage
Signaler RépondreOn est a la plage maintenant
On se prend des pavés
Ne dit on pas " il n'y a que les imbéciles qui change d'avis " pardon ! Qui " ne change pas d'avis.".
Signaler RépondreLes caméras servent surtout à identifier a posteriori les auteurs des incivilités, violences.... Vous préféreriez donc que la rue soit laissée en toute impunité aux mafias, trafiquants... Entre la peste et le choléra on voit quel est votre choix.
Signaler Répondrede cap avant la tempête de 2026? Trop tard le gouvernail est grippé même en réduisant les voiles le bateau Doucet et son équipage sont appelés à se noyer, même avenir pour BB ,tous dans le Titanic.
Signaler RépondreIl fallait voter correctement et ne pas louer vos appartements à des parisiens tous gochards
Signaler Répondre