Changement de cap à Lyon : Grégory Doucet veut désormais davantage de caméras de vidéosurveillance

Changement de cap à Lyon : Grégory Doucet veut désormais davantage de caméras de vidéosurveillance
Photo d'illustration - LyonMag

Le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, annonce vouloir accroître de 5 à 10 % le parc de caméras de vidéosurveillance de la ville, une décision qui marque un tournant dans sa gestion sécuritaire.

Grégory Doucet, maire EELV de Lyon, s’attaque désormais à un sujet longtemps tenu à distance : la multiplication des caméras de vidéosurveillance. Ce  mercredi 11 décembre, l’élu a détaillé sa volonté d'augmenter le nombre de caméras fixes, en les portant à 600 voire plus, contre 571 actuellement. "On a identifié des lieux où cela était utile", a-t-il confié au Progrès, insistant sur la nécessité de transformer certaines caméras nomades en installations pérennes.

Selon l’édile, cette décision s’inscrit dans la continuité d’un travail amorcé en 2020, avec un audit du parc actuel qui aurait permis d’optimiser l’implantation des caméras. Cet examen a également validé l’utilité des caméras nomades, utilisées de manière ponctuelle. "On en aura 30 à la fin du mandat, avec deux objectifs principaux : une agilité pour les placer rapidement [...] et tester leur pertinence", a-t-il précisé.

Pour justifier cette orientation, Grégory Doucet rejette l’idée d’un changement de cap politique : "Ce qui m’importe, ce sont les résultats en matière de sécurité. Dire qu’on va couvrir la ville de caméras, sans agents pour regarder les images et des forces pour intervenir, c’est de l’esbroufe." 

En 2025, un investissement de 135 000 euros sera consacré à la modernisation du Centre de supervision urbaine (CSU). Par ailleurs, plusieurs lieux ont été évoqués comme étant prioritaires : le passage Pompidou ou encore les haltes fluviales.

Pour rappel, lors de sa visite à Lyon en 2021, Gérald Darmanin, alors ministre de l'Intérieur, avait sommé Grégory Doucet de "sortir de l’idéologie" et de renforcer la vidéosurveillance dans les quartiers marqués par le trafic de drogue. Une demande à laquelle le maire écologiste avait répondu en affirmant que Lyon était "une des villes en France les mieux équipées".

Laurent Wauquiez, président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à l’époque, avait également critiqué le refus de Grégory Doucet d'accepter une subvention d’un million d’euros pour financer de nouvelles caméras. Aujourd’hui, le maire de Lyon se félicite d’avoir renoué le dialogue avec Fabrice Pannekoucke, le successeur de Laurent Wauquiez à la tête de la Région. Il assure avoir obtenu des garanties pour bénéficier de financements régionaux dans le cadre de son plan d’augmentation du parc de caméras.

X
0-50 sur 82 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
#vivement2026 le 12/12/2024 à 17:12

Il serait temps de découvrir les obligations d'un maire "assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique" Arr.L2212-2 du code général des collectivités territoriales... en cas d'insuffisance les citoyens peuvent saisir le Défenseur des droits https://www.service-public.fr/particuliersvosdroits/ et puis il y a aussi le vote ! #vivement2026

Signaler Répondre

avatar
comme dans les westerns !!poursuivi par les indiens ,il change de monture en marche le 12/12/2024 à 07:22
Bob_le_vrai a écrit le 12/12/2024 à 06h57

Autant voter pour ceux qui ont les bonnes idées dans leurs programmes.
De toute façon Doucet vient de basculer dans l'extrême droite, il est banni des Nouveaux Fachos Populistes, il n'aura plus leur soutien...

mais il risque de se casser la gueule

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai le 12/12/2024 à 06:57

Autant voter pour ceux qui ont les bonnes idées dans leurs programmes.
De toute façon Doucet vient de basculer dans l'extrême droite, il est banni des Nouveaux Fachos Populistes, il n'aura plus leur soutien...

Signaler Répondre

avatar
KameroHD le 12/12/2024 à 03:49

C'est du voyeurisme car si des émeutes massives éclatent au point que même l'armée n'y peut plus rien pour rétablir l'ordre elles serviront à quoi vos caméras? Une prévention efficace serait souhaitables: Il faut multiplier par 100 les prisons, les hôpitaux psychiatriques et du ferme systématiquement dans ces lieux. Je passe sur le concept oqtf "si tu le veux bien". Enfin, faudra juste espérer que des armes perdues d'ukraine ne se retrouvent pas dans les mains de petits bambins qui seront filmés en train de tirer sur vos caméras toutes neuves.

Signaler Répondre

avatar
Tir groupé le 11/12/2024 à 23:44
changement d'avis du maire a écrit le 11/12/2024 à 10h53

Le maire change d'avis mais il reste toujours un imbécile sur l'insalubrité, son hystérie des pistes cyclables, la saleté de la ville, la pollution dû aux embouteillages, la mort des commerçants et quand à l'insécurité , on peut aussi se poser des questions.

"hystérie des pistes cyclables" : Bernard
"la saleté de la ville" : Bernard
"la pollution dû aux embouteillages" : Bernard
"la mort des commerçants" : Bernard

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 11/12/2024 à 23:28

La loi des gens du voyage c est pas gagné pour les écolos ...quoique bientôt leur destination est inconnue

Signaler Répondre

avatar
levilleur le 11/12/2024 à 21:48

Unee presence policière sur le terrain serait bien mieux, des points de deals existent sous des cameras de surveillance a Vilkeurbanne... mais jamais rien ne se passe !

Signaler Répondre

avatar
Sidéré le 11/12/2024 à 21:35
Sas a écrit le 11/12/2024 à 21h00

Ce sera plutôt "grace" à la coalition des partis de gauches... Parce que même si beaucoup de lyonnais n'en veulent plus, ils sont fichus de repasser malgré tout avec l'aide des autres partis de gauche qui les critiquent mais qui vont tout de même se désister au 2ème tour en leur faveur. Un peu comme à Grenoble

Ils ne vont pas passer à cause de l'abstention, ils vont passer (si ils passent) parce qu'ils sortent des chiffres, s'appuient sur des bureaux de maîtrise d'oeuvre compétents pour évaluer tous les scénarios possibles quand leurs oppositions est soit occupée à piquer dans la caisse (cf. Caluire), soit à faire de l'idéologie sans fondements scientifique solide. C'est tellement dommage que la droite ait perdu sa confiance en l'ingénierie pour s'abandonner à des raisonnements abracadabrantesques, qui les desservent.

Ici, on veut absolument que les gens qui sont plutôt favorable à la politique actuelle soient des bobos, pourtant il y a quand même un pragmatisme fort dans ce qui est proposé. Développer les TC à l'Est, à l'Ouest, au Sud sans balancer l'argent par les fenêtres avec un métro inutile..permettre à ceux qui peuvent de se déplacer de plus en plus en sécurité pour pas cher, reconnaître que les caméras servent (faire son mea culpa en quelque sorte) au lieu de rester sur sa ligne, ça aussi c'est pragmatique.

Un bourgeois bohème, c'est rarement quelqu'un de pragmatique. N'étant ni bourgeois, ni bohème, je me reconnais bien plus dans ce qui est fait que plus à gauche ou plus à droite ..

Signaler Répondre

avatar
Sidéré le 11/12/2024 à 21:13
Sas a écrit le 11/12/2024 à 20h53

Qui dit caméra, dit lampadaires extérieurs éclairés la nuit, ou au moins avec des détecteurs de passages, parce que cela ne sert à rien de filmer une rue plongée dans le noir d'autant qu'on a pu voir sur les capture d'écrans lors de recherche d'individus que leur resolution n'est pas bonne... Et il faut les installer sous le niveau des branches basses des arbres... Il suffit de voir celles installées côté nord du boulevard Deruelle : entre les arbres et la rue plongée dans le noir dès le soir lorsque la nuit est tombée , il peut se passer n'importe quoi, elles ne sont d'aucune utilité.

Bonjour, de mon côté sur ces sujets d'éclairage, je me suis posé des questions sur des rues proches de chez moi ou ailleurs, trouvant que c'était anormal dans un premier temps d'avoir peu de lumière, puis, en réfléchissant un peu me suis dit qu'avec de l'éclairage, viendrait du monde pas toujours recommandable, qui squatteraient dans la rue, feraient du bruit à pas d'heure et in fine, pour cette petite contrariété passagère, rendrait la vie désagréable aux passant.

Un équilibre pas si simple donc.

Signaler Répondre

avatar
Sas le 11/12/2024 à 21:00
Sociologue du dimanche a écrit le 11/12/2024 à 14h31

S'ils repassent ce sera "grâce à" l'abstention et non parce que la majorité de la population lyonnaise sera devenue friquée et nombriliste comme l'électorat bobo d'EELV. Faudrait pas confondre le centre de Lyon et quelques quartiers colonisés par la spéculation immobilière avec le plus gros de la population de Lyon de la Métropole

Ce sera plutôt "grace" à la coalition des partis de gauches... Parce que même si beaucoup de lyonnais n'en veulent plus, ils sont fichus de repasser malgré tout avec l'aide des autres partis de gauche qui les critiquent mais qui vont tout de même se désister au 2ème tour en leur faveur. Un peu comme à Grenoble

Signaler Répondre

avatar
2026... le 11/12/2024 à 20:56

Ne soyez pas dupes !!!

Les pastèques islamogauchistes, n'ont pas virer de bord !!!
Ils n'envisagent pas de prendre leur carte au RN de Jordan BARDELLA ou à l'UDR d'Eric CIOTTI !!

Non, en fait, ils ont peur !!
Peur de perdre la prochaine municipale de 2026 !!

En 2020, ils sont arrivés au pouvoir, avec à peine 15 % des électeurs !!!
Vu la mobilisation des Français lors des dernières Européennes et Législatives, ils flippent à mort ces lâches !!

Donc, face au risque certain qu'ils perdent le pouvoir et les avantages, pour eux et leurs amis qu'ils arrosent d'argent public, ils se disent :
"Tiens, on va rouler dans la farine les bas de plafond, en leur faisant croire que nous nous préoccupons de la sécurité via la vidéosurveillance !!" .

Que vous soyez bas de plafond ou pas, ne vous faites pas berner !!!

Les trois partis qui restent constant et qui ont vraiment à cœur la sécurité et la protection des Français, ce sont : le RN, l'UDR et Reconquête !
Tous les autres partis, sont des menteurs !!!

Contrairement au titre de cet article, les ennemis des lyonnais, ne changent pas de cap !!

Ils tente d'entourlouper les lyonnais !
C'est une certitude !!

Signaler Répondre

avatar
Sas le 11/12/2024 à 20:53

Qui dit caméra, dit lampadaires extérieurs éclairés la nuit, ou au moins avec des détecteurs de passages, parce que cela ne sert à rien de filmer une rue plongée dans le noir d'autant qu'on a pu voir sur les capture d'écrans lors de recherche d'individus que leur resolution n'est pas bonne... Et il faut les installer sous le niveau des branches basses des arbres... Il suffit de voir celles installées côté nord du boulevard Deruelle : entre les arbres et la rue plongée dans le noir dès le soir lorsque la nuit est tombée , il peut se passer n'importe quoi, elles ne sont d'aucune utilité.

Signaler Répondre

avatar
Citoyen1 le 11/12/2024 à 20:37

Qu'en pense Mohamed Chichi ?
Le pauvre il se prend un vent magistral de son patron....
Comme dit le lider Maximo Jean-Luc Greg brutalise ses adjoints.......

Signaler Répondre

avatar
Jack001 le 11/12/2024 à 19:58
mine a écrit le 11/12/2024 à 15h27

" S'ils repassent ce sera "grâce à l'abstention ".

C' est exactement ça.

Avec 5% des voies et en plein covid, tu parles d un score .....

Signaler Répondre

avatar
Jack001 le 11/12/2024 à 19:52
Electeur EELV,., a écrit le 11/12/2024 à 17h13

Oui, il faut de la vidéo surveillance pour empêcher les attaques de l'esstreme drouate qui sème la terreur à Lyon.

S'il y avait un test de QI pour pouvoir écrire des commentaires sur ce site, je pense que votre nombre serait réduit par 100.

Signaler Répondre

avatar
Kojhi Queen le 11/12/2024 à 19:41

Doucet refuse toujours la demande de déport de la préfecture concernant le centre de supervision municipal, ce qui fait perdre du temps et de l'efficacité pour traiter des délits.

Signaler Répondre

avatar
karl6861 le 11/12/2024 à 19:30

avatar
oh ça va le comique le 11/12/2024 à 19:27
JobiJoba a écrit le 11/12/2024 à 18h13

N'emploie pas des mots que tu ne comprends pas.
Tu veux faire la célèbre comparaison "khmers verts" et tu dis khmers rouges. Mais mon pauvre ami, tu sais de quoi tu parles ?
S'il y avait un test de QI pour pouvoir écrire des commentaires sur ce site, je pense que le nombre serait réduit par 100.

On sait bien que tu sais tout. Instruis toi sur Google. Tu me fais perdre mon temps

Signaler Répondre

avatar
Dis l intello le 11/12/2024 à 19:21
JobiJoba a écrit le 11/12/2024 à 18h13

N'emploie pas des mots que tu ne comprends pas.
Tu veux faire la célèbre comparaison "khmers verts" et tu dis khmers rouges. Mais mon pauvre ami, tu sais de quoi tu parles ?
S'il y avait un test de QI pour pouvoir écrire des commentaires sur ce site, je pense que le nombre serait réduit par 100.

T es vexé parce que tu te reconnais ? 😘😘

Signaler Répondre

avatar
Kmers rouges le 11/12/2024 à 19:02
JobiJoba a écrit le 11/12/2024 à 18h13

N'emploie pas des mots que tu ne comprends pas.
Tu veux faire la célèbre comparaison "khmers verts" et tu dis khmers rouges. Mais mon pauvre ami, tu sais de quoi tu parles ?
S'il y avait un test de QI pour pouvoir écrire des commentaires sur ce site, je pense que le nombre serait réduit par 100.

Tape sur Google, apprendras et tu te reconnaîtras 🙏

Signaler Répondre

avatar
Élections piège a .... le 11/12/2024 à 18:23

Les élections approchant le Vert ne fait qu'un seul geste..
Il retourne sa veste
Toujours du bon côté...

Signaler Répondre

avatar
JobiJoba le 11/12/2024 à 18:13
Champion du jour ce Doucet a écrit le 11/12/2024 à 13h40

Mais il n a pas honte ? Et puis c est pas fait,pour le moment c est de la COM à la sauce Kmers rouge.

N'emploie pas des mots que tu ne comprends pas.
Tu veux faire la célèbre comparaison "khmers verts" et tu dis khmers rouges. Mais mon pauvre ami, tu sais de quoi tu parles ?
S'il y avait un test de QI pour pouvoir écrire des commentaires sur ce site, je pense que le nombre serait réduit par 100.

Signaler Répondre

avatar
Bribri le 11/12/2024 à 18:06
mine a écrit le 11/12/2024 à 15h27

" S'ils repassent ce sera "grâce à l'abstention ".

C' est exactement ça.

Perso je n'ai aucune mais alors aucune envie qu'ils soient réélus...on en a assez mangé de leurs délires en tout genre !

Signaler Répondre

avatar
Electeur EELV,., le 11/12/2024 à 17:13

Oui, il faut de la vidéo surveillance pour empêcher les attaques de l'esstreme drouate qui sème la terreur à Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Augmenter la P M ? le 11/12/2024 à 15:32
phil 60 a écrit le 11/12/2024 à 15h26

c est pas en rajoutant 30 caméras qu il va supprimer l insécurité mais en doublant le nombre et avec une police municipale augmentée

Déjà qu'ils ont des problèmes de recrutement c'est pas gagné

Il faudrait déjà en mettre certains au boulot (vélos trottinettes qui font n'importe quoi sous leur nez et ils ne réagissent pas.....

Signaler Répondre

avatar
mine le 11/12/2024 à 15:27
Sociologue du dimanche a écrit le 11/12/2024 à 14h31

S'ils repassent ce sera "grâce à" l'abstention et non parce que la majorité de la population lyonnaise sera devenue friquée et nombriliste comme l'électorat bobo d'EELV. Faudrait pas confondre le centre de Lyon et quelques quartiers colonisés par la spéculation immobilière avec le plus gros de la population de Lyon de la Métropole

" S'ils repassent ce sera "grâce à l'abstention ".

C' est exactement ça.

Signaler Répondre

avatar
phil 60 le 11/12/2024 à 15:26

c est pas en rajoutant 30 caméras qu il va supprimer l insécurité mais en doublant le nombre et avec une police municipale augmentée

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 11/12/2024 à 14:49

Tient je croyais que nous étions en métropole apaisée, ils commencent à serrer des fesses les écolos immigrationnistes et libertaires , guettés pour inaction sécuritaire .

Signaler Répondre

avatar
aimelyon le 11/12/2024 à 14:45

Ce sont des personnes physiques qu'il faut pour dissuader !!!!! et non des cameras !!! qui déjà plus que présente ne font rien de moins ou plutôt augmenter l'insécurité. Ils comprennent vraiment rien les élus.

Signaler Répondre

avatar
Sociologue du dimanche le 11/12/2024 à 14:31
Ciao a écrit le 11/12/2024 à 14h24

Lyon sous la mandature escrolo est devenue épouvantable à vivre : incivilités, insécurités, saletés, dégradations, commerces à l'agonie, pollution, des bidonvilles de partout, circulation catastrophique !
Le pire, c'est que l'on sait tous qu'ils vont repasser dans deux ans ! La sociologie de la ville a changé et confirmé par les résultats des dernières élections. Et ce n'est sûrement pas avec 30 pauvres caméras que les choses vont changer.
Seule solution, se barrer illico.

S'ils repassent ce sera "grâce à" l'abstention et non parce que la majorité de la population lyonnaise sera devenue friquée et nombriliste comme l'électorat bobo d'EELV. Faudrait pas confondre le centre de Lyon et quelques quartiers colonisés par la spéculation immobilière avec le plus gros de la population de Lyon de la Métropole

Signaler Répondre

avatar
Ciao le 11/12/2024 à 14:24

Lyon sous la mandature escrolo est devenue épouvantable à vivre : incivilités, insécurités, saletés, dégradations, commerces à l'agonie, pollution, des bidonvilles de partout, circulation catastrophique !
Le pire, c'est que l'on sait tous qu'ils vont repasser dans deux ans ! La sociologie de la ville a changé et confirmé par les résultats des dernières élections. Et ce n'est sûrement pas avec 30 pauvres caméras que les choses vont changer.
Seule solution, se barrer illico.

Signaler Répondre

avatar
Zem le 11/12/2024 à 14:12

Virez les escroclos

Signaler Répondre

avatar
Champion du jour ce Doucet le 11/12/2024 à 13:40

Mais il n a pas honte ? Et puis c est pas fait,pour le moment c est de la COM à la sauce Kmers rouge.

Signaler Répondre

avatar
Eureka le 11/12/2024 à 13:27

Un de mes aïeux disait :" ce n'est pas quand tu as fait caca dans ton froc qu'il faut serrer les fesses"

Serait ce le cas de notre cher (sens financier du terme) maire ?

Signaler Répondre

avatar
t'inquiète le 11/12/2024 à 13:27

Tu dégageras qd même Doucet. Pire maire de lyon

Signaler Répondre

avatar
Doucet se réveille ? le 11/12/2024 à 13:22

BON OK les caméras mais encore faut il que DES AGENTS SOIENT DERRIÈRE. Je répète... Que des agents reçoivent l ordre de vérifier les écrans

Signaler Répondre

avatar
ah bon le 11/12/2024 à 13:15

Mais qu'est ce qui se passe ,le vent à tourné ? on prend les devants à l'approche des élections ? on retourne sa veste du bon coté !

Signaler Répondre

avatar
Gabouillon le 11/12/2024 à 13:02

Il faut bien préparer les prochaines élections 🗳️

Signaler Répondre

avatar
Charles henri le 11/12/2024 à 12:59

Doucet et Bernard ne font pas de la politique pour y mettre des fonctionnaires et faire pousser des impôts ? car à la finale nous paierons mais faut savoir ce que l’on veut ..

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 11/12/2024 à 12:35

J'ai l'impression que le reportage concernant le quartier de la guillotière diffusé sur M6 ce week-end, l'a réveillé. Car sa gestion était nommément mise en cause.

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 11/12/2024 à 12:31

Les caméras dans les magasins peuvent nuire uniquement aux voleurs et encore pas toujours, dans la rue cela peut nuire aux trafiquants, aux délinquants, aux violeurs et aux meurtriers. En revanche les caméras avec reconnaissance faciale peuvent contribuer à la résolution de crimes et délits. Au Royaume-Uni en 2024, la police a interpellé plus de 500 personnes grâce à la reconnaissance faciale.

Signaler Répondre

avatar
Alcofribas le 11/12/2024 à 12:23

Monsieur Barre avertissait déjà, en son temps : "les faits sont têtus, et quelquefois ils se vengent".

Signaler Répondre

avatar
vous etes plein de crasses le 11/12/2024 à 12:18

On y arrivera jamais avec des hommes politiques qui agissent uniquement par intérêt personnel, qu'il aille se faire foutre. Ces gens là n'ont aucun honneur, ni aucune fierté. Il a toujours été contre les caméras et il avait un tas d'argument pour défendre son point de vue donc c'est sa démission qu'on attend car cela signifie qu'il reconnait avoir été dans l'erreur pendant toutes ces années malgré les tentatives de l'opposition pour le raisonner. Donc démission et en plus si c'est pour appliquer le programme de la droite, il n'y a plus besoin de lui

Signaler Répondre

avatar
Hmmm ? le 11/12/2024 à 12:16
Née a Lyon a écrit le 11/12/2024 à 11h04

Ma Pauvre ville de Lyon est devenue un véritable Big Brother.
Depuis l'arrivée du gauchiste Gérard Collomb
Et ça continue avec doucet le Khmer vert

Bonjour , ah bon ? Doucet est Cambodgien ?? Eh bien , ce qu’il faut pas lire ..

Signaler Répondre

avatar
ah le 11/12/2024 à 12:08

il y en a un qui cherche à gagner des voies pour les prochaines élections.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 11/12/2024 à 12:01

Sous les pavés la plage
On est a la plage maintenant
On se prend des pavés

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 11/12/2024 à 12:00

Ne dit on pas " il n'y a que les imbéciles qui change d'avis " pardon ! Qui " ne change pas d'avis.".

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 11/12/2024 à 11:51
Née a Lyon a écrit le 11/12/2024 à 11h04

Ma Pauvre ville de Lyon est devenue un véritable Big Brother.
Depuis l'arrivée du gauchiste Gérard Collomb
Et ça continue avec doucet le Khmer vert

Les caméras servent surtout à identifier a posteriori les auteurs des incivilités, violences.... Vous préféreriez donc que la rue soit laissée en toute impunité aux mafias, trafiquants... Entre la peste et le choléra on voit quel est votre choix.

Signaler Répondre

avatar
Changement le 11/12/2024 à 11:46

de cap avant la tempête de 2026? Trop tard le gouvernail est grippé même en réduisant les voiles le bateau Doucet et son équipage sont appelés à se noyer, même avenir pour BB ,tous dans le Titanic.

Signaler Répondre

avatar
Bien fait le 11/12/2024 à 11:43
Née a Lyon a écrit le 11/12/2024 à 11h04

Ma Pauvre ville de Lyon est devenue un véritable Big Brother.
Depuis l'arrivée du gauchiste Gérard Collomb
Et ça continue avec doucet le Khmer vert

Il fallait voter correctement et ne pas louer vos appartements à des parisiens tous gochards

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.