Les représentants du groupe scolaire Al-Kindi de Décines-Charpieu ont pu s'exprimer face aux membres de la commission de concertation académique et répondre aux points soulevés par un rapport au vitriol de l'inspection.
Au terme de cette procédure contradictoire, un avis préalable à l'éventuelle résiliation des contrats d'association du collège et du lycée privés musulmans et du contrat simple de l'école a été émis.
Mais la préfecture du Rhône se refuse à commenter la nature des débats, ni à dévoiler l'avis émis par la commission suite aux échanges avec Al-Kindi.
Dans un communiqué, la préfète Fabienne Buccio annonce qu'elle prononcera sa décision "dans les prochains semaines". Et la représentante de l'Etat le fera "à la lumière de l'avis" de la commission.
Ce vendredi, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, par la voix de Laurent Wauquiez dans les colonnes de LyonMag, a mis la pression sur la préfecture en annonçant son intention de ne plus "verser un seul euro à Al-Kindi".
"Il faut de la compatibilité avec les lois de la République dans les lycées, ce n'est plus le cas. On ne laissera pas faire", réagissait le conseiller spécial de la Région.
Pour rappel, le rapport de l'inspection réalisé à Al-Kindi avait pointé du doigt plusieurs dérives comme la présence d'ouvrages au CDI qui justifieraient le djihad violent, prôneraient la violence envers les homosexuels. Un livre de Tariq Ramadan a ainsi été retrouvé dans les rayons de la bibliothèque de l'établissement.
Le règlement intérieur de l’établissement apparaît comme discriminatoire puisqu'il exige des filles qu'elles portent des tenues spécifiques – vêtements amples et longs, interdiction de maquillage, piercings ou vêtements moulants – sans qu’aucune mention similaire ne concerne les garçons.
De son côté, Al-Kindi, dont le taux de réussite au baccalauréat est l'un des meilleurs de l'académie, a d'ores et déjà annoncé qu'un retrait de ses contrats d'association pourrait signifier la mort de l'établissement.
Chose que les médias oublient de rappeler que c'est une des casseroles du Nicolas S...
Signaler RépondreCe sont simplement des médias qui publient tous les faits et les réalités de ce monde. Contrairement à la plupart des médias qui font de la désinformation en ne parlant pas de l’actualité quand elle dérange..
Signaler RépondreA ce prix, votre établissement hors contrat, est financé par une organisation extérieure. Un enseignant à 2000 euros net par moi, cela coute 4000 euros de charges au mois, donc, sur 12 mois, cela fait 48 000 euros à sortir par l'établissement, rien que pour 1 enseignant,
Signaler RépondreEnsuite, combien d'enseignants dans cet établissement, sachant qu'il faut donc 32 élèves pour payer un seul enseignant ?
Ensuite, il faut du personnel administratif et d'encadrement, encore une fois, on part sur 48 000 euros à sortir par l'établissement par personne.
Notez bien que je suis conservateur sur les niveaux de rémunération. Il est fort probable, que les enseignants et certains personnels coutent bien plus que 48 000 euros par an à l’établissement.
Ensuite, vous avez les locaux. Même en location, combien du mètre carré ? Et l'entretien ? Et le chauffage, l’électricité, l'eau, le ménage etc .....
A 1500 euros par an et par élève en hors contrat, l'établissement s'il ne ment pas sur son status, touche de l'argent, et beaucoup d'argent de l’extérieur.
Dites nous d’où et de qui vient cet argent, j'imagine que cela sera très intéressant. Au moins, pour les établissements catholiques, on sait d’où vient l'argent, et en plus, la très grande majorité sont déjà sous contrat. Très peu sont hors contrats.
Ne vous faites pas d'illusions, si une structure extérieure met autant d'argent dans un établissement privé,ce n'est pas pour la gloire et la bienveillance, il y a des intérêts derrières. Le tout est de le savoir et de choisir en tout état de cause. Ici, dans le cas que vous donnez, j'ai quand même un gros doute .....
Vos informations à ce sujet sont les bienvenues.
2 000 euros par an pour du hors contrat, et sans financement par des états ou des groupes séparatistes ..............
Signaler RépondreMythoooooooooooooooooooooo
parce qu"une bonne partie des chaines tv publiques ne sont pas des chaînes d'opinion ?
Signaler RépondreC pas compliqué appelez l'établissement al ghazali à creil dans le 60 les tarifs vous les aurez
Signaler RépondreAnnée scolaire 2019/2020 1500e en classe de 4e
Renseignez vous et arrêtez de fantasmer
Mytho ......
Signaler RépondreAh non mon fils était en privé hors contrat je payais le même prix jour même légèrement moins cher
Signaler RépondreÉtablissement dont les enseignants sont rémunérés par l'Etat et donc nos impôts. Cela s'appel un établissement sous contrat.
Signaler RépondreSi l'établissement n'était pas sous contrat, ni subventionné par des organisations étrangères séparatistes, vous paierez au moins 7 à 8000 euros par an.
Pourquoi dire ça ? Toutes les informations ne sont pas bonnes à dire ? Rien ne vous empêche d'aller voir ailleurs mais ne jouez pas au censeur si des informations ne vous plaisent pas car l'important c'est d'être informé... qu'une info plaise ou pas et non les trier ou invisibiliser par militantisme.
Signaler RépondreC'est un établissement privé sous contrat avec l'Etat, donc qui bénéficie de subventions publiques qui servent aux frais de fonctionnement de l’établissement.
Signaler RépondreC'est déjà le cas nous payons pour la scolarite de nos enfants c'est un établissement privé
Signaler RépondreCe n'est pas une information que la préfecture ait trouvé une école avec un fonctionnement incompatible avec les lois et valeurs de la République ? Il ne faut pas que les journaux en parlent ? Il faudrait le censurer si je suis votre façon de raisonner ? Et mieux porter la faute et l'extrémisme sur les médias qui évoquent l'extrémisme ?
Signaler RépondreOuvrir une secte est devenu légitime en France sous couvert de bénéfices religieux, éducatif et de séparatisme. Ce type d'établissement parallèle n'aurait jamais dû ouvrir. Il offre et ouvre des droits à des extrémistes religieux qui n'ont que faire du vivre ensemble.
Signaler RépondreEt on l'appellera EKL KINDER au 1er janvier 2025
Signaler RépondrePourquoi attendre 2025 ? Pourquoi ce n'est pas déjà fait ?
Signaler RépondreN'importe quoi ! Les commentaires engagent seulement ceux qui écrivent. Pourquoi mettre en cause Lyon Mag ? Serait ce parce qu'il s'agit d'un média libre qui promeut la pluralité et la liberté d'expression, et que vous vous êtes extrême gauchiste favorable à la censure ? Je suis pro-Trump par exemple, c'est rarement exprimé comme opinion, mais dans le meme temps j'aime lire des opinions différentes de la mienne car cela me permet de voir les situations sous un autre angle, en quoi de le faire est ce si gênant pour vous ? C News a aussi cet intérêt, celui d'entendre d'autres avis. Je n'approuve pas toujours, j'écoute aussi C à vous et là j'entends autre chose. Ce n'est pas grave quand on la culture, qu'on est éduqué qu'on connait l'histoire, on peut faire la part des choses. Vous vous prenez les gens pour des imbéciles et vous aimeriez les diriger, c'est digne de la doxa des dictateurs communistes.
Signaler RépondreLyon Mag arrêtez de forcé avec cette histoire,
Signaler RépondreMerci.
Je m'en tape royalement
Signaler RépondreL' islamisation de la société est en marche
Signaler Répondrela seul chose que je retiens c est le meilleur taux de l académie pour le bac et cela personne en parle allons tous al KINDI pour relever les fainéants de France
Signaler RépondreOui je confirme comme le pseudo Vincent Bolloré ,votre commentaire est vraiment lamentable
Signaler RépondreIl est bien connu que le rectorat donne des instructions très strictes pour favoriser les notes des candidats issus des lycées tels que celui-là ou ceux soit-disant "défavorisés" donc les résultats "brillants" n'ont aucune valeur
Signaler RépondreNous comprenons que ça vous gêne que la population française ne soit pas pour une école qui leur veulent du mal en prônant un djihad sur le territoire français, ceux-là mêmes qui les ont accueillis avec fraternité. Bonne soirée
Signaler RépondreSi ce lycée c'était appelé "Saint-Stanislas", Wauquiez l'aurait défendu contre vents et marrées.
Signaler Répondrefranchement lyonmag part a la dérive c'est le petit frère de CNews
Signaler Répondrec'est plus un journal d'information, mais est devenue un média d'opinion
et au sujet des commentaires lamentable.
Moi je comprends tout à fait les parents qui veulent donner a leurs enfants une éducation religieuse rigoriste musulman . Et non laïque et républicaine .
Signaler RépondrePour cela , il y a un pays près à les accueillir , il s'appelle ALGÉRIE !!
Surtout, sans regrets ne vous gênez pas pour nous !
On vous souhaite même un bon retour . J.M
En espérant qu'ils en face une résidence pour les migrants se serait un bon geste
Signaler RépondreLeur baccalauréat ne vaut même pas le certificat d'études primaires d'un lycée normal.
Signaler RépondreLeur principe est qu'il y ait un maximum d'élèves qui obtiennent le baccalauréat pour pouvoir prétendre à autre chose pour la suite.
Personne ne peut affirmer que c'est un bon lycée du fait qu'ils font leur tambouille entr'eux et qu'aucun contrôle n'est fait.
Heureusement que Wauquiez à mis son nez dedans pour arrêter cette mascarade dangereuse !
Comme l'idéologie écologiste punitive . D'ailleurs ils friquotent ensemble
Signaler Répondrec est le cas de le dire!
Signaler RépondreEvidence : l'islam est une religion politique qui veut imposer ses dogmes et régenter la vie de l'ensemble des citoyens et de la société.
Signaler RépondreDans ces conditions les dérives sont inévitables avec les valeurs de la République.
Et en attendant, l islam va se gaver avec le fric des Française !
Signaler RépondreIl faut arréter de se voiler la face, ils véhiculent de mauvais idées pour l'avenir des enfants.
Signaler Répondredroit des femmes piétiné dans une école comme ça.
Signaler Répondrecommunautarisme danger de liberté.
Signaler RépondreQuelle décision ?
Signaler RépondreC'est tout vu avec les faits et les preuves, on arrête de financer et on fait surveiller ou fermer cette école coranique.
Certaines décisions trainent vraiment en longueur !
Signaler Répondre25 ans d'expérience feront toujours la différence.
Signaler RépondreQue les parents financent l école, 2000 euros l année, ça va les calmer
Signaler RépondreC'est quoi le problème avec Tariq Ramadan? Au contraire il faut les laisser le lire, c'est un docteur en Islam modéré qui prône des valeurs modernes pour l'islam. Il a juste été accusé par 4 ou 5 femmes de viol, comme maintenant quasi tous les hommes qui ont peu de pouvoir/argent. C'est tout.
Signaler RépondreIls n’ont plus à recevoir d’argent public, les parents ont qu’à payer pour une éducation
Signaler RépondreAllez on ferme!!! Fini les complaisances de la gangrène islamiste en Europe.
Signaler Répondre