L'agglomération est en proie aux chantiers de projets que Ville et Métropole de Lyon veulent voir aboutir avant les élections de 2026. Grégory Doucet va aussi présenter son bilan aux habitants, mais dans le même temps, l'édile doit faire face aux efforts réclamés par l'Etat et s'assoir sur 25 millions d'euros initialement prévus dans son budget de l'année. Et ainsi être obligé de prendre des décisions fortes, parfois impopulaires.
Alors que les mondes culturel et sportif attendent de savoir à quelle sauce ils vont être mangés, certains évènements phares pourraient être rognés voire abandonnés.
Des évènements minimalistes ?
Selon Tribune de Lyon, les services de la Ville de Lyon ont soumis l'idée à Grégory Doucet d'annuler le feu d'artifice du 14 juillet cet été. Ce qui permettrait une économie de 130 000 euros. Mais aussi de contenter une partie de sa majorité et de son électorat, pour qui les feux d'artifice sont avant tout une action écocide qui effraie les animaux domestiques et sauvages.
La direction des Grands évènements aurait également proposé de réduire drastiquement les budgets de la Fête des Lumières et du festival Entre Rhône et Saône. Ce dernier, qui n'a jamais trouvé son public en trois années d'existence, pourrait passer de 800 000 à 400 000 euros en 2025. Quant aux célébrations du 8 décembre, elles perdraient 200 000 euros dans la bataille...
Interrogée par nos confrères, la Ville de Lyon se défend d'avoir pour le moment acté ces coupes budgétaires, reconnaissant toutefois qu'elles ont été mises sur la table.
130 000 € d'économie, cela représente plus de la moitié de l'augmentation que s'est attribué le maire dès son élection (1 000×72 mois de mandat=72 000 euros)
Signaler RépondreVous oubliez stop à la Patrouille de France et stop à la joie de vivre ;-)
Signaler Répondreet que vient faire JMLP dans les actions de doucet? fixation grotesque car vous comparez des paroles a des actions
Signaler RépondreVu tous les projets bobo coûteux qui sont de véritables fiascos ce n’est pas surprenant. D’autant que les fêtes populaires nationales ne sont pas du goût de la mairie. C’est clair qu’il préfère annuler ce feu d’artifice que de ne pas construire des parkings vélo qui seront vide, ou de suspendre se s voies vélo écoloRomaine.
Signaler RépondreUne tel gabegie financière idéologique laisse des séquelles surtout au pire moment où la France se surendette.
Tout n’est pas dû au maire, c’est du travail d’équipe, avec la métropole, ses adjoints, ses conseillers etc… incompétents ou méconnaissance ?
S'il veut contenter son électorat, pour qui les feux d'artifice sont avant tout une action écocide qui effraie les animaux domestiques.....Après quand on est maire on ne content pas uniquement son électorat sinon on reste un militant et non un responsable public mais c'est vrai que c'est la façon de faire chez les écolos.
Signaler Répondrevivement 2026
Signaler RépondreOui stop aux feux d'artifices le 14 juillet , stop aux 8 décembre, stop aux voitures, stop aux sapins de Noel, stop au Tour de France.......Vive la décroissance !!!!
Signaler RépondreVu le fric pour faire des trous partout,vaut mieux arrêter d'endetter les lyonnais .Adieu pour 2026,les escrologistes
Signaler RépondreQue recherchent Doucet et sa bande de bons à rien ? Ce que tous racontent sont que les illuminations ne sont pas rentables . Il ne faut pas interdire la circulation et le stationnement dans la ville durant cette période, il ne faut pas non plus plus oublier la sécurité des citoyens ( caméras ). Doucet nous joue les prochaines élections façon J.M LE PEN . En effet, il détruit le peu qu'il a effectué durant son mandat pour accentuer sa chute vertigineuse dans l'opinion lyonnaise, par des actions idiotes, à croire qu'en dehors de sa tache, il recherche à compliquer la vie de ses concitoyens, comme Le Pen le faisait avec des paroles scabreuses.
Signaler RépondreEt pas de machecroûte ? je ne vais pas m'en remettre
Signaler Répondrebravo encore une idée géniale du Maire de Lyon ! plus de feu d artifice, pas le Tour de France, pas les JO
Signaler RépondreLyon baisse à tous les niveaux !
Surtout plus de pistes cyclables sur lesquelles il n’y a pas de vélo car ils sont toujours sur les trottoirs !
Aucun contrôle !
Et bien nous on va annuler la ZFE, qui coûte cher en déplacements aux électeurs !
Signaler RépondreEt j'espère que beaucoup vont annuler leur envie de vote aux pastèques, moi c'est depuis toujours ;-)
Avec les ecolos on a pas fini de toucher le fond .les feux d artifice font peur aux animaux. Perso moi c est leur niveau qui me fait peur .
Signaler RépondreGame over pour la junte de Doucet. Vivement 2026 !
Signaler RépondreOh mais il n'y a qu'à se servir dans les cités alentours où les petits malfrats ont toute l'artillerie de base et de très bons artificiers pour viser les étoiles au lieu des forces de l'ordre...pour une fois
Signaler RépondreEt pour le reste alors ?
Signaler Répondre