Véronique Sarselli : "Il ne faut pas mépriser les habitants qui craignent que leur qualité de vie se dégrade"

Véronique Sarselli, maire de Sainte-Foy-lès-Lyon, est l'invitée ce mercredi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Véronique Sarselli : "Il ne faut pas mépriser les habitants qui craignent que leur qualité de vie se dégrade"
Véronique Sarselli - LyonMag

Le 2 février, les Républicains du Rhône désigneront leur chef de file pour les élections métropolitaines 2026. Selon Véronique Sarselli, ce n'est pas "difficile de trouver un candidat. La question du qui n'est pas la question centrale. Les gens nous demandent d'être à la hauteur et de faire cesser les politiques écologistes et mortifères". Selon la maire de Sainte-Foy-lès-Lyon, qui fut un temps aux côtés de Gilles Gascon, son homologue de Saint-Priest, "c'est le projet qui sera fédérateur".

Sur sa commune, Véronique Sarselli se félicite du "recul (des écologistes ndlr) sur des projets hors-sol, édifiants", citant le téléphérique et plus récemment le projet de chaufferie au bois.

"Il ne faut pas mépriser les habitants qui craignent que leur qualité de vie se dégrade", prévient-elle.

Concernant TEOL, le futur tramway de l'Ouest lyonnais qui remplace le métro E, Véronique Sarselli n'est toujours pas convaincue : "La population de l'Ouest et du Grand Ouest méritait une infrastructure lourde".

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

00:00 Voeux pour 2025
01:10 Chef de file LR
02:57 Chaufferie à bois
08:15 Fusion avec La Mulatière ?
09:41 TEOL

X
26 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ton manque flagrant de connaissances et ta mauvaise foi le 17/01/2025 à 08:39
Je vous confirme que les familles quittent la ville a écrit le 16/01/2025 à 21h28

Les chiffres sont têtus… la ville de Lyon n’a jamais autant perdu de famille que depuis l arrivée des ecolos
Je peux vous citer des causes probables comme l absence d entretien des écoles, l absence de moyen pour la jeunesse, la réduction des places de parking dans les nouvelles constructions, ou encore l interdiction pour les foyers d avoir plusieurs voitures garées dans la rue

Ne vous en déplaise, les familles quittent Lyon, une ville qui ne veut plus d elles et qui ne s en cache même pas

Nb : la réfection d une école primaire après la rentrée ça a du sens? Les nouveaux blocs de jeu pour enfant au bordés par une avenue et une piste cyclable très passante, ça n est pas dangereux pour les enfants peut être?

82% des périurbains déclarent avoir emménagé sans contrainte. L'exode urbain a commencé dans les années 60. L’accélération de ces départs vers la banlieue est liée aux conséquences du Covid :
- Besoin d’un espace extérieur
- Développement du télétravail
- Prix du foncier = plus grand moins cher
- Tranquillité du pavillon

La moitié des Lyonnais n'a pas de voiture. Les accompagnements pour l'école se font en très grande majorité à pied. Oui les autoroutes urbaines qui "bordent les blocs de jeux" sont une hérésie pour nos enfants ! Posez-vous les bonnes questions !

Allez profitez bien de vos embouteillages. Vroom-vroom tuut-tuut !

Signaler Répondre

avatar
Mohiloff le 17/01/2025 à 08:02

La force de caractère de Véronique Sarselli, sa
Compétence et sa vision sur les enjeux environnementaux s'opposent à la dystopie verte.
Une femme de cet acabit peut renverser les allumeurs de quinquets en 2026; les LR ont une femme dans leurs rangs, une candidate armée pour redonner au territoire métropolitain son lustre d'antan.

Signaler Répondre

avatar
Je vous confirme que les familles quittent la ville le 16/01/2025 à 21:28
Réfléchis stp a écrit le 15/01/2025 à 21h52

Oula j'ai touché le point sensible apparemment 🤣🤣

Les lyonnais n'ont pas attendu les écolos pour déménager en banlieue. Tu fais preuve d'un manque flagrant de connaissances.
La Métropole veut réduire le trafic de transit qui pollue ses habitants, pas les voyageurs lointains et les trajets ponctuels. Toi comprendre ça ?
Si ça ne te convient pas, reste du coté de ta banlieue, avec ta bagnole.

C'est quoi les "outils de haine" (que tu financerais) ? 🤣

Je ne méprise pas du tout les automobilistes de banlieue, c'est ton choix de vie de tout faire en voiture, alors assume les conséquences. Les lyonnais ne vont pas déménager parce que les banlieusards s'accrochent viscéralement à leur sainte voiture.

Au fait, je constate que l'édile de ste foy crie vitoire pour la chaufferie sous couvert d'écologie, mais la vérité, c'est que ses administrés n'en veulent pas près de chez eux. L'hypocrisie crasse des LR.

Les chiffres sont têtus… la ville de Lyon n’a jamais autant perdu de famille que depuis l arrivée des ecolos
Je peux vous citer des causes probables comme l absence d entretien des écoles, l absence de moyen pour la jeunesse, la réduction des places de parking dans les nouvelles constructions, ou encore l interdiction pour les foyers d avoir plusieurs voitures garées dans la rue

Ne vous en déplaise, les familles quittent Lyon, une ville qui ne veut plus d elles et qui ne s en cache même pas

Nb : la réfection d une école primaire après la rentrée ça a du sens? Les nouveaux blocs de jeu pour enfant au bordés par une avenue et une piste cyclable très passante, ça n est pas dangereux pour les enfants peut être?

Signaler Répondre

avatar
sainte foy le 16/01/2025 à 12:12
roulette russe a écrit le 16/01/2025 à 11h34

Question finale du journaliste : "Accepteriez vous une densification de Sainte Foy, en lien avec un métro ? "

La Maire (à ce poste depuis bientôt 11 ans) tourne autour du pot pour ne pas répondre.
Elle ne peut pas dire OUI, puisque ses électeurs (qui sont aussi ceux des prédécesseurs de Mme Sarselli) disent NON depuis un demi siècle : Sainte Foy a la même population qu'il y a 50 ans, ça n'a pas bougé, c'est figé dans une densité de l'ordre de 3200 hab/km2 (Le 5ème arrondissement, juste à côté,'est presque 2,5 fois plus dense).

Pourtant, le tram express des Verts va offrir une station au territoire fidésien, dans son quartier le plus dense.
Ce n'était pas le cas du projet de métro E.

C'est vraiment de la mauvaise foi à tous les étages chez les Républicains 🤮

- Un métro avec densification et respect des hlm ?
- Le métro oui, augmentation de la population et des pauvres, c'est non

- Augmenter les transports en commun avec restrictions de la voiture individuelle ?
- Plus de transports en commun oui mais on prendra toujours autant notre voiture. Et on exige un métro, on refuse le tram

- Une station de chauffage nécessaire pour vos habitants ?
- Oui mais pas dans notre commune. La pollution c'est chez les autres, pas chez nous.

...

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 16/01/2025 à 11:34

Question finale du journaliste : "Accepteriez vous une densification de Sainte Foy, en lien avec un métro ? "

La Maire (à ce poste depuis bientôt 11 ans) tourne autour du pot pour ne pas répondre.
Elle ne peut pas dire OUI, puisque ses électeurs (qui sont aussi ceux des prédécesseurs de Mme Sarselli) disent NON depuis un demi siècle : Sainte Foy a la même population qu'il y a 50 ans, ça n'a pas bougé, c'est figé dans une densité de l'ordre de 3200 hab/km2 (Le 5ème arrondissement, juste à côté,'est presque 2,5 fois plus dense).

Pourtant, le tram express des Verts va offrir une station au territoire fidésien, dans son quartier le plus dense.
Ce n'était pas le cas du projet de métro E.

Signaler Répondre

avatar
Heu.. le 16/01/2025 à 00:43
Viv a écrit le 15/01/2025 à 17h53

Les automobilistes qui traversent lyon tous les jours est un non-sens écologique ! La Métropole les restreint, c'est une bonne nouvelle, j'espère que cela va booster tous les lyonnais pour accélérer la transfo de leur ville... on peut y arriver

Les lyonnais quittent la ville.

Signaler Répondre

avatar
Réfléchis stp le 15/01/2025 à 21:52
Air larzac a écrit le 15/01/2025 à 21h11

Lyon se vide de ses habitants aux profits des banlieues sans folies écolos
Lyon est une métropole européenne avec des travailleurs qui viennent parfois de plus de 60km
Il est normal que des milliers de gens s y rendent chaque jour, par leur propre moyen

Si cela ne te convient pas, je ne peux que t inviter a quitté cette métropole pour une zone plus en adéquation avec tes idéaux et tes attentes de vie!

En attendant, ceux que tu méprises participent grandement au financement de tes exigences et des outils de ta haine!
Ne viens pas te plaindre si demain les réactions à ta méchanceté blessent ton ego et te forcent à partir dans des contrées plus éloignées ! Le larzac te tend les bras! Après tout, il n y aura pas de pollution en bas de chez toi et tu pourras continuer de travailler grâce à Starlink

Au fait, remettre en question les politiques de transport et d aménagements des ecolos ne serait pas un premier pas vers l humilité et le vivre ensemble?

Oula j'ai touché le point sensible apparemment 🤣🤣

Les lyonnais n'ont pas attendu les écolos pour déménager en banlieue. Tu fais preuve d'un manque flagrant de connaissances.
La Métropole veut réduire le trafic de transit qui pollue ses habitants, pas les voyageurs lointains et les trajets ponctuels. Toi comprendre ça ?
Si ça ne te convient pas, reste du coté de ta banlieue, avec ta bagnole.

C'est quoi les "outils de haine" (que tu financerais) ? 🤣

Je ne méprise pas du tout les automobilistes de banlieue, c'est ton choix de vie de tout faire en voiture, alors assume les conséquences. Les lyonnais ne vont pas déménager parce que les banlieusards s'accrochent viscéralement à leur sainte voiture.

Au fait, je constate que l'édile de ste foy crie vitoire pour la chaufferie sous couvert d'écologie, mais la vérité, c'est que ses administrés n'en veulent pas près de chez eux. L'hypocrisie crasse des LR.

Signaler Répondre

avatar
Djo le 15/01/2025 à 21:49
Viv a écrit le 15/01/2025 à 17h53

Les automobilistes qui traversent lyon tous les jours est un non-sens écologique ! La Métropole les restreint, c'est une bonne nouvelle, j'espère que cela va booster tous les lyonnais pour accélérer la transfo de leur ville... on peut y arriver

Entièrement d’accord avec vous.
Lyon 3ieme ville de France et il y a trop de voitures!

Je pense qu’il faudrait détruire l’autoroute, installer des culture de cannabis et de soja et qu’on roule à dos de poneys et d’ânes.

Le niveau de certains est vraiment pitoyable!

S’il y a trop de voitures part en Lozère, remarque tu iras faire chier les agriculteurs car ça sent le puritain et que le coq chante à 7h.

On vit chez les fous !

Signaler Répondre

avatar
Air larzac le 15/01/2025 à 21:11
Réfléchis stp a écrit le 15/01/2025 à 20h16

Si t'as choisi d'habiter ste foy pour son calme avec la nécessité d'une voiture pour le moindre déplacement, c'est ton choix, ton problème. Les lyonnais n'ont pas à subir brutalement vos voitures.

Lyon se vide de ses habitants aux profits des banlieues sans folies écolos
Lyon est une métropole européenne avec des travailleurs qui viennent parfois de plus de 60km
Il est normal que des milliers de gens s y rendent chaque jour, par leur propre moyen

Si cela ne te convient pas, je ne peux que t inviter a quitté cette métropole pour une zone plus en adéquation avec tes idéaux et tes attentes de vie!

En attendant, ceux que tu méprises participent grandement au financement de tes exigences et des outils de ta haine!
Ne viens pas te plaindre si demain les réactions à ta méchanceté blessent ton ego et te forcent à partir dans des contrées plus éloignées ! Le larzac te tend les bras! Après tout, il n y aura pas de pollution en bas de chez toi et tu pourras continuer de travailler grâce à Starlink

Au fait, remettre en question les politiques de transport et d aménagements des ecolos ne serait pas un premier pas vers l humilité et le vivre ensemble?

Signaler Répondre

avatar
Bruno Ier le 15/01/2025 à 20:51

totalement d’accord marre du mépris des écolos

Signaler Répondre

avatar
Réfléchis stp le 15/01/2025 à 20:16
Vivement 2026 a écrit le 15/01/2025 à 19h47

Belle rhétorique qui ne relève pas le fond... les collectifs dénoncent la méthode et la brutalité des décisions. Ok pour transformer la ville mais pas juste au profit d'une certains catégorie de la population au détriment de toutes les autres !

Si t'as choisi d'habiter ste foy pour son calme avec la nécessité d'une voiture pour le moindre déplacement, c'est ton choix, ton problème. Les lyonnais n'ont pas à subir brutalement vos voitures.

Signaler Répondre

avatar
Vivement 2026 le 15/01/2025 à 19:47
Viv a écrit le 15/01/2025 à 17h53

Les automobilistes qui traversent lyon tous les jours est un non-sens écologique ! La Métropole les restreint, c'est une bonne nouvelle, j'espère que cela va booster tous les lyonnais pour accélérer la transfo de leur ville... on peut y arriver

Belle rhétorique qui ne relève pas le fond... les collectifs dénoncent la méthode et la brutalité des décisions. Ok pour transformer la ville mais pas juste au profit d'une certains catégorie de la population au détriment de toutes les autres !

Signaler Répondre

avatar
Theo69 le 15/01/2025 à 19:02

Bonne intervention ! Il faut un projet c’est ce qu’on attend, des idées, concrètes et pas celles des verts ! Avec Gascon ce sont les seuls qui ont lancé une concertation pour vraiment écouter les gens !

Signaler Répondre

avatar
Totto69200 le 15/01/2025 à 18:29

Belle intervention! RAS le bol des écolos! sur le choix du candidat LR, quand le président de la fédération s'exprime au nom des militants, je rigole, je RIGOLE...Si la voix des militants compte tellement pourquoi ne pas leur avoir demandé de voter à la primaire...

Signaler Répondre

avatar
Viv le 15/01/2025 à 17:53
Vivement 2026 a écrit le 15/01/2025 à 17h43

Cette méga chaufferie bois était un non-sens écologique ! La Métropole a reculé, c'est une bonne nouvelle, j'espère que cela va booster tous les collectifs de citoyens qui se sont montés pour dénoncer toutes les inepties des écolos... on peut y arriver

Les automobilistes qui traversent lyon tous les jours est un non-sens écologique ! La Métropole les restreint, c'est une bonne nouvelle, j'espère que cela va booster tous les lyonnais pour accélérer la transfo de leur ville... on peut y arriver

Signaler Répondre

avatar
Vivement 2026 le 15/01/2025 à 17:43

Cette méga chaufferie bois était un non-sens écologique ! La Métropole a reculé, c'est une bonne nouvelle, j'espère que cela va booster tous les collectifs de citoyens qui se sont montés pour dénoncer toutes les inepties des écolos... on peut y arriver

Signaler Répondre

avatar
Secte Ecolocliquot le 15/01/2025 à 17:30

Depuis qu’ils dispensent des formation Coquelicots à leur adeptes , je pensent qu’ils ne vont jamais s’arrêter…. avec notre pognon !

Signaler Répondre

avatar
Légitime le 15/01/2025 à 15:59

Le Maire de Sainte Foy les lyon à une analyse pertinente,j'espère qu'elle se présentera à l'investiture LR pour pouvoir apporter son expérience et accéder à la présidence de la métropole et avoir une gestion aussi remarquable que sa ville ,cela nous changera des expérimentations que nous subissons actuellement.

Signaler Répondre

avatar
ex cuite le 15/01/2025 à 15:42
Ça va pas mieux a écrit le 15/01/2025 à 14h56

Toi, tu as très clairement abusé de boisson anisée sur ton croco. Tu RELIS ce que tu as écrit ? Ça n'a AUCUN sens !!!

laisse tombé à 13h58 il est cuit. Il va cuver pendant une heure, ca ira mieux après.

Signaler Répondre

avatar
Ça va pas mieux le 15/01/2025 à 14:56
Ex Précisions a écrit le 15/01/2025 à 13h58

Choupette...
T'inquiètes pas le jour où il n'y aura plus d'automobilistes sur Lyon, Lyon n'existera plus.
Vu que plus personne ne viendra de l'extérieur pour consommer, les impôts fonciers vont exploser ce qui fera partir même les pastèques, donc il ne restera plus que des hôtels et les tentes de clandestins en logements.

Toi, tu as très clairement abusé de boisson anisée sur ton croco. Tu RELIS ce que tu as écrit ? Ça n'a AUCUN sens !!!

Signaler Répondre

avatar
Au vert le 15/01/2025 à 14:18
Ex Précisions a écrit le 15/01/2025 à 13h58

Choupette...
T'inquiètes pas le jour où il n'y aura plus d'automobilistes sur Lyon, Lyon n'existera plus.
Vu que plus personne ne viendra de l'extérieur pour consommer, les impôts fonciers vont exploser ce qui fera partir même les pastèques, donc il ne restera plus que des hôtels et les tentes de clandestins en logements.

T'énerve pas ma grande, 520 000 Lyonnais vont enfin vivre dans un cadre agréable. N'oublie pas de payer les réparations et le crédit de ta bagnole indispensable ;)

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 15/01/2025 à 14:16
Un métro pour nos ados, sinon rien a écrit le 15/01/2025 à 12h28

Avant de "ne pas mépriser" ceux "qui craignent que leur qualité de vie se dégrade", il ne faut pas mépriser les Lyonnais qui sont pollués depuis des décennies par les automobilistes des environs.

Et quid des Lyonnais qui fuient la ville depuis l'arrivée des écolos?

Signaler Répondre

avatar
Jean-Paul de la Yourte le 15/01/2025 à 14:09
Ex Précisions a écrit le 15/01/2025 à 13h58

Choupette...
T'inquiètes pas le jour où il n'y aura plus d'automobilistes sur Lyon, Lyon n'existera plus.
Vu que plus personne ne viendra de l'extérieur pour consommer, les impôts fonciers vont exploser ce qui fera partir même les pastèques, donc il ne restera plus que des hôtels et les tentes de clandestins en logements.

Va t'acheter une voiturette, Précisions, tu vas prendre froid lors de ta sortie semestrielle sinon.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 15/01/2025 à 13:58
Un métro pour nos ados, sinon rien a écrit le 15/01/2025 à 12h28

Avant de "ne pas mépriser" ceux "qui craignent que leur qualité de vie se dégrade", il ne faut pas mépriser les Lyonnais qui sont pollués depuis des décennies par les automobilistes des environs.

Choupette...
T'inquiètes pas le jour où il n'y aura plus d'automobilistes sur Lyon, Lyon n'existera plus.
Vu que plus personne ne viendra de l'extérieur pour consommer, les impôts fonciers vont exploser ce qui fera partir même les pastèques, donc il ne restera plus que des hôtels et les tentes de clandestins en logements.

Signaler Répondre

avatar
décennies le 15/01/2025 à 13:36

De toute façon les conditions vont baisser, ça fait des dizaines d'années que les économistes disent qu'on achète la croissance à la dette, en étouffant toutes les manifs à coup d'euros et avec l'absence de constructions d'habitation suffisantes, on va droit vers une inflation et une pénurie grave de logements... Non faut vous faire une raison, y'a aucune raison actuellement où on ira vers une amélioration à quel que niveau que ce soit.
Y'a les canicules qui transforment les logements en enfer, la dégradations sanitaire faute de médecins en nombre suffisant, le chômage qui remonte,... non y'a rien de rien.

Signaler Répondre

avatar
Un métro pour nos ados, sinon rien le 15/01/2025 à 12:28

Avant de "ne pas mépriser" ceux "qui craignent que leur qualité de vie se dégrade", il ne faut pas mépriser les Lyonnais qui sont pollués depuis des décennies par les automobilistes des environs.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.