Des dizaines de milliers de personnes qui n'ont normalement plus le droit d'entrer, circuler et stationner dans ce périmètre comprenant notamment Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire. Mais en l'absence de contrôles et de radars, rares sont celles qui laissent leur voiture au garage.
Face au tollé populaire, et aux difficultés de communication pour expliquer aux habitants que c'est une loi de l'Etat et non une lubie des écologistes, la Métropole de Lyon envisagerait d'alléger le dispositif.
Selon Tribune de Lyon, un assouplissement est à l'étude avant les élections métropolitaines de 2026.
Outre la promesse forte qui pourrait être prochainement dévoilée de report de l'interdiction des Crit'Air 2 au-delà de 2028, Bruno Bernard entend proposer davantage de dérogations, notamment à destination des automobilistes les plus précaires. Ces derniers pourraient alors garder leur Crit'Air 3 encore un an, voire deux, plutôt que de devoir se plier à la règle du 1er janvier 2025.
Pour rappel, il existe déjà des dérogations aujourd'hui.
La dérogation Petit rouleur permet aux véhicules Crit’Air 3, et même 4 ou 5 de continuer à circuler. À condition que vous soyez un petit rouleur déclaré ! Ouverte aux particuliers et aux professionnels, la dérogation s’active pour 52 jours par an autorisés de circulation dans la ZFE, soit l’équivalent d’un jour par semaine.
Il y a également la dérogation Horaires décalés. Soignants, personnel de nettoyage, boulangers, bouchers, serveurs, cuisiniers ou salariés des transports... Ceux qui travaillent en horaires décalés peuvent continuer à emprunter leur véhicule Crit'Air 3 mais devront fournir une attestation de leur employeur en cas de contrôle. Attention, la dérogation n’est valable qu’un an et ne pourra être renouvelée qu’une seule fois.
Une étude avait prouvé que c'était plein de bon sens, mais visiblement, cela n'allait pas assez vite aux yeux des écolo' de connivence avec les industriels.
Signaler RépondreLa classe moyenne, car les précaires n’ont plus les moyens de payer et de faire rouler une voiture depuis longtemps.
Signaler RépondreEt mince, je pensais que l'on en aurait fini avec les banlieusards et les ploucs qui viennent en ville.
Signaler RépondreAu lieu de faire des dérogations à n'en plus finir, ce qui permet finalement au plus grand nombre d'y échapper (et ce qui pose en même temps une question d'égalité devant la loi), il faudrait revenir au bon sens. Laissons rouler les vieilles voitures qui naturellement disparaitront au fil du temps, et ce qui est aussi du bon sens écologique et économique: une vieille voiture coûte peu à utiliser et la garder éviter de générer d'autres pollutions liées à sa suppression et à la construction de nouvelles voitures, qui sont discutables sur leur coût écologique.
Signaler RépondreNon mais sérieux, ils s’imaginent quoi? Que les personnes ayant des vieilles voitures les ont gardées par plaisir ???
Signaler RépondreÇa ne leur effleure pas l’esprit qu’une voiture propre coûte cher?
Atterissez un peu. Quittez votre monde de bisounours et entrez dans LA réalité.
temps d'être pragmatique, l'application de cette mesure est intolérable, ils va falloir prendre le poul dans les différents quartiers, et là ils vont comprendre leur douleur les Verts.
Signaler Répondreelectorat est une minorité dont une partie est LFIste, avec ce type de mesure LFI reconnaîtra les siens, EELV sera mis en minorité à gauche. Même LFI est contre la ZFE, ils va falloir vraiment qu'il prenne ça en compte Doucet. Attention de ne pas mettre le feu à la plaine ,Lyon c'est un grain de poussière sur la mapmonde, il ne va pas sauver la planète avec cette ZFE.
Signaler Répondreidem dans mon arrondissement ( septième), certains ont les boules, qu'une étincelle type un contrôle crit'air soit mis en place alors là cela va devenir incontrôlable, bien du plaisir aux FDO, les élus eux resteront au chaud dans leurs bureaux.
Signaler Répondredire stop n'est pas honteux, lorsque une mesure est plus qu'impopulaire il faut soit la suspendre, soit la retirer. Stop avec cette loi scelerate, les "gueux" croulent sous problèmes. Ventre affamé n'a pas d'oreilles dit le proverbe, priver une importante partie de la population de son moyen de locomotion c'est l'acculer contre un mur. C'est bien connu un animal coincé se défend alors bec et ongles. Qu'ils arrêtent de tirer sur l'ambulance, aujourd'hui on en peux plus, faut à nouveau des Gilets Jaunes dans la rue?
Signaler RépondreExactement !
Signaler RépondreMais au lieu de gagner en sympathie, les élus d’Eelv passent pour faibles aux yeux de leurs fans et pour faux-jetons aux yeux de leurs opposants.
viennent dans mon quartier pour leur parler des crit'air 3( voire 3 ou 4), si ils ne connaissent pas l'odeur de la poudre il se pourrait que cela leur viennent aux narines. Va falloir faire comme au marché des États-Unis, venir en nombre, je ne pense pas que la population va rester les bras ballants, je leur souhaite bien du plaisir.
Signaler Répondresont mignons, changer de voiture. A titre personnel j'ai un vieux véhicule très bien entretenu. Depuis l'arrivée de Doucet je suis obligé de payer mon stationnement. De plus mon véhicule a été dégradé un certainement de fois ( je suis dans le septième arrondissement) l'assurance tord le nez ( pourtant je ne déclare pas l'intégralité des sinistres), et ils veulent que je change de véhicule ? De toute manière je n'ai pas les moyens financiers, avec toutes les augmentations ( mutuel, impôts, électricité, alimentation) cela devient mission survie, adieux les loisirs.
Signaler Répondrevers un marché arrière une culture française continue a ce rythme le pays se retrouvera a l'arrière du wagon de technologie ou lieux d'accompagner les familles a procurer une voiture électrique on leur demande de revenir en arrière
Signaler RépondreDérogations, dérogations.... Même pas le courage d'assumer.
Signaler RépondreL'usine à gaz de la ripoublic soviétique dite française !
Signaler RépondreLe nombre de politiques que l'on n'aime pas et qui pourtant arrivent au pouvoir par le biais d'arrangements entre personnes de bonnes compagnies que les électeurs cautionnent par leur vote...
Signaler RépondreEh oui l’art de se cacher des règles Européennes ou autres sans discernement et pragmatisme, ce qui devrait être la première quallité des Élus
Signaler RépondreEt dans ce domaine, les Verts sont champions du monde
quoi un précaire ? Un travail pauvre, un retraité ? Ceux qui roulent en crit'air 3,4,5 sont dans leur intégralité des précaires , si ils avaient les moyens financiers ils auraient changé de véhicule. Il faut laisser en paix ces gens là. Par contre le fait d'être à l'aise financièrement vous permet de vois offrir un gros malus écologique et de roulent avec des SUV, porsch etc. Il faut foutre la paix aux petites gens ,dès lors où ils n'auront plus rien à perdre la réaction sera plus qu'epidermique, je ne pense pas qu'ils traverseront la rue pour dire merci aux dirigeants verts, l'avenir le dira. Être de gauche c'est aimé le peuple pas lui marcher dessus.
Signaler Répondrec'est immédiatement qu'il doit suspendre cette mesure. De toutes manières pour 2026 les carottes sont cuites pour une EELV je n'ai senti ( et non ressenti) un tel degré de haine dans la population lyonnaise à l'égard de l'équipe en place.
Signaler RépondreBien sûr c'est la loi avec la bénédiction de la mairie, du coup on propose une usine à 'gaz' pour les dérogations vignette Crit'Air 3, il va falloir réfléchir avant de rouler avec ces combines...!!
Signaler RépondreRéflexion et décisions purement électoralistes, personne n’est dupe.
Signaler RépondreTout ça pour garder son poste et ses avantages et après ?
On repart pour 5 ans de galère, de travaux, de décisions unilatérales et punitives ?
L’enfumage a un des élections ça ne marche plus, on restera éveillés et on a de la mémoire, en 2026 DEHORS 🔥
La preuve que les pastèques font bien tout çà pour faire ch... le monde, ils font marche arrière à l'arrivée d'élections mais ça ne trompe personne.
Signaler RépondreÇà le BB l'a bien compris, par contre le Doudou est borné et égal à lui-même ils continue ses pastèqueries.
Les khmers verts ça sent la fin
Signaler RépondreLes verts retourneront aux vers!
Bon élections oblige, toutes les mesures qui fachent ne seront pas sanctionnées , et les bonnes seront nombreuses. La politique est uniquement une affaire de circonstances .
Signaler RépondreSans autre forme de procès.
Signaler Répondre