ZFE de Lyon : l'interdiction des véhicules Crit'Air 3 repoussée pour les plus précaires ?

ZFE de Lyon : l'interdiction des véhicules Crit'Air 3 repoussée pour les plus précaires ?

Depuis le 1er janvier, les véhicules Crit'Air 3 sont exclus de la Zone à faibles émissions (ZFE) de Lyon.

Des dizaines de milliers de personnes qui n'ont normalement plus le droit d'entrer, circuler et stationner dans ce périmètre comprenant notamment Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire. Mais en l'absence de contrôles et de radars, rares sont celles qui laissent leur voiture au garage.

Face au tollé populaire, et aux difficultés de communication pour expliquer aux habitants que c'est une loi de l'Etat et non une lubie des écologistes, la Métropole de Lyon envisagerait d'alléger le dispositif.

Selon Tribune de Lyon, un assouplissement est à l'étude avant les élections métropolitaines de 2026.

Outre la promesse forte qui pourrait être prochainement dévoilée de report de l'interdiction des Crit'Air 2 au-delà de 2028, Bruno Bernard entend proposer davantage de dérogations, notamment à destination des automobilistes les plus précaires. Ces derniers pourraient alors garder leur Crit'Air 3 encore un an, voire deux, plutôt que de devoir se plier à la règle du 1er janvier 2025.

Pour rappel, il existe déjà des dérogations aujourd'hui.

La dérogation Petit rouleur permet aux véhicules Crit’Air 3, et même 4 ou 5 de continuer à circuler. À condition que vous soyez un petit rouleur déclaré ! Ouverte aux particuliers et aux professionnels, la dérogation s’active pour 52 jours par an autorisés de circulation dans la ZFE, soit l’équivalent d’un jour par semaine.

Il y a également la dérogation Horaires décalés. Soignants, personnel de nettoyage, boulangers, bouchers, serveurs, cuisiniers ou salariés des transports... Ceux qui travaillent en horaires décalés peuvent continuer à emprunter leur véhicule Crit'Air 3 mais devront fournir une attestation de leur employeur en cas de contrôle. Attention, la dérogation n’est valable qu’un an et ne pourra être renouvelée qu’une seule fois.

150-200 sur 225 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Edge le 09/02/2025 à 14:38

De toute manière l'interdiction des Crit air 3 n'est pas respectée , et aucun contrôle. Tout comme la circulation différenciée lors des pics de pollution. Donc inutile de parler peu de personnes respectent la zfe et aucun contrôle.la preuve il y a un van VW et d'autres véhicules Crit 3 garés en permanence dans la rue payante en face de chez moi.

Signaler Répondre

avatar
J6 le 09/02/2025 à 14:36
J'y crois pas a écrit le 09/02/2025 à 14h26

Tu es là tous les jours à mettre tes clins d'œil ridicules d'do bouton eux, tu donnes ton avis sur tout et, comme 99 % des ânes qui postent ici, tu n'as PAS LU l'article !!!
Mais ça, c'est trop compliqué à comprendre quand on a du fromage blanc entre les oreilles, et je m'adresse bien à tous ces incultes, pas qu'à toi.
2e paragraphe :
"... c'est une loi de l’État et non une lubie des écologistes,..."

Ah bon en campagne pas d'histoire de crti'air (et j'ai ma vignette crit'1) donc pas une loi d'état, de ville...loi idiote point barre...désobéissance patriotes. D'ailleurs j'appelle les fdo à ne plus faire appliquer les décisions des juges et politiques de gauche

Signaler Répondre

avatar
Non, mais j'ai plein de conseils à te donner le 09/02/2025 à 14:32
Tu as a écrit le 09/02/2025 à 11h52

25000 ou 30000 euros à me filer?

Tu arrêtes le bistrot, l'alcool, la clope, le loto et le tiercé, tu arrêtes de tourner en rond sur le parking de l’hypermarché jusqu'à trouver une place devant la porte, tu arrêtes d'accélérer comme un âne quand de toute façon, le feu est rouge 100 m plus loin, etc. Tu verras qu'à la fin de l'année tu auras économisé un belle somme.
Pour info, les Français dépensent chaque année plus de 50 milliards dans les jeux de hasard, plus 50 autres milliards dans le tabac, les drogues et l'alcool. Désolé de ne pas compatir à ta pleurniche et celles de tes potes.

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 09/02/2025 à 14:27

Heureusement que le ridicule ne tue pas

Signaler Répondre

avatar
J'y crois pas le 09/02/2025 à 14:26
Ex Précisions a écrit le 09/02/2025 à 10h22

La preuve que les pastèques font bien tout çà pour faire ch... le monde, ils font marche arrière à l'arrivée d'élections mais ça ne trompe personne.
Çà le BB l'a bien compris, par contre le Doudou est borné et égal à lui-même ils continue ses pastèqueries.

Tu es là tous les jours à mettre tes clins d'œil ridicules d'do bouton eux, tu donnes ton avis sur tout et, comme 99 % des ânes qui postent ici, tu n'as PAS LU l'article !!!
Mais ça, c'est trop compliqué à comprendre quand on a du fromage blanc entre les oreilles, et je m'adresse bien à tous ces incultes, pas qu'à toi.
2e paragraphe :
"... c'est une loi de l’État et non une lubie des écologistes,..."

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 09/02/2025 à 14:08

Extrait de la volonté écologiste en 2020

"Pour rappel, la Métropole de Lyon entend accélérer la mise en place de la Zone à faibles émissions. Actuellement, la ZFE concerne les véhicules de transports de marchandises, et réserve un accès aux véhicules munis de vignettes Crit’Air 3, 2, 1 ou 0. A partir du 1e janvier 2021, ceux munis de vignettes Crit’Air 3 ne seront plus autorisés dans la zone qui concerne Lyon, mais aussi Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, Vénissieux et Bron. De nouvelles modalités seront ensuite proposées au vote en mars prochain. L’objectif est la sortie du diesel : seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0 et 1 seront autorisés dans le périmètre de la ZFE d’ici la fin du mandat."

Vous avez bien lu, encore une fois la réalité rattrape les délires écologistes antisociaux . Ces gens sont des fous dangereux aveugles qui appliquent leurs lubies délirantes à grand coup de marteau. Arrêtons ce fascisme vert en votant contre eux en 2026

Signaler Répondre

avatar
pgmir le 09/02/2025 à 14:07
Heu.. a écrit le 09/02/2025 à 13h44

Tous les véhicules essence récents sont crit air 1.

Et une grosse berline CRIT'AIR 1 et pollue moins qu'une Clio CRIT'AIR 3 ? Vous êtes sûr ?

Signaler Répondre

avatar
Si le 09/02/2025 à 13:54
Qu’est ce que vous n’avez pas compris a écrit le 09/02/2025 à 12h23

Dans ce commentaire ? Qu’il existe une classe sociale plus pauvre que la vôtre ? Les travailleurs de l’ombre que vous ne voyez jamais, car ils s’entassent dans des bus à l’aube pour que votre petit monde parfait soit tout propre et pour vous servir, vous croyez qu’ils pleurnichent pour une voiture qu’ils n’ont pas ? Par exemple, l’employé de votre boulangerie, qui se débat avec son petit salaire, elle vient en transport en commun, le matin à 6h. Nous, les précaires, vos petits problèmes de classe moyenne, on s’en fiche, ça ne nous concerne pas.

vous vous en foutez des soucis des classes moyennes alors,restez le nez dans votre m...e on ne se battra pas pour vous.

Signaler Répondre

avatar
Gabouillon le 09/02/2025 à 13:53
Absurde a écrit le 09/02/2025 à 11h42

La ZFE est une question de santé publique. Merci aux soit disants pauvres qui sont propriétaires d'une voiture de réclamer de polluer les autres. Je rappelle aux "pauvres propriétaires" que les Français leurs donnent des aides financières depuis plusieurs années pour changer leur engin polluant.

Vous êtes simplement un menteur, je travaille, gagne un salaire, ne profite d’aucune aide pour changer de véhicule.
Vous êtes simplement un commercial de l’écologie, taisez-vous.

Signaler Répondre

avatar
Heu.. le 09/02/2025 à 13:47
Leur a écrit le 09/02/2025 à 11h20

electorat est une minorité dont une partie est LFIste, avec ce type de mesure LFI reconnaîtra les siens, EELV sera mis en minorité à gauche. Même LFI est contre la ZFE, ils va falloir vraiment qu'il prenne ça en compte Doucet. Attention de ne pas mettre le feu à la plaine ,Lyon c'est un grain de poussière sur la mapmonde, il ne va pas sauver la planète avec cette ZFE.

Le but de la zfe n'étant pas de sauver la planète c'est bon donc.

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 09/02/2025 à 13:46
Absurde a écrit le 09/02/2025 à 11h42

La ZFE est une question de santé publique. Merci aux soit disants pauvres qui sont propriétaires d'une voiture de réclamer de polluer les autres. Je rappelle aux "pauvres propriétaires" que les Français leurs donnent des aides financières depuis plusieurs années pour changer leur engin polluant.

Pourquoi changer de voiture? Pour qu'elle soit dégradée ? Volée ? Brûlée ?
C'est vraiment absurde de croire aux idées préhistoriques des crétins écervelés d'écolos ver-dâtres. Cela s'appelle un retour dans le temps.
Fort heureusement, ces ver-dâtres seront éjectés manu militari aux élections de 2026.
Pour finir , les écolos sont de vrais pollueurs

Signaler Répondre

avatar
Heu.. le 09/02/2025 à 13:44
stef69999 a écrit le 09/02/2025 à 12h48

ils veulent à tout prix vendre leur vehicule de M electrique que tous ceux qui peuvent deserte lyon et quand tous les commerçants mettront la clef sous la porte ils reviendront a etre moins c... et marre de cette dictature

Tous les véhicules essence récents sont crit air 1.

Signaler Répondre

avatar
Inconscience le 09/02/2025 à 13:44

Ces gens qui ont mis en place ce système de Crit air sont inconscients du mal qu'ils causent.
Ce système doit totalement disparaitre et très vite . Les citoyens français ne sont pas tenus de tolérer cette injustice

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 09/02/2025 à 13:38

Il faut éliminer ces conneries de crit air dès maintenant, mais aussi virer ces imbéciles d'écolos écervelés. Cela permettra aux commerçants de rouvrir leurs boutiques et aux automobilistes de revenir en ville sans contraintes aucune, ni de subir ces dictatures d'écolos ver-dâtres.
LA VOITURE, OUI
LES ÉCOLOS, NON, MILLE FOIS NON

Signaler Répondre

avatar
phinic le 09/02/2025 à 13:34
Ils a écrit le 09/02/2025 à 10h57

sont mignons, changer de voiture. A titre personnel j'ai un vieux véhicule très bien entretenu. Depuis l'arrivée de Doucet je suis obligé de payer mon stationnement. De plus mon véhicule a été dégradé un certainement de fois ( je suis dans le septième arrondissement) l'assurance tord le nez ( pourtant je ne déclare pas l'intégralité des sinistres), et ils veulent que je change de véhicule ? De toute manière je n'ai pas les moyens financiers, avec toutes les augmentations ( mutuel, impôts, électricité, alimentation) cela devient mission survie, adieux les loisirs.

Prends un vélo et arrête de fumer, ça te fera des économies et tu vivras plus longtemps

Signaler Répondre

avatar
phinic le 09/02/2025 à 13:32
stef69999 a écrit le 09/02/2025 à 12h52

on n en veux pas de leur m... electrique c est juste pour les bobos pour aller à la boulangerie le dimanche matin et acheter des croissants pour bobonne et mioches

Toujours les inconscients de la catastrophe écologique à venir. Les bobos essaient de protéger l'avenir de leurs enfants pendant que vous rajoutez des merdes pour faire beau sur votre clio

Signaler Répondre

avatar
Pierreiii le 09/02/2025 à 13:31

Donc on vas demander l'avis d'imposition des gens ? Mais on marche sur la tête mais que fais le conseil constitutionnel ? Ça c'est pas une partie de la constitution la liberté d'aller et venir ? Bref ils préfèrent ce prononcé sur les changements de sexe rembourser par la sécu ...

Signaler Répondre

avatar
Pmu le 09/02/2025 à 13:21
stef69999 a écrit le 09/02/2025 à 12h52

on n en veux pas de leur m... electrique c est juste pour les bobos pour aller à la boulangerie le dimanche matin et acheter des croissants pour bobonne et mioches

Tu connais bien les voitures et la zfe … ça fait peur

Signaler Répondre

avatar
pgmir le 09/02/2025 à 13:13
Absurde a écrit le 09/02/2025 à 11h42

La ZFE est une question de santé publique. Merci aux soit disants pauvres qui sont propriétaires d'une voiture de réclamer de polluer les autres. Je rappelle aux "pauvres propriétaires" que les Français leurs donnent des aides financières depuis plusieurs années pour changer leur engin polluant.

L'enfer est pavé de bonnes intentions..... et les ZFE est sont un parfait exemple . Le problème se ne sont pas les ZFE, c'est le système CRIT'AIR qui rate complètement sa cible car il repose sur des données purement administratives et non techniques.
De plus, ne pas oublier que, pour ce qui est de la pollution aux particules, ces sont les pneus et les freins qui en émettent plus depuis l'installation des filtres à particules dont soit dit en passant la plupart des diesel CRIT'AIR3 sont équipés. Ce qui fait qu'à poids égal, un véhicule électrique CRIT'AIR0 et un diesel CRIT'AIR3 polluent quasiment de la même façon.

Signaler Répondre

avatar
Avec le 09/02/2025 à 13:04
bob75 a écrit le 09/02/2025 à 12h34

comme d'hab le travailleur a 1800€ impossable on lui dira de passer a la caisse
etre smicard, le reve de ce pays

Un salaire brut, comme le vôtre et moins de 10 euros par an, à verser aux impôts (0,5% Prélevé à la sources) ? Ou 1800 net au « SMIC » ?

Signaler Répondre

avatar
stef69999 le 09/02/2025 à 12:52
Absurde a écrit le 09/02/2025 à 11h42

La ZFE est une question de santé publique. Merci aux soit disants pauvres qui sont propriétaires d'une voiture de réclamer de polluer les autres. Je rappelle aux "pauvres propriétaires" que les Français leurs donnent des aides financières depuis plusieurs années pour changer leur engin polluant.

on n en veux pas de leur m... electrique c est juste pour les bobos pour aller à la boulangerie le dimanche matin et acheter des croissants pour bobonne et mioches

Signaler Répondre

avatar
stef69999 le 09/02/2025 à 12:48

ils veulent à tout prix vendre leur vehicule de M electrique que tous ceux qui peuvent deserte lyon et quand tous les commerçants mettront la clef sous la porte ils reviendront a etre moins c... et marre de cette dictature

Signaler Répondre

avatar
Aissou le 09/02/2025 à 12:45
C’est idiot a écrit le 09/02/2025 à 12h29

De croire encore, qu’avec des études, on obtient un bon travail. Caissière ? C’est minimum bac + 2. Avec un bac + 5 en bio, on peut à la limite être employé comme nettoyeur à l’aquarium de Lyon et encore, les places sont chères.

Bien parlé

Signaler Répondre

avatar
bob75 le 09/02/2025 à 12:34

comme d'hab le travailleur a 1800€ impossable on lui dira de passer a la caisse
etre smicard, le reve de ce pays

Signaler Répondre

avatar
Ce que tu décris le 09/02/2025 à 12:34
Toi tu me fais rire a écrit le 09/02/2025 à 12h23

je te parle des retraités avec une pension de 1000 à 1200 euros, des smicards, quant aux classes moyennes elles dérouillent un maximum, si tu as la chance d'avoir un bon niveau de vie et bien tant mieux , par contre ne pleurent pas le jour où tu te feras dessosser ta voiture mais pas grave tu as du pogon et une bonne assurance.

Ce sont des revenus précaires.

Signaler Répondre

avatar
C’est idiot le 09/02/2025 à 12:29
tiré vers le bas en permanence a écrit le 09/02/2025 à 12h09

C'est le même traitement pour tous ou sinon aucune règle. Ceux qui sont précaires ils avaient qu'a être sérieux à l'école et faire des études pour avoir un bon travail. S'ils ont fait les cons, c'est à eux d'assumer maintenant, on leur a dit quand ils étaient enfant de faire leur devoir.

De croire encore, qu’avec des études, on obtient un bon travail. Caissière ? C’est minimum bac + 2. Avec un bac + 5 en bio, on peut à la limite être employé comme nettoyeur à l’aquarium de Lyon et encore, les places sont chères.

Signaler Répondre

avatar
Faites comme le 09/02/2025 à 12:28
Mjj a écrit le 09/02/2025 à 12h13

Nous de la campagne pouvons plus nous faire soigner si comme moi vous avez70ans et bien les écolo nous laisse crever voilà la réalité nous pouvons et les guerre et les bateaux de croisière et les avions et les voitures de tous nos politiques eux ne polluent pas bravo mais c est sur nous allons crever dans notre coin grâce à ses gents

certains demander à votre médecin de vois faire un bon de transport et dans le pire des cas si vous êtes en état de conduire faites une dérogation, dans mon cas j'ai un crit'air 3 et je dois m'occuper de ma mère trés âgée , alors j'em....e les écolos et si j'ai une contrôle il aura du sport, promis.

Signaler Répondre

avatar
agitateurdecerveau le 09/02/2025 à 12:25

Faut arrêter de prendre les gens pour des cons ! C'est purement électorale cette décision ! Votez pour les extrémistes écoles et la prochaine fois ils mettront une taxe sur l'air que vous respirez et chaque fois que vous irez chier ! Je suis grossier ! Mais c'est la vérité ! Ils en n'ont rien à foutre de l'écologie puisque tous les batteries électriques sont fabriquées avec les minerais quils faut aller chercher dans les sols et dévaster des sites naturels où vivent des animaux sauvages ! Ça ne vous dérangent pas les pro ecolos ! Vous n'avez rien dans le cerveau !
Et le fait de repousser la date des ZFE , ça ne changera rien car les gens qui travaillent sont très loin d'avoir les moyens de mettre des milliers d'euros pour acheter un véhicule soit disant propre . Ils payent des taxes tout les jours pour remplir les caisses de l'état qui en rien à foudre de ses citoyens français !
Les classes moyennes n'ont et n'auront jamais les moyens pour changer des véhicules qui au bout de quelques années sont des gouffres quand la batterie est morte ! Direct à la casse ! Vive l'écologie ! Les voitures thermiques sont quand à elle réparables presque à l'infini..et oui c'est une réalité et c'est prouvé et elles sont recyclages à 99%.
Revoyez votre copie, regardez dans une glace et posez vous les bonnes questions !

Signaler Répondre

avatar
C'est bon le 09/02/2025 à 12:25
tiré vers le bas en permanence a écrit le 09/02/2025 à 12h09

C'est le même traitement pour tous ou sinon aucune règle. Ceux qui sont précaires ils avaient qu'a être sérieux à l'école et faire des études pour avoir un bon travail. S'ils ont fait les cons, c'est à eux d'assumer maintenant, on leur a dit quand ils étaient enfant de faire leur devoir.

ton discours sur les études on connais, mais dis toi que certains n'ont pas eu le choix ils sont partis jeunes au boulot parce que le contexte familiale l'imposait, alors tais toi.

Signaler Répondre

avatar
Toi tu me fais rire le 09/02/2025 à 12:23
Petites gens ? a écrit le 09/02/2025 à 12h05

Les français moyens ? Des petites gens ? Vous plaisantez, j’espère !

je te parle des retraités avec une pension de 1000 à 1200 euros, des smicards, quant aux classes moyennes elles dérouillent un maximum, si tu as la chance d'avoir un bon niveau de vie et bien tant mieux , par contre ne pleurent pas le jour où tu te feras dessosser ta voiture mais pas grave tu as du pogon et une bonne assurance.

Signaler Répondre

avatar
Qu’est ce que vous n’avez pas compris le 09/02/2025 à 12:23
Absurde il est vrai votre commentaire a écrit le 09/02/2025 à 11h57

Il ne fait aucun doute que vous et l'empathie n'êtes pas proches ; heureux celui qui, comme vous, n'a pas de problème financier pour satisfaire aux exigences qui lui sont imposées dans un contexte contraint.

Si vous avez besoin d'autres corrections ou d'aide avec quelque chose d'autre, n'hésitez pas à me le faire savoir !

Dans ce commentaire ? Qu’il existe une classe sociale plus pauvre que la vôtre ? Les travailleurs de l’ombre que vous ne voyez jamais, car ils s’entassent dans des bus à l’aube pour que votre petit monde parfait soit tout propre et pour vous servir, vous croyez qu’ils pleurnichent pour une voiture qu’ils n’ont pas ? Par exemple, l’employé de votre boulangerie, qui se débat avec son petit salaire, elle vient en transport en commun, le matin à 6h. Nous, les précaires, vos petits problèmes de classe moyenne, on s’en fiche, ça ne nous concerne pas.

Signaler Répondre

avatar
Ignorance crasse le 09/02/2025 à 12:20
Absurde a écrit le 09/02/2025 à 11h42

La ZFE est une question de santé publique. Merci aux soit disants pauvres qui sont propriétaires d'une voiture de réclamer de polluer les autres. Je rappelle aux "pauvres propriétaires" que les Français leurs donnent des aides financières depuis plusieurs années pour changer leur engin polluant.

À vous lire, vous êtes à coup sûr un expert des conditions de vie de vos concitoyens modestes voire précaires. Ce qui vous autorise à les tancer. Oui, car vous êtes tellement plus respectable… Vous vivez dans le 4e arrondissement, non ?

Avoir un toit sur la tête, se chauffer et manger correctement sont aussi des questions de santé publique !!

Comment s’est-on retrouvé dans cette situation critique ? À cause des pauvres ? Cultivez-vous un peu, faites quelques recherches sur les causes de la pollution, les milieux qui polluent le plus et, accessoirement, sur les conditions de vie de la majorité de vos concitoyens.

Signaler Répondre

avatar
Comme d habitude le 09/02/2025 à 12:17

Des lois existent et des gens la respecte : Véhicule Crit Air .3 interdits ? ok c est embetant mais c est la loi.
Et puis il y a les autres ..des lois , des regles , des usages ?:On s'en fout totalement !
Vous ne craignez pas des amendes ?Ben non , on est à Lyon Monsieur !
La ville du paraitre...à défaut d'etre.
Tout est la

Signaler Répondre

avatar
Mjj le 09/02/2025 à 12:13
Toi tu me fais rire a écrit le 09/02/2025 à 11h55

tu en a contre les petites gens par contre pas un mot pour les propriétaires de véhicules qui payent des malus pour des bagnoles type Porsch, audi , merco , bah tu as compris quoi les gens comme toi plein de pognon.

Nous de la campagne pouvons plus nous faire soigner si comme moi vous avez70ans et bien les écolo nous laisse crever voilà la réalité nous pouvons et les guerre et les bateaux de croisière et les avions et les voitures de tous nos politiques eux ne polluent pas bravo mais c est sur nous allons crever dans notre coin grâce à ses gents

Signaler Répondre

avatar
tiré vers le bas en permanence le 09/02/2025 à 12:09

C'est le même traitement pour tous ou sinon aucune règle. Ceux qui sont précaires ils avaient qu'a être sérieux à l'école et faire des études pour avoir un bon travail. S'ils ont fait les cons, c'est à eux d'assumer maintenant, on leur a dit quand ils étaient enfant de faire leur devoir.

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 09/02/2025 à 12:08

Ah bon ? Il y a encore des automobilistes qui roulent avec des voitures critères 3 ?
Ils polluent la planète...bon c'est vrai ils n'ont pas eu les mêmes augmentations que les adjoints de la Métropole ...

Signaler Répondre

avatar
Ralbol le 09/02/2025 à 12:07

Une belle usine à gaz...encore...

Signaler Répondre

avatar
Turbo mazout le 09/02/2025 à 12:06

Les pastèques face à l’absurdité de leurs politiques. On pourrait en rire si ils n’essayaient pas à présent d’acheter les prochaines élections avec ces cadeaux pour les crit air 3. Ils sont pitoyables jusqu’au bout.

Signaler Répondre

avatar
Tidjai le 09/02/2025 à 12:06
Absurde a écrit le 09/02/2025 à 11h42

La ZFE est une question de santé publique. Merci aux soit disants pauvres qui sont propriétaires d'une voiture de réclamer de polluer les autres. Je rappelle aux "pauvres propriétaires" que les Français leurs donnent des aides financières depuis plusieurs années pour changer leur engin polluant.

c'est bien un discours de dictateur ça. avec 8 pour-cent des votants, les verts ne peuvent imposer leurs idéologies que par la force et la répression. on retrouve cela en chine, en Russie, en Corée du Nord, etc
je rappelle que les verts n'ont été élus que grâce à 60 pour-cent d'abstention avec 50 x 40 = 20 pour-cent des votants et encore, en s'associant avec LFI, le PS et le PC.
autant dire que si en 2026, les lyonnais vont voter, ils dégageront et Lyon redeviendra une ville agréable et respectueuse de ses habitants qui font vivre les élus avec leurs impôts

Signaler Répondre

avatar
Petites gens ? le 09/02/2025 à 12:05
Toi tu me fais rire a écrit le 09/02/2025 à 11h55

tu en a contre les petites gens par contre pas un mot pour les propriétaires de véhicules qui payent des malus pour des bagnoles type Porsch, audi , merco , bah tu as compris quoi les gens comme toi plein de pognon.

Les français moyens ? Des petites gens ? Vous plaisantez, j’espère !

Signaler Répondre

avatar
Comme quoi le 09/02/2025 à 12:02

Les convictions écologiques s’arrêtent avec l’approche des élections !!!
Ils me font bien marrer ces écolos ils sont comme les autres partis de droite et de gauche, maintenant qu’ils ont goûté à leur indemnité bien trop élevée pour le service qu’ils rendent aux citoyens et à la planète, ils sont prêt à tout être pour être réélu !! Même à ne plus faire d’écologie…. Aucune fierté et zéro courage…. Ils font suer le monde à Lyon, mais ne sont pas capable d’affronter les dirigeants d’entreprise internationale ou de pays qui polluent eux vraiment ! De la pacotille….

Signaler Répondre

avatar
Bibi Fricotin le 09/02/2025 à 12:01

Bah alors les écolo font le tri entre riches et pauvres ? C'est pas jojo
Pour les contrôles ils vont faire un fichier ou faudra circuler avec sa déclaration d'impôts ?

Signaler Répondre

avatar
D’accord le 09/02/2025 à 11:59

Avec vous, absurde

Signaler Répondre

avatar
Absurde il est vrai votre commentaire le 09/02/2025 à 11:57
Absurde a écrit le 09/02/2025 à 11h42

La ZFE est une question de santé publique. Merci aux soit disants pauvres qui sont propriétaires d'une voiture de réclamer de polluer les autres. Je rappelle aux "pauvres propriétaires" que les Français leurs donnent des aides financières depuis plusieurs années pour changer leur engin polluant.

Il ne fait aucun doute que vous et l'empathie n'êtes pas proches ; heureux celui qui, comme vous, n'a pas de problème financier pour satisfaire aux exigences qui lui sont imposées dans un contexte contraint.

Si vous avez besoin d'autres corrections ou d'aide avec quelque chose d'autre, n'hésitez pas à me le faire savoir !

Signaler Répondre

avatar
Excommunication le 09/02/2025 à 11:57
Ex Précisions a écrit le 09/02/2025 à 10h22

La preuve que les pastèques font bien tout çà pour faire ch... le monde, ils font marche arrière à l'arrivée d'élections mais ça ne trompe personne.
Çà le BB l'a bien compris, par contre le Doudou est borné et égal à lui-même ils continue ses pastèqueries.

Et toi, en bon droitardé, tu continues sur ta lancée sans lire, sans comprendre :

"difficultés de communication pour expliquer aux habitants que c'est une loi de l'Etat et non une lubie des écologistes"

TOI COMPRENDRE?

Signaler Répondre

avatar
Toi tu me fais rire le 09/02/2025 à 11:55
Absurde a écrit le 09/02/2025 à 11h42

La ZFE est une question de santé publique. Merci aux soit disants pauvres qui sont propriétaires d'une voiture de réclamer de polluer les autres. Je rappelle aux "pauvres propriétaires" que les Français leurs donnent des aides financières depuis plusieurs années pour changer leur engin polluant.

tu en a contre les petites gens par contre pas un mot pour les propriétaires de véhicules qui payent des malus pour des bagnoles type Porsch, audi , merco , bah tu as compris quoi les gens comme toi plein de pognon.

Signaler Répondre

avatar
Tu as le 09/02/2025 à 11:52
Absurde a écrit le 09/02/2025 à 11h42

La ZFE est une question de santé publique. Merci aux soit disants pauvres qui sont propriétaires d'une voiture de réclamer de polluer les autres. Je rappelle aux "pauvres propriétaires" que les Français leurs donnent des aides financières depuis plusieurs années pour changer leur engin polluant.

25000 ou 30000 euros à me filer?

Signaler Répondre

avatar
Ravi le 09/02/2025 à 11:47
Alladin a écrit le 09/02/2025 à 11h32

Et mince, je pensais que l'on en aurait fini avec les banlieusards et les ploucs qui viennent en ville.

J'espère pour vous que vous plaisantez. Sinon c'est grave....

Signaler Répondre

avatar
Oui ! le 09/02/2025 à 11:43
Alladin a écrit le 09/02/2025 à 11h32

Et mince, je pensais que l'on en aurait fini avec les banlieusards et les ploucs qui viennent en ville.

Les bobouseux ? Qu’ils restent dans leurs pays !

Signaler Répondre

avatar
Absurde le 09/02/2025 à 11:42

La ZFE est une question de santé publique. Merci aux soit disants pauvres qui sont propriétaires d'une voiture de réclamer de polluer les autres. Je rappelle aux "pauvres propriétaires" que les Français leurs donnent des aides financières depuis plusieurs années pour changer leur engin polluant.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.