Grégory Doucet : "À la place de Robert Ménard, j'aurais marié des gens sous OQTF, sans problème"

Grégory Doucet : "À la place de Robert Ménard, j'aurais marié des gens sous OQTF, sans problème"
Grégory Doucet - LyonMag

Invité de Jean-Jacques Bourdin cette semaine sur Sud Radio, Grégory Doucet a été interrogé sur la polémique entourant Robert Ménard.

Le maire de Béziers sera prochainement convoqué devant un tribunal correctionnel pour avoir refusé de célébrer le mariage d'une Française et d'un Algérien sous le coup d'une OQTF.

Et alors que de nombreux édiles soutiennent Robert Ménard qui s'opposait à ce qui s'apparentait selon lui à un mariage blanc, Grégory Doucet a pris le parti des fiancés.

"J'aurais marié des gens qui souhaitent le faire, tout simplement, sans problème", a rétorqué le premier magistrat lyonnais. Il est à noter qu'à Lyon, cette tâche est réservée aux maires d'arrondissement et à leurs élus.

"Même un mariage blanc possible ?", lui demandait Jean-Jacques Bourdin. "Qu'en savez-vous ? On ne juge pas les gens a priori sur leurs intentions", tranchait Grégory Doucet.

L'écologiste se lançait ensuite dans un discours prônant la confiance accordée aux futurs mariés : "Vous savez, les gens qui se rencontrent et qui décident de faire leur vie ensemble, j'en ai plein autour de moi. Qui ont pu se rencontrer ici ou même à l'étranger lors d'un voyage et qui décident de cheminer le reste de leur vie ensemble. Vous croyez que la question administrative de savoir si la personne est en situation régulière ou pas est si significative que ça ? C'est le choix d'individus qui compte en l'occurrence".

"Des gens qui se présentent en mairie pour s'unir pour la vie, ce sont des adultes consentants qui ont décidé de le faire", concluait-il sur le sujet.

S'il répète dans cet entretien qu'il n'est "pas juge", Grégory Doucet est bien Officier de police judiciaire (OPJ). Et il sait aussi que l'article 63 du Code civil demande à un officier de l'état civil d'auditionner en amont de la cérémonie les futurs époux, notamment s'il y a une crainte vis-à-vis du consentement de l'un des deux fiancés.

300-350 sur 309 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Inutile le 22/02/2025 à 09:17

de lire les interventions désespérées de ce maire en perdition, il espère réunir son dernier carré de " grognards " , c'est Waterloo qui se profile en 2026, nous irons tous sur la place Bellecour fêter la fin du règne éphémère des Verts à la tête de la ville de Lyon. Et comme nous sommes bien éduqués et civilisés la Veuve restera dans son entrepôt.

Signaler Répondre

avatar
Wat le 22/02/2025 à 09:17

Il vit sur quelle planète ?

Signaler Répondre

avatar
Et le 22/02/2025 à 09:16

Ha l’amour, quand 2 êtres s’aiment, ce serait trop cruel voyons. C’est tellement sirupeux que c’en est écœurant. Les gens sont toujours honnêtes c’est bien connu et les mecs qui se marient pour rester en France, ça n’existe pas non plus. C’est de la bêtise ou de la naïveté ?

Signaler Répondre

avatar
Connor McLeod le 22/02/2025 à 09:14

Vision digne d'un Bisounours.
"C'est le pouvoir de l'amour !"
Je serai limite d'accord si cela n'entrainait rien d'autre derrière, car en tant que simple citoyen, j'en ai vu autour de moi des mariages blancs... bien pratique pour certains !

Signaler Répondre

avatar
lyonnais français le 22/02/2025 à 09:13

continuez d’accueillir ces oqtf voleurs voire terroristes uniquement pour bénéficier des aides sociales
comment peut-on dire autant d’inepties en étant responsable !
honteux

Signaler Répondre

avatar
l'aube blanche le 22/02/2025 à 09:11

comme le chantait si bien Jacques Brel " quand on a que l'amour " et bien Doucet essaie de jouer cette partition dommage ça ne prend pas, qu'il se prépare à recevoir les mécontents de la ZFE, comme l'avait annoncé certains sur ce forum ça commence à sentir le Gilet Jaune, il va falloir faire une intervention sur France Inter de la part de Doucet.

Signaler Répondre

avatar
annette le 22/02/2025 à 09:08

c'est sur que c'est la meilleure façon de faire les yeux doux à cet électorat... vivement les municipales...

Signaler Répondre

avatar
Et bien le 22/02/2025 à 09:08

il interprète de belle manière le chant du cygne, on se raccroche aux quelques branches qu'il reste à sa portée.

Signaler Répondre

avatar
Général Salan le 22/02/2025 à 09:06

rien d'étonnant avec cet individu, en 2026 la population lyonnaise va prononcer le divorce avec ce maire élu grâce à l'abstention, nul intérêt d'en écrire plus.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.