Municipales à Lyon : outre la transformation de la bibliothèque de la Part-Dieu, Grégory Doucet promet trois nouvelles bibliothèques de quartier

Municipales à Lyon : outre la transformation de la bibliothèque de la Part-Dieu, Grégory Doucet promet trois nouvelles bibliothèques de quartier
Municipales à Lyon : outre la transformation de la bibliothèque de la Part-Dieu, Grégory Doucet promet trois nouvelles bibliothèques de quartier - LyonMag

La bibliothèque municipale de la Part-Dieu, l’un des équipements culturels majeurs de Lyon, pourrait connaître une profonde métamorphose dans les prochaines années.

La liste Pour vivre Lyon, portée par Grégory Doucet, a détaillé un vaste projet de rénovation et d’extension du site, également accompagné de la création de trois nouvelles bibliothèques dans différents quartiers de la ville.

Conçue il y a plus de cinquante ans, la bibliothèque de la Part-Dieu est aujourd’hui jugée inadaptée aux usages contemporains. Le bâtiment doit notamment être désamianté et rénové sur le plan énergétique. Comme déjà annoncé par le maire sortant de Lyon début janvier, son projet prévoit une extension de plus de 4000 m2 et une refonte complète des espaces afin de répondre à l’évolution des pratiques culturelles.

Mais au-delà de la Part-Dieu, la majorité municipale affiche une ambition plus large pour le réseau de lecture publique. Trois nouvelles bibliothèques seraient ouvertes d’ici 2032, soit la fin du prochain mandat : une médiathèque à la Guillotière, une autre à la Confluence, et une bibliothèque dans le quartier du Grand Trou–Moulin-à-Vent dans le 8e arrondissement, intégrée à un centre social.

“Avoir une bibliothèque à proximité est essentiel pour les habitantes et habitants. C’est pourquoi nous créerons trois nouvelles bibliothèques de quartier. Une bibliothèque est un véritable service public de proximité pour la culture. Il ne s’agit pas seulement d’emprunter des livres, c’est un lieu de rencontre pour toutes les générations. C’est aussi un lieu de travail calme pour les étudiants ou les travailleurs", a réagi Valentin Lungenstrass, tête de liste dans le 2e arrondissement de Lyon.

7 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
M.Rigolo le 27/01/2026 à 10:40

Une médiathèque à la guill'....
C'est bien la 1e fois qu'on verra un tel équipement accolé à un zoo.

Signaler Répondre

avatar
Contribuable69 le 27/01/2026 à 10:32

Greg , Noël c'est le 25 décembre.
Soit tu es en retard ou alors très en avance.
Bref tu n'es pas dans le timing....
Donc dehors.........

Signaler Répondre

avatar
mais les gens ne lisent plus!ou...mal??? le 27/01/2026 à 10:32

j ai trouvé aux puces de la feyssine les 5 volumes des memoires de talleyrand editees par jean de bonnot ,posees à meme le sol ,sur une bache pour 20 roros
les livres des classiques sont quasiment meprises :c est digne des autodafés...

Signaler Répondre

avatar
bassta le 27/01/2026 à 10:30

le génie de la lampe d'Aladin: frottez le bien !

Signaler Répondre

avatar
Par tous les moyens le 27/01/2026 à 10:04

Faire remonter le prix du foncier dans le secteur ...
optimisation , perte de revenus , placements négatifs...temps libre .

Signaler Répondre

avatar
MiLyon le 27/01/2026 à 10:02

Il manque la bibliothèque à vélo qui va directement chez le citoyen : bonne idée non ?

Signaler Répondre

avatar
citoyendelyon le 27/01/2026 à 09:59

Surenchère, encore et toujours. On dirait une compétition permanente : après un projet, on en annonce un autre encore plus grand. À ce rythme-là, on va nous proposer deux super tunnels et des lignes de métro E, F… jusqu’à Z.
Peut-on être un peu réalistes et penser concrètement aux Lyonnaises et aux Lyonnais ? Améliorer ce qui existe déjà, répondre aux besoins quotidiens, faire fonctionner correctement les services publics, ce serait déjà un bon début.
Des candidats qui promettent toujours plus, mais dont l’objectif semble surtout nourrir leur ego, ce n’est pas ce dont la ville a besoin.
Votez intelligemment et ne vous laissez pas endormir par des effets d’annonce.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 27/01/2026 à 09:33

Je pense qu'à la fin de son mandat le Doudou a appris à lire et il ne peut plus s'en passer ;-)

Signaler Répondre

avatar
Fautycroire le 27/01/2026 à 09:20

J attends une vraie promesse pour le développement de Lyon, du genre fonder une entreprise pour créer de la richesse sur mes fonds personnels et avec prise de risque personnelle aussi. Avec son diplôme d'école de commerce il pourrait le faire.....

Signaler Répondre

avatar
parole69 le 27/01/2026 à 09:16

🎶🎼 parole et parole 🎵 ah ce dodou quel chanteur

Signaler Répondre

avatar
Lyontoujours le 27/01/2026 à 09:16

Ou est mon ami qui avait lance un pari sur la nouvelle promesse de la semaine de Doudou? Je me lance, semaine prochaine, un pari un peu fou : fermer sa bouche, sa valise et la porte en partant.....

Signaler Répondre

avatar
pifou le 27/01/2026 à 09:12

on rase gratis? j’en veux 5 de plus stp

Signaler Répondre

avatar
Répetition le 27/01/2026 à 09:12

Il promets !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.