Le marché du Ramadan de Lyon est lancé, en même temps que le mois saint pour les musulmans.
La mise en place pourra se faire chaque jour à compter de 11h, puis rangement à partir de 18h.
Le marché du Ramadan s'installe sur le côté ouest de la place Bahadourian, le long de l'école Painlevé entre la rue Villeroy et la rue Saint-Jacques, et au nord de la place au droit de la rue Saint-Jacques et à l'ouest de la rue Moncey sur environ 40 mètres.
"L’organisateur prendra toutes les dispositions nécessaires afin de limiter les risques de piqûres par des hyménoptères tels que les guêpes, abeilles ou frelons sur le marché. Ainsi, toutes les marchandises ne seront pas déballées simultanément, les pâtisseries seront protégées de moustiquaires ou de films plastiques, les étals de vente de ces produits ne seront pas implantés aux entrées du marché pour éviter les risques de réactions agressives de ces insectes", prévient la Ville de Lyon dans son arrêté, qui demande aussi à l'organisateur du marché de se tenir à disposition de la police municipale et de la DDPP en cas de contrôles.
Au titre de l'occupation du domaine public, une redevance de 450 euros sera perçue par la Ville.
Pour rappel, Grégory Doucet et ses équipes avaient souhaité en 2022 révolutionner le marché du Ramadan, en enlevant en premier lieu la référence religieuse dans le nom, le rebaptisant "marché des saveurs orientales". Un appel d'offres avait été réalisé, demandant aux candidats de proposer "une offre diversifiée de cuisine végétale".
Face à l'absence de candidatures, les écologistes s'étaient résolus à revenir en arrière et à reparler de ramadan.
Imaginez une seconde le marché de Noel à Alger.....
Signaler Répondreboudin pomme ; c'est de saison
Signaler RépondreLes troubles mentaux sont difficiles à comprendre
Signaler RépondreA vrai dire, j'en peux plus de cette chanson.
Signaler RépondreBizarrement, pour les arabo-musulmans, les adorateurs du hamas, les français de papier…. Il n’y a pas de problème de laïcité. J’oubliais. Seulement pour les catholique et les chrétiens
Signaler RépondreAu vue de la photo: pendant le ramadan on ne mange pas la journée des brochettes et merguez?
Signaler RépondreDes guêpes par 5 degrés, vous risquez pas d’en croiser beaucoup...
Signaler Répondrej'adore aller à ce marché pendant cette période où il y a plein de plats et des gâteaux bon ramadan à tous les musulmans de Lyon
Signaler RépondreComme à Saint Fons : Marché du soleil ....marché du Ramadan , après le flop du marché des saveurs orientales .
Signaler RépondrePourquoi avoir recours à des euphémismes ?
les courageux ou les inconscients essayez de porter à la bouche un aliment ou une boisson lorsque vous déambulez sur ce marché, vous allez constatez immédiatement l'effet " vivre ensemble ", je vous en parle en connaissance de cause.
Signaler Répondreoù j'ai acheté une bricole sur ce marché ( environ 10 ans) je suis tombé malade depuis je n'ai pas renouvelé l'expérience.
Signaler Répondren'ayez crainte la DDPP veille, rires, surtout pas de vagues, au final il serait judicieux de mettre en place des maîtres nageurs.
Signaler RépondreEt bien moi ce matin, je me suis fait plaisir avec des oeufs sur le plat et du bacon. C'est trop bon le bacon.
Signaler RépondreLes services d'hygiène, et la répression des fraudes vont ils allez contrôler ?
Signaler RépondreJeûner la journée pour s'empifrer la nuit, je ne vois pas l'intérêt.
Signaler RépondreMisére.... on est foutu
Signaler RépondreDoudou va pouvoir remettre sa chemise de nuit et ses babouches dans la rue.
Signaler RépondreIls s'inquiètent pour les guêpes, abeilles ou frelons, pas vraiment la saison...
Signaler RépondrePerso je m'inquiéterai plutôt pour les blattes, cafards et rongeurs, sans parler de la provenance et du respect de la chaine du froid des produits ;-)