Le retour du tableau de Sarrabat dans l’église Saint-Nicolas à Givors

Le retour du tableau de Sarrabat dans l’église Saint-Nicolas à Givors

Après huit mois de restauration, l’œuvre de Daniel Sarrabat, "Le Christ guérissant l’aveugle-né", est de retour dans l’église Saint-Nicolas de Givors.

Depuis 2020, la commune de Givors s’inscrit dans une politique ambitieuse de valorisation et de préservation du patrimoine. La restauration de l’œuvre de Daniel Sarrabat en fait partie. Le tableau a été pris en charge par le groupement de conservatrices-restauratrices d’œuvres d’art Julie Barth, Béatrice Byer-Bayle et Marie-Noëlle Laurent.

Il aura fallu pas moins de huit mois, pour apporter les retouches nécessaires. En effet, la toile du XVIIIème siècle a été endommagée par des infiltrations. Sa restauration a donc permis de traiter sa couche picturale et de réintégrer ses couleurs, tout ça en respectant l’authenticité de la création originale.

C’est donc après plusieurs mois que le tableau "Le Christ guérissant l’aveugle-né" réintégrera l’église Saint-Nicolas de Givors. Le coût global de cette restauration s’élève à 40 814€.

Cette remise en beauté est une fierté pour Mohamed Boudjellaba, maire de Givors : "Je me réjouis de voir cette œuvre retrouver toute sa splendeur. La restauration du tableau de Sarrabat témoigne de notre engagement constant pour préserver et valoriser le patrimoine culturel givordin. Notre municipalité reste mobilisée pour faire rayonner notre histoire et notre identité locale à travers des actions concrètes et ambitieuse comme celle-ci", s’exprime-t-il.

X

Tags :

givors

7 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
en general ,les athees et agnostiques ,dont je fais partie et m enorgueuillis le 04/03/2025 à 06:35
Soleil noir a écrit le 03/03/2025 à 15h23

Rien à f..... de leur grosse bd liée avec des pédos comme Henri Gouès. Paraît que même Johnny Paul 2 faisait partie du lot. Merdeux.

developpent des idees plus pertinentes avec un langage moins vulgaire...vous ne faites pas partie des notres

Signaler Répondre


avatar
Soleil noir le 03/03/2025 à 15:23

Rien à f..... de leur grosse bd liée avec des pédos comme Henri Gouès. Paraît que même Johnny Paul 2 faisait partie du lot. Merdeux.

Signaler Répondre

avatar
Culturé le 03/03/2025 à 13:51

D'habitude c'est plutot Saint-Weed qu'on a l'habitude de voir à Givors.

Signaler Répondre

avatar
gracieux69 le 03/03/2025 à 10:19

avatar
Tatin le 03/03/2025 à 09:30

Il reste à ce Maire à faire installer des dispositifs antivols, maintenant que de nombreuses personnes ont l'information, ne serait ce que du prix de la restauration du tableau !
Des caméras, des alarmes antivols sonores…

Signaler Répondre

avatar
c est l histoire comique d un tableau, qui represente le petit jesus le 03/03/2025 à 06:45

installe dans une eglise, sise dans un califat?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.