Les mesures de restriction du trafic continuent de susciter la controverse à Lyon. Après l’interdiction des véhicules Crit’Air 3 dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE) depuis le 1er janvier, la Métropole de Lyon prévoit la mise en place d’une Zone à Trafic Limité (ZTL) en Presqu’île à partir de juin 2025.
Un collectif opposé à ces réglementations appelle à un rassemblement déclaré et apartisan, ce samedi 8 mars, de 14h à 18h, sur le parvis de la place des Terreaux, devant l’Hôtel de Ville.
Dans son communiqué, le collectif affirme avoir déjà réussi à stopper des mesures similaires "notamment à Montpellier" et entend mener plusieurs actions à Lyon : " procédures judiciaires, mobilisation des maires avant les municipales et fédération des citoyens et professionnels, tous très impactés."
Pour eux,"les raisons de la colère" sont : la ZFE, la ZTL et les voies de covoiturage. Parmi les revendications mises en avant, les organisateurs dénoncent des "entraves aux soins", des "atteintes à la liberté de circuler et de travailler" ainsi que des "discriminations sociales et financières" liées aux amendes de 135 euros et aux obligations de changement de véhicule.
Le mouvement se dit soutenu par plusieurs personnalités, dont Daniel Guichard et Alexandre Jardin, à l’initiative de #CaVaMarcher.
Comme d'habitude avec les militants, ça reprend les arguments du parti mais ça va pas plus loin.
Signaler RépondreVous êtes incapable de démontrer la diminution de la pollution par la diminution de la circulation.
30 manifestants recensés par la préfecture.
Signaler RépondreEt un grand nombre des cyclistes, en ville, ne respectent pas le code de la route, en particulier les feux rouges et les passages piétons ...
Signaler RépondreNon à la campagne dans ma résidence secondaire financée pas mes défisc...trajet en v6. Bisous la gauche
Signaler RépondreLes droitardés pavanent dans leur suv. Les manifs c'est plouc
Signaler RépondreLes chiffres indiquent pourtant une augmentation
Signaler RépondreDe la vacance commerciale en presqu'île. C'est même le maire qui l'annonce pour justifier son opposition à l'ouverture de The Village le dimanche.
Allez interviewer les dizaines de milliers de passants "prisonniers" qui se débrouillent très bien pour arriver en presqu'île toutes les semaines, tous les weekends.
Signaler RépondreC'est fou ça, on a les chiffres qui disent qu'il y a plus de fréquentation en presqu'île et plus d'ouvertures de commerces que de fermetures mais ça ne vous suffit pas, ça ne va pas dans votre sens les chiffres mais vous vous en foutez. Idem pour le pourcentage des vélos et des transports en commun...
avec plus de 60% d’abstentions aux dernières municipales chacun jugera de sa responsabilité pour le désastre et le déclin de cette ville.
Signaler RépondreRacailles, punks à chiens, wokistes, écolo bobos, gauchistes, cette ville fait de plus en plus rêver.
Toutes mes condoléances aux commerçants après la fermeture de la presqu’île !!!
Vous avez vu des droitards place des Terreaux hier, vous ? J'ai eu l'occasion d'avoir leur flyer en main, on est très loin des idées de droite
Signaler RépondreToi, ce n'est pas de le culture que tu as, mais de l'élevage, comme les bovins, ou même les ovins ....
Signaler RépondreQuand on veut faire de la métaphore ,on relit ses textes et on évite d’écrire n’importe quoi.Je vous répondrai quand je vous comprendrai.
Signaler RépondreQuand je serais plus vieux, je pense que j'arriverai encore jusqu'au robinet de mon évier ou de mon lavabo.
Signaler RépondreDu coup, je vais revoter pour EELV, d'autant plus qu'une part des travaux qu'ils ont entrepris, c'est la réfection des réseaux d'eau potable.
La culture financière et économique visiblement tu connais pas...allez va manger gauchiasses
Signaler RépondreMerci de fournir des études démontrent que la politique anti voiture a Lyon a aidé a diminuer la pollution? Malheureusement il n'y en pas et au contraire l'inquiétude montent car les rapports de circulation augmente la pollution dans d'autres lieux et en particulier autour d'écoles....
Signaler RépondreC'est bien beau le militantisme mais a l palace de muscler les mollets muscler votre le attention.
Un argument : la culture !
Signaler RépondreCultive toi, lis et rends toi compte des innombrables études plutôt que ton ressenti de petit beauf.
Petit droitard perdu dans les méandres d’une vie si misérable
Vous avez tout à fait raison
Signaler RépondreEt si vous pouviez éviter de partir en vacance ce serait parfait
Je ne vois pas les choses comme ça. Le problème c'est qu'aujourd'hui beaucoup de choses ont plus augmenté que nos salaires. Si vous voulez acheter votre logement aujourd'hui à 25 ans sans apport...vous avez intérêt à avoir un sacré salaire pour disons simplement 40 M2). Si vous pouvez faire ça, vous devez soit avoir bien cravaché à l'école, soit avoir choisit des filières rémunératrices (pour des raisons d'offre et demande ou pénibilité...).
Signaler RépondreEn face de ça vous vous retrouvez avec quelqu'un qui n'a rien foutu mais sur qui il tombe disons 200.000 € vers 25-30 ans (je prends ce montant parce que bon quand même...on est exonéré jusqu'à 100.000€ par enfant, je sais malheureusement ce que c'est malgré mon jeune âge...) je peux vous dire que le premier plus méritant il peut trimer longtemps avant d'avoir le confort du 2ème.
Votre proposition c'est un truc à creuser les égalités et à faire des feignants et ça se répercute sur toute la société. Parce qu'ensuite dans la vie les impôts sont régis par les salaires, dans les boîtes les aides sont variables en fonction des salaires etc...
Je préfère une société où on construit sa vie plutôt que papy-mamie et papa-maman.
Je suis cycliste ,mais pas en ville,j’y ai trop peur!Pour moi qui viens de banlieue,le centre ville c’est en transport en commun.
Signaler RépondreTout ce qui va dans le sens d’une diminution de la pollution en est un.
Signaler RépondreA quoi sert l'égalité des chances si on perd ce qu'on a acquis et pourquoi encore payer a l'etat des taxes ou impots avec de l'argent qui a deja été imposé.
Signaler RépondreImpot sur impots sur impots, mais on travail pour qui ?
ZFE...ZLE... un beau gâchis sur l'autel des trottinettes / bicyclettes avec cette réglementation qui crée l'anarchie à lyon.
Signaler RépondreJe veux rebondir sur votre remarque sur les droits de succession en ligne directe qui peuvent être indécents...le caractere confiscatoire se retrouve également lorsque il y a transmission d entreprise à ses enfants après décès d'un parent ou pire lors de la création d une Pme creatrice d emplois ou l état prendra quasiment 60 % des fruits du travail.
Ne vous étonnez pas du départ à l etranger des jeunes avec de beaux projets.
Mais faut arrêter de penser qu'un cycliste pense sauver la planète avec son action à un moment donné.
Signaler RépondreDans une ville c'est juste plus pratique, ça prend moins de place, ça impacte moins les gens (bruit, émissions, place etc...). Ça coûte moins cher aussi !
Si encore il n'y avait pas de vélos dans les rues je comprendrais, mais là il y en a partout...comment voulez-vous nous faire croire qu'il n'y a pas de demande et que ça ne plaît pas à beaucoup de gens ce rééquilibrage de l'espace ?
Ce rassemblement, il a réuni la majorité des Lyonnais ? La réponse est non.
Cette envie de nous faire croire que les changements d'habitude des Lyonnais et grand Lyonnais n'est qu'un mouvement minoritaire est issue de gens qui ne se baladent pas dans Lyon, qui ne comptent pas ou alors qui ne pensent que par leur voiture, je ne vois pas comment c'est possible d'avancer avec si peu de chiffres et d'arguments...
Il est temps de réagir, mais c’est dommage que ce soit organisé pendant les vacances, beaucoup de personnes étaient encore sur les routes du retour ou sur les pistes. A refaire !
Signaler RépondreDes auguments l'auvergnat ? Ah non, l'invective comme seule argument...la gauche en somme
Signaler RépondreAlors là, au contraire on devrait bien plus taxer les successions et les dons. Notre société actuelle repose sur l'héritage....il vaut mieux centrer la taxation sur ça que sur les salaires qui eux dépendent du parcours et du travail des individus. Tendre à l'égalité des chances à la naissance c'est quand même plus sympa comme objectif de société.
Signaler RépondreParce que vous appelez la situation actuelle "un progrès" ?
Signaler RépondreAlors que les cyclistes ne sont qu'amour...
Signaler RépondreLol
Avec ce genre de « raisonnement »genre « c’est pas moi c’est l’autre »,on risque pas de progresser beaucoup!!
Signaler RépondreL’agressivité des bagnolards est sans limite!
Signaler RépondreLe prix Nobel du jour.
Signaler RépondreSupporter de football ? La rhétorique est la même.
J6 Neuronnes et ça se voit
Signaler RépondreS'est drôle, le gens vote pour les verts et après ils râlent , Grenoble à coulé et vous voulez pas ouvrir les yeux du danger qui va arriver. Lyon va tomber et finir en ville dortoir au main des trafiquants, comme Grenoble.
Signaler RépondreDemande de l'aide à Doucet peut-être qu'il fera preuve d'humanité pour une fois.
Signaler RépondreQuelle pagaille ! J'espère que s'ils sont réélus, Lyon se transformera en Ville fantôme. Qu'il faille faire des kilomètres à vélo pour aller chercher un pack d'eau. Pensez à vos vieux jour quand vous ne pourrez plus pédaler.
Signaler RépondrePas plus mauvaise que l'odeur de soufre des usines des environs de bon matin.
Signaler RépondrePapi j'espère qu'un jour tu n'auras pas besoin d'un véhicule du SAMU coincé dans les embouteillages causés par les réductions de voies pour la création de piste cyclables.
Signaler RépondreC'est mieux
Signaler RépondreLes vrais écolos achètent à 30 / 40 mn de Lyon. Rira bien qui rira le dernier quand Lyon va se transformer en ville fantôme avec la mort de l'activité économique. Il ne restera que des logements, des piétons et des arbres.
Signaler RépondreMettez flightradar24 sur votre smartphone vous comprendrez tres vite qu'il y a d'autres polutions au dessus de nos tetes et foutez un peu la paix aux voiture critair 2, 1, et 0. Au lieu de tout faire pour allonger les trajets, supprimer les parking, combler les tremies pour faire perdre du temps et reduire les voies de circulation.
Signaler RépondreEssayez de compter les avions au dessus de nos tetes rien qu'en France, vous n'arriverez pas c'est garanti. Alors remettez les pieds sur terre et essayez de faire preuve d'un peu d'intelligence.
Faites comme beaucoup vous pouvez léguer de votre vivant sans taxe ni impôt, il existe également moult dispositifs de défiscalisation...après il y'a l'illégal : compte bancaire à l'étranger sous fausse identité. J'ai franchi le pas sans scrupule et je me sens fier le matin dans la glace en pensant aux rageux de gauche
Signaler RépondreNon, il y aurait eu plus de monde...
Signaler RépondreLe peuple de gauche a construit la sécurité sociale , les congés payés , et beaucoup d autres progrès sociaux . Avec la droite on serait encore a 70 h pa semaine sans sécu , sans congés payés....
Signaler RépondreÇa vous parle les manifs contre le mariage homo, les manifs contre l'école public etc ?
Signaler RépondreVa respirer à la campagne petit troll!
Signaler RépondreOn ne te retiens pas!
Et cesse de nous emmerder surtout et de nous imposer ta vision du monde!
En 2026 de l'air !
Habitant Lyon Part-Dieu. On est plusieurs à souhaiter le retour des tours !
Signaler RépondreJe pensais à une manifestation massive d’une centaine de personnes.En fait 20!J’hurle de rire et me dis que tous ces vieux droitards reac,bagnolards et mazout eux,fidèles de Lm ne vont bientôt avoir plus que LP pour se défouler!
Signaler RépondreVivement 2026 et une véritable presqu’île piétonne!
... mais alors de travers, car le maire élu c'est Doudou.
Signaler RépondreJ’y suis allé pour faire quelques photos de droitardés et je n’y ai trouvé personne. À mon avis, soit ils étaient tous sur le forum de LyonMag à pester dans leur canapé, soit ils ont trouvé plus intelligent d’aller à la manifestation pour le droit des femmes où là, c’était noir de monde
Signaler Répondreéructera aussi dans les urnes , n 'en doutez pas !
Signaler RépondreIl n'y a plus de liberté avec les 🍉ils nous prennent pour des enfants. Chacune et chacun étaient libre aujourd'hui les 🍉 ont transformé la démocratie en autocratie.Vite que les 🍉 dégage.
Signaler Répondre