Lundi, Olivier Andriès, directeur général de Safran a déclaré qu'il ne souhaitait plus investir dans des villes dirigées par des écologistes. Cette prise de position est un signal d'alarme : le dogmatisme écologiste est-il en train de saboter le progrès et l'attractivité économique de nos villes ?
Prenons l'exemple de Lyon, où les dirigeants écologistes, alliés avec La France Insoumise, semblent avoir une aversion pathologique pour le progrès. Leur vision étriquée se résume à une quête de décroissance, refusant toute initiative susceptible de stimuler l'économie locale. Ce refus de l'attractivité économique entraîne un cycle infernal : diminution du nombre d'emplois, recours accru aux aides sociales coûteuses pour les finances publiques, et finalement, une dette croissante qui paralyse l'action publique.
Les écologistes à la tête des villes doivent comprendre que le progrès et la protection de l'environnement ne sont pas incompatibles. Il est au contraire possible de concilier développement économique et durabilité. Ignorer cette réalité, c'est condamner nos villes à l'impuissance et à la stagnation.
Le refus de l'attractivité économique ne fait qu'aggraver les problèmes sociaux. Moins d'emplois signifie plus de chômage, plus de recours aux aides sociales, et une pression accrue sur les finances publiques. Ce cycle vicieux mène à une dette insurmontable et à une impuissance publique totale. La Métropole de Lyon est en train de le toucher du doigt, avec la mise en place de mesures totalement contre-productives, à l’image du Revenu Solidarité Jeunes (RSJ) qui consiste à verser chaque mois plusieurs centaines d’euros à des jeunes, sans aucune contrepartie, et pour un montant global de plusieurs millions d’euros. Et bien évidemment, dans une caricature de ce que la gauche peut produire de pire, on couple ce genre de mesures avec une augmentation de la fiscalité des entreprises décidée lors du budget 2025.
Pour en revenir à Safran, il est d’ailleurs intéressant de noter que le champion français de l’aéronautique envisageait d’investir plus de 230 millions d’euros sur le territoire de la Métropole de Lyon pour créer une usine de freins carbone. Force est de constater que ce projet semble ce matin avoir du plomb dans l’aile… et si jamais Safran décidait d’investir ailleurs, l’exécutif métropolitain EELV/LFI porterait une lourde responsabilité qu’il lui faudra assumer.
Alors oui, les écologistes doivent sortir de leur bulle idéologique et accepter que l'innovation et l'attractivité économique sont essentielles pour un avenir durable. Il est même primordial de veiller à réindustrialiser le Pays, d’abord pour des raisons évidentes de souveraineté, mais aussi parce que le meilleur moyen de limiter l’empreinte carbone de notre production, c’est qu’elle se fasse au plus proche de nous et de nos territoires.
Il est temps de repenser notre approche et de favoriser des politiques qui encouragent l'innovation et l'attractivité économique tout en respectant notre environnement. Seule une vision équilibrée permettra de construire un avenir prospère et durable pour nos villes.
Sébastien Michel
Maire d’Écully
Une belle campagne de l’extrême droite et de ses médias.
Signaler RépondreBravo LM des bons petits soldats
Il faut les excuser pour ce silence parfois coupable :
Signaler RépondreLa vue et l odeur d'une nuque rasée de frais semble les exciter comme une classe de collège privé avant le cathé.
une tribune partisane d'un maire dont la proximité avec l'extreme droite est avérée...
Signaler Répondreque chacun se pose quand meme cette question svp : peut-on en 2025 nier des FAITS SCIENTIFIQUES? (comme le font wauquiez, le pen, bardella...)
si la pomme tombe, c'est la gravité, ca n'est pas la faute d'un politique
si le climat se dérègle, la biodiversité s'effondre, ce sont des faits scientifiques.
-> courage aux politiques (quelques soient leurs bords) qui s'emparent de ces faits et définissent des politiques pour le bien-être de la société
Tout changement génère du mécontentement, mais les pires changements ce sont ceux de paysans qui se suicident à cause du climat, de peuples enfermés pendant les canicules, d'incendies/inondations à répétitions...
et les commerces en ville fermaient bien avant les écolos et de nombreuses études montrent qu'un centre-ville apaisé favorise les commerces...
bref, le dogmatisme et le binarisme sont les pires fléaux de notre société. apprenons à nuancer nos propos et regarder les faits
bonne journée
Donc on prend en exemple un gars qui a été mis en examen, placé sous CJ et a payé une forte caution pour un délit d'initié de grande ampleur (17 dirigeant d'Airbus et autres sociétés mis en examen) en 2008....
Signaler RépondreC'est vrai que la M6 ne traverse pas du tout le territoire d'Ecully.
Signaler RépondreEn quoi c'est gênant ? En démocratie, ll faut écouter tous les points de vues
Signaler RépondreEt alors ?
Signaler RépondreCa enlève la crédibilité à son propos lorsqu'il parle des batons dans les roues mis par les écolos à Rennes ?
Ils préfèrent taper sur la métropole un articl sur deux et caresser les droitardés...
Signaler RépondreBref oui, l'idéologie écologiste crée elle-même les conditions de paupérisation de la population, avec de plus en plus d'aides sociales à devoir fournir donc.
Signaler RépondreCette tribune du maire d'Ecully est extrêmement malsaine parce qu’il oublie de dire une chose essentiel. Olivier Andriès est proche de l’extreme droite française et européenne.
Signaler RépondreEt c’est fou que Lyonmag ne le dise pas aussi.
Cela me rappelle un discours de la militante écolo Béatrice Vessiller (Vice-Présidente, Déléguée à l’urbanisme) qui trouvait plus judicieux pour les étudiants d'envisager de faire des études ailleurs qu'à Lyon pour éviter de construire davantage de logements étudiants, attirer moins d'écoles supérieures pour que Lyon soit moins attractive. Avec des militants élus de ce calibre pour défendre les intérêts lyonnais et apporter des perspectives : compliqué. Leur politique c'est boucher et entraver, c'est là aussi le dogmatisme écologiste qui est un frein au progrès et à l'attractivité.
Signaler Répondrec’est que le début.. les verts ramasseront ce qu’ils ont semé en matière économique..
Signaler RépondreTout est le problème sans économie une ville ne pas briller et fleurir ..
Cette politique mènée par Doucet et Bernard est punitive dans tout les domaines
lyon ne sera plus Lyon et d’autres groupes iront dans une autre région!
Les mêmes qui disaient « sous les pavés la plage « nous imposent des interdits de toutes parts !
Signaler RépondreSauf vendre du canaris ( et autre) à chaque coin de rue ou couvrir de peinture les belles façades d’immeuble !
C’est un désastre pour nos libertés et notre porte monnaie !
On a les écolo les plus cons du monde et Lyon et Grenoble font la course en tête ! ZFE et maintenant ZTL... tous les commerces du centre ville ferment les uns après les autres, les personnes âgées, les handicapés, les familles ne foutent plus les pieds en ville tant il est impossible de se garer et de circuler... Y'a plus que ces abrutis de bobos trentenaires avec leurs baignoires à roulettes.. C'est pitoyable ! Vivement que ces crétins dégagent et que la prochaine municipalité DÉTRUISE toutes les mesures DISCRIMINATOIRES que ces fachos verts ont mis en place !! 🤮 🤮 🤮
Signaler RépondreQu il est drôle mais ce que vous lui souhaitez à lui et à ses administrés ce sont les nuisances et la pollution……
Signaler RépondreMais que veulent ces Khmers verts ?
Signaler RépondreDémantèlement des usines de la « vallée de la Chimie » avec dernièrement vente à la Chine d’une usine stratégique sans que personne ne lève le petit doigt
Et on ose parler de reindustrialisation ?
Safran va renoncer donc combien d’emplois perdus ?
Le commerce, ils l’ont tué
Le tourisme ça va être pareil
Que va-t’il rester ?
Des centres pour migrants ?
Des pistes cyclables ?
Des réalisations toutes plus ubuesques les unes que les autres ? Je pense aux pissotieres, aux garages à vélos, à la fermeture de la ville aux gueux, aux torchons de tissus qui vont se déployer place Bellecour et j’en passe et des meilleures
Plus de culture digne de ce nom : Nuits de Fourvière, Biennale de la Danse consternantes
Plus de vraies fêtes historiques et populaires : Fête de la lumière, Vogue aux marrons….
Mais réjouissons nous : Doucet et Bernard ont tellement apaisé la ville et la métropole qu’elles coulent
Ce billet du Maire d'Ecully ...on dirait du Pierre Oliver : De l' opportunisme maladroit ....
Signaler RépondreOn se croit mèche et l on tente de briller ?Finalement, on n'est que suif .
Moche votre billet M.Michel...d'une contre productivité remarquable .
Vu l’Itw du PDG du groupe Safran, il a bien raison et d’autres suivront.
Signaler RépondreA un moment les gauchiasses escrologistes ne pourront pas vivre que d’épicerie végan ou de commerce de réparation de vélos ça va vite couler tout ça.
Et puis il faudra bien augmenter les impôts locaux pour compenser la perte liée aux commerces qui ferment et autres activités qui vont s’expatrier où ils sont mieux accueillis
La décroissance, on en reparlera avec tous les debiles inconditionnels de Doucet, j’ai hâte de les entendre chialer quand ils seront au chômage
Qu'il est drôle !
Signaler RépondreCe maire gère une commune bien verte, sans pollution d'usines, sans autoroutes qui traversent son petit bourg, il refuse les centres de migrants et les pauvres, etc. La pollution de ceux qui font du business c'est chez les autres, surtout pas chez lui !
Alors ces leçons d'hypocrite, non merci !