Lyon : "cinq années de méthode brutale", le nouveau message politique de Jean-Michel Aulas

Lyon : "cinq années de méthode brutale", le nouveau message politique de Jean-Michel Aulas
Jean-Michel Aulas - LyonMag

Ce dimanche 20 avril, jour de derby entre  l’OL et Saint-Étienne, Jean-Michel Aulas a choisi de ne pas parler de football.

Une nouvelle prise de parole qui sonne comme un pas de plus vers 2026. Sur le réseau social X, l’ancien président du club lyonnais a publié un nouveau message à tonalité politique, poursuivant ses critiques à l’égard de l’équipe municipale actuelle.

"Avec le football, les entreprises, les acteurs du territoire, nous avons bâti des stades, créé des emplois, porté des projets. Nous avons offert à Lyon une visibilité mondiale et une fierté locale", écrit-il dans un premier temps, rappelant son rôle passé dans le rayonnement de la métropole.

Puis, Jean-Michel Aulas formule une nouvelle attaque contre la gestion de la municipalité écologiste tout en exprimant ses idées au vu d'une potentielle candidature : "S’il fallait s’engager, ce serait pour mettre un terme à cinq années de méthode brutale, qui ont tristement généré des clivages systématiques, de l’agressivité entre les habitants, des tensions entre les usages, des conflits entre les visions."

Un pacte métropolitain

L’ancien dirigeant sportif avance également une proposition : "Ce qu’il faudrait, c’est un pacte métropolitain pour une mobilité partagée, apaisée, moderne et accessible. Un pacte co-construit avec celles et ceux qui font vivre Lyon : familles, commerçants, artisans, jeunes, aînés."

Enfin, Jean-Michel Aulas conclut son message par une réflexion sur la transition écologique : "L’écologie n’a pas de parti. Elle ne peut être ni une punition, ni un outil de fracture entre le Lyon d’en haut et le Lyon d’en bas. Je voudrais qu’elle redevienne ce qu’elle aurait toujours dû être : une solution désirée, adaptée, partagée."

Ce nouveau message alimente les spéculations autour d’une éventuelle candidature de Jean-Michel Aulas aux élections municipales de 2026 à Lyon, même si l’intéressé n’a, à ce jour, rien officialisé.

100-150 sur 151 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
C'est un art de faire de la politique le 20/04/2025 à 14:38

Depuis quand le Monsieur Jean-Michel Aulas Fait de la politique ?
Il vas changer quoi.

Signaler Répondre

avatar
martinmatin le 20/04/2025 à 14:33
leger a écrit le 20/04/2025 à 14h00

En un mot .JM Aulas est un homme intelligent un vrai stratége.
Il va savoir dans les mois qui suivent Federer autor de son nom et de sa candidature tous xeux qui sont opposés aux écolos/socialos/LFI bref faire opposition aux clown que Doucet et Bernard .Une fois élu au bout de qq années (3 ou 4 )il saura laisser la place à un bon successeur.
Oublié la Doucette et le Don Bernardo d'oullins

lorsque l'utopie prends le dessus. Aulas à l"hepad. Il faut une femme.

Signaler Répondre

avatar
Cm1 le 20/04/2025 à 14:31

On peut faire mieux non ? La pluie ça mouille et c’est pas bien ! Les épinards c’est caca ! Atlas vite !!!

Signaler Répondre

avatar
Confiance le 20/04/2025 à 14:30

J'ai bien plus confiance en Aulas qu'en Doucet pour rassembler les lyonnais autour d'un projet consensuel.

Marre de ces écolos alliés à un parti extrémiste, qui laisse prospérer la délinquance, l'immigration incontrôlée, les campements sauvages et les graffitis sur les murs, tout en soutenant des projets hors sols et déconnectés du réel et de la vie quotidienne des Lyonnais

Signaler Répondre

avatar
Jordy le 20/04/2025 à 14:24

Vivement que l’on puisse retourner à Lyon en SUV. Marre des transports en commun et des vélos cargo !

Signaler Répondre

avatar
Sondage acheté par JMA le 20/04/2025 à 14:05
Et sinon... a écrit le 20/04/2025 à 13h00

Tu passes en 3ème à la rentrée prochaine ? 🤔 Ou bien tu va passer ton CACES ? 😘

C'est le résultat du dernier sondage, attardin

Signaler Répondre

avatar
leger le 20/04/2025 à 14:00

En un mot .JM Aulas est un homme intelligent un vrai stratége.
Il va savoir dans les mois qui suivent Federer autor de son nom et de sa candidature tous xeux qui sont opposés aux écolos/socialos/LFI bref faire opposition aux clown que Doucet et Bernard .Une fois élu au bout de qq années (3 ou 4 )il saura laisser la place à un bon successeur.
Oublié la Doucette et le Don Bernardo d'oullins

Signaler Répondre

avatar
réaction 69 le 20/04/2025 à 13:58
hollywood a écrit le 20/04/2025 à 12h44

Aulas et comme wauqiuez inutile et incompétent. juste leurs petite carrière et se remplir les poches d'argents. Et une femme ? comme ça moins de bla bla.

voici une réflexion qui sonne creux.
donne nous des noms, de personnes entreprenante, gestionnaire, non dogmatique, avec une vraie intelligence.

Signaler Répondre

avatar
Tous avec Aulas ! le 20/04/2025 à 13:55

Aulas nous parle d’un sujet qui nous concerne tous : Oui la voiture a sa place en ville ! Les écolos de la mairie ont fait de la voiture un bouc émissaire, oubliant qu’elle reste le moyen de transport des périurbains.
Les infrastructures routières, y compris les autoroutes urbaines, sont essentiels pour assurer la fluidité automobile et permettre à nos Grand Lyonnais de rejoindre le centre sans obstacle et sans détour. Il faut rétablir des infrastructures performantes avec des accès directs, des voies rapides et des autoroutes urbaines. Il faut reconstruire et moderniser des infrastructures routières pour fluidifier le trafic en réduisant les embouteillages. La pollution que génère nos voitures n'est pas notre problème, les Grand Lyonnais habitent en périphérie au vert. Favoriser la circulation automobile dans la Presqu'île, c’est la nostalgie des années Pradel et Pompidou, un retour en arrière nécessaire ! Avec Aulas, notre belle ville de Lyon sera tournée vers l’avenir !

Signaler Répondre

avatar
Cyrielle69 le 20/04/2025 à 13:36

Jospin avait attaqué Chirac sur son âge. On connaît le résultat.
Je ne sais pas si les élus actuels sont jeunes mais je connais leur bilan: une ville saccagée, des travaux partout, une insécurité grandissante même en plein jour (Voir Rue de la République), des trams qui ne fonctionnent que de temps en temps, des métros très souvent en panne, des caisses qui sont vides , les impôts qui augmentent.....
Alors Aulas oui avec d'autres: G.Képénékian, P. Oliver.... etc....

Signaler Répondre

avatar
Lyon69004 le 20/04/2025 à 13:24

La bande a Sandrine Rousseau tremble 😂😂😂

Signaler Répondre

avatar
Jeff de Lyon le 20/04/2025 à 13:21

L'écologie politique est un totalitarisme donc son application est brutale quand ses projets et orientations sont imposés aux citoyens

Signaler Répondre

avatar
Une ruelle ou une placette .? le 20/04/2025 à 13:13
Aulas où un autre, peu importe a écrit le 20/04/2025 à 11h43

Ce qui compte, c'est que les lyonnais, qui sont par nature modérés et peu adepte des extrêmes, trouvent une figure rassurante pour s'unir et mettre dehors ce parisien qui n'aime que sa carrière et l'image qu'il donne auprès de son entourage fanatisé.

Je predis à ce Doucet une grande carrière à la tête de je ne sais quelle ONG parisienne. Je suis certain qu'il n'habitera plus jamais Lyon de sa vie.

Peut être lui donnerons nous le nom d'un ruelle ou d'une placette quand dans 40 ou 50 ans la presse nous informera du décès d'un ancien maire inconnu, qui n'aura été lyonnais que le temps d'un mandat.

Je verrai plutôt une Impasse.

Signaler Répondre

avatar
Il a raison ! le 20/04/2025 à 13:10

C'est un constat que font tous les Lyonnais,... excepté ceux qui bénéficient de sa gabegie et ceux qui sont dans le déni total par pure ideologie d'ultra-gauche... islamo-gauchistes, wokistes,, adeptes de la théorie du genre et autres dégénèrés... EELV ne représente que lui-même, à savoir une minorité de mégalos nuisibles ! Alors Aulas ou un autre,.. REIN ne peux être pire que ces fachos verts, qualifiés à juste titre de "Pastèques".. verts dehors, rouges dedans !

Signaler Répondre

avatar
Et sinon... le 20/04/2025 à 13:00
Aulas vite a écrit le 20/04/2025 à 11h09

Les boomers avec Aulas
Les actifs avec Doucet

Tu passes en 3ème à la rentrée prochaine ? 🤔 Ou bien tu va passer ton CACES ? 😘

Signaler Répondre

avatar
Wahhhhh ! le 20/04/2025 à 12:57
simplementcitoyen a écrit le 20/04/2025 à 11h17

Michel Aulas, prends ta retraite, une métropole ce n'est pas un stade de foot pour la gestion. Nous n'avons pas besoin d'amateur politique, c'est déjà assez compliqué comme ça. Alors va faire du bénévolat ou autres si vraiment il y a un souhait de vouloir aider les gens mais le business magouille foot non merci.

T'as que ça comme argu ? 🤣 L'attaquer sur son âge ? Mais mon pauvre, ouvre les yeux... la connerie n'a pas d'âge et Doucet et sa clique sont à eux seuls une montagne de connerie ! Ils ont détruit Lyon et son attractivité, son tissu économique et la vie des Lyonnais avec leur sectarisme idéologique.. Lyon est devenue une ville poubelle à tous les niveaux.. insécurité, chasse aux pauvres (ZFE,, ZTL), crasse... Une ville gentrifiée pour bobos trentenaires, une ville rouge où le totalitarisme est la norme et où l'islamo-gauchisme prospère !
EELV n'a JAMAIS été un parti "écologiste"... ils ont usurpé ce qualificatif pour mener les cons par le bout du nez et appliquer une politique d'ultra-gauche qui ne sert que leurs propres intérêts... avec gabegie au passage... comme le faisaient les aparackiks en URSS... Va donc te cultiver un minimum avant de n'avoir pour seule boussole que l'âge. Les gens comme toi font pitié ! 🤮

Signaler Répondre

avatar
Lylian69 le 20/04/2025 à 12:54

Il faut un front républicain contre l'extreme gauche

Signaler Répondre

avatar
1212121212 le 20/04/2025 à 12:53

Ses amis devraient lui dire la vérité. Il n'est pas fait pour être un homme politique. Même s'il est élu, il sera très malheureux, et sa fin de vie sera très triste.

Signaler Répondre

avatar
Gui le 20/04/2025 à 12:50

Il est temps de revenir a la raison. Lyon n'a jamais été une ville d'extrême gauche. Nous valons mieux que Doucet et Bernard et Sandrine Rousseau.

Signaler Répondre

avatar
hollywood le 20/04/2025 à 12:44

Aulas et comme wauqiuez inutile et incompétent. juste leurs petite carrière et se remplir les poches d'argents. Et une femme ? comme ça moins de bla bla.

Signaler Répondre

avatar
Lyon69004 le 20/04/2025 à 12:42

Bravo Jean Mi. Nous pouvons le faire.

Signaler Répondre

avatar
aimelyon le 20/04/2025 à 12:42

Et pourquoi pas une femme du coup comme il y a des que des gars pas très performent. !!

Signaler Répondre

avatar
Il faut mettre les limites le 20/04/2025 à 12:32

Il faut mettre des gardes fou, il faut les lyonnais puissent facilement et démocratiquement dégager le maire lorsqu'il devient inapte comme Doucet. Nous devons mettre des avertissements clairs et net à ceux qui ont le pouvoir et qui pensent pouvoir le garder jusqu'au bout mais en trahissant les français et les lyonnais. Non, le prochain maire doit savoir que s'il fait quelque chose de mal, il peut se prendre la vindicte populaire en pleine face

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 20/04/2025 à 12:30
@pfuii a écrit le 20/04/2025 à 11h52

Si vous savez des choses, il faut le signaler à la justice. Dans le cas contraire c'est simplement de la diffamation.

Elles l'ont été en leur temps, renseignez-vous, au lieu de menacer Dieu sait qui de Dieu sait quoi ! Mr Aulas n'a pas besoin de chiens de garde, que,je sache.

Signaler Répondre

avatar
Les petits bras de droite le 20/04/2025 à 12:22

Article publié Dimanche 20 Avril 2025 à 11h00
Vive la com, ça paie 😂😂

Signaler Répondre

avatar
Mechant Long , attention Danger ! le 20/04/2025 à 12:19

La graine d’extrémiste est en train de pousser !
Trop pédaler , ça les rend dingues et violents!

Signaler Répondre

avatar
Vaut mieux le 20/04/2025 à 12:16

Un papy entrepreneur et pragmatique qu’une équipe de doux rêveurs affiliée à des cinglés extrémistes de gauche !
Mon choix est fait …. l’écologie oui, mais jamais l’extrémisme !

Signaler Répondre

avatar
roco le 20/04/2025 à 12:13

Tous derrière Aulas et donc dehors Doucet et toute sa clique !

Signaler Répondre

avatar
lyonnais du centre vile le 20/04/2025 à 12:10

j'ai donné ma voiture à la casse auto il y a 2 mois à cause de ces merdes de ZFE et de sulfateuses qui vous harcèlent du matin au soir. Aujourd'hui je le regrette car il va y avoir de l'assouplissement. je songe désormais à prendre un vélo et un abonnement tcl...Papy Aulas est-il déjà monté sur un vélo de toute son existence ?

Signaler Répondre

avatar
Lyon d’or le 20/04/2025 à 12:04

Le prochain maire de LYON ?

Signaler Répondre

avatar
Quelle comédie politique le 20/04/2025 à 11:56

La droite lyonnaise en est réduite à tiré papy aulas de l'ehpad pour tenter de fédérer...
Mais Aulas s'en fout de lyon, il reste muet et il ne s'engage pas ! il veut juste barboter dans ses millions $$$$$$$

Signaler Répondre

avatar
@pfuii le 20/04/2025 à 11:52
Pfuiiii a écrit le 20/04/2025 à 11h40

Parler de "méthodes brutales" est effectivement approprié en la circonstance...

Mais doit-on pour autant oublier d'autres "méthodes brutales" employées contre l'exploitant agricole que l'on a un peu "secoué" pour le contraindre à vendre des terrains à vil prix lors de la construction du Groupama-Stadium ? le tout dans le plus grand intérêt de Mr Aulas, bien que l'affaire ait été "officiellement" diligentée par Collomb... Dans ce cas précis, on a eu recours à des méthodes de barbouzes!

Pour durer en politique, de deux choses l'une: ou bien, il faut de la mémoire, ou bien il faut avoir su effacer toute trace compromettante en amont !

Si vous savez des choses, il faut le signaler à la justice. Dans le cas contraire c'est simplement de la diffamation.

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 20/04/2025 à 11:51
Aulas vite a écrit le 20/04/2025 à 11h09

Les boomers avec Aulas
Les actifs avec Doucet

Les actifs avec Doucet ? T'es un comique, toi ? Viens donc Avenue des Fres Lumière, par ex., tout est défoncé depuis des mois et des mois, voire plus, tout est barricadé et pas de travaux, rien ne bouge. C'est ça, les actifs ? Un mou du cerveau, oui.

Signaler Répondre

avatar
Méthode verte qui a fait ses preuves le 20/04/2025 à 11:51
Philoulyon a écrit le 20/04/2025 à 11h19

On ne gère pas une ville comme une entreprise (et des paradis fiscaux)

Oui, on la gère en se mariant (très temporairement) avec l’extrême gauche et ensuite on embauche des chargés de mission, beaucoup de chargés de mission.
Pour le reste c'est simple, on dépense beaucoup et beaucoup d’argent pour des projets temporaires (ex place bellecour) qui ont été légitimés par une consultation d’un panel absolument pas représentatif.
Ça c’est de la politique responsable ! Enfin ! Alors si vous voulez encore ça, c’est le vote eelv. Sinon, ce sera le vote centre droite.
Nous verrons bien, mais ça ne sent pas très bon pour les écolos.

Signaler Répondre

avatar
ferdinand le 20/04/2025 à 11:44
simplementcitoyen a écrit le 20/04/2025 à 11h17

Michel Aulas, prends ta retraite, une métropole ce n'est pas un stade de foot pour la gestion. Nous n'avons pas besoin d'amateur politique, c'est déjà assez compliqué comme ça. Alors va faire du bénévolat ou autres si vraiment il y a un souhait de vouloir aider les gens mais le business magouille foot non merci.

"Nous n'avons pas besoin d'amateur politique",parce que vous êtes satisfait des résultats de vos professionnels qui ne savent même pas ce qu'est une entreprise et ne savent vivre que d'impots et de subventions

Signaler Répondre

avatar
Gabin69 le 20/04/2025 à 11:43
simplementcitoyen a écrit le 20/04/2025 à 11h17

Michel Aulas, prends ta retraite, une métropole ce n'est pas un stade de foot pour la gestion. Nous n'avons pas besoin d'amateur politique, c'est déjà assez compliqué comme ça. Alors va faire du bénévolat ou autres si vraiment il y a un souhait de vouloir aider les gens mais le business magouille foot non merci.

C'est vrai que tes copains doudou et Bernard ça vaut mieux, tout le monde se barre de Lyon, c'est devenu une vraie poubelle à ciel ouvert sans parler des chantiers de partout, les tcl sans commentaires, accidents de trottinettes avec leurs pistes cyclables qui servent à rien si ce n'est à foutre le bordel sur les routes et les trottoirs mais t'as raison aulas vaut pas un radis (à côté de ces écolos à deux balles qui se foutent de la gueule des lyonnais..)

Signaler Répondre

avatar
Aulas où un autre, peu importe le 20/04/2025 à 11:43

Ce qui compte, c'est que les lyonnais, qui sont par nature modérés et peu adepte des extrêmes, trouvent une figure rassurante pour s'unir et mettre dehors ce parisien qui n'aime que sa carrière et l'image qu'il donne auprès de son entourage fanatisé.

Je predis à ce Doucet une grande carrière à la tête de je ne sais quelle ONG parisienne. Je suis certain qu'il n'habitera plus jamais Lyon de sa vie.

Peut être lui donnerons nous le nom d'un ruelle ou d'une placette quand dans 40 ou 50 ans la presse nous informera du décès d'un ancien maire inconnu, qui n'aura été lyonnais que le temps d'un mandat.

Signaler Répondre

avatar
Benoît 16 le 20/04/2025 à 11:42
Aulas vite a écrit le 20/04/2025 à 11h09

Les boomers avec Aulas
Les actifs avec Doucet

demande aux actifs ce qu'ils pensent de la ZFE et la mobilité dans,Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 20/04/2025 à 11:40

Parler de "méthodes brutales" est effectivement approprié en la circonstance...

Mais doit-on pour autant oublier d'autres "méthodes brutales" employées contre l'exploitant agricole que l'on a un peu "secoué" pour le contraindre à vendre des terrains à vil prix lors de la construction du Groupama-Stadium ? le tout dans le plus grand intérêt de Mr Aulas, bien que l'affaire ait été "officiellement" diligentée par Collomb... Dans ce cas précis, on a eu recours à des méthodes de barbouzes!

Pour durer en politique, de deux choses l'une: ou bien, il faut de la mémoire, ou bien il faut avoir su effacer toute trace compromettante en amont !

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 20/04/2025 à 11:39

Bon ,ça ressemble a un discours de campagne, avec des mots qui veulent tout dire et rien dire ,,,, avec un vocabulaire probablement dicté par un conseiller , car ce n est pas le style direct habituel de JMA ,bref des mots pour toucher le plus grand nombre .JMA n est pas ma tasse de thé, mais c est mieux que le catastrophique Doucet et largement au dessus des potentiels candidats de droite ou du centre qui ont largement brille par leur absence et qui se réveillent opportunement aujourd'hui.

Signaler Répondre

avatar
Les chargés de mission ont fait beaucoup de tords le 20/04/2025 à 11:37

Il faut bien se figurer que notre maire est quotidiennement entouré des 12 membres de son cabinet, d'adjoints qui lui sont tous favorables, de 24 chargés de mission recrutés par copinage et proximité idéologique et d'une armée de directeurs et chefs de service qui n'ont aucun intérêt personnel à déplaire à leur maire.

Il vit donc dans une autre réalité, sans aucun lien avec le lyonnais de base qui subit jours après jours les conséquences néfastes de sa politiques ineptes.

En plus, il se voit comme un super héros, sauveur de la planète... Bref, ses jours sont comptés et j'en suis très satisfaite !

Signaler Répondre

avatar
Dehors DOUCET le 20/04/2025 à 11:32

5 années de souffrance et de dogmatisme asséné avec violence sur la tête des pauvres Lyonnais modérés.

J'ai hâte que cet enfer se termine et qu'on retrouve de la normalité et un peu plus de calme dans notre bel hôtel de Ville

Signaler Répondre

avatar
Bob le 20/04/2025 à 11:31
simplementcitoyen a écrit le 20/04/2025 à 11h17

Michel Aulas, prends ta retraite, une métropole ce n'est pas un stade de foot pour la gestion. Nous n'avons pas besoin d'amateur politique, c'est déjà assez compliqué comme ça. Alors va faire du bénévolat ou autres si vraiment il y a un souhait de vouloir aider les gens mais le business magouille foot non merci.

Si on pouvait aussi expulser les c… en même temps que Doucet !

Signaler Répondre

avatar
Bob le 20/04/2025 à 11:22

Les 5 pires années pour les vrais gones soumis à l’incompétence du parisien parachuté au service de ses amis bobos qui ont déserté la capitale pendant le Covid.
5 années de chianlie, de polémique et de décision prises au mépris des Lyonnais.
Incapable de gérer son budget, j’espère que ce petit maire sera mis en examen, bon débarras…

Signaler Répondre

avatar
Philoulyon le 20/04/2025 à 11:19

On ne gère pas une ville comme une entreprise (et des paradis fiscaux)

Signaler Répondre

avatar
Jay le 20/04/2025 à 11:18

Il est temps de tourner la page du fiasco Doucet

Signaler Répondre

avatar
simplementcitoyen le 20/04/2025 à 11:17

Michel Aulas, prends ta retraite, une métropole ce n'est pas un stade de foot pour la gestion. Nous n'avons pas besoin d'amateur politique, c'est déjà assez compliqué comme ça. Alors va faire du bénévolat ou autres si vraiment il y a un souhait de vouloir aider les gens mais le business magouille foot non merci.

Signaler Répondre

avatar
Bon le 20/04/2025 à 11:14

🙏jean Michel on croit en toi pour nous sortir du marasme actuel, de ce cauchemar qui fait de Lyon une ville en déclin ou on subit délinquance et travaux.
Une dictature escrologistes qui ne profite qu’à une minorité, qui tue l’âme de Lyon, son attractivité et ses commerces.
En 2026 DEHORS les nuisibles et les imposteurs

Signaler Répondre

avatar
Samlion le 20/04/2025 à 11:10

Vivement 2026, pour effacer ces cinq ans, d intolérance, de mise en danger des piétons, et d une écologie moins autoritaire envers la classe sociale ouvrière.

Signaler Répondre

avatar
Aulas vite le 20/04/2025 à 11:09

Les boomers avec Aulas
Les actifs avec Doucet

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.