Selon eux, "la mise en place des ZFE à marche forcée illustre parfaitement la dérive d’élus écologistes déconnectés des réalités du terrain".
"Cette écologie punitive, éloignée des réalités quotidiennes, fracture un peu plus nos territoires. C’est leur dessein. Nous pensons qu’il n’y a pas de fatalité au déclin. Pour cela, nous devons réagir sans attendre", poursuivent les signataires de la tribune. Parmi eux, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke, le président du Département du Rhône Christophe Guilloteau, des sénateurs du Rhône ou encore Jérémie Bréaud, maire de Bron, Gilles Gascon, maire de Saint-Priest et Véronique Sarselli, maire de Sainte-Foy-lès-Lyon.
Les élus fustigent une "bombe sociale à retardement" qui entraîne "la création d'un délit de pauvreté", en référence aux ménages disposant de véhicules trop polluants et qui n'ont pas les moyens d'en changer pour circuler dans la Zone à Faibles Emissions de Lyon.
"Il nous semble indispensable de revenir sur cette décision qui, sous couvert d’écologie, crée un délit de pauvreté. Cette loi oppose plus encore nos territoires et les Français alors qu’il est urgent de se rassembler. Pire, cette loi dessert la cause qu’elle prétend défendre car les politiques dogmatiques détruisent, divisent alors que notre environnement mérite que nous soyons tous rassemblés. Il y a suffisamment de fractures dans notre pays pour ne pas en rajouter", concluent les signataires qui invitent les habitants à se mobiliser contre les ZFE.
Bien dit 👏👏👏🤣🤣🤣
Signaler RépondreCertains préfèrent parler de "bombe sociale" potentielle pour éviter de parler de la bombe climatique certaine qui nous attend nous et nos descendants si nous ne changeons pas de modèle très rapidement. Le discours des scientifiques n'est pas guidé par le montant de leurs dividendes.
Signaler RépondreAcheter un vélo est la porté de la plupart des budgets, et si on rendait les transports en communs gratuits plutôt que de payer des contrôleurs et verser des dividendes....on s'y retrouverait même sur la qualité de l'air !
La ZFE se réalisera d'elle même, avec le remplacement automatique lié au vieillissement d'un parc automobile ayant un coût de carburant et d'entretien élevé, ce qui impliquera le renouvellement des véhicules qui circulent normalement; ceux qui resteront en circulation, car roulant très peu, pollueront donc peu au final.
Signaler RépondreBen on peut souligner que
Signaler RépondreÀ la minute où
"La majorité (plurielle) métropolitaine a réduit ses objectifs en la matière pour montrer plutôt qu’elle est sensible à la tension sociale née de la mise en œuvre de ce dispositif… prescrit par la loi"
Et ben :
- Elle a dit "la loi la la loi" , bref c est pas moi sans detailler qu elle avait des marges de manœuvre
- elle n a mené aucune action pour moduler, tempérer la loi , suivant le principe " une loi, ça peut bouger "
- et sur la façon d' appliquer , de mettre en place les dérogations , c est pas top : une belle bizarrerie, celle d obtenir une dérogation petit rouleur critair 3 au 20 décembre 2024 alors que l.interdiction débute le 1 1 2025 . Si si
Enfin on va dans le bon sens. Ces dictateurs sois disant écolos sont des égoïstes irréfléchie. Certes l'automobile pollue mais dans leur manière autoritaire c'est une pire pollution. A croire qu'ils sont payés pour forcer les gens à jeter leur véhicule un peu polluant pour en acheter de neufs presque aussi polluants sans se soucier si ils ont les moyens. La sagesse est d'attendre que ces véhicules petit à petit s'éliminent et le remplacement se fera au fil dans ans. La brutalité écolo ça ne marche pas et c'est pour ça qu'à la prochaine élection vous serez vires
Signaler RépondreLes livreurs, artisans, résidents, adaptent leurs véhicules et sont autorisés à circuler.
Signaler RépondreLe problème vient des banlieusards qui utilisent lyon comme une autoroute pour raccourcir leurs trajets du quotidien. Bonne chance avec ton bus !
si c'est dans le journal du dimanche c'est sûrement pas orienté
Signaler RépondreJe ne suis pas d'accord avec la ZFE. Pour moi, c’est une mesure profondément injuste. Elle stigmatise les personnes les plus modestes, qui n’ont pas les moyens de changer de véhicule. On leur colle une étiquette en fonction de leur voiture, comme si cela résumait leur valeur ou leur impact sur l’environnement. Ce n’est pas une politique écologique, c’est une politique d’exclusion sociale .
Signaler RépondreJ'habite à Lyon.
Signaler RépondreMa femme a des problèmes respiratoires aggravés par les particules diesel.
Donc je comprend et approuve la ZFE.
Aux municipales, seuls les habitants de Lyon voteront.
Ben si, la totalité de mon message est vrai. Il n’est pas « pas tout à fait vrai »
Signaler RépondreJe soulignais juste que l’obligation aujourd’hui en vigueur correspond à ce que prévoit la loi.
Ni plus, ni moins.
Si les gens n’en veulent plus, ben il faut changer la loi car j’ai un peu de mal avec l’idée de dire « n’appliquons pas la loi parce qu’elle nous va pas… »… on sait tous comment ce genre de posture conduit à des impasses.
L’ information que vous ajoutez à mon message est aussi exacte … Et le fait que la majorité (plurielle) métropolitaine ait réduit ses objectifs en la matière montre plutôt qu’elle est sensible à la tension sociale née de la mise en œuvre de ce dispositif… prescrit par la loi…
On s'en fout, suffit de désobéir, trafiquer les plaques, les fdo sont avec nous....n'oubliez pas les juges et autres politiques ne sont rien si leurs décisions ne sont pas appliquées ou faites appliquer
Signaler RépondreIls se sont mis à plat ventre devant les pseudos écolos, qu'ils ne se plaignent pas, ils sont coresponsables.
Signaler RépondreJe roule en crit'air 5 dans Lyon, et ça me fait bien marrer.
Signaler RépondreMême les flics municipaux ne me verbalisent pas ! Hahahaha 🤣
Et quand plus un chat ne voudra venir vous livrer, ou travailler dans votre logement, vous vivrez... Comme au Moyen-Age et les "bouseux de l'extérieur" se marreront bien en vous observant patauger dans votre propre M... ! ;-)
Signaler RépondrePas tout à fait vrai
Signaler RépondreRappelons que la Métropole a fait marche arrière car elle voulait au départ accélérer le calendrier
Puis ceci a été modifié pour être sûr le le même tempo , en incluant à ce moment là M6 et M7
Bref des réajustements
Par contre , tout ce qui est dérogation est à sa main et c est pas top :
Aller aux urgences médicales à 23h et en repartir à 3 h du matin : 2 droits petits rouleurs . J adore
je sais!! je sais!! merci
Signaler Répondrec'est bien au moins on a trouvé un moyen de rassembler les français et de mettre tout le monde d'accord, ce qui est exceptionnel : dégager les écolos et leur façon de faire
Signaler RépondreTu fais l’exploit de mettre de l’Islam sur un sujet d’écologie !! T’es extraordinaire!
Signaler Répondresi vous voyez une nonne fumer un joint prenez une photo
Signaler RépondreQuand on sait très assurément que par exemple cette ZFE va cibler... les pauvres...
Signaler RépondreC'est devenu quoi, exactement, l'Ecologie politique...
Sauf que t'habites à La Verpillère on s'en cogne totalement de ton avis
Signaler RépondreT'habites à La Verpillère on s'en cogne
Signaler RépondreTout dépend des prochaines élections, si la droite type Aulas repasse, il y aura un audit qui révélera la vrai inutilité des voies cyclables / à l'a circulation réelle dans l’agglomération, les voies cyclables ne disparaitront pas, mais les bouchons artificiel crées par les écolo disparaitront en centre veille.
Signaler RépondreIl y aura juste des bouchons de vélos à la con, qui ne pollueront pas.
Je roule en crit’air 3 pour des raisons écologiques
Signaler RépondreZFE une idée de M..... imposé par l UE ecolo destructrice alors qu il y a moins de voitures dans les villes qu il y a 20 ans ( velos trotinettes rollers etc..) et que les constructeurs ont fait de gros progrès en matière de pollution c est vraiment pour faire ch .; les gens A BANNIR CETTE ECOLOGIE A 2 BALLES
Signaler RépondreLes écolos ont fait joujou, c'est bien beau mais maintenant il va falloir devenir adultes et responsable. Donc les écolo, faut les dégager aux prochaines élections et ensuite il faudra détruire tout ce qu'ils auront fait car ils n'auront rien fait de bien pour cette ville. Les ZFE, que ce soit une décision emanente d'eux ou l'UE par exemple, sincèrement on s'en fiche.
Signaler RépondreDans tous les cas on supprimera aussi les ZFE. On ne va pas laisser ce genre de chose ridicule et dénuée de bon sens ennuyer les citoyens .
L'écologie pourquoi pas, sauf que ces gens ne sont pas des écolos. Ils n'ont jamais été écolos..ce sont des destructeurs, des menteurs. Ils doivent partir avec leurs œuvres mauvaises
Les ZFE ne sont aucunement imposées par l'UE, un effort climatique est demandé contre subventions de l'UE partiellement déjà encaissés ...Dire que les ZFE sont imposées par l'UE est de l'intox...les macronistes ne veulent pas rendre les subventions UE et les ecolos s'accrochent à leurs dingueries ... Il y a 1000 autres manières de lutter contre la pollution atmosphérique ...
Signaler RépondreLes campagnards de banlieue s'imaginaient continuer à profiter de la ville avec leurs bagnoles. Bah non les citadins n'ont pas besoin de voiture au quotidien ! Vive la ZFE, prenez le bus !
Signaler RépondreA moins que Bernard et Doucet aient prévu dacheter des voitures critère 1 ou 2 à tous ceux qui n'en n'ont pas les moyens ? C'est un poisson du 1er mai ( je sais, je suis en retard d'un mois 🤣)
Signaler RépondreLes écologistes qui défilent le 1er Mai ?
Signaler RépondreC'est la fête du travail, mais pourquoi défilent il ? Ils n'ont jamais travaillés !!!
... ne dites pas n'importe quoi. Une affirmation ne vaut pas vérité...
Signaler RépondreL'obligation et la portée (Crit'air 3) de l'interdiction entrant en vigueur au 1er janvier 2025 ont été fixées par la loi climat et résilience adoptée au parlement en juillet 2021, sur une texte ayant obtenu un accord en commission mixte paritaire (donc AN+Sénat). La disposition est codifiée au VI de l'article L. 2213-4-1 du code général des collectivités territoriale que vous pouvez aller lire par vous-même sur le site gouvernemental Légifrance.
Les conditions d'adoption de cette loi sont disponibles sur le site de l'Assemblée nationale :
Nombre de votants : 342 / Nombre de suffrages exprimés : 268 / Majorité absolue des suffrages exprimés : 135
Pour l'adoption : 233 / Contre : 35 / Abstention : 74
Si on entre dans le détail : LREM apporte 181 suffrages "pour" (qui suffisent donc a adopter le texte) - LR s'abstient (1 seul contre sur ses 150 membres !!! je ne donne pas le nom !!!) ... les votes "contre" proviennent essentiellement des groupes de gauche (dont 11 PS et 10 LFI...)
méfiez vous : la désinformation nuit à l'esprit critique....
Si vous voulez etre à la campagne allez vivre à la campagne c est pas ce qui manque autour de Lyon !!!
Signaler Répondresi vous voyez une voilé faire du vélo prenez une photo
Signaler Répondre"Belle projet" 😂😂. C’est cette projet qui va enterrer votre élu local dans le bacs à compost historiques. Aucun d’autres partie politique n’a discrédité et dégoûté l’idée même de l’écologie que les écologistes
Signaler RépondreRéveillons nous face à la dictature idéologique de Bernard et Doucet. Les faux écolos dehors !
Signaler Répondreêtes vous satisfait ! ou très satisfait de doucet
Signaler RépondreBeaucoup de maires en France ont obtenu des dérogations et temporisent donc cette loi injuste.
Signaler RépondreLes ecolos m, aveuglés par leur doctrine antivoiture, en profitent pour encore d'avantage de boboisation et d'exclusion.
J'espère qu'en 2026, ils seront relayés au rôle d'opposition.
Les écolos en agonie sont rentrés dans la phase terminale et agressifs de leur "reine " comme tous les extrémistes dogmatiques. Ils sont tellement dégoûtés les gens avec leurs gestion catastrophique que, même leur propre électorat ne les supporte plus !
Signaler RépondreDehors l'europe tecno
Signaler RépondreEt tu vas courir vite pauvre tâche
Signaler RépondreQue ce soit denoncé pour des raisons politique ou non,il y a une realité,c est une eclusion social,certains n arrivent pas a boucler leurs fin de mois et la on leur demande de changer de vehicule!!si ils se tiennent a la regle la fin ce sera quoi?obligé de demissioné?apres ils toucherons les assedics puis le rsa et les aides sociales,et on ira encore les pointés du doigt car on dira qu ils profitent du systeme!!
Signaler RépondreEt pendant ce temps la vallée de la chimie pollue nos eaux,notre air et notre terre impunement!!!
Un beau projet porté par un élu local !
Signaler RépondreSi nos pauvres écolos subissent ce qui auraient été imposé par L'UE et le gouvernement, pourquoi s'acharnent-ils à vouloir maintenir à tout prix les ZFE et notamment avec les conditions les plus strictes à Lyon. D'ailleurs qui a défini le périmètre de la ZFE à Lyon et les règles ?
Signaler RépondrePourquoi n'ont ils jamais pris en comptes les réclamation exprimées pendant les réunions manipulatrices dites de concertation ?
Il y a le vélo !
Signaler RépondreLes personnes âgées ? Assez riches pour prendre un taxi !
On veut la campagne à la ville. Une ville apaisée.
Sauf que les écolos en ont fait une adaptation bien plus drastique que le texte d'origine et en accélérant le processus sans aucune discussion possible comme à leur habitude. C'est aussi à cela qu'on les reconnaît (pour illustrer votre pseudo)
Signaler RépondreAh bon ?!....les citoyens n'ont pas été augmenté de 1000€ par mois comme les adjoints à la Métropole.
Signaler Répondreon est effectivement entré en campagne électorale. Tous ont des idées avant et des solutions après pour nous expliquer les solutions aux problèmes qu ils ont eux-mêmes créés .
Signaler Répondremettre sur le dos des écolos la ZFE imposée par l'Union Européenne à la France (à juste titre, pour des raisons de santé publique) puis votée par la majorité de l'époque (droite à l'assemblée et Collomb à Lyon)... il faut oser !
Signaler RépondreA 1 an des élections ce ne serait pas plutôt une bombe anti-doucet ?
Signaler RépondreJustifiée d'accord ;-)