Une "bombe sociale à retardement" : de nombreux élus de Lyon et sa région publient une tribune anti-ZFE

Une "bombe sociale à retardement" : de nombreux élus de Lyon et sa région publient une tribune anti-ZFE
Une "bombe sociale à retardement" : de nombreux élus de Lyon et sa région publient une tribune anti-ZFE - LyonMag

C'est dans le Journal du Dimanche et à l'initiative de Bastien Joint, conseiller municipal de Caluire-et-Cuire qu'une cinquantaine d'élus ont signé et publié une tribune anti-ZFE.

Selon eux, "la mise en place des ZFE à marche forcée illustre parfaitement la dérive d’élus écologistes déconnectés des réalités du terrain".

"Cette écologie punitive, éloignée des réalités quotidiennes, fracture un peu plus nos territoires. C’est leur dessein. Nous pensons qu’il n’y a pas de fatalité au déclin. Pour cela, nous devons réagir sans attendre", poursuivent les signataires de la tribune. Parmi eux, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke, le président du Département du Rhône Christophe Guilloteau, des sénateurs du Rhône ou encore Jérémie Bréaud, maire de Bron, Gilles Gascon, maire de Saint-Priest et Véronique Sarselli, maire de Sainte-Foy-lès-Lyon.

Les élus fustigent une "bombe sociale à retardement" qui entraîne "la création d'un délit de pauvreté", en référence aux ménages disposant de véhicules trop polluants et qui n'ont pas les moyens d'en changer pour circuler dans la Zone à Faibles Emissions de Lyon.

"Il nous semble indispensable de revenir sur cette décision qui, sous couvert d’écologie, crée un délit de pauvreté. Cette loi oppose plus encore nos territoires et les Français alors qu’il est urgent de se rassembler. Pire, cette loi dessert la cause qu’elle prétend défendre car les politiques dogmatiques détruisent, divisent alors que notre environnement mérite que nous soyons tous rassemblés. Il y a suffisamment de fractures dans notre pays pour ne pas en rajouter", concluent les signataires qui invitent les habitants à se mobiliser contre les ZFE.

50-100 sur 99 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Lyly le 01/05/2025 à 23:49
Pfuiiii a écrit le 01/05/2025 à 19h47

Et quand plus un chat ne voudra venir vous livrer, ou travailler dans votre logement, vous vivrez... Comme au Moyen-Age et les "bouseux de l'extérieur" se marreront bien en vous observant patauger dans votre propre M... ! ;-)

Bien dit 👏👏👏🤣🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
Gratuité des TCL !!! le 01/05/2025 à 23:41
taf a écrit le 01/05/2025 à 21h03

Je ne suis pas d'accord avec la ZFE. Pour moi, c’est une mesure profondément injuste. Elle stigmatise les personnes les plus modestes, qui n’ont pas les moyens de changer de véhicule. On leur colle une étiquette en fonction de leur voiture, comme si cela résumait leur valeur ou leur impact sur l’environnement. Ce n’est pas une politique écologique, c’est une politique d’exclusion sociale .

Certains préfèrent parler de "bombe sociale" potentielle pour éviter de parler de la bombe climatique certaine qui nous attend nous et nos descendants si nous ne changeons pas de modèle très rapidement. Le discours des scientifiques n'est pas guidé par le montant de leurs dividendes.

Acheter un vélo est la porté de la plupart des budgets, et si on rendait les transports en communs gratuits plutôt que de payer des contrôleurs et verser des dividendes....on s'y retrouverait même sur la qualité de l'air !

Signaler Répondre

avatar
1789 le 01/05/2025 à 23:29

La ZFE se réalisera d'elle même, avec le remplacement automatique lié au vieillissement d'un parc automobile ayant un coût de carburant et d'entretien élevé, ce qui impliquera le renouvellement des véhicules qui circulent normalement; ceux qui resteront en circulation, car roulant très peu, pollueront donc peu au final.

Signaler Répondre

avatar
C est une histoire lyonnaise le 01/05/2025 à 23:17
Ben voyons a écrit le 01/05/2025 à 20h42

Ben si, la totalité de mon message est vrai. Il n’est pas « pas tout à fait vrai »
Je soulignais juste que l’obligation aujourd’hui en vigueur correspond à ce que prévoit la loi.
Ni plus, ni moins.
Si les gens n’en veulent plus, ben il faut changer la loi car j’ai un peu de mal avec l’idée de dire « n’appliquons pas la loi parce qu’elle nous va pas… »… on sait tous comment ce genre de posture conduit à des impasses.

L’ information que vous ajoutez à mon message est aussi exacte … Et le fait que la majorité (plurielle) métropolitaine ait réduit ses objectifs en la matière montre plutôt qu’elle est sensible à la tension sociale née de la mise en œuvre de ce dispositif… prescrit par la loi…

Ben on peut souligner que
À la minute où
"La majorité (plurielle) métropolitaine a réduit ses objectifs en la matière pour montrer plutôt qu’elle est sensible à la tension sociale née de la mise en œuvre de ce dispositif… prescrit par la loi"
Et ben :
- Elle a dit "la loi la la loi" , bref c est pas moi sans detailler qu elle avait des marges de manœuvre
- elle n a mené aucune action pour moduler, tempérer la loi , suivant le principe " une loi, ça peut bouger "
- et sur la façon d' appliquer , de mettre en place les dérogations , c est pas top : une belle bizarrerie, celle d obtenir une dérogation petit rouleur critair 3 au 20 décembre 2024 alors que l.interdiction débute le 1 1 2025 . Si si

Signaler Répondre

avatar
Ifoyaka le 01/05/2025 à 22:50

Enfin on va dans le bon sens. Ces dictateurs sois disant écolos sont des égoïstes irréfléchie. Certes l'automobile pollue mais dans leur manière autoritaire c'est une pire pollution. A croire qu'ils sont payés pour forcer les gens à jeter leur véhicule un peu polluant pour en acheter de neufs presque aussi polluants sans se soucier si ils ont les moyens. La sagesse est d'attendre que ces véhicules petit à petit s'éliminent et le remplacement se fera au fil dans ans. La brutalité écolo ça ne marche pas et c'est pour ça qu'à la prochaine élection vous serez vires

Signaler Répondre

avatar
Hugo 3 le 01/05/2025 à 22:36

Les livreurs, artisans, résidents, adaptent leurs véhicules et sont autorisés à circuler.
Le problème vient des banlieusards qui utilisent lyon comme une autoroute pour raccourcir leurs trajets du quotidien. Bonne chance avec ton bus !

Signaler Répondre

avatar
Dripoux le 01/05/2025 à 21:50

si c'est dans le journal du dimanche c'est sûrement pas orienté

Signaler Répondre

avatar
taf le 01/05/2025 à 21:03

Je ne suis pas d'accord avec la ZFE. Pour moi, c’est une mesure profondément injuste. Elle stigmatise les personnes les plus modestes, qui n’ont pas les moyens de changer de véhicule. On leur colle une étiquette en fonction de leur voiture, comme si cela résumait leur valeur ou leur impact sur l’environnement. Ce n’est pas une politique écologique, c’est une politique d’exclusion sociale .

Signaler Répondre

avatar
C.lefort le 01/05/2025 à 21:02
dégager tout ça a écrit le 01/05/2025 à 18h16

Les écolos ont fait joujou, c'est bien beau mais maintenant il va falloir devenir adultes et responsable. Donc les écolo, faut les dégager aux prochaines élections et ensuite il faudra détruire tout ce qu'ils auront fait car ils n'auront rien fait de bien pour cette ville. Les ZFE, que ce soit une décision emanente d'eux ou l'UE par exemple, sincèrement on s'en fiche.
Dans tous les cas on supprimera aussi les ZFE. On ne va pas laisser ce genre de chose ridicule et dénuée de bon sens ennuyer les citoyens .

L'écologie pourquoi pas, sauf que ces gens ne sont pas des écolos. Ils n'ont jamais été écolos..ce sont des destructeurs, des menteurs. Ils doivent partir avec leurs œuvres mauvaises

J'habite à Lyon.

Ma femme a des problèmes respiratoires aggravés par les particules diesel.

Donc je comprend et approuve la ZFE.

Aux municipales, seuls les habitants de Lyon voteront.

Signaler Répondre

avatar
Ben voyons le 01/05/2025 à 20:42
C est une histoire lyonnaise a écrit le 01/05/2025 à 19h37

Pas tout à fait vrai
Rappelons que la Métropole a fait marche arrière car elle voulait au départ accélérer le calendrier
Puis ceci a été modifié pour être sûr le le même tempo , en incluant à ce moment là M6 et M7
Bref des réajustements
Par contre , tout ce qui est dérogation est à sa main et c est pas top :
Aller aux urgences médicales à 23h et en repartir à 3 h du matin : 2 droits petits rouleurs . J adore

Ben si, la totalité de mon message est vrai. Il n’est pas « pas tout à fait vrai »
Je soulignais juste que l’obligation aujourd’hui en vigueur correspond à ce que prévoit la loi.
Ni plus, ni moins.
Si les gens n’en veulent plus, ben il faut changer la loi car j’ai un peu de mal avec l’idée de dire « n’appliquons pas la loi parce qu’elle nous va pas… »… on sait tous comment ce genre de posture conduit à des impasses.

L’ information que vous ajoutez à mon message est aussi exacte … Et le fait que la majorité (plurielle) métropolitaine ait réduit ses objectifs en la matière montre plutôt qu’elle est sensible à la tension sociale née de la mise en œuvre de ce dispositif… prescrit par la loi…

Signaler Répondre

avatar
J6 le 01/05/2025 à 20:33

On s'en fout, suffit de désobéir, trafiquer les plaques, les fdo sont avec nous....n'oubliez pas les juges et autres politiques ne sont rien si leurs décisions ne sont pas appliquées ou faites appliquer

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai le 01/05/2025 à 20:30

Ils se sont mis à plat ventre devant les pseudos écolos, qu'ils ne se plaignent pas, ils sont coresponsables.

Signaler Répondre

avatar
Pollution, poil au fi... le 01/05/2025 à 20:16

Je roule en crit'air 5 dans Lyon, et ça me fait bien marrer.

Même les flics municipaux ne me verbalisent pas ! Hahahaha 🤣

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 01/05/2025 à 19:47
ZFE a écrit le 01/05/2025 à 18h09

Les campagnards de banlieue s'imaginaient continuer à profiter de la ville avec leurs bagnoles. Bah non les citadins n'ont pas besoin de voiture au quotidien ! Vive la ZFE, prenez le bus !

Et quand plus un chat ne voudra venir vous livrer, ou travailler dans votre logement, vous vivrez... Comme au Moyen-Age et les "bouseux de l'extérieur" se marreront bien en vous observant patauger dans votre propre M... ! ;-)

Signaler Répondre

avatar
C est une histoire lyonnaise le 01/05/2025 à 19:37
ben voyons a écrit le 01/05/2025 à 17h41

... ne dites pas n'importe quoi. Une affirmation ne vaut pas vérité...
L'obligation et la portée (Crit'air 3) de l'interdiction entrant en vigueur au 1er janvier 2025 ont été fixées par la loi climat et résilience adoptée au parlement en juillet 2021, sur une texte ayant obtenu un accord en commission mixte paritaire (donc AN+Sénat). La disposition est codifiée au VI de l'article L. 2213-4-1 du code général des collectivités territoriale que vous pouvez aller lire par vous-même sur le site gouvernemental Légifrance.
Les conditions d'adoption de cette loi sont disponibles sur le site de l'Assemblée nationale :
Nombre de votants : 342 / Nombre de suffrages exprimés : 268 / Majorité absolue des suffrages exprimés : 135
Pour l'adoption : 233 / Contre : 35 / Abstention : 74
Si on entre dans le détail : LREM apporte 181 suffrages "pour" (qui suffisent donc a adopter le texte) - LR s'abstient (1 seul contre sur ses 150 membres !!! je ne donne pas le nom !!!) ... les votes "contre" proviennent essentiellement des groupes de gauche (dont 11 PS et 10 LFI...)

méfiez vous : la désinformation nuit à l'esprit critique....

Pas tout à fait vrai
Rappelons que la Métropole a fait marche arrière car elle voulait au départ accélérer le calendrier
Puis ceci a été modifié pour être sûr le le même tempo , en incluant à ce moment là M6 et M7
Bref des réajustements
Par contre , tout ce qui est dérogation est à sa main et c est pas top :
Aller aux urgences médicales à 23h et en repartir à 3 h du matin : 2 droits petits rouleurs . J adore

Signaler Répondre

avatar
miso le 01/05/2025 à 19:34
Vinat a écrit le 01/05/2025 à 19h10

Tu fais l’exploit de mettre de l’Islam sur un sujet d’écologie !! T’es extraordinaire!

je sais!! je sais!! merci

Signaler Répondre

avatar
unique le 01/05/2025 à 19:28

c'est bien au moins on a trouvé un moyen de rassembler les français et de mettre tout le monde d'accord, ce qui est exceptionnel : dégager les écolos et leur façon de faire

Signaler Répondre

avatar
Vinat le 01/05/2025 à 19:10
miso a écrit le 01/05/2025 à 16h55

si vous voyez une voilé faire du vélo prenez une photo

Tu fais l’exploit de mettre de l’Islam sur un sujet d’écologie !! T’es extraordinaire!

Signaler Répondre

avatar
Ducon et Cie le 01/05/2025 à 19:01
miso a écrit le 01/05/2025 à 16h55

si vous voyez une voilé faire du vélo prenez une photo

si vous voyez une nonne fumer un joint prenez une photo

Signaler Répondre

avatar
On imagine mal comment on peut encore voter Ecologiste le 01/05/2025 à 18:59

Quand on sait très assurément que par exemple cette ZFE va cibler... les pauvres...

C'est devenu quoi, exactement, l'Ecologie politique...

Signaler Répondre

avatar
Bois ton gasoil le 01/05/2025 à 18:51

Sauf que t'habites à La Verpillère on s'en cogne totalement de ton avis

Signaler Répondre

avatar
Bois ton gasoil le 01/05/2025 à 18:48

T'habites à La Verpillère on s'en cogne

Signaler Répondre

avatar
DTC le 01/05/2025 à 18:43
ZFE a écrit le 01/05/2025 à 18h09

Les campagnards de banlieue s'imaginaient continuer à profiter de la ville avec leurs bagnoles. Bah non les citadins n'ont pas besoin de voiture au quotidien ! Vive la ZFE, prenez le bus !

Tout dépend des prochaines élections, si la droite type Aulas repasse, il y aura un audit qui révélera la vrai inutilité des voies cyclables / à l'a circulation réelle dans l’agglomération, les voies cyclables ne disparaitront pas, mais les bouchons artificiel crées par les écolo disparaitront en centre veille.
Il y aura juste des bouchons de vélos à la con, qui ne pollueront pas.

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 01/05/2025 à 18:17

Je roule en crit’air 3 pour des raisons écologiques

Signaler Répondre

avatar
stef69999 le 01/05/2025 à 18:17

ZFE une idée de M..... imposé par l UE ecolo destructrice alors qu il y a moins de voitures dans les villes qu il y a 20 ans ( velos trotinettes rollers etc..) et que les constructeurs ont fait de gros progrès en matière de pollution c est vraiment pour faire ch .; les gens A BANNIR CETTE ECOLOGIE A 2 BALLES

Signaler Répondre

avatar
dégager tout ça le 01/05/2025 à 18:16

Les écolos ont fait joujou, c'est bien beau mais maintenant il va falloir devenir adultes et responsable. Donc les écolo, faut les dégager aux prochaines élections et ensuite il faudra détruire tout ce qu'ils auront fait car ils n'auront rien fait de bien pour cette ville. Les ZFE, que ce soit une décision emanente d'eux ou l'UE par exemple, sincèrement on s'en fiche.
Dans tous les cas on supprimera aussi les ZFE. On ne va pas laisser ce genre de chose ridicule et dénuée de bon sens ennuyer les citoyens .

L'écologie pourquoi pas, sauf que ces gens ne sont pas des écolos. Ils n'ont jamais été écolos..ce sont des destructeurs, des menteurs. Ils doivent partir avec leurs œuvres mauvaises

Signaler Répondre

avatar
Glups le 01/05/2025 à 18:13

Les ZFE ne sont aucunement imposées par l'UE, un effort climatique est demandé contre subventions de l'UE partiellement déjà encaissés ...Dire que les ZFE sont imposées par l'UE est de l'intox...les macronistes ne veulent pas rendre les subventions UE et les ecolos s'accrochent à leurs dingueries ... Il y a 1000 autres manières de lutter contre la pollution atmosphérique ...

Signaler Répondre

avatar
ZFE le 01/05/2025 à 18:09

Les campagnards de banlieue s'imaginaient continuer à profiter de la ville avec leurs bagnoles. Bah non les citadins n'ont pas besoin de voiture au quotidien ! Vive la ZFE, prenez le bus !

Signaler Répondre

avatar
grrr le 01/05/2025 à 17:51

A moins que Bernard et Doucet aient prévu dacheter des voitures critère 1 ou 2 à tous ceux qui n'en n'ont pas les moyens ? C'est un poisson du 1er mai ( je sais, je suis en retard d'un mois 🤣)

Signaler Répondre

avatar
Bienvenue en Absurdie le 01/05/2025 à 17:48

Les écologistes qui défilent le 1er Mai ?
C'est la fête du travail, mais pourquoi défilent il ? Ils n'ont jamais travaillés !!!

Signaler Répondre

avatar
ben voyons le 01/05/2025 à 17:41
Bribri a écrit le 01/05/2025 à 15h32

Sauf que les écolos en ont fait une adaptation bien plus drastique que le texte d'origine et en accélérant le processus sans aucune discussion possible comme à leur habitude. C'est aussi à cela qu'on les reconnaît (pour illustrer votre pseudo)

... ne dites pas n'importe quoi. Une affirmation ne vaut pas vérité...
L'obligation et la portée (Crit'air 3) de l'interdiction entrant en vigueur au 1er janvier 2025 ont été fixées par la loi climat et résilience adoptée au parlement en juillet 2021, sur une texte ayant obtenu un accord en commission mixte paritaire (donc AN+Sénat). La disposition est codifiée au VI de l'article L. 2213-4-1 du code général des collectivités territoriale que vous pouvez aller lire par vous-même sur le site gouvernemental Légifrance.
Les conditions d'adoption de cette loi sont disponibles sur le site de l'Assemblée nationale :
Nombre de votants : 342 / Nombre de suffrages exprimés : 268 / Majorité absolue des suffrages exprimés : 135
Pour l'adoption : 233 / Contre : 35 / Abstention : 74
Si on entre dans le détail : LREM apporte 181 suffrages "pour" (qui suffisent donc a adopter le texte) - LR s'abstient (1 seul contre sur ses 150 membres !!! je ne donne pas le nom !!!) ... les votes "contre" proviennent essentiellement des groupes de gauche (dont 11 PS et 10 LFI...)

méfiez vous : la désinformation nuit à l'esprit critique....

Signaler Répondre

avatar
01fnp le 01/05/2025 à 17:05
Adino a écrit le 01/05/2025 à 15h34

Il y a le vélo !
Les personnes âgées ? Assez riches pour prendre un taxi !
On veut la campagne à la ville. Une ville apaisée.

Si vous voulez etre à la campagne allez vivre à la campagne c est pas ce qui manque autour de Lyon !!!

Signaler Répondre

avatar
miso le 01/05/2025 à 16:55
Adino a écrit le 01/05/2025 à 15h34

Il y a le vélo !
Les personnes âgées ? Assez riches pour prendre un taxi !
On veut la campagne à la ville. Une ville apaisée.

si vous voyez une voilé faire du vélo prenez une photo

Signaler Répondre

avatar
D.K le 01/05/2025 à 16:53
Manceau a écrit le 01/05/2025 à 15h40

Un beau projet porté par un élu local !

"Belle projet" 😂😂. C’est cette projet qui va enterrer votre élu local dans le bacs à compost historiques. Aucun d’autres partie politique n’a discrédité et dégoûté l’idée même de l’écologie que les écologistes

Signaler Répondre

avatar
Gracieux 70 le 01/05/2025 à 16:42

Réveillons nous face à la dictature idéologique de Bernard et Doucet. Les faux écolos dehors !

Signaler Répondre

avatar
petit sondage le 01/05/2025 à 16:39
Ex Précisions a écrit le 01/05/2025 à 14h37

A 1 an des élections ce ne serait pas plutôt une bombe anti-doucet ?
Justifiée d'accord ;-)

êtes vous satisfait ! ou très satisfait de doucet

Signaler Répondre

avatar
Les élections nous le diront le 01/05/2025 à 16:30
çaosetout a écrit le 01/05/2025 à 14h55

mettre sur le dos des écolos la ZFE imposée par l'Union Européenne à la France (à juste titre, pour des raisons de santé publique) puis votée par la majorité de l'époque (droite à l'assemblée et Collomb à Lyon)... il faut oser !

Beaucoup de maires en France ont obtenu des dérogations et temporisent donc cette loi injuste.
Les ecolos m, aveuglés par leur doctrine antivoiture, en profitent pour encore d'avantage de boboisation et d'exclusion.
J'espère qu'en 2026, ils seront relayés au rôle d'opposition.

Signaler Répondre

avatar
D.K le 01/05/2025 à 16:24

Les écolos en agonie sont rentrés dans la phase terminale et agressifs de leur "reine " comme tous les extrémistes dogmatiques. Ils sont tellement dégoûtés les gens avec leurs gestion catastrophique que, même leur propre électorat ne les supporte plus !

Signaler Répondre

avatar
Bientôt la rue au combat. le 01/05/2025 à 16:24
çaosetout a écrit le 01/05/2025 à 14h55

mettre sur le dos des écolos la ZFE imposée par l'Union Européenne à la France (à juste titre, pour des raisons de santé publique) puis votée par la majorité de l'époque (droite à l'assemblée et Collomb à Lyon)... il faut oser !

Dehors l'europe tecno

Signaler Répondre

avatar
Bientôt la rue au combat le 01/05/2025 à 16:23
Adino a écrit le 01/05/2025 à 15h34

Il y a le vélo !
Les personnes âgées ? Assez riches pour prendre un taxi !
On veut la campagne à la ville. Une ville apaisée.

Et tu vas courir vite pauvre tâche

Signaler Répondre

avatar
69 le 01/05/2025 à 16:06

Que ce soit denoncé pour des raisons politique ou non,il y a une realité,c est une eclusion social,certains n arrivent pas a boucler leurs fin de mois et la on leur demande de changer de vehicule!!si ils se tiennent a la regle la fin ce sera quoi?obligé de demissioné?apres ils toucherons les assedics puis le rsa et les aides sociales,et on ira encore les pointés du doigt car on dira qu ils profitent du systeme!!
Et pendant ce temps la vallée de la chimie pollue nos eaux,notre air et notre terre impunement!!!

Signaler Répondre

avatar
Manceau le 01/05/2025 à 15:40

Un beau projet porté par un élu local !

Signaler Répondre

avatar
Exaspère le 01/05/2025 à 15:34

Si nos pauvres écolos subissent ce qui auraient été imposé par L'UE et le gouvernement, pourquoi s'acharnent-ils à vouloir maintenir à tout prix les ZFE et notamment avec les conditions les plus strictes à Lyon. D'ailleurs qui a défini le périmètre de la ZFE à Lyon et les règles ?
Pourquoi n'ont ils jamais pris en comptes les réclamation exprimées pendant les réunions manipulatrices dites de concertation ?

Signaler Répondre

avatar
Adino le 01/05/2025 à 15:34

Il y a le vélo !
Les personnes âgées ? Assez riches pour prendre un taxi !
On veut la campagne à la ville. Une ville apaisée.

Signaler Répondre

avatar
Bribri le 01/05/2025 à 15:32
çaosetout a écrit le 01/05/2025 à 14h55

mettre sur le dos des écolos la ZFE imposée par l'Union Européenne à la France (à juste titre, pour des raisons de santé publique) puis votée par la majorité de l'époque (droite à l'assemblée et Collomb à Lyon)... il faut oser !

Sauf que les écolos en ont fait une adaptation bien plus drastique que le texte d'origine et en accélérant le processus sans aucune discussion possible comme à leur habitude. C'est aussi à cela qu'on les reconnaît (pour illustrer votre pseudo)

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 01/05/2025 à 15:22

Ah bon ?!....les citoyens n'ont pas été augmenté de 1000€ par mois comme les adjoints à la Métropole.

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 01/05/2025 à 15:18

on est effectivement entré en campagne électorale. Tous ont des idées avant et des solutions après pour nous expliquer les solutions aux problèmes qu ils ont eux-mêmes créés .

Signaler Répondre

avatar
çaosetout le 01/05/2025 à 14:55

mettre sur le dos des écolos la ZFE imposée par l'Union Européenne à la France (à juste titre, pour des raisons de santé publique) puis votée par la majorité de l'époque (droite à l'assemblée et Collomb à Lyon)... il faut oser !

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 01/05/2025 à 14:37

A 1 an des élections ce ne serait pas plutôt une bombe anti-doucet ?
Justifiée d'accord ;-)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.