Une "bombe sociale à retardement" : de nombreux élus de Lyon et sa région publient une tribune anti-ZFE

Une "bombe sociale à retardement" : de nombreux élus de Lyon et sa région publient une tribune anti-ZFE
Une "bombe sociale à retardement" : de nombreux élus de Lyon et sa région publient une tribune anti-ZFE - LyonMag

C'est dans le Journal du Dimanche et à l'initiative de Bastien Joint, conseiller municipal de Caluire-et-Cuire qu'une cinquantaine d'élus ont signé et publié une tribune anti-ZFE.

Selon eux, "la mise en place des ZFE à marche forcée illustre parfaitement la dérive d’élus écologistes déconnectés des réalités du terrain".

"Cette écologie punitive, éloignée des réalités quotidiennes, fracture un peu plus nos territoires. C’est leur dessein. Nous pensons qu’il n’y a pas de fatalité au déclin. Pour cela, nous devons réagir sans attendre", poursuivent les signataires de la tribune. Parmi eux, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke, le président du Département du Rhône Christophe Guilloteau, des sénateurs du Rhône ou encore Jérémie Bréaud, maire de Bron, Gilles Gascon, maire de Saint-Priest et Véronique Sarselli, maire de Sainte-Foy-lès-Lyon.

Les élus fustigent une "bombe sociale à retardement" qui entraîne "la création d'un délit de pauvreté", en référence aux ménages disposant de véhicules trop polluants et qui n'ont pas les moyens d'en changer pour circuler dans la Zone à Faibles Emissions de Lyon.

"Il nous semble indispensable de revenir sur cette décision qui, sous couvert d’écologie, crée un délit de pauvreté. Cette loi oppose plus encore nos territoires et les Français alors qu’il est urgent de se rassembler. Pire, cette loi dessert la cause qu’elle prétend défendre car les politiques dogmatiques détruisent, divisent alors que notre environnement mérite que nous soyons tous rassemblés. Il y a suffisamment de fractures dans notre pays pour ne pas en rajouter", concluent les signataires qui invitent les habitants à se mobiliser contre les ZFE.

0-50 sur 99 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
C.Lefort le 04/05/2025 à 21:19
L’implosion sociale est proche . a écrit le 04/05/2025 à 10h29

Exactement, la vraie bombe sociale c’est elle qui va s’abattre tôt ou tard en France 🇫🇷. En plus violents que les gilets jaunes de 2018 et ses 5000 blessés, éborgnés, emprisonnés,,handicapés…..

Oui, apres les 12 morts dus à la bêtise des gilets jaunes, il faut empêcher une 2e jacquerie.

Avez vous entendu parler des revendications ?

Un inventaire à la Prévert.

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 04/05/2025 à 19:17
petite idee a écrit le 02/05/2025 à 07h59

déjà faire du ferroutage pour les camions étrangers qui traversent la France … ensuite conseiller aux jeunes qui se disent écolos de ne pas acheter chinois des vêtements ou objets dont le transports pollue la planète…si on supprime cette pollution les français pourront rouler . leur pollution ne sera rien à côté des gros pollueur

Sans oublier les HLM à touristes flottants qui carburent au fioul lourd et dont on laisse tourner les moteurs même à l'arrêt ! les Marseillais, les Toulonnais et les Sètois en savent quelques chose .

Signaler Répondre

avatar
@MDR le 04/05/2025 à 18:23
Mdr ! a écrit le 04/05/2025 à 10h59

A priori le truc s'applique sur la base de lois votées sous les gouvernements Valls et Philippe... alors c'est peut être à l'assemblée qu'il faut parler de ça, là bas les écolos ne font pas la loi.

Oui, enfin il n'y a qu'à Lyon et chez Hidalgo que la ZFE est aussi liberticide et anti-pauvres.

Ailleurs, les maires ont mis en place des ZFE de manière intelligente, c'est à dire sans idéologie dogmatique.

Signaler Répondre

avatar
moi je m'en fout le 04/05/2025 à 14:16
1789 a écrit le 04/05/2025 à 09h50

En continuant à convertir de nombreuse places de stationnement en pistes cyclables, ou autres aménagements, le blocage des accès en centre ville découlera de la grande difficulté, et du coûte élevé, pour stationner un véhicule.

J'ai un garage sous mon immeuble

Les pauvres n'ont qu'à marcher un peu plus, ils seront moins gros.

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 04/05/2025 à 10:59

A priori le truc s'applique sur la base de lois votées sous les gouvernements Valls et Philippe... alors c'est peut être à l'assemblée qu'il faut parler de ça, là bas les écolos ne font pas la loi.

Signaler Répondre

avatar
L’implosion sociale est proche . le 04/05/2025 à 10:29
1789 a écrit le 04/05/2025 à 09h50

En continuant à convertir de nombreuse places de stationnement en pistes cyclables, ou autres aménagements, le blocage des accès en centre ville découlera de la grande difficulté, et du coûte élevé, pour stationner un véhicule.

Exactement, la vraie bombe sociale c’est elle qui va s’abattre tôt ou tard en France 🇫🇷. En plus violents que les gilets jaunes de 2018 et ses 5000 blessés, éborgnés, emprisonnés,,handicapés…..

Signaler Répondre

avatar
@Botton le 04/05/2025 à 10:18
Yves Botton a écrit le 04/05/2025 à 09h37

Les habitants ne pourront plus régler le stationnement payant (le numéro d'immatriculation du véhicule blocant le processus ) donc, ils seront tous verbalisable pour stationnement inpayé, pour le stationnement résident, ceux ne bénéficiant pas de dérogation n'y auront pas droit comme maintenant . Les PV pour circulation interdite seront rares car l'état n'installera pas de radars pour cela.

Il ne manquerait plus que ça, que l'Etat mette des radars pour verbaliser les ZFE des écolos !!

La France est à 70 pour cent à droite, heureusement que le gouvernement ne donne plus de jouets liberticides aux escrolos !

Signaler Répondre

avatar
1789 le 04/05/2025 à 09:50

En continuant à convertir de nombreuse places de stationnement en pistes cyclables, ou autres aménagements, le blocage des accès en centre ville découlera de la grande difficulté, et du coûte élevé, pour stationner un véhicule.

Signaler Répondre

avatar
Yves Botton le 04/05/2025 à 09:37
La législation ne rentre pas dans ce niveau de détail a écrit le 03/05/2025 à 16h46

La réglementation métropolitaine, elle, n'interdit pas à un véhicule crit'air 4 ou 5 de bénéficier d'une vignette de stationnement résident. Tout simplement car il existe des dérogations permettant derouler avec un véhicule ancien dans la ZFE.

Par contre, je ne vois pas bien ce que ça changerait pour les habitants ou pour leurs représentants.

Les habitants ne pourront plus régler le stationnement payant (le numéro d'immatriculation du véhicule blocant le processus ) donc, ils seront tous verbalisable pour stationnement inpayé, pour le stationnement résident, ceux ne bénéficiant pas de dérogation n'y auront pas droit comme maintenant . Les PV pour circulation interdite seront rares car l'état n'installera pas de radars pour cela.

Signaler Répondre

avatar
Flo48 le 03/05/2025 à 17:38
dubitatif a écrit le 02/05/2025 à 14h41

avec70% d 'abstention c est mal barré

Quand on a vraiment des problèmes respiratoires,on va habiter à la montagne.Il faut être idiot pour penser que la pollution s'arrête au niveau de la ZFE!!

Signaler Répondre

avatar
La législation ne rentre pas dans ce niveau de détail le 03/05/2025 à 16:46
Yves Botton a écrit le 03/05/2025 à 15h20

Un détail qui a son importance, il est impossible de faire payer la vignette résident et le stationnement payant si vous n'avez pas accès à la ZFE. Je pense que si la législation devait l'autoriser, il est possible que certains Maires se feraient une raison...😉

La réglementation métropolitaine, elle, n'interdit pas à un véhicule crit'air 4 ou 5 de bénéficier d'une vignette de stationnement résident. Tout simplement car il existe des dérogations permettant derouler avec un véhicule ancien dans la ZFE.

Par contre, je ne vois pas bien ce que ça changerait pour les habitants ou pour leurs représentants.

Signaler Répondre

avatar
Yves Botton le 03/05/2025 à 15:20

Un détail qui a son importance, il est impossible de faire payer la vignette résident et le stationnement payant si vous n'avez pas accès à la ZFE. Je pense que si la législation devait l'autoriser, il est possible que certains Maires se feraient une raison...😉

Signaler Répondre

avatar
Effectivement le 03/05/2025 à 12:42

Cela sent à plein nez les manœuvres électoralistes ....
Pourquoi vouloir soigner le mal installés alors que des mesures préventives n'ont pas été prises ?

Signaler Répondre

avatar
Pierreiii le 02/05/2025 à 23:07

C'est honteux c'est une mesure totalement dogmatique et scandaleuse mais bon comme d'hab ça passera crème.

Signaler Répondre

avatar
C’est à l’assemblée nationale que cela se discute le 02/05/2025 à 21:49

Le dauphin de Philippe Cochet - dit le multi condamné de Caluire - semble ignorer que c’est à l’assemblée nationale que les discussions ont lieu. Cette petite agitation médiatique ne sert donc à rien, sauf à tenter un coup de récupération politique pour faire oublier qu’il n’a toujours pas dénoncé les délits de son parrain politique. il est vrai qu’il a pris une telle rouste aux dernières élections législatives, où il n’avait même pas réussi à atteindre le second tour, alors on le pardonne pour cette preuve d’amateurisme.

Signaler Répondre

avatar
Les clowns qui ne pensent que vélos le 02/05/2025 à 20:02

vont avoir une grosse surprise lorsque ceux qui n'aiment pas les clowns seront dans la rue

Signaler Répondre

avatar
Ca c’est de l’argumentation le 02/05/2025 à 18:17
Edgar H a écrit le 02/05/2025 à 09h55

Va respirer ton pot d'échappement à plein poumons. Tu comprendras.

Il n’empêche que déplacer le problème ne le règle pas
Les ZFE sont une réponse qui n’engage pas les services publiques
Comme il n’y a plus argent dans les caisses ont se contente de 4 panneaux et surtout de verbaliser (enfin les travailleurs uniquement)
Le transport en commun et le vélo c’est très bien. Mais cela ne réponds pas à la moitié du besoin des gens qui doivent de se déplacer

Signaler Répondre

avatar
Sure le 02/05/2025 à 18:11
aucunement ?? a écrit le 02/05/2025 à 11h56

La ZFE c'est d'abord pour nos poumons. Et ça contribue aussi au climat.

Les voitures électriques x’est mieux pour les lyonnais
Moyens pour les chinois
Atroce pour l’Afrique exploitée

Mais bon tu fais de l’écologie centré sur le désagrément du petit français

Signaler Répondre

avatar
malin va le 02/05/2025 à 17:55
C.Lefort a écrit le 02/05/2025 à 16h35

A lyon, il y a peu de gilets jaunes ou autres lumpen proletariat. Donc ca vote au dela de 66%.

^mais t'es complétement covidé??ou tu fumes du lourd

Signaler Répondre

avatar
C.Lefort le 02/05/2025 à 16:35
dubitatif a écrit le 02/05/2025 à 14h41

avec70% d 'abstention c est mal barré

A lyon, il y a peu de gilets jaunes ou autres lumpen proletariat. Donc ca vote au dela de 66%.

Signaler Répondre

avatar
Répare-Remplace le 02/05/2025 à 15:24
je cherche le reportage a écrit le 02/05/2025 à 14h10

Ce reportage était avant ou après les publicités pour voiture ?

Le reportage se situe entre une pub de changement de barre-brise et une pub de SUV "Crossover des villes" 👍

Signaler Répondre

avatar
dubitatif le 02/05/2025 à 14:41
C.lefort a écrit le 01/05/2025 à 21h02

J'habite à Lyon.

Ma femme a des problèmes respiratoires aggravés par les particules diesel.

Donc je comprend et approuve la ZFE.

Aux municipales, seuls les habitants de Lyon voteront.

avec70% d 'abstention c est mal barré

Signaler Répondre

avatar
Bah non, y'a pont le 02/05/2025 à 14:32
Bianca a écrit le 02/05/2025 à 13h20

Un reportage de TF1 aujourd'hui sur Lyon et ses travaux....une belle publicité. Le désarroi des commerçants est bel et bien reel. J'espère que Doucet et son compère auront visionné.

Doucet ne regarde pas TF1, cette chaîne d'extrême droite contre laquelle il faut vite faire un front républicain ! #antifa #LFI

Passe-t-il seulement ses week-ends à Lyon ?

Signaler Répondre

avatar
je cherche le reportage le 02/05/2025 à 14:10
Bianca a écrit le 02/05/2025 à 13h20

Un reportage de TF1 aujourd'hui sur Lyon et ses travaux....une belle publicité. Le désarroi des commerçants est bel et bien reel. J'espère que Doucet et son compère auront visionné.

Ce reportage était avant ou après les publicités pour voiture ?

Signaler Répondre

avatar
Bianca le 02/05/2025 à 13:20

Un reportage de TF1 aujourd'hui sur Lyon et ses travaux....une belle publicité. Le désarroi des commerçants est bel et bien reel. J'espère que Doucet et son compère auront visionné.

Signaler Répondre

avatar
justice française le 02/05/2025 à 13:20
PALMADE. a écrit le 02/05/2025 à 12h43

Quelle justice ? Celle des pauvres ou celle des riches ?

La même que celle là
https://www.lyonmag.com/article/139097/pres-de-lyon-un-terrain-transforme-en-decharge-sauvage-15-000-euros-d-amende

Signaler Répondre

avatar
justice française le 02/05/2025 à 13:10
Justice saucisse.. a écrit le 02/05/2025 à 12h33

Mdrrr. La justice française ? Elle est comme Toi , bête à pleurer 😭….

On est d'accord, elle est pas assez sévère et appliquée

Signaler Répondre

avatar
PALMADE. le 02/05/2025 à 12:43
justice française a écrit le 02/05/2025 à 12h18

Tu pollues, tu paies

Quelle justice ? Celle des pauvres ou celle des riches ?

Signaler Répondre

avatar
Justice saucisse.. le 02/05/2025 à 12:33
justice française a écrit le 02/05/2025 à 12h18

Tu pollues, tu paies

Mdrrr. La justice française ? Elle est comme Toi , bête à pleurer 😭….

Signaler Répondre

avatar
justice française le 02/05/2025 à 12:18
taf a écrit le 02/05/2025 à 12h04

La ZFE encore une taxe déguisée : pendant que d'autres pays polluent sans scrupules, on culpabilise et on creuse les inégalités chez nous.

Tu pollues, tu paies

Signaler Répondre

avatar
taf le 02/05/2025 à 12:04

La ZFE encore une taxe déguisée : pendant que d'autres pays polluent sans scrupules, on culpabilise et on creuse les inégalités chez nous.

Signaler Répondre

avatar
aucunement ?? le 02/05/2025 à 11:56
Aucun rapport a écrit le 02/05/2025 à 11h33

Sauf que la zfe n'a aucunement pour but de lutter contre le réchauffement climatique...

La ZFE c'est d'abord pour nos poumons. Et ça contribue aussi au climat.

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 02/05/2025 à 11:33
Gratuité des TCL !!! a écrit le 01/05/2025 à 23h41

Certains préfèrent parler de "bombe sociale" potentielle pour éviter de parler de la bombe climatique certaine qui nous attend nous et nos descendants si nous ne changeons pas de modèle très rapidement. Le discours des scientifiques n'est pas guidé par le montant de leurs dividendes.

Acheter un vélo est la porté de la plupart des budgets, et si on rendait les transports en communs gratuits plutôt que de payer des contrôleurs et verser des dividendes....on s'y retrouverait même sur la qualité de l'air !

Sauf que la zfe n'a aucunement pour but de lutter contre le réchauffement climatique...

Signaler Répondre

avatar
lemargis le 02/05/2025 à 11:28
lavage cerveau a écrit le 02/05/2025 à 08h09

toi tu t es bien fait laver le cerveau par la stratégie de la peur climatique. tu me fais penser au religieux du moyen âge qui faisait peur au peuple avec l enfer. cette écologie politique est une escroquerie intellectuelle

si tu mieux a nous proposer va y explique nous je serais curieux de voir tes arguments sinon laisse la place et ne pollue pas inutilement cet espace en te souhaitant une agréable journée

Signaler Répondre

avatar
Profites encore 8 mois le 02/05/2025 à 11:18
Edgar H a écrit le 02/05/2025 à 09h55

Va respirer ton pot d'échappement à plein poumons. Tu comprendras.

La rue va vous dégager tes frètes et toi

Signaler Répondre

avatar
C.Lefort le 02/05/2025 à 10:18
Si tu aimait ta femme a écrit le 02/05/2025 à 09h32

Tu serais parti vivre au grand air
Mais rassure toi je ne viendrai pas te soigner je ́ne met plus les pieds à Lyon
Dommage pour ta femme...

A vrai dire, on habite juste a cote de l'hopital de la Croix Rousse, avec le cabinet pneumologue qui va bien...

Votre (faible) argument tombe a l'eau...

Signaler Répondre

avatar
Edgar H le 02/05/2025 à 09:55
Parce que tu pense a écrit le 02/05/2025 à 09h36

Si les gens contournent lyon en faisant 40 bornes de plus par jour les particules fines bien sages ne retomberont pas sur Lyon ...

Va respirer ton pot d'échappement à plein poumons. Tu comprendras.

Signaler Répondre

avatar
Parce que tu pense le 02/05/2025 à 09:36
Hugo 3 a écrit le 01/05/2025 à 22h36

Les livreurs, artisans, résidents, adaptent leurs véhicules et sont autorisés à circuler.
Le problème vient des banlieusards qui utilisent lyon comme une autoroute pour raccourcir leurs trajets du quotidien. Bonne chance avec ton bus !

Si les gens contournent lyon en faisant 40 bornes de plus par jour les particules fines bien sages ne retomberont pas sur Lyon ...

Signaler Répondre

avatar
Si tu aimait ta femme le 02/05/2025 à 09:32
C.lefort a écrit le 01/05/2025 à 21h02

J'habite à Lyon.

Ma femme a des problèmes respiratoires aggravés par les particules diesel.

Donc je comprend et approuve la ZFE.

Aux municipales, seuls les habitants de Lyon voteront.

Tu serais parti vivre au grand air
Mais rassure toi je ne viendrai pas te soigner je ́ne met plus les pieds à Lyon
Dommage pour ta femme...

Signaler Répondre

avatar
Tu as bien raison le 02/05/2025 à 09:28
Pollution, poil au fi... a écrit le 01/05/2025 à 20h16

Je roule en crit'air 5 dans Lyon, et ça me fait bien marrer.

Même les flics municipaux ne me verbalisent pas ! Hahahaha 🤣

Ne sont verbalisé que ceux qui sont saisissables

Signaler Répondre

avatar
Et puis le 02/05/2025 à 09:22
Adino a écrit le 01/05/2025 à 15h34

Il y a le vélo !
Les personnes âgées ? Assez riches pour prendre un taxi !
On veut la campagne à la ville. Une ville apaisée.

Il ne manquerai plus qu’on se mêle aux pauvres
😄😄😄
Si tu n’as pas assez d’argent pour t’acheter un véhicule correct ne viens pas à Lyon

Signaler Répondre

avatar
Ecoloàdeuxballe le 02/05/2025 à 09:18

Et pourquoi pas obligé une décalamination des véhicule les plus polluant jusqu'à ce qui arrive a la norme pour circuler ... Tous en sachant que certain sont bien en dessous de la norme et qu'il ne peuvent plus circuler a cause de l'année du véhicule
Vous croyez qu'on a que sa a foutre d'acheter des véhicule a 50 000 euro qui tiennent pas deux ans
vous croyez que toute les banques accorde des prêt a 10% d'intérêt a tout le monde , et que sa nous intéresse..
on est pas tous financer par l'état pour ce genre de connerie
Malheureusement les zone rural sont obliger de revenir en ville car manque de médecin , de dentiste etc on a pas le choix
Va falloir qu'on face des demande à votre chère maire a deux balles pour pouvoir avoir le droit de ce faire soigner
Sur quelle planète vous vivez bordel , vous parlez de vivre ensemble mais vous ne pensez qu'à votre geule

Signaler Répondre

avatar
lemargis le 02/05/2025 à 08:16
Gratuité des TCL !!! a écrit le 01/05/2025 à 23h41

Certains préfèrent parler de "bombe sociale" potentielle pour éviter de parler de la bombe climatique certaine qui nous attend nous et nos descendants si nous ne changeons pas de modèle très rapidement. Le discours des scientifiques n'est pas guidé par le montant de leurs dividendes.

Acheter un vélo est la porté de la plupart des budgets, et si on rendait les transports en communs gratuits plutôt que de payer des contrôleurs et verser des dividendes....on s'y retrouverait même sur la qualité de l'air !

Bonjour je suis entièrement d’accord avec vous, sur ce sujet la. La loi sur la ZFE est mal pensé. Au lieu de trouver des solutions viable pour l’ensemble de la population, pour que tout le monde si retrouve. Ces messieurs en col blanc, ne pensent qu'à leur fauteuil et leurs carrières, et les dividendes qu’ils pourraient engranger. La solution des transports en commun gratuit me semble un bon compromis. Au lieu de nous diviser trouver de vrai solution pour rassembler autour d’un vrai projet commun societal et environnement.

Signaler Répondre

avatar
lavage cerveau le 02/05/2025 à 08:09
Gratuité des TCL !!! a écrit le 01/05/2025 à 23h41

Certains préfèrent parler de "bombe sociale" potentielle pour éviter de parler de la bombe climatique certaine qui nous attend nous et nos descendants si nous ne changeons pas de modèle très rapidement. Le discours des scientifiques n'est pas guidé par le montant de leurs dividendes.

Acheter un vélo est la porté de la plupart des budgets, et si on rendait les transports en communs gratuits plutôt que de payer des contrôleurs et verser des dividendes....on s'y retrouverait même sur la qualité de l'air !

toi tu t es bien fait laver le cerveau par la stratégie de la peur climatique. tu me fais penser au religieux du moyen âge qui faisait peur au peuple avec l enfer. cette écologie politique est une escroquerie intellectuelle

Signaler Répondre

avatar
Mick0001 le 02/05/2025 à 08:07
Lyon69004 a écrit le 02/05/2025 à 06h21

On attend toujours la vignette petit rouleur. Ca fait 6 mois qu'elle est en cours d'impression. Bravo les écolos.

Pas de probleme, je l'ai eu en 15 jours !

Signaler Répondre

avatar
néné2 le 02/05/2025 à 08:04
C.lefort a écrit le 01/05/2025 à 21h02

J'habite à Lyon.

Ma femme a des problèmes respiratoires aggravés par les particules diesel.

Donc je comprend et approuve la ZFE.

Aux municipales, seuls les habitants de Lyon voteront.

Encore un mytho !
De plus les lyonnais voteront aux municipales contre ces incompétents soi disant écolos.

Signaler Répondre

avatar
AMdelacampagne le 02/05/2025 à 08:01

Venir travailler tous les jours à Lyon en voiture...je ne le fais pas par plaisir mais juste parce que je n'ai pas le choix et parce qu'en 40ans les élus divers et variés n'ont pas été fichus de se mettre d'accord pour anticiper et créer des vrais réseaux ferroviaires comme en région parisienne ...quel dommage
Et pendant ce temps-là... Les élus lyonnais laissent faire des rodéos bien dangereux bien polluants et bien irritants mais c'est tellement plus facile d'utiliser la sulfateuse pour faire un peu d'argent qui peut servir ensuite à fabriquer des parkings à vélos à 700.000€...
Les vélos c'est super mais pas du tout inclusif pour toutes les personnes qui ne peuvent pas s'en servir genre les personnes âgées ou handicapées
Un peu désespérant tout ça

Signaler Répondre

avatar
petite idee le 02/05/2025 à 07:59

déjà faire du ferroutage pour les camions étrangers qui traversent la France … ensuite conseiller aux jeunes qui se disent écolos de ne pas acheter chinois des vêtements ou objets dont le transports pollue la planète…si on supprime cette pollution les français pourront rouler . leur pollution ne sera rien à côté des gros pollueur

Signaler Répondre

avatar
Lyon69004 le 02/05/2025 à 06:21

On attend toujours la vignette petit rouleur. Ca fait 6 mois qu'elle est en cours d'impression. Bravo les écolos.

Signaler Répondre

avatar
Lyly le 02/05/2025 à 00:00
miso a écrit le 01/05/2025 à 19h34

je sais!! je sais!! merci

Ah oui continue ta stupidité...on en est ébahis waw 😍 👏 bravo champion 👍

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.