Menacés d’expulsion par la municipalité, les 280 mineurs isolés situés dans le jardin des Chartreux vont pouvoir compter sur l’appui du collectif Soutien-Migrants Croix Rousse pour tenter de se défendre. Un appel au rassemblement a été lancé pour le respect des droits des mineurs isolés. La mobilisation aura lieu sur la place des Terreaux ce samedi 17 mai, à partir de 14h.
"La mairie de Lyon affirme vouloir expulser le campement situé au jardin des Chartreux dans lequel n’ont eu d’autre choix que de s’installer sous des tentes les mineurs en recours à la rue. La préfecture, rencontrée en délégation le 30 avril, assume de ne pas chercher de solution pour la mise à l’abri de ces jeunes vulnérables", annonce le collectif dans un communiqué paru cette semaine.
La Métropole de Lyon est, elle aussi, dans le viseur des manifestants pour ne pas avoir appliqué la présomption de minorité inscrit dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, ratifiée par la France en 1990.
Par le biais de cette mobilisation, le collectif réclame à ce que les mineurs du jardin des Chartreux soient mis à l’abri, protégés et ne soient pas expulsés de ce lieu tant qu’aucune solution ne sera proposée par la Ville.
Satisfaisante comme réponse ?
Signaler RépondreUn rassemblement de militants qui ont de la place chez eux et qui proposent de les accueillir ? C'est généreux si c'est l'idée de ce rassemblement....
Signaler Répondrepour être passé devant, je n’y ai vu aucun mineur!
Signaler Répondrearrêtons d accueillir toutes ces personnes soit disant mineur. retour dans leurs pays auprès de leurs familles. je ne veux plus que mes impôts augmentent pour eux .
Signaler Répondrearrêtons de subventionner toutes ces associations qui vivent aussi sur notre dos
Ces "mineurs isolés" doivent être renvoyés dans leur pays qui a le devoir de les prendre en charge et s'occuper d'eux, leur parents aussi.
Signaler RépondreEn quoi c'est le problème de la France en fait ? Je comprends pas ces associations de gauche. Ou alors que les membres de ce collectif de gauchos qu'ils en prennent un chacun chez eux et subvienent a leur besoins tous les jours, trop facile de jacasser avec l'argent du contribuable.
C'est prévu. D'abord ils reçoivent un titre de séjour, puis ensuite ils feront une demande de regroupement familial pour leurs parents et la fratrie.
Signaler RépondreEt enfin ils manifestent pour avoir un logement gratuit. Car le logement est un droit quand on arrive d'Afrique.
Voilà comment fonctionne la spirale immigrationniste en France.
Quand on détecte leurs mensonges dans une ville, ils tentent leurs chances dans une autre, se faisant passer a nouveau pour des mineurs isolés à Marseille ou Strasbourg.
Signaler RépondreMAIS OU SONT LES PARENTS?
Signaler RépondreMineurs isolés collectifs mais majeurs en famille africaine.. En 4 mandats socialo-libéraux !
Signaler RépondreLa naïveté de ces crétins qui défendent les soit disant mineurs-isolés est sans limite.
Signaler RépondreToutes ces bonnes âmes qui manifestent pourquoi elles n’en prennent pas chacune un ou deux chez elles ? Répondez à cette question
Signaler RépondreDans l'avion !
Signaler RépondreIls ont pas l'air si bien isolés que ça vu le nombre qu'ils sont
Signaler RépondreC'est marrant, ces mineurs isolés ressemblent beaucoup aux grands gaillardsbmajeurs qui essayent de me vendre des cigarettes quand je traverse à pied la place de la Guillotière !
Signaler Répondreisolés… donc à la masse !
Signaler RépondreÇa fait 3 ans qu'ils ont 17 ans.
Signaler RépondreEn plus ils ne sont pas isolés vu qu'ils parlent tous le même dialecte entre eux.
Le communiqué de presse de la mairie est juste RIDICULE : Doucet (qui connais désormais bien le monde de la justice ne l'oublions pas) demande l'évacuation du campement, mais en expliquant que c'est de la faute de la préfecture...
Signaler RépondreNon Gregory, ce n'est pas de la faute des autres si rien ne fonctionne correctement à Lyon !
A quand un rassemblement pour le respect des lois Françaises et le respect du territoire?
Signaler RépondrePourquoi ils iraient pas s'installer plutôt vers la préfecture ?La vue sur le Rhône est plutôt pas mal aussi..
Signaler RépondreJe n'ai pas trouvé de cartes postales aux kiosques avec ce panorama pour les touristes.
Signaler RépondreLes respect de faux mineurs qui vivent de la délinquance ?
Signaler RépondrePerso je n'en ai pas vraiment... En plus ils ne sont pas expulsables.
Ouais des mineurs de 40ans.
Signaler Répondreparmi les 6500 followers de ce collectif sur facebook, on n'arrive pas à trouver 280 bonnes âmes pour héberger ces "mineurs" isolés ?
Signaler RépondreCela ne m'étonne pas.
Quel respect ? Ils viennent en France pour les aides,et quand au soi disant mineurs isolés,laissez moi rire ...
Signaler Répondre"Le respect des mineurs isolés"...? Il faudrait déjà vérifier que ces individus sont vraiment mineurs et surtout qu'ils respectent avant tout le pays où ils sont entrés de manière illégale!
Signaler Répondre"mineurs"
Signaler RépondreLes mineurs isolés qui ont l air d avoir 35 ans
Signaler RépondreDans quel état va-t-on (enfin) récupérer ce pauvre jardin ? Comme s’il y avait trop de verdure en ville.
Signaler Répondrequ’ils retournent chez leurs parents s’ils sont vraiment mineurs. on ne sépare pas les enfants de leurs familles.
Signaler Répondre