Mise à Jour 15h50 : Comme cela était probable, l’affaire n’a pas été audiencée ce mardi. L’audience est désormais reprogrammée au 18 novembre 2025.
Article initial : Ce procès fait suite à la publication, en octobre 2023, d’une enquête intitulée "Les Aulas s’envolent en jet privé vers les paradis fiscaux", dans laquelle Rue89Lyon révélait l’implication présumée de l’ancien président de l’Olympique lyonnais et de son fils dans la société Embassair, un terminal de luxe pour jets privés à Miami, relié à un montage financier impliquant le Delaware, les Îles Vierges britanniques et le Luxembourg.
Selon le média, ces informations reposent notamment sur des documents issus des OpenLux.
Rue89Lyon précise que la procédure engagée par Jean-Michel Aulas "avec constitution de partie civile" permet de convoquer devant la justice non seulement le directeur de publication, Pierre Lemerle, mais aussi les deux auteurs de l’article.
Interrogé par LyonMag avant l’audience, Me Thomas Fourrey, avocat de Rue89Lyon, évoque "une première prise de contact" et n’exclut pas un renvoi à une date ultérieure. Aucun montant de dommages et intérêts n’a, pour l’heure, été communiqué par la partie plaignante.
Pierre Lemerle, directeur de publication du média, nous indique : "On maintient les informations qu’on a publiées. M. Aulas, on l’avait contacté en amont de la parution de l’enquête. On lui a fait plusieurs relances par mail, on lui a donné le temps de répondre. La seule réponse qu’on a eue, ça a été le jour de la publication, où il a fait un communiqué dans lequel il indiquait qu’il allait attaquer tous les auteurs de fausses informations."
Le journaliste insiste : "On n’a jamais eu d’autre réponse et on n’a donc pas eu d’éléments contredisant nos informations jusqu’à présent."
Dans le communiqué publié par le média lyonnais, les journalistes s’interrogent sur les intentions de la plainte : "La question qu’on se pose, c’est : quel est le but de la démarche, si ce n’est fatiguer un média indépendant qui n’a clairement pas les mêmes finances que la famille Aulas ?"
Les enjeux pour le média sont importants. En cas de condamnation, le montant d’une éventuelle amende pourrait peser lourd pour Rue89Lyon, dont les recettes annuelles ne dépassent pas les 188 000 euros, et qui multiplie depuis quelques années les appels aux dons de ses lecteurs.
On ne vous a pas entendu rire dans le dossier des chargés de missions de la mairie. Indignation sélective ?
Signaler RépondreCela ne signifie pas pour autant que Rue89 a tord... Dites, si c'était vrai...
Signaler RépondreLUI c’est son pognon, les élus se gavent avec des « invités » avec des avions des jets, la fiesta (Cannes et autres fêtes culturelles) sur le dos du contribuable, du pognon gagné grâce à son travail et non grâce aux contribuables vaches à lait n’est pas comparable. Les jaloux et ceux qui dénigrent les riches vous n’avez qu’à aller bosser et réussir si vous en êtes capables, les parasites faites les canards.
Signaler RépondreRue89Lyon, média "Indépendant", mais surtout à la botte de la Mélenchonsphère.
Signaler RépondreRue89Lyon un média indépendant ? Leur contenu éditorial est clairement militant et oriente tous leurs articles...
Signaler Répondre"Le souhaitENT" à la mairie, on achète un Bescherelle, avant de jouer les redresseurs de torts !
Signaler Répondret'as oublié Palestine libre , soulevement de la terre , sos racisme et surtout le service d'ordre par la jeune garde ...... lol !
Signaler RépondreAulas sera un bon maire pour Lyon, ville qui a beaucoup à défendre et qui doit laver maints affronts, puisque la France a la malchance d'avoir une capitale qui veut tout s'arroger et qui déteste la concurrence,surtout celle qui est issue d'entre le Rhône et la Saône.
Signaler RépondrePour ceux qui ne l'auraient jamais fait, aller sur le site de Rue89Lyon (une seule fois seulement). Vous pourrez constater à quel point ce "média" est situé à la gauche de l'extrême-gauche. Média "indépendant", mais à la traine de Médiapart, voire pire encore.
Signaler RépondreSans compter qu'on ne sait toujours pas qui d'autre a été placé en garde à vue à la mairie ce jour là.
Signaler RépondreRue89Lyon est marqué par une idéologie à gauche toute, qui l'aveugle et l'emmène parfois à juste titre devant les tribunaux.
Signaler Répondrevite une manif relayée par Médiapart et LFI place Bellecour pour défendre Rue89 de Lyon !
Signaler RépondreQuand on veut jouer à la politique, il va falloir rendre des comptes!
Signaler RépondreOn va bien rire quand tous les dossiers Aulas vont sortir les uns après les autres!!!
tout étant stratégique LM à tendance à présenter des photos d Aulas tans des situations moins avantageuse.
Signaler Répondrec est normal toute la gauchiasserie se met en branle pour les prochaines élections en oubliant toutes les équivalences du côté de la gauche, charité bien ordonnée commencent toujours par sois même.
Signaler Répondrecertaines remarques semblent venir des mêmes personnes sous pseudo différents.
Le sérieux de la gestion budgétaire des ecolos laisse peu de doute. Ils sont incompétents et le maire a déjà fait une garde à vue, qui n'en était pas une, mais qui en était une... Je rigole.
Signaler RépondreOui les très riches partent toujours dans les paradis fiscaux, il faut bien mettre à l'abris les aides d'État et les crédits d'impôts de 40% à 50% sur les entreprises, comme tout bon 1er de cordée ;-)
Signaler RépondreSoutien.et grand merci aux journalistes qui font leur travail ! La pluralité de l information comme une information indépendante sont aussi au coeur de l État de droit. Bravo rue 89
Signaler RépondreC'est quoi que tu n'as pas compris dans "plainte en diffamation" ?
Signaler RépondreAvec les grandes ambitions viennent les grandes transparences.
Signaler RépondreIl va falloir tout expliquer Mr Aulas.
La politique c'est du sérieux, pas des garçons en cuissettes qui courent après une baballe.
Escroc un jour escroc toujours!
Signaler RépondreEt certains le souhaite à la mairie! 😂😂😂