Mise à Jour 15h50 : Comme cela était probable, l’affaire n’a pas été audiencée ce mardi. L’audience est désormais reprogrammée au 18 novembre 2025.
Article initial : Ce procès fait suite à la publication, en octobre 2023, d’une enquête intitulée "Les Aulas s’envolent en jet privé vers les paradis fiscaux", dans laquelle Rue89Lyon révélait l’implication présumée de l’ancien président de l’Olympique lyonnais et de son fils dans la société Embassair, un terminal de luxe pour jets privés à Miami, relié à un montage financier impliquant le Delaware, les Îles Vierges britanniques et le Luxembourg.
Selon le média, ces informations reposent notamment sur des documents issus des OpenLux.
Rue89Lyon précise que la procédure engagée par Jean-Michel Aulas "avec constitution de partie civile" permet de convoquer devant la justice non seulement le directeur de publication, Pierre Lemerle, mais aussi les deux auteurs de l’article.
Interrogé par LyonMag avant l’audience, Me Thomas Fourrey, avocat de Rue89Lyon, évoque "une première prise de contact" et n’exclut pas un renvoi à une date ultérieure. Aucun montant de dommages et intérêts n’a, pour l’heure, été communiqué par la partie plaignante.
Pierre Lemerle, directeur de publication du média, nous indique : "On maintient les informations qu’on a publiées. M. Aulas, on l’avait contacté en amont de la parution de l’enquête. On lui a fait plusieurs relances par mail, on lui a donné le temps de répondre. La seule réponse qu’on a eue, ça a été le jour de la publication, où il a fait un communiqué dans lequel il indiquait qu’il allait attaquer tous les auteurs de fausses informations."
Le journaliste insiste : "On n’a jamais eu d’autre réponse et on n’a donc pas eu d’éléments contredisant nos informations jusqu’à présent."
Dans le communiqué publié par le média lyonnais, les journalistes s’interrogent sur les intentions de la plainte : "La question qu’on se pose, c’est : quel est le but de la démarche, si ce n’est fatiguer un média indépendant qui n’a clairement pas les mêmes finances que la famille Aulas ?"
Les enjeux pour le média sont importants. En cas de condamnation, le montant d’une éventuelle amende pourrait peser lourd pour Rue89Lyon, dont les recettes annuelles ne dépassent pas les 188 000 euros, et qui multiplie depuis quelques années les appels aux dons de ses lecteurs.
Faudrait lire l'article et le comprendre !
Signaler RépondreC'est un procès devant la Chambre Correctionnelle en droit de la presse.
La "famille Aulas" reproche à Rue 89 la présentation diffamatoire de son investissement dans Embassaire.
Cet investissement n'est pas du tout caché ! Sinon les Aulas n'irait pas devant un tribunal !
Ce n'est pas une évasion fiscale !
Le Delaware est un paradis fiscal qui héberge des sociétés écrans avec des sièges fantômes. Il suffit de payer des cabinets d’avocats qui ne font que ça à la chaîne : des montages plus ou moins complexes et toute la paperasse. C’est un fait documenté et attesté que personne, aux USA ou en France, ne conteste. La question est plutôt de savoir si oui ou non la famille Aulas est actionnaire dans la société Embassair.
Signaler RépondreC’est des revenus de l’Etat français dont il s’agit tandis que les services publics se dégradent. Mais si vous trouvez normal que la portion la plus riche de la population s’exonère d’impôts, cela vous regarde. À moins que vous n’ayez les moyens de vous payer les services de fiscalistes marrons et de ces cabinets d’avocats américains, vous faites partie de ceux qui triment de plus en plus pour moins en moins de garanties pendant que d’autres se la coulent douce.
Rue89 n'est pas un journal, c'est un blog d'extrême-gauche.
Signaler RépondreLa règle est de laisser l’opportunité au mis en cause de présenter ses arguments.
Signaler RépondreLe journal a respecté cette règle.
l’implication présumée de l’ancien président de l’Olympique lyonnais et de son fils dans la société Embassair, un terminal de luxe pour jets privés à Miami, relié à un montage financier impliquant le Delaware, les Îles Vierges britanniques et le Luxembourg. Et aprés cela les gne sbas du front voulaient le mettre dans la politique afin de diriger Lyon. Comme wauquiez et son repas pour 90 personnes à 100 000€ argent public. Bravo la compagnie.
Signaler RépondreLe procès est fixé au 18 novembre 2025.
Signaler RépondreUne société de Aulas a investi 1 Million d'euros dans la société Embassair au Delaxare aux USA...
Ce qui est reproché à Rue 89 c'est la présentation "diffamatoire" de cet investissement. Qui "laisserait supposer une évasion fiscale" alors que clairement ce n'est pas le cas !
Je dirais une présentation type "extrême-gauche"
Laissons la Justice trancher ce débat de spécialiste en droit de la presse !
Le secret service doit certainement avoir le fin mot de l'histoire.
Signaler RépondreVous évoquez la vassalisation jacobine française et qui est plus que jamais d'actualité, pour la " notion de réseau urbain et la différence entre un pôle régional et une ville capitale" c'est intéressant de l'appliquer chez des pays voisins : Suisse, Allemagne et plus loins comme les Etats Unis : marche pas, pas d'ettoufoir jacobin.
Signaler RépondreC'est tellement facile de diffamer une personne, quand elle veut se lancer en politique, voir tout simplement se présenter pour occuper la fonction de Maire !!!
Signaler RépondreEncore un coup sûrement de l'extrême gauche, caché par un champ de pastèques !
Quelle lamentitude...dirait Ségolène.
Sans difficulté aucune. Acquérez un niveau suffisant en géographie urbaine et vous maîtriserez la notion de réseau urbain et la différence entre un pôle régional et une ville capitale.
Signaler RépondreLe résultat sera très loin des "lyonnaiseries" épidermiques. Bonne chance.
"les journalistes s’interrogent sur les intentions de la plainte".... Heu... Qu'est ce qu'ils ne comprennent pas dans le mot "diffamation" les gugus de rue89? Ouvrez un dico les gars, pour une fois.
Signaler RépondreN'en déplaise à Rue69 ,qui est au journalisme ce que le Mc DO est à la gastronomie , la candidature de JMA est trés attendue pour mettre un terme à la destruction de Lyon par les écolos et l'extrême gauche .
Signaler RépondrePourquoi Rue89 attendait une réponse des plaignants ?? soit ils sont sûr de leur coup et il n'avait aucune raison de solliciter une réponse avant parution, soit leurs sources sont vaseuses et ils voulaient tester leur cible ! La justice décidera, mais en cas de condamnation ce canard boiteux risque bien de disparaitre et peu de monde s'en plaindra.
Signaler RépondreCool man
Signaler RépondreQuand on lis leurs diverses déclarations, on sent qu'ils ne sont pas serein du tout à rue89.
Signaler RépondrePourtant en bon journalistes, ils ont forcement vérifié la fiabilité de leurs sources, recoupé les infos, enquêté...
En tout cas des vrais journalistes feraient ça...
Et en français correct ça donne toi ta phrase?
Signaler RépondreVous n'avez pas droit à des cours de remise à niveau au service com de la mairie?
Ah bon, lui aussi a 24 chargés de missions payés par les contribuables?
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/143174/detournement-de-fonds-publics-gregory-doucet-et-marine-le-pen-meme-combat
C'est toi le gugusse qui invente des médias que je n'ai pas évoqué, c'est toi maintenant qui réagit tel le petit roquet avec ton "guguss"....Tu fais un bel escro niveau interprétation et raisonnement....Cela me fait penser à la manière de faire de Rue89, le même niveau de "fonctionnement" : pitoyable mais évocateur de la mentalité qui va avec, cela dit avec ton pseudo plein de finesse et diffamatoire....il fallait s'attendre à quoi d'autre ? (LOL)
Signaler RépondreEt ce n'est ce torche balle de Lyon People qui va en parler.
Signaler RépondreRue89 étaye ses propos que cela vous déplaise ou non. D'ailleurs quelles sont vos lectures cher outrancier au petit esprit ?
Pas de place pour les dinosaures à la Mairie de LYON
Signaler RépondreOn devine le lecteur du Progrès
Signaler Répondreont connais l'électorat de m.aulas ils étaient tous les soirs de match dans les tribunes les Bad gones touse issus de l'extrême droite
Signaler Répondrela tu mélange les torchons et les serviettes
Signaler RépondreAulas est en très mauvaise posture. La droite lyonnaise a encore choisi le mauvais cheval 😂
Signaler RépondreRépondez plutôt à l'autre guguss qui reproche à rue89 de ne pas être "neutre"
Signaler RépondreA force de faire le malin en politique, les affaires sombres de M. Aulas vont s'imposer petit à petit à la lumière.
Signaler RépondreTout à fait exact, n'oublions pas la vente de terrains constructibles nous appartenant au prix de terrains non constructibles , le manque à gagner pour nos finances est considerable.
Signaler RépondreVous oubliez Libé, Le Monde, l'Huma, Médiapart ou France Inter dans votre petite liste...
Signaler RépondreJ'ai fait référence à Rue89Lyon sous un article qui évoque Rue89Lyon, vous avez des problèmes de lectures et/ou de compréhension pour poser une telle question ? Visiblement oui...
Signaler RépondreOu bien postuler chez Lyon People ou au Petit Bulletin, c'est du même niveau journalistique.
Signaler RépondreVous mettez donc intuitivement rue89Lyon à ce niveau là ^^
Signaler Répondrehttps://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-etienne-tete-gagne-son-proces-face-a-jean-michel-aulas
Signaler RépondreCoutumier du fait en tout cas
Rue89 est un torche-cul gauchiste militant qui véhicule des fakes news en permanence pour discréditer les personnes estimées avoir des idées contraire à leur idéologie. C'est le bras armé des écolos et de LFI pour les prochaines élections.
Signaler RépondreVous parlez de CNews, leJDD, Valeurs Actuelles, Europe1 ou les Echos ?
Signaler RépondreLes militants qui servent de rédacteurs (j'allais dire journalistes lol) de Rue89Lyon sont très indépendants, en lisant les articles et le choix éditorial, la neutralité et l'indépendance saute aux yeux.
Signaler RépondreEncore des journalistes de gauche jaloux et diffamateurs
Signaler RépondreOn ne peut mieux le dire .... En effet, les contribuables ont ils vu "revenir" les énormes subventions et équipements privés directs et indirects servis sur un plateau à une société commerciale de loisirs cotée en bourse, qui, comme l'avait bien dit SARKO : "tu aurais pu le faire ton stade Jean Michel si nous (l'Etat, les Collectivités publiques, etc..) nous n'avions pas été là ?" https://www.football365.fr/ligue-1-psg-nicolas-sarkozy-letat-francais-aurais-pu-faire-stade-jean-michel-aulas-7315057.html
Signaler RépondreN'est ce pas tout à fait NORMAL que le contribuable, à qui on a imposé la participation pour une aide contributive significative publique pour finalement, ce qui n'était qu'un transfert d'activités, se pose des questions quand la vente du sujet intervient, l'acquéreur, lui, doit finalement payer ce qui ne l'a pas été initialement par le vendeur, qui a bénéficié de larges facilités immobilières et financières, etc ...
Que vaut un stade s'il n'est pas rendu accessible ? C'est ainsi que les contribuables ont été contraints de payer l'acquisition de terrains et la matérialisation, puis l'entretien et la sécurité d'une quinzaine de kms réservés et matériellement fermés 99% de l'année.
Si je me trompe, j'accepte les éventuels arguments probants qui pourraient être opposés et (peut-être) répondre à ces questions bien légitimes d'un contribuable en régime censé être démocratique.
Sauf qu'il porte plainte et que Doudou était en garde à vue. 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Signaler RépondreS'il est contre un membre de la majorité métropolitaine actuelle, c'est évident qu'il aura ma voix. Mais bon, même un chien l'aurait dans ce cas.
Signaler RépondreRassurez vous Rue89, si vous disparaissez personne ne s'en rendra compte :)
Signaler RépondreBah, les "journalistes" de Rue89 pourrons aller bosser au journal municipal de la ville de Lyon ou bien à celui de la Métropole de B. Bernard, ça ne les changera pas beaucoup :)
Signaler RépondreSectaire un jour, sectaire toujours...?
Signaler RépondreOn ne change pas une équipe de bras cassés bornés et méprisants, c'est l'idée ?
En quoi c'est amusant ? Pouvez préciser ?
Signaler RépondreDépoussiérer quoi ? Une situation ancienne mais qui est toujours et encore d'actualité ?
Il est déjà à la mairie! Mais pas sûr qu'il repasse aux prochaine élection vu les casseroles qu'il a! Et cette fois, pas de covid!
Signaler RépondreQuoi? On parle pas du même??
Mais alors, pourquoi il porterait plainte contre ce "média"?
Signaler RépondreC'est amusant de voir réapparaître au grand vide-grenier des argumentations politiques le poncif d'une rivalité exacerbée entre Lyon et Paris. On dépoussière, on rafistole et on revend !
Signaler Répondreà la condition que l’information soit vraie. Attendons un peu. Si un journal vous trainait dans la boue injustement, vous n’écririez pas ces lignes.
Signaler RépondreAmusant de voir qu'aucun commentaire ne souligne que Jean Michel Aulas pourrait avoir très peur de perdre ce procès parce que ça gênerait sa candidature à la mairie de Lyon...
Signaler RépondreOn ressent bien les inquiétudes du directeur de publication.
Signaler RépondreInquiétudes certainement justifiées de sa part .
A la fin de la foire ....c est bientôt !
L'attitude de Rue 89 est étonnante.
Signaler RépondrePleurer qu'ils ont peu de moyens financiers comme défense !
Ce journal effectue des affirmations sur un supposé montage financier ?
Ce sera à leur avocat de déposer des preuves sérieuses et établies de ce qu'ils ont écrit !...et que le tribunal les accepte.
Sinon cela sera bien de la diffamation...
Ce n'est pas à Monsieur Aulas de prouver que c'est faux , rue 89 inverse le droit français !