Le chef de file de La France insoumise avait déjà annoncé une plainte après avoir été comparé à Goebbels par l’avocat lyonnais. Mais ce week-end, Alain Jakubowicz est revenu à la charge avec des mots encore plus directs : "Mélenchon est un salaud, c’est une injure, mais je le dis", a-t-il affirmé au micro de Radio J.
L’ancien président de la Licra a ajouté : "Je pense que c’est un mauvais homme. Bien sûr qu’il est antisémite. Est-ce qu’il l’est fondamentalement, je n’en sais rien, mais c’est encore pire finalement. Les antisémites idéologiques, c’est moins blâmable pour moi que les gens qui le font par pur opportunisme."
Pour l’avocat, Jean-Luc Mélenchon "n’a pas cette histoire, pas cette culture d’être antisémite", mais il le serait devenu "par opportunisme politique". Et de conclure : "C’est juste dégueulasse et vil."
Sur le fond, Alain Jakubowicz dit assumer totalement ses accusations : "LFI premier parti antisémite de France ? Ça ne me fait pas du tout peur de dire ça, je l’assume totalement, c’est une réalité."
Le pénaliste enfonce également le clou en liant antisémitisme et extrême gauche : " J’ai travaillé sur le négationnisme et je n’ai jamais oublié que les premiers négationnistes ne viennent pas de l’extrême droite, mais de l’extrême Gauche. J’observe une chose : c’est qu’aujourd’hui la haine, la peste antisémite est beaucoup plus présente et active du côté de l’extrême gauche, ce qui ne veut pas dire qu’elle n’existe plus de l’autre côté."
À propos de l’extrême droite, Alain Jakubowicz nuance : "Vous dire que tous ces gens d’extrême droite sont aujourd’hui les meilleurs amis des juifs ? Moi, je dis qu’une bonne partie d’entre eux le sont aussi par opportunisme parce qu’ils exècrent encore plus les Arabes et les musulmans que les juifs, ça aussi, c'est une réalité. Je dis à mes coreligionnaires : faites gaffe, le tout reviendra."
Des propos qui risquent de relancer la polémique et de faire réagir à nouveau les responsables insoumis, alors que la plainte de Jean-Luc Mélenchon est toujours en cours.
« @JLMelenchon est un salaud clairement. Et bien sûr qu’il est antisémite. La peste antisémite, elle est beaucoup plus présente, active du côté de l’extrême gauche que du côté de l’extrême droite » : @JakubowiczA #LEDLR @RadioJFrance pic.twitter.com/2Szy0Hu95L
— Haziza Frédéric (@frhaz) May 25, 2025
je trouve qu' il a été gentil avec mélanchon
Signaler RépondreBravo, mais il a toujours droit de parole.
Signaler RépondreLfi la france inutile
C'est ce qui dit l'info controlée par le Hamas, il n'y a pas beaucoup de journalistes indépendants qui circulent dans le coin.
Signaler RépondreLes soldats israéliens ne sont pas des dangereux terroristes qui tuent et enkévent femmes, enfants, vieilles personnes.
L'Egypte, qui a une frontiére avec Gaza, ne s'empresse pas beaucoup d'ouvrir sa frontiére pour accueillir les refugiés (ses fréres?) de Gaza!
J'en déduis que c'est la meute des salauds, non ?
Signaler RépondreIl a eu raison de s'attaquer au Hamas. Mais maintenant il provoque le génocide d'un peuple.
Signaler RépondreRésultat : montée de l'antisémitisme à cause de lui et personne d'autre.
Jakubowicz est un avocat lyonnais, le rapport est peut-être là, non !?
Signaler RépondreRetour au bled pour l'escroc de la meute !
Signaler Répondretu n es pas obligé de lire LM
Signaler Répondreet où est né Mélenchon ? au Maroc
Signaler Répondre...ce que pensent 80% des français tout bas.
Signaler RépondreLes 20% qui ne le pensent pas sont les malvoyants.
Il a raison sur toute la ligne
Signaler RépondreQuelle est son avis vis à vis de LFI, ses grands amis autoritaires comme lui et dont il a besoin pour assurer une potentielle victoire! Les victoires avec LFI annoncent de grandes défaites dans le futur!
Signaler RépondreC’est l’avocat des réseaux pedophiles tout le monde le sait
Signaler RépondreTandis que Lelandais, lui, c'est le gars sympa, toujours partant pour la Fiesta, pas vrai Jacky ?
Signaler RépondreSalaud, c'est un peu faible, le strict minimum concernant Mélanchon.
Signaler RépondreC'est un homme courageux qui a decidé d'éradiquer les terroristes antisémites du Hamas.
Signaler Répondrele macroniste est en mission chez les médias
Signaler RépondreAllons jusqu'au bout du raisonnement et restez un tant soit peu objectif cher maître !
Signaler Répondrequel est le rapport entre cette information publiée par Lyon Mag et notre ville où notre métropole ah j'ai oublié vous publiez tous les articles anti-lfi ou anti à gauche bref la manipulation des masses
Signaler RépondreJe crois qu'il n'aura pas trop de mal à se trouver un bon avocat.
Signaler RépondreNous sommes très impressionnés. Alain Jakubowicz est sûrement dans tous ses états.
Signaler RépondreC'est qu'il va porter plainte le monsieur Mélenchon !
Signaler RépondrePlutôt au chef de la meute/secte LFI de se calmer, ça suffit maintenant !!!!!!!
Signaler RépondreCalme toi petit jacub
Signaler Répondreet encore il est gentil car on pourrait utiliser d'autres termes.
Signaler Répondre