Après les critiques de Nathalie Perrin-Gilbert sur les choix financiers de l’OL, Jean-Michel Aulas a vivement réagi ce jeudi 26 juin.
Les difficultés financières de l’Olympique lyonnais, sanctionnées par une rétrogradation administrative en Ligue 2 par la DNCG, ont relancé les critiques sur la gestion passée du club. En terrasse de la buvette des Enfants du Rhône, la candidate aux prochaines municipales, Nathalie Perrin-Gilbert, a directement ciblé le projet du Grand Stade.
"On a trop investi dans un projet immobilier au détriment d'investir dans l'équipe, dans le club ou dans le jeu et nous le payons aujourd'hui", a-t-elle déclaré.
Elle a également dénoncé un financement public :concernant la situation actuelle de l'OL, "ce n'était pas une surprise" pour elle. NPG affirme que "pour avoir un stade soi-disant privé, parce qu'on sait bien qu'en fait les collectivités ont mis plus ou 250 millions d'euros à minima pour accompagner ce stade, le club, ses actionnaires s'étaient considérablement endettés."
Elle ajoute : "d’où d'ailleurs la vente d'actions de la part de certains actionnaires qui avaient poussé y compris monsieur Aulas ensuite à vendre à son tour ses parts."
Une lecture que Jean-Michel Aulas conteste fermement. Dans une réponse publiée sur X, l’ancien président de l’OL estime que "certains tordent les faits pour exister politiquement", visant directement Mme Perrin-Gilbert.
Il précise : "Non, les collectivités n’ont pas financé le Grand Stade à hauteur de 250 millions d'euros. Elles ont soutenu une ligne de tramway qui transporte 4 millions de spectateurs par an — d’ailleurs, tous acquittent leur billet. Parler de 'subvention', c’est une escroquerie intellectuelle."
Jean-Michel Aulas défend aussi son bilan à la tête de l’OL : "400 millions d'euros de chiffre d’affaires annuel, 225 millions d'euros de fonds propres, 500 millions d'euros d’actifs au 30 juin 2022. […] 23 qualifications européennes d’affilée. […] L’OL, c’était de la performance, de la vision et du rayonnement." Et de conclure : "Avant de parler d’âme, encore faut-il connaître l’histoire. Et avoir un minimum de respect pour le football lyonnais."
Un échange qui intervient à moins d'un an des municipales 2026, alors que l’ombre d’une candidature de Jean-Michel Aulas plane sur Lyon.
Certains tordent les faits pour exister politiquement. C’est parfois le cas de Madame Perrin-Gilbert. Mais tâchons de garder la tête froide.
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) June 26, 2025
Non, les collectivités n’ont pas financé le Grand Stade à hauteur de 250 M€. Elles ont soutenu une ligne de tramway qui transporte 4…
Si vous n'aimez pas M.Aulas, pourquoi avoir alors posté un commentaire ?
Signaler RépondreM.Aulas est un homme d'affaires également, et se moque des crétineries envoyées par certains idiots, qui se reconnaîtront.
Et bizarrement, personne ne parle des 50 millions d'euros mensuel que gagne le mpapé.....
ALLEZ L'OLYMPIQUE LYONNAIS
C’était un pleurnicheur quand même. A cause de lui, encore aujourd’hui, l’OL est le club le moins aimé de France, y compris par les arbitres, le seul parmi les plus gros budgets à n’avoir aucun supporter autre que Lyonnais de naissance ou de résidence. Enfin, ce n’est pas lui seul qui a fait gagné son équipe. C’est vraiment ne pas respecter les joueurs, l’entraîneur, le reste du staff et même le public, que d’écrire des simplicités pareilles. Exemplairement, le club ne s’est jamais remis du départ de Lacombe… Tiens, c’est peut-être lui l’âme de l’OL, et pas oncle Aulas ?
Signaler RépondreAh oui, j’oubliais : c’est la France qui en Europe est le pays qui attire le plus d’entreprises. Documentez-vous. Vous ne connaissez vraiment rien à l’économie réelle. Et c’est votre malhonnêteté qui est ce que coûte le plus cher à l’économie.
Signaler RépondreOn dit et écrit « être sous l’emprise de », et non « sur ». Ça, ce n’est pas simplement de l’orthographe ; c’est le signe que vous usez de mots sans en connaître le sens. Peut-être d’ailleurs ne savez-vous pas ce qu’est ni à quoi servent les fonctionnaires, ni quelles sont les valeurs républicaines et démocratiques qui les animent chaque jour ? Peut-être ne savez-vous pas non plus que les plus grandes puissances et empires s’appuyaient et s’appuient encore (Chine, par exemple) sur un nombre faramineux de fonctionnaires, lesquels étaient et sont encore la nécessaire roue d’entraînement de leur politique ? Je te corrige avec un certain plaisir parce que moi, tout fonctionnaire de la République que je suis, eh bien j’essaie chaque jour d’apprendre à lire, à dire, à parler, à penser, à des élèves comme tu l’as été et pour lesquels, chaque jour, j’espère qu’ils raconteront moins d’imbécilités que les individualistes comme vous, qui ne respectez que ceux qui « pensent » comme vous. J’aimerais bien savoir quel « bullshit job » vous exercez ou avez exercé… ne dites rien, je ne crois pas un mot de ce qui sort de la bouche des individualistes.
Signaler RépondreLa plupart qui critiquent Jean-Michel AULAS la plupart sont des fonctionnaires qui jamais ont vraiment travaillé dans leur vie le soit disant " CADRES' cadres parasites qui n'ont jamais foutus rien mais coute à notre hyper endetté pays un pognon de dingue , le mal français , on est gouvernés par de gens qui jamais on produit RIEN , la France est sur l'emprise des bobos intellectuels qui ne connaissent RIEN de l'économie réel , pour cette raison beaucoup entreprises préfèrent aller en Allemagne, en Espagne ou USA et ils ont raison .
Signaler RépondreMais parce qu'en tant qu'entrepreneur - investisseur , il est LIBRE de vendre quand il veut ...
Signaler RépondreJM Aulas n'est pas une association à but non lucratif, ni une collectivité publique qui dépense sans compter puisque l'argent dont elle dispose n'est à personne ...
Euh ...en fait non , tout ce qui est public est à nous "c'est nous q'on paie" et cher !
NICOLAS
les jours de Doudou et Nono semblent comptés ; non ?
Signaler RépondreAulas vite vite
Signaler Répondrela Nathalie qui parle foot depuis la buvette du pmu ; nous voilà bien...
Signaler RépondreJ'espère qu'il se présentera aux municipales, je soutiens son idée de faire du tunnel de la Croix Rousse, un tunnel 100% tramway, pour aller directement de Vaise au stade de Décines.
Signaler RépondreL'histoire s'éteint en 2018 quand sa langue fourche et dit "c'est un jour béni pour le foot francais"
Signaler RépondreSeydoux considère que c'est une erreur stratégique vis à vis de canal +. Seydoux de pathé a toujours laissé aulas porter le drapeau. Mais dans cet OL avec un aulas qui devient très visible dans les institutions du foot, on oublie qu'il gère les intérêts de ses associés car déjà à l'époque Aulas n'est pas majoritaire.
A partir de cet événement, Seydoux organise son retrait. Il sort di conseil d'administration pour convenance personnelle.....le covid de 2020 retarde sa volonté de sortir. Et en bon père de famille il attend le meilleur moment pour dire qu'il vend.
L autre associé chinois voit l'aubaine financière. Ils abandonnent le navire et Aulas se retrouve face à la réalité. Il n'a pas les moyens de racheter les parts de ses associés.
Aujourd'hui il joue son rôle de néo politicien. Il veut prendre la lumière et exister. Son discours est huilé mais comme à la grande époque, il s'emporte et menace si on donne une vision différente.
L'histoire a remis chacun à sa place. Seul les juges parlent des responsabilités.
L’ entrepreneuriat est une aventure en soi , J.M.A à dû utiliser toutes les ficelles disponibles pour avancer et pérenniser son projet. C est un homme d affaire qui a fait ses preuves .
Signaler RépondreQuand à N.P.G je lui trouve certaines qualitées ,même si mes convictions politiques sont autres en général mais je reste ouvert et sensible à certaines de ses idées.( le fond pour les commerçants en difficultés! Proposer au conseil municipal)
Et son projet d’Exploratorium , qui à mon sens est à suivre et à développé.
Dans le Fond pour l’Avenir de Lyon je voudrais un débat d’idées et de projets entre ses 2 personnalités (Sécurité , Propreté,Projets culturel, Développement Économique,Pouvoirs D’achats et Mobilité). qui à mon sens serait constructif pour le Futur !
Pour les autres candidats et la majorité actuel avec leurs projets mortifères je pense que ce n ‘est d aucun intérêt pour le Lyonnais que je suis ! Ils ont démontrer leurs incapacités à Gérer !
Une petite pensé pour Monsieur Collomb qui incarnait vraiment Lyon avec classe quoiqu on en disent ……
avec son terrain sous evalué....
Signaler RépondreQuand les petits soldats d'Aulas viennent en mission commandée dire le contraire des bilans financiers avant la vente disponibles au public, en l'espèce déficit structurel depuis des années et un endettement de plus 450 millions plus 150 millions de PGE à rembourser, c'est que le Aulas sent que ses jours sans avoir rendre compte à la justice sont comptés.
Signaler RépondreTic tac tic tac tic tac tic tac tic tac 🚓
Merci de rappeler des faits tout à fait exacts.D'autre part lors de la vente du stade,les dettes étaient de 380m€. De quel tramway parle-il? T3 existait déjà, par contre des travaux ont été faits spécialement pour amener les footeux au pied du stade, tout ça payé avec de l'argent public,sans compter la liaison eurexpo stade fermée en dehors des matchs. Le chiffre annoncé par NPG est même supérieur.
Signaler RépondreIl est tout à fait responsable de la situation actuelle de l'OL, les actionnaires de l'époque ont quitté le navire, on se demande bien pourquoi? Avec un tel échec,il ose encore la ramener! Et le bon peuple vacciné par le foot le met en tête des sondages , est-ce notre Trump? En plus petit biensur. Les mensonges continuent. Il faut aussi rajouter la ligne T7 qui circule à vide, dénommée tramway Aulas ou tramway nommé "désert "
vous parlez vraiment pour rien dire.
Signaler RépondreC'est pas Aulas qui a vendu, c'est le conseil d'administration qui a poussé à la vente et de choisir Textor. Après le départ de 2 clowns.
Mr Aulas ne voulait pas de Textor. Si je m'en souviens bien. Il penchait plus pour un Canadien.
Avant que Mr Aulas vende et quand il a vendu les comptes du club était plus que positif.
Les chiffres que dénonce l'ancienne adjointe à la mairie de Lyon sont pas tous vrai. l'échangeur et le tram oui c'est les sous public. mais pas autant de ce qu'elle dit.
Oui comme par exemple 7 titres de champion, des demi-finales de LdC, un doublé. Ce qu'il a fait.
Signaler RépondrePour se faire une idée du financement du Grand stade, il est intéressant de reprendre quelques articles de presse des années 2010-2015. On trouve, par hasard et dans le désordre 28/02/14: 51 M euros de prêts obligataires auprès de Vinci, garantis à hauteur de 40 M par le conseil général du Rhône (Michel Mercier), 11 M garantis par la Caisse des dépôts. 20/03/15 Pour un échangeur à 23.91 M, État 11.7 M, département 3.9 M, financière Montout 3.9 M. 10/06/14: Débranchement du tram T3, 50 M. Vente de terrains à prix bradé à 40 euros/m2 au lieu de 150 euros/m2: manque à gagner environ 35 M. Autre approche au niveau national: le classement du Grand stade comme projet d'intérêt général, ce qui permet des avantages non négligeables; amendement passé selon un "cavalier" à l'Assemblée. Le trio Collomb, Mercier, Sarkosy a apporté des soutiens considérables au financement du Grand Stade. Sans eux, il n'aurait pu aboutir. D'autre part, à partir de 2010 et sur trois ans, l'OL a perdu 91 M. Les emprunts considérables mobilisés pour financer le stade ne sont sans doute pas éteints. Ces quelques lignes ne sont que d'infimes extraits de presse sur le sujet.
Signaler RépondreMais alors Monsieur Aulas POURQUOI avoir vendu le club ?
Signaler RépondreVotre bilan a l'air très positif d'après vos dire, pourquoi avoir vendu au cowboy ?
Vous avez beaucoup vendu de nos joueurs il y a 3 ans pourquoi ? Si les caisses étaient pleines , pourquoi avoir vendu aux Américains.
Votre âge non !! Puisque vous voulez être maire de Lyon à votre âge ?
Il ne s'agit plus de paroles maintenant pour sauver l'OL mais actes et des millions.
Alors J M Aulas agissez vite. Plus de blablas mais des actes.
JMA était connu de la France entière pour être le roi des pleurnicheurs, toujours à se plaindre de l'arbitre. Y'a mieux comme façon de rayonner....
Signaler RépondreEt bien sur le terrain a été payé au juste pris, sans parti-pris ?...
Signaler Répondreet j'ajouterai, qu'as tu fait pour le rayonnement de Lyon ?
Signaler RépondreTu fais pareil, mais toi tu es pauvre …
Signaler RépondreLe papy tweeter est de retour. Le voila le Trump lyonnais. je m'enrichis personnellement grâce à l'argent public et je tweet des conneries.
Signaler RépondreEn tout cas, Philippe Layat a payé de sa personne.
Signaler Répondrequi a payé l'échangeur?
Signaler RépondreEt les voies bitumées qui traversent des champs pour emmener des clients OL du parking Eurexpo au Grand Stade qui a financé ?
Signaler RépondreOu comment se faire recadrer. Maintenant, elle sait ce que ça fait.
Signaler RépondreQuand on va avoir les chiffres ça va être beau
Signaler RépondreAulas vite
Signaler RépondreHop là, rentre chez toi Nathalie
Signaler Répondre