C’est un épisode de pollution à l’ozone qui est en cours dans le bassin lyonnais et le Nord-Isère.
"Pour répondre de manière spécifique à cet épisode et réduire les émissions de polluants", la Préfète du Rhône a décidé de mettre en place la circulation différenciée.
Seuls les véhicules affichant une vignette Crit’Air de classe "zéro émission moteur" , de classe 1 ou de classe 2 sont autorisés à circuler au sein de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon.
"La dérogation petits rouleurs délivrée par la Métropole de Lyon relative à la ZFE est suspendue dans le cadre de cette épisode de pollution", précisent les autorités.
Par ailleurs, la vitesse est temporairement limitée à 70km/h sur tous les axes routiers du département à 80 ou 90km/h. L’abaissement temporaire de vitesse de 20 km/h est aussi instauré sur les axes où la vitesse limite autorisée est supérieure à 90 km/h.
Ces mesures prendront effet à partir de mercredi 5h du matin.
Les millions dépensés en futilités par la mairie de Lyon n'ont donc servis à rien ?
Signaler RépondrePeut-être aurait-il été plus judicieux de les dépenser pour les epahd et les écoles
Je ne comprends pas pourquoi les véhicules électriques sont aussi concernés!en cas de pollution aux particules fines,passe encore en raison des pneus,mais l’ozone!?
Signaler RépondrePollution à l'ozone, on demande des efforts aux automobilistes, mais les entreprises les plus polluantes de Lyon rien du tout ?
Signaler RépondreC'est quand même plus de 1/3 de la pollution à l'ozone. Ces entreprises elles sont bien connues : Arkema, Daïkin, Chem One, LaFarge, etc.
On voit tout de suite le conflit d'intérêts entre ces entreprises et la métropole...
Cette pollution en plus des températures extrêmes actuelles démontre l’échec complet de la mairie ecolo à faire baisser la pollution et rafraîchir la ville. C’est un zéro pointé pour eux, comme d’habitude.
Signaler Répondrenon non les premiers délinquants c'est les musulmans
Signaler Répondrevous lisez pas lm?
Mais le boomer avec son SUV diesel applique le principe de désobéissance civile mis au point par vous même et vous remercie . Vous êtes trop fort
Signaler RépondreMais si, ça change. Les Crit'Air 3 ou 4 peuvent circuler en temps normal avec la dérogation petit rouleur 52 jours par an alors qu'actuellement, ils ne peuvent pas.
Signaler RépondrePar contre je vous conseille ne ne pas vous restreindre à apprendre le Français car en dehors du mot facho, votre vocabulaire est limité et pour information les mots ont un sens que vous ne semblez pas mesurer.
Signaler RépondreLes premiers délinquants de la route sont les cyclistes qui se foutent du code de la route
Signaler RépondreCe qui est intolérable c'est de catégoriser tout ce qui ne sont pas d'accord avec vous de fachos.
Signaler RépondreEncore une décision qui va énerver nos fachos, ils vont être restreint à prendre leur vieux suv diesel.
Signaler RépondreEt cela pour un facho c'est intolérable.
Évidemment qu'il y a plein de critair 3, si les vroomers respectaient la code de la route, ça se saurait ! Mais bon, l'impunité décrétée envers ces délinquants par les autorités ouvre la porte à toutes les autres dérives. C'est de ça que notre pays est malade, le non respect des règles et lois qui reste largement impuni
Signaler RépondreTu ne dois pas souvent rouler dans Lyon tout le monde s'en fout des crit air 3 il yen a partout....................
Signaler Répondrele panneau d'affichage a déjà perdu la tête sur la photo ! l'alerte pollution sera sans doute levée vendredi soir avec l'arrivée des touristes ?
Signaler RépondreEt si les petits rouleurs ont un RDV médical, doivent aller aider une personne en difficulté ou ont réservé quelque part vous croyez qu'ils vont se priver ?
Signaler RépondreSurtout que je me demande combien ils sont, ce ne sont certainement pas eux qui risquent d'aggraver la situation contrairement à tous les épandages autour de Lyon et les industries qui continuent de rejeter dans l'atmosphère tout et n'importe quoi.
On ne le rappelle pas assez : Le stationnement résident devient gratos !
Signaler Répondre...et pan ! un coup dans la tirelire à Monsieur le maire .
La préfecture peut pondre toutes une floppées de résolutions mais tout le monde s'en fou, personne ne les respectera et de toute façon les vitesses ne sont pas contrôlées. En temps normal sur la rocade Est les poids lourds et ils sont nombreux ne respectent pas les 80km et je ne parle pas des 50 imposés lors des pics de pollution.
Signaler RépondreCe matin, je suis allé marcher à Miribel et j'ai vu la magnifique piste cyclable n°9. En une heure, j'ai comptablisé 40 cyclistes dont quelques uns en promenade. Par contre coté voiture c'est par milliers qu'elles traversent le parc pour se rendre au travail et toute avec une seule personne à bord. Du coté du périf c'est également un flot incessant qui arrive à Lyon.
Finalement je m'interroge quand on dit que la multiplication des pistes cyclables va réduire la pollution, pour l'instant cela a réduit le budget de centaines de millions mais on n'a toujours la pollution.
Bref rien ne change puisque les crit'air 3 et plus sont déjà interdits de rouler.....
Signaler Répondre