Le député insoumis Abdelkader Lahmar s’élève contre le fichage de ressortissants français engagés en faveur de la cause palestinienne.
Dans un courrier daté de ce 1er juillet, adressé à Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, le parlementaire rhodanien dénonce l’inscription de plusieurs militants au fichier S après leur participation à une marche humanitaire internationale partie du Caire le 13 mai dernier.
"Comme l’a révélé, hier, lundi 30 juin 2025, le média Blast, plusieurs ressortissants français ont été fichés S par la Direction nationale du renseignement territorial (DNRT) suite à leur participation à la marche pour Gaza", écrit Abdelkader Lahmar. Il évoque une "initiative internationale visant à dénoncer le blocus illégal imposé à la population palestinienne par l’armée israélienne", réprimée par les autorités égyptiennes.
Selon lui, ces dernières auraient "transmis des listes de citoyennes et citoyens français participants à cette initiative à vos services. Ces derniers se seraient alors empressés de ficher les individus concernés."
Le député LFI dénonce "un nouvel exemple de l’intolérable criminalisation des soutiens du peuple palestinien." Il interpelle directement le ministre : "Le gouvernement auquel vous appartenez, déjà incapable de nommer le génocide qu’il a sous les yeux, devrait écouter les militantes et les militants qui défendent le droit international plutôt que de réprimer leur action."
Dans un message publié sur ses réseaux sociaux, Abdelkader Lahmar résume sa démarche : "J’ai écrit au ministre de l’Intérieur pour demander l’annulation des fiches S infligées à plusieurs Français ayant participé à la marche internationale pour Gaza. (...) Manifester pour la paix n’est pas une menace pour la République. Ce fichage doit être levé."
J’ai écrit au ministre de l’Intérieur pour demander l’annulation des fiches S infligées à plusieurs Français ayant participé à la marche internationale pour Gaza.
— Abdelkader Lahmar (@AK_Lahmar) July 1, 2025
Selon le média Blast, ces manifestants ont été arrêtés au checkpoint d’Ismaïlia, en Egypte, et ont vu leur passeport… pic.twitter.com/P4jXdVyIDo
Marche pacifique ? Marche de destruction oui. Abribus cassés, boutiques saccagées, voitures et immeubles incendiés, passants agressés,...
Signaler RépondreComment il a été élu ? C'est simple, Bron, Rillieux, Vaulx-en-velin il y a une communauté majoritaire et elle augmente d'année en année
Signaler RépondreC'est toi l'abruti pour voter . Faut vraiment avoir un problème pour croire que voter sert a quelque chose à notre époque. Ça ne sert à rien, c'est stupide car vous pouvez mettre qui vous voulez au poste politique, ce sera la même merde. Parce que vous les français aimez la merde et eux l'ont parfaitement compris.
Signaler RépondreBlast est une référence et la source d'info pour le militant LFI Abdelkader Lahmar ? Un militant qui écoute d'autres militants, cela manque terriblement de pluralisme et d'ouverture d'esprit d'avoir comme référence des médias qui pensent comme lui, le même militantisme en guise de journalisme....Après Lahmar est lui aussi un militant LFI avec d'être un député au service des français.
Signaler Répondretout chez lui est hélas communitariste : vive l Algérie algérienne en France
Signaler RépondreOn l'entend moins sur la condamnation bien réelle et bien ferme de Sansal par contraste avec des fichés S qui ne sont jamais inquiétés et des manifestants pacifiques qui attirent des délinquants jamais punis à la hauteur de leurs actes. La réalité c'est que le droit et la liberté sont devenus des armes pour prendre le pouvoir et écraser les autres dans l'injustice et le manque de respect le plus total. C'est ça qui n'est pas crédible. C'est une violence sociale et une méthode fasciste par inversion accusatoire où celui qui condamne au nom des droits de l'homme est celui qui veut promouvoir un système qui les contredit et les bafoue de partout dans le monde.
Signaler RépondreComment il a pu se retrouver député celui-là.
Signaler RépondreLes français qui ne votent pas sont vraiment des abrutis en laissant élire de tels individus
En République Fasciste, ceux qui dénoncent les massacres, les assassinats, les exécutions sommaires, les génocides, les violations du Droit International finissent fichés par le Régime.
Signaler RépondreLa honte de l'humanité.
C’est quoi une démarche pacifique pour Gaza… et soutenu par l’antisémite LFI qu’est ce personnage ?
Signaler RépondreCOMME SON POTE DELOGU ABDELKADER AIME L ALGERIE ALORS QU ILS SE CASSENT TOUS LES DEUX ILS N ONT RIEN A FAIRE EN FRANCE
Signaler RépondreLe fait que ce personnage puisse siéger à l’assemblée résume à lui seul la situation de la France.
Signaler RépondreVous croyez vraiment a ce qu'il déclare???PROPAGANDE POUR 2027!
Signaler RépondreLFI,défend la racaille pro islamiste.Melenchon veut les voix de ces indésirables pour tenter de gagner la présidentielle de 2027...Non,pas de fou furieux
Signaler RépondreLe peuple palestinien nous tiens en otage ?
Signaler Répondrecette pseudo cause sert uniquement à du clientélisme électorale le reste c’est du pipeau !
Pourquoi lever la fiche S? Ils sont tous des soutiens à un groupe terroriste.
Signaler RépondreS'ils étaient resté pacifiques pendant cette marche, ils n'auraient pas été fiché S...
Signaler RépondreSi un député LFI prend leur défense, c'est la preuve que ces militants ne sont pas des oies blanches...
Et Delogu qui embrasse le drapeau Algérien, tu en pense quoi?
Signaler RépondreVotez bien en 2027, ou venez pas vous plaindre🤔
Fort heureusement pour la France et les Français, nos services de renseignements, veillent sur nous !
Signaler RépondreMerci infiniment, Mesdames et Messieurs, pour votre engagement et votre efficacité !!
Le LR, ministre de l'Intérieur, va probablement accéder à la demande formulée, par un de ses alliés politiques !
Oui alliés, car je n'oublierai jamais toutes les trahisons de cette "droite", envers la France et les Français !
La trahison chez les LR, c'est une règle !!
Tout particulièrement celle de 2024.
Les LR se sont alliés avec les islamo-gauchistes, pour permettre à ces derniers de devenir députés !!
Désormais, cette droite est qualifiée d'islamo-droite !!
Ce qui me surprend, c'est que tellement de personnes aient accès à ce fameux Fichier S.
Signaler RépondreC'est open bar au renseignement intérieur ??
Les Islamobobogauchoécolotrotinos sont grognons ...
Signaler RépondreIl est fiché S lui aussi ce lascar !
Signaler RépondreÇa fait 2 députés chez LFI après le Arnaud.
Si chez eux en tête de gondole on a des gens comme çà qu'est-ce que ça doit être la base...
Catastrophe s'il devient maire de Vaulx, ça va être compliqué pour les gens honnêtes dans cette commune.
Abdelkader Lahmar mauvaise personne n'aime pas la république française.
Signaler RépondreOn n'a pas le droit de dire et de faire n'importe quoi !
Signaler Répondre