Cinq étoiles pour la Métropole de Lyon en matière de transition écologique. La Commission nationale du label a attribué, ce jeudi 3 juillet, la 5e étoile du label Climat-Air-Energie (CAE) à la Métropole de Lyon. Il s’agit de la plus haute distinction nationale, réservée aux collectivités les plus engagées et exemplaires en matière de politiques climat, air et énergie.
C’est avec une note de 77,4% que la Métropole de Lyon a atteint la 5e étoile. Celle-ci est accordée aux collectivités dépassant la note de 75% de mise en œuvre. Elle avait obtenu la 4e étoile en 2019.
Cette labellisation vient reconnaître les résultats obtenus sur le terrain selon la collectivité. Parmi eux, -30,5% de consommation énergétique et -36,6% d’émissions de GES sur le patrimoine de la Métropole, -24% d’émissions de GES à l’échelle du territoire entre 2019 et 2024, +22% d’énergies renouvelables entre 2015 et 2022, la division par deux des polluants atmosphériques, portée notamment pas un développement massif des RCU depuis 2019, et enfin un essor des mobilités actives et des transports en commun.
"Alors que notre territoire traverse une nouvelle vague de chaleur intense, cette 5e étoile du label Climat Air Energie vient rappeler l’importance d’agir concrètement face à l’urgence climatique. C’est une immense fierté pour notre Métropole, et une reconnaissance du travail collectif rigoureux et exigeant mené depuis plusieurs années avec les communes, les services métropolitains et nos partenaires", a réagi Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
La voie vers la reconnaissance européenne
Désormais, la Métropole de Lyon peut viser une reconnaissance à l’échelle européenne, le niveau "Gold" de l’European Energy Award. Un objectif qui pourrait être atteint à l’automne 2025. Cela permettra à la Métropole de Lyon de devenir la première métropole à obtenir cette distinction.
no comment !!!
Signaler RépondrePourtant, il y a toujours autant d'épisodes de pollution aux PM 2.5 et à l'ozone engendrant des restrictions de liberté pour les habitants. Il y a également toujours autant d'industries polluantes dans cette ville. Incidents qui se produisent toujours en été ou en hiver chaque année.
Signaler RépondrePuisque, factuellement, rien n'a changé vis-à-vis de la qualité de l'air à Lyon, pourquoi une telle distinction 5 ✪ ?
Je pense que des conflits d'intérêts sont hautement probables, distinction à titre purement politique, pour tenter de légitimer les mesures réalisées et mettre sous le tapis les passe-droits et les pots de vins versés par la métropole aux entreprises pollueurs pour générer de l'emploi.
La pommade est passée sur doucet et bernard ,les escrologistes ....
Signaler RépondreC'est distribué en ce moment à tour de bras par l'ADEME, gérée par la ministre de l'écologie Pannier-Runacher qui fait beaucoup parler d'elle en ce moment avant une éventuelle dissolution et les élections qui arrivent.
Signaler RépondreElle tient à rester proche du pouvoir car sa famille est numéro 2 du pétrole en France, qu'on ne leur mette pas trop de batons dans les roues avec l'écologie...
.
Pour dire que c'est du n'importe quoi, c'est comme donner le 1er prix de la meilleures gnôle à Bébert de Trifouilly-les-Oies ;-)
En plus ça rapporte quoi ce "prix" ? Rien, de la paluche pour les pastèques. A par eux tout le monde s'en tamponne.
On veut la ville la plus polluée du monde !
Signaler RépondreDégagez les khmers de la mairie ! Votez Aulas en 2026 !
Mouais...
Signaler Répondrea comprendre pourquoi le métro fonctionne a mi temps , cela permet de diminuer la consommation énergétique , idem en multipliant les congés des fonctionnaires , ca réduit le chauffage et la clim ; finalement prochaine étape : l'absentéisme généralisé va étre déclaré grande cause climatique ...
Signaler RépondreLa plus haute distinction pour les dépenses des écolos
Signaler Répondre