Cinq étoiles pour la Métropole de Lyon en matière de transition écologique. La Commission nationale du label a attribué, ce jeudi 3 juillet, la 5e étoile du label Climat-Air-Energie (CAE) à la Métropole de Lyon. Il s’agit de la plus haute distinction nationale, réservée aux collectivités les plus engagées et exemplaires en matière de politiques climat, air et énergie.
C’est avec une note de 77,4% que la Métropole de Lyon a atteint la 5e étoile. Celle-ci est accordée aux collectivités dépassant la note de 75% de mise en œuvre. Elle avait obtenu la 4e étoile en 2019.
Cette labellisation vient reconnaître les résultats obtenus sur le terrain selon la collectivité. Parmi eux, -30,5% de consommation énergétique et -36,6% d’émissions de GES sur le patrimoine de la Métropole, -24% d’émissions de GES à l’échelle du territoire entre 2019 et 2024, +22% d’énergies renouvelables entre 2015 et 2022, la division par deux des polluants atmosphériques, portée notamment pas un développement massif des RCU depuis 2019, et enfin un essor des mobilités actives et des transports en commun.
"Alors que notre territoire traverse une nouvelle vague de chaleur intense, cette 5e étoile du label Climat Air Energie vient rappeler l’importance d’agir concrètement face à l’urgence climatique. C’est une immense fierté pour notre Métropole, et une reconnaissance du travail collectif rigoureux et exigeant mené depuis plusieurs années avec les communes, les services métropolitains et nos partenaires", a réagi Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
La voie vers la reconnaissance européenne
Désormais, la Métropole de Lyon peut viser une reconnaissance à l’échelle européenne, le niveau "Gold" de l’European Energy Award. Un objectif qui pourrait être atteint à l’automne 2025. Cela permettra à la Métropole de Lyon de devenir la première métropole à obtenir cette distinction.
Vu l'état dont-ils ont transféré la circulation bus et la quasi désertification commerciale de la presqu'île, que ce bilan ne relève pas?
Signaler RépondreUne remise de médailles entre dignitaires d'une république bananière.
Signaler RépondreVoilà l'exemple type : le label Climat Air Énergie, rattaché à une agence gouvernementale qui ne sert à rien , si ce n'est recaser les députés qui n'ont plus de mandats !!!
Signaler RépondreToutes ces nombreuses agences, souvent en doublons d'ailleurs, qui nous coûtent chaque année environ 86 milliards !!! Alors que l'on cherche 40 milliards d'économies...en divisant par 2 cette énorme budget, on trouve ces fameux 40 milliards !!!!
Quand est-ce que ces gens, politicards aux rabais, vont ils arrêter de se nourrir sur le dos des français qui eux travaillent ?
Que faut il faire alors ? Continuer avec les escrologauchos qui ont détruit La capitale des Gaules, et dilapidé l'argent des contribuables ou choisir quelqu'un de droite, qui va tenter de redresser cela...!!!
Signaler RépondrePar contre, je vois une grosse pointe de jalousie concernant son véhicule, sachez que sa voiture ne polluera pas plus que la vôtre...enfin si vous en avez une ? Il est vrai qu'habitant dans une grande ville, on n'a pas besoin de voiture !!!
Ou alors ça va peut-être donner envie à Bruno Bernard de cesser de prendre l'avion pour aller participer à des réunions au Canada, ou alors à Doucet de cesser de prendre l'avion pour aller assister à des matchs de foot en Espagne? :)
Signaler RépondreLa labellisation 4 étoiles a été obtenue en 2019 (évaluation entre 70 et 75 points). La cinquième étoile est accordée aux collectivités dépassant la note de 75 % de mise en œuvre. La Métropole de Lyon a obtenu un score de 77,4 %. Donc entre 2020 et 2025 nos élus écologistes ont réussi à gagner 2.4 points comparés à la précédente notation...
Signaler RépondrePar certains critères notent l'évolution entre 2014 et 2022...
Au final pas de quoi pavoiser !
Ils se donnent des étoiles entre eux maintenant !!! 🤣🤣🤣
Signaler RépondreEst-ce que cette distinction donnera envie à Aulas de vendre sa porsche cayenne et de s'acheter un vélo électrique? Ou alors cela lui donnera de constuire encore plus de grands stades en béton avec ses nervis qui iront tabasser les paysans qui ne veulent pas céder...Elle est belle l'idéologie de la droite décomplexée
Signaler Répondreasinus asinum fricat (l’âne frotte l’âne = les imbéciles se congratulent )
Signaler RépondreBien sur c'est tout à fait exact d'ailleurs perso je ne pars plus en montagne , c'est beaucoup plus simple de respirer un grand bol d air à Lyon . Profitez en nous avons la qualité et meme l'odeur en plus.
Signaler Répondredes complices ?
Signaler RépondreQu'est ce que j'ai horreur des termes fourre tout qui cache "autre chose"
Signaler RépondreTransition Ecologique
Liberté Académique
Etat de Droit
Inclusivité
etc
etc
etc
Qui payent la note au final et qui s'en mettent plein les poches ?
Si on gérait réellement les conflits d'intérêts, le lobbying, l'idéologie etc etc et donc que le process était sain clair transparent et pour le bien de tous je dirais ok mais actuellement c'est le contraire.
Derrière tous ses mots fourre tout se cachent des intérêts et les victimes de tout cela sont souvent les simples gens.
au moins ce classement a un mérite : dès que l'on verra label " Climat-Air-Énergie " on s'économisera un t!emps de lecture
Signaler RépondreEffrayant comme on peut abrutir les gens !
Signaler RépondreTout ce temps et cet argent dépensés en conn.....
Alors qu'ils auraient dûs être investis dans la recherche afin de trouver des solutions pérennes pour l'avenir de la planète.
Pensons â l'avenir de nos enfants et non pas à l'autocongratulation d'écolos véreux et égoïstes.
Notre survie ne proviendra que des avancées scientifiques et non d'ombières à 1,6 millions d'euris ...
que c'est beau ! j'en ai les larmes aux yeux...
Signaler RépondreLyon et sa Métropole brillent d'un étoile de plus, obtenue bienlus rapidement qu'avec la trajectoire précédente.
Signaler RépondreCe sont des vies moins handicapantes (asthme et autres fragilités cardiaques), une économie plus dynamique et des formations plus suivies (moins d'arrêts de travail), une Métropole de mieux en mieux adaptée aux épisodes caniculaires (surtout pour les aînés et les bébés).
La tradition, c'est le lyonnais râleur ET l'innovation pour s'adapter à l'avenir climatique !!!
Et en plus c'est obligatoire de faire un plan pour les communes de +20000 habitants et les métropoles.
Signaler RépondreLa démarche a été enclenchée en 2004 (pour Lyon je ne sais pas, mais c'est antérieur aux écologistes).
Le référentiel (en 60 points) est disponible sur le site Climat Air Énergie.
Les ploucs et les beaufs en PLS hihihihi
Signaler RépondreIls ne sont pas venus au siège de la métropole écolo.
Signaler RépondreGOUFFRE energetique, sans isolation sans rénovation.
Faites ce qu’on dit, pas ce qu’on fait…..
Ah bon encore des fonctionnaires sur payer pour donner des distinctions inutiles. ! Et pourquoi un label la plus sécurisée n’a pas encore été créé ? Quel classement pour lyon ?
Signaler RépondreLa propagande khmers s’active en vue des élections
Signaler RépondreJe suis sûr que on fait des jaloux dans le monde entier !
Signaler RépondreC’est sur ce label est un gage incroyable de la prospérité et de l’attractivité de notre ville dévastée par l’escrologie …
Je pense que les critères de sécurité, de dynamisme économique, de qualité de logement et du vivre ensemble ne sont pas pris en compte !!!
Encore un label bidon pour enfumer le chaland.
JMA n’est qu’un avide histrion de plus, égocentrique, instable, sénescent et incompétent, au passé douteux, là pour se servir, lui et sa famille. Un homme du passif, une machine à perdre.
Signaler RépondreCe type de récompense est créé par des gauchistes pour récompenser d'autres gauchistes, dans un entre soi qui donne envie de vomir.
Signaler RépondreOn nous balade !!!
Signaler RépondreSi j’ai compris en 2019 , on avait déjà 4 étoiles!
Ça veut dire que tout était déjà engagé .
Concernant la sécurité, on ne doit pas avoir beaucoup d’étoiles !
Même si les écolos obtiennent la prime Nobel, plus rien ne les sauvera ! Ils ont dégoûté tout le monde par leur "gestion" démagogique, dogmatique et punitive ! À bas les écolos !!! On va respirer vraiment mieux en débarrassant ces bolcheviques verts !!! En tout cas, ils savent très bien que ils seront jetés dans les bacs à compost historiques !
Signaler Répondreil faut m'expliquer comment sont calculé les 5 étoiles climat air énergie, on peut constater des embouteillages monstres sur toute l'agglomération ce qui doit générer de la pollution, malgré les arbres plantés et les fameuses voiles à Doucet les températures sont toujours aussi hautes, la canicule n'est pas réduite. Ces 5 étoiles ne seraient un peu de la propagande en vue des prochaines élections.
Signaler RépondreAvec les petites fleurs de Villes et Villages Fleuris et les médailles en chocolat, c'est comme la mention au bac
Signaler RépondreOn n'est jamais si bien servi que par soi-même…
Signaler RépondreJ’ai pas compris ?
Signaler Répondregrace à l'oeuvre d'art de la place Bellecour
Signaler Répondreencore une commission qui ne sert à rien sauf à recaser des potes grassement payés par nos impots. supprimer toutes ces commissions et autres voila ou faire des économies
Signaler Répondreclimat air énergie et dirigé par les écologistes et mettent la note qu'ils veulent et ne s'occupe pas des usines qui polluent tant qu'il aura des dessous de table
Signaler RépondreComme par hasard, les escolocs récompensés juste au moment ou canicules et incendies nous rappellent qu'il est déjà presque trop tard pour diminuer encore nos émissions carbones !
Signaler RépondreJ’allais écrire la même chose car on sait que tous ces labels et distinctions sont complètement bidon, attribués par les organismes privés qu’il suffit de payer pour avoir le label. Pour preuve: aucune donnée objective et vérifiable.
Signaler RépondreENCORE ENCORE ET ENCORE? IL SERVENT A RIEN
Signaler RépondreClimat-Air-Énergie, c'est quoi cette Commission nationale du label encore rempli d'opportunistes qui cherche qu'a gratter de l'oseille.
ils représentent rien cela. je les renvoi a pole emploi et qu'ils aillent cherche du vrai travail et pas du travail de feignant.
depuis que je connais ce résultat je me sentirai + au frais Place Mochecour et dans les bouchons très bel été à tout le monde
Signaler RépondreÇa n'apporte pas grand chose aux habitants de la métropole...
Signaler RépondreBravo on récompense une des seules villes en France qui fait passer une autoroute européenne de grande influence en plein centre ville. Prenez nous pour des c***, on y croit !
Signaler RépondreMagnifique !!! Bravo , l’Europe et le monde vont entendre parler de Lyon
Signaler RépondreEncore un label bidon pour se gargariser d’actions invisibles
Signaler Répondre5 étoiles ? Oui, comme les hôtels où ces élus partent se réfugier quand nous, on crève sous 40°C à l’ombre de leurs bâches en plastique place Bellecour.
Signaler RépondreSérieusement, je suis CERTAIN que nos élites de la mairie ont tous un coin de verdure pour parler de leurs prochaines grandes idées entre gens de gôche, pendant que nous on subit les travaux interminables et la chaleur pas du tout rafraichit
Et hop, je te finance, et en retours je te fais de la pub.
Signaler RépondreLes bons procédés entre gens de connivence ....
C'est une distinction donné par le syndicat des entreprises du BTP pour les villes qui dépensent le plus.
Signaler RépondreF… tage de gueule
Signaler RépondreLYON labellisée IslamoBoboGauchoEcoloTrotino
Signaler Répondreça limite les déplacements donc ça tue le commerce !
Signaler RépondreRouler à vélo à Lyon ne change absolument rien au dérèglement climatique global. Ce n’est que désinformation.
Signaler RépondreC’ EST. ENCORE BIDON....... -DES '" LABEL CLIMAT....." BIDONS QUI VIVENT GRACE AU LOBING DE L’EUROPE DE LA VIEILLE VICIEUSE URSULA
Signaler Répondreno comment !!!
Signaler Répondre