Depuis le 4 juillet, les feux se multiplient dans le sud : plus de 2 000 hectares ont déjà brûlé dans l’Aude, 350 hectares aux portes de Marseille, et des foyers ont également été actifs dans l’Hérault. La progression rapide des flammes, attisées par des vents violents et des températures caniculaires, a conduit les autorités à renforcer les dispositifs de lutte.
Face à cette situation critique, la préfète de la zone de défense et de sécurité Sud-Est a annoncé : "l’envoi de quatre colonnes de renforts en soutien des départements de l’Aude, de l’Hérault et des Bouches-du-Rhône pour lutter contre les incendies."
Grâce à la mobilisation des services d’incendie et de secours de la région, 270 sapeurs-pompiers et 90 engins ont été engagés de manière progressive entre vendredi soir et ce lundi soir, précise également la préfecture. Ces effectifs viennent renforcer les plus de 1 000 pompiers déjà mobilisés dans l’Aude, où le feu reste toujours actif ce mardi.
Dans les Bouches-du-Rhône, la situation reste également particulièrement tendue ce mardi : en plus des 350 hectares déjà parcourus aux Pennes-Mirabeau, six autres départs de feu ont été recensés ce mardi, alors que le vent violent continue de souffler et ne devrait faiblir qu'en fin de nuit.
La préfète d'Auvergne-Rhône-Alpes apporte son "soutien aux soldats du feu engagés actuellement sur le terrain."
L’ensemble du dispositif reste sous coordination nationale, avec l’appui de moyens aériens, notamment des Canadairs et des hélicoptères bombardiers d’eau.
#FeuxDeForet #incendie |
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) July 8, 2025
👨🚒La Préfète de la zone de défense et de sécurité Sud-Est a ordonné l’envoi de 4 colonnes de renforts en soutien des départements de l’Aude, de l’Hérault et des Bouches-du-Rhône pour lutter contre les incendies.
🚒Grâce à la mobilisation des services… pic.twitter.com/iQbLQUq2p2
si seulement notre aide purement désintéressée pouvait les empêcher de continuer à dire chocolatine... 😉
Signaler RépondreOn pourra demander de l'aide à nos amis historiques les RuSSes.
Signaler Répondre99 pour cent des feux sont d origine humaine. tout est dit " si on peu dire"
Signaler RépondreÇa à l'air mal barré cet année.
Signaler RépondreEn plus ils n'ont que des avions vieillissants pour les largages. Une commande a été passée l'an dernier mais la livraison espérée pour 2028 ne se fera pas avant 2032 au moins...
Espérons qu'en Europe les incendies ne se déclarent pas tous en même temps sinon l'entraide des pompiers entre pays ne pourra pas se faire.