Le maire de Meyzieu, Christophe Quiniou (DvD), a pris un arrêté interdisant la circulation des mineurs de moins de 16 ans non accompagnés d’un adulte dans le quartier du Mathiolan, entre 22h et 6h. Cette mesure s’applique depuis le 10 juillet et est prévue jusqu'au 9 août 2025, "avec possibilité de reconduction au regard de l’évolution de la situation", précise le texte.
Le périmètre concerné est délimité par la rue du Montout au nord, la rue du Rambion au sud, la rue Gambetta à l’est et le boulevard Pierre Mendès-France à l’ouest.
Dans son arrêté, le maire évoque plusieurs incidents récents : des tirs à l’arme de guerre en mai, des actes de vandalisme contre les caméras de vidéoprotection, des dégradations de l’éclairage public et des faits de délinquance impliquant des mineurs.
"L’errance nocturne de mineurs non accompagnés constitue un facteur aggravant de leur vulnérabilité", note l'arrêté, qui souligne également que le Mathiolan est considéré comme un quartier prioritaire et "un lieu de trafic de stupéfiants" par les forces de sécurité.
Le maire indique que le couvre-feu sera levé dès que la caméra vandalisée, sciée dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, sera remplacée.
Pour rappel, trois personnes ont été interpellées jeudi 10 juillet dans le quartier du Mathiolan, soupçonnées de préparer un enlèvement en lien avec un différend entre trafiquants, selon les premiers éléments.
En cas de non-respect, les mineurs pourront être reconduits à leur domicile ou au commissariat. Les parents pourront, eux, faire l’objet de poursuites.
En mai, le maire de Mions, Mickaël Paccaud (LR), avait également instauré un couvre-feu pour faire face à différents actes de délinquance, finalement retoqué par la justice administrative.
J'ai pris un pseudo qui matche avec votre monde de Bisounours :). Je vis dans cette ville. J'ai quitté ce quartier, il y a 10 ans. On m'a un peu poussée dehors, il faut dire... Fenêtres constamment cassées, mammouths envoyés dans l'appartement, insultes,... même mes enfants y avaient droit. Par d'autres enfants du même âge. Je pensais être plus tranquille en centre ville. Mais... à peine. Le maire, il n'est pas tout seul. Il compose avec l'opposition qui n'a pas la même vision. Perso, j'avais arrêté de voter. Mais quand j'entends lfi qui promet de retirer toutes les caméras, de désarmer les policiers (qu'on a déjà beaucoup de mal à faire venir, en cas de danger imminent. J'ai essayé plusieurs fois... ), je n'ai pas le choix, je vais retourner voter. Tant pis si je dois revoter pour la moins mauvaise solution. Et que cette solution, c'est pas la gauche qui me la propose. Il y a des limites à ce que l'être humain peut supporter.
Signaler Répondredepuis le temps qu y nous font....."scier"....
Signaler RépondreBardella était du moins le pensais je, un banal cossard BAC-5, digne représentant de son électorat, un incompétent en clair.
Signaler RépondreMais Bardella s'est très vite mis au style RN en pillant les fonds européens et en jouant les neuneus devant les inspecteurs.
quand on a rien à ce protéger on ne scie pas les caméras seulement ils cassent pour faire du mal
Signaler RépondreCe discours m'a conquis, je voterai pour Jordan.
Signaler RépondreNavré pour vous, mais il ne me semble pas que la charia (qui s'annonce) parle des doigts mais des mains!!
Signaler RépondreExcellent et tellement vrai
Signaler RépondreNormal! Ville de gauche illuminés...
Signaler RépondreChers concitoyens,
Signaler RépondreEn cette période particulière, je tiens à m’adresser à chacun d’entre vous avec toute la gravité et la sérénité que requiert la situation. Nous traversons une phase complexe, mais je veux que vous sachiez que toutes les mesures nécessaires sont prises avec la plus grande vigilance.
Les équipes compétentes sont mobilisées à tous les niveaux. Grâce à un travail collectif, rigoureux et coordonné, nous avançons avec détermination vers une réponse appropriée, équilibrée et résolue.
Notre priorité absolue reste la sécurité, la stabilité et le bien-être de la population. Nous avons pleinement conscience des inquiétudes légitimes que certains peuvent ressentir, et c’est pourquoi nous appelons au calme, à la responsabilité et à l’unité.
Dans les jours à venir, des ajustements seront faits, toujours dans l’intérêt général, avec transparence et dialogue. Vous pouvez compter sur notre engagement sans faille.
Restons solidaires, confiants et tournés vers l’avenir. Ensemble, nous relèverons ce défi.
[Inserez votre nom de politicien faisant un discourt creux ici...]
un oubli : couper les doigts des rageux qui postent des commentaires haineux anonymement aussi. Chiche ?
Signaler RépondreSeules les villes gauchos et écolos voient la délinquance monter en flèche. Forcément, quand ces maires soutiennent les associations pro-musulmanes et autres sales racailleux
Signaler RépondreCouper les deux mains à ces sales voyous racailleux, et si ça ne suffit pas, faire de même avec une jambe, voire les deux.
Signaler RépondreYes , ils auront le désordre ET le Déshonneur !
Signaler RépondreMineurs isolés de 30 ans
Signaler RépondreVoilà comment faire monter la température cette été à jouer au chat et à la souris course poursuite etc.. au lieux de faire leurs enquête il préfère saturer la jeunesse
Signaler Répondreoui mais la justice administrative veille sur eux !
Signaler RépondreSurtout gifler une petite m...
Signaler Répondre" mon papa est juste à côté, il guette ! " 🤣
Signaler RépondreÇa ne sert a rien, faites comme moi, achetez un calibre.
Signaler RépondreOui, mais si le "mineur isolé" est majeur, c'est bon? Il faudrait que les assoces pensent à leur fournir 2 cartes d'identités: une pour le jour (17 ans 1/2) et une pour la nuit (18 ans).
Signaler RépondreCouvre feu… plutôt un coup d’épée dans l’eau
Signaler RépondreS’il suffit d’être accompagné d’un majeur de tout juste 18 ans, et surtout sorti du même moule, on va pas aller loin
intellectuel c est un peu trop fort pour lui !!!
Signaler RépondreLes racailles n'en ont rien à faire des couvre-feu.
Signaler RépondreIl ne comprennent qu'une seule chose : la prison ou l'expulsion.
« des tirs à l’arme de guerre en mai, des actes de vandalisme contre les caméras de vidéoprotection, des dégradations de l’éclairage public et des faits de délinquance impliquant des mineurs. »
Signaler RépondreIl va bien se trouver un juge idéologue pour rejeter cet arrêté et permettre à ces anges soit de mourir prématurément, soit d’accomplir leur destin criminel. Ni couvre-feu, ni sanction concrète : on atteint des sommets d’inefficacité volontaire.
ben oui depuis 5 ans, le maire n'a aucun résultat. Les électeurs changent de crémerie. la démocratie.
Signaler RépondreLFI et la LDH vont faire appel?
Signaler RépondreVous rigoler !!!!! C est les maires de gauche qui remplissent les communes d HLM avec ces racailles et ensuite ,les maires de droite essayent de remettre de l ordre ils font ce qu ils peuvent avec toutes ces associations qui défendent ces voyous
Signaler RépondreParce que vous croyez que c'est mieux a Lyon !
Signaler RépondreC'est general et particulièrement dans les villes ecolo.
Les maires de gauche ça donne quoi ? ? ? ? ?
Signaler RépondreCes maires de droite, toujours incapables d'assurer la sécurité dans leur ville. vivement 2026
Signaler RépondreJe serais les autorités, les parents auraient des mesures draconiennes contre eux, c'est inadmissible de faire des enfants et de les laisser virer au mal, quand on est parent, on a des responsabilités et envers eux et envers les gens autour !!!!
Signaler RépondreBonjour, vous avez effectivement raison, j'ai eu 5 enfants et je m'en suis occupée avec un peu de sévérité pour les encadrer soit, mais en attendant, ils n'ont jamais commis d'actes de malveillance.
Signaler RépondreMaintenant, ils me remercient de n'avoir jamais flanché même s'ils insistaient pour sortir.
Il y a des gens qui font des enfants et ne s'en occupe pas, c'est honteux !!!!
Mesure à étendre sur tout le territoire
Signaler RépondreUne mesure cohérente qui je l'espère (?) sera appliquée...
Signaler RépondreCe maire a raison d'ailleurs toutes les villes de France ainsi que les villages doivent s'y mettre, il est complètement anormal que les citoyens se fassent cramer leur voiture et devoir payer pour les dégradations de gamins non éduqués, les polices d'assurances augmentent en grande partie à cause de ces racailles qui n'ont rien à faire dehors le soir et la nuit.
Signaler RépondreLa méthode Brigitte ! des grandes gifles ! elle a montré l'exemple ! il ne faut pas hésiter à gifler quand c'est nécessaire
Signaler RépondreEt voilà !
Signaler RépondrePlus d'indépendance. Ça paraît simple.
Et puis, plus de délibéré public, ça ralentit les procédures.
Tiens et aussi plus de plafond de peine.
Notre camarade Staline, euh non Poutine, colle 10 ans à quiconque l'embête.
Une commune prête pour passer chez LFI. Ses électeurs ont déjà commencé le boulot.
Signaler RépondreComme ci les merdeux allé respecter la moitié deal
Signaler RépondreAprès un ange parti trop tôt le diable avant d être diable étais ange les parents réveiller vous donc
Signaler RépondreET COMME À MIONS LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF VA LES DESAVOUER.....
Signaler RépondreArrêté inutile, le tribunal administratif se fera un plaisir de l'annuler. Il ne sert qu'à cela et à politiser leur décision.
Signaler RépondreIl faut en finir avec l'indépendance de la justice.
La solution : Cesser d'utiliser des poteaux creux à leurs bases.
Signaler RépondreC'est le même quartier que la tentative d'enlèvement d'hier :
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/145314/tentative-d-enlevement-pres-de-lyon-trois-hommes-interpelles-avec-armes-et-cagoules
.
Donc rien d'étonnant, le maire fait ce qu'il peut avec l'abandon progressif par l'état de la police nationale.
Au moins ça permettra à la police municipale de surveiller ce quartier craignos, et de faire des contrôles sans que les militants LFI ne crient au scandale...
C'est pas demain la veille avec les guignols que nous avons aux manettes !
Signaler RépondreEnfin , les parents vont trinquer !
Signaler RépondreCe n'est qu'une idée , attendons les actes.
Qu'on responsabilise les parents.
Signaler RépondreHolala mais quel fachiste ce maire!
Signaler RépondreC'est de la mineurophobie!!!
Vous avez raison; et, dans bien des cas, identifier les papas, leur rappeler qu'ils sont pénalement responsables des bêtises de leurs rejetons et leur faire payer les dégâts.
Signaler RépondreDoucet est un idéologue. Ce qui compte pour lui c'est l'idée, la théorie, bien plus que des résultats concrets et mesurables.
Signaler RépondreC'est d'ailleurs pour cela qu'il est si impopulaire, les Lyonnais ne veulent pas d'un intellectuel mais d'un maire en prise directe avec leurs réalités.