Dans cette commune près de Lyon, les mineurs n'ont plus le droit de sortir sans un adulte après 22h

Dans cette commune près de Lyon, les mineurs n'ont plus le droit de sortir sans un adulte après 22h

Le maire serre la vis.

Mickaël Paccaud a annoncé l'instauration d'un couvre-feu sur sa commune de Mions. Le maire LR a pris un arrêté qui interdit aux mineurs de moins de 17 ans de sortir dehors sans être accompagnés par un adulte. Le couvre-feu prend effet de 22h à 6h du matin le lendemain, chaque jour.

"Une minorité d'individus mineurs, multiplie les actes de perturbation dans certains seceurs stratégiques de notre commune : comportements agressifs, incivilités, dégradations de biens publics", liste Mickaël Paccaud pour justifier sa décision censée améliorer "la tranquillité publique et la sécurité de tous".

"J'en appelle aussi à la responsabilité des familles, à l'engagement de tous les partenaires éducatifs et associatifs, et à l'unité de nos forces vives", poursuit l'édile de Mions dans son communiqué de presse.

Tags :

mions

couvre-feu

41 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Brutus69800 le 10/06/2025 à 22:23

Le problème de ce Maire est la sur communication .. méfiance à celui qui veut toujours paraître le bon père de famille bon mari bon maire …

Signaler Répondre

avatar
Seb01000 le 02/06/2025 à 19:52
Mascrologistes anxieux a écrit le 31/05/2025 à 20h38

Comme le disait si bien Jean Paul Marat :

"La trop grande sécurité des peuples est toujours l'avant coureur de leur servitudes".

Si t'es mineur, à Mions, ta maison c'est ta prison.

En même temps, un mineur dehors après 22h, est-ce bien sa place...?

Signaler Répondre

avatar
A l'approche de l'Aïd El.Kebir le 01/06/2025 à 23:27

Une bonne initiative surtout à l'approche des fêtes de l'Aïd El Kebir

Signaler Répondre

avatar
Vendredi le 01/06/2025 à 11:44

Bravo Mr Le maire, mais il faudrait que d'autres communes suivent le même chemin, et que ça responsabilise les parents.

Signaler Répondre

avatar
Mascrologistes anxieux le 31/05/2025 à 20:38

Comme le disait si bien Jean Paul Marat :

"La trop grande sécurité des peuples est toujours l'avant coureur de leur servitudes".

Si t'es mineur, à Mions, ta maison c'est ta prison.

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai le 31/05/2025 à 17:49
Henry zoto a écrit le 31/05/2025 à 06h47

Comme toi , tu ne devrais sortir de ton asile sans un infirmier pour t’accompagner !

Le petit merdeux mineur pense que sa liberté est menacée...
Tes parents ne t'ont pas éduqué, tu n'étais là que pour les allocs.
Continue de dealer et fumer tes pétards, tu détruits le peu de cerveau qu'il te reste.

Signaler Répondre

avatar
Tik le 31/05/2025 à 11:38

Je suis surpris qu'il n'y ait pas une association ou un politicien pour clamer haut et fort que c'est une atteinte à la liberté individuelle.

Signaler Répondre

avatar
Patrole le 31/05/2025 à 09:06

C'est bizarre de voir ca, ne pas laisser un mineur seul la nuit je penssais que c'était du bon sens !?

Signaler Répondre

avatar
Pas vraiment le 31/05/2025 à 07:36
Plaît aux nazes a écrit le 30/05/2025 à 23h23

"Le maire LR a pris un arrêté qui interdit aux mineurs de moins de 17 ans de sortir dehors sans être accompagnés par un adulte."

Il devrait peut-être aussi étendre la mesure à ceux qui montent en haut ou descendent en bas, outre ceux qui ont l'outrecuidance de prévoir à l'avance, mais sans doute serait-ce trop abuser ?

Pour votre information, la majorité est à 18 ans. Donc il est tout à fait pertinent de préciser l’âge des mineurs concernés.
Ce qui me sidère, moi, c’est qu’un maire ait besoin de prendre des mesures se substituant au rôle parental. Bientôt, on devra faire des arrêtés pour interdire aux mineurs de faire leurs besoins dans les allées.

Signaler Répondre

avatar
Henry zoto le 31/05/2025 à 06:47
Bob_le_vrai a écrit le 30/05/2025 à 22h41

Ça devrait être comme ça dans toute la France.

Comme toi , tu ne devrais sortir de ton asile sans un infirmier pour t’accompagner !

Signaler Répondre

avatar
Plaît aux nazes le 30/05/2025 à 23:23

"Le maire LR a pris un arrêté qui interdit aux mineurs de moins de 17 ans de sortir dehors sans être accompagnés par un adulte."

Il devrait peut-être aussi étendre la mesure à ceux qui montent en haut ou descendent en bas, outre ceux qui ont l'outrecuidance de prévoir à l'avance, mais sans doute serait-ce trop abuser ?

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai le 30/05/2025 à 22:41

Ça devrait être comme ça dans toute la France.

Signaler Répondre

avatar
Hum... le 30/05/2025 à 22:20
République socialiste fonctionnariale a écrit le 30/05/2025 à 13h04

Et plus de ventes d'alcool après 21h00, les pauvres gens qui travaillent en horaires décalé n'ont plus le droit de se détendre les nerfs après un dur après-midi de labeurs.

Si vous avez besoin d'alcool pour vous détendre c'est qu'il y a un problème.

Signaler Répondre

avatar
121212121212 le 30/05/2025 à 21:39

Super. Au lieu de se retrouver entre jeunes, autour du stade, quand il fait beau, ils vont passer leur soirée sur tik-tok ou à regarder de soporifiques séries coréennes en ligne...

Signaler Répondre

avatar
Bobi le 30/05/2025 à 20:27
Ex Précisions a écrit le 30/05/2025 à 14h08

Un nuisible de 18 ans qui accompagne une bande 10 mineurs de 16-17 ans revient au même...
Et on peut être certain que le majeur aura sa carte d'identité sur lui.

Un nuisible de 18 ans !!! Quelle violence, peux tu expliquer ta pensée toi qui à l'air d'être si utile

Signaler Répondre

avatar
copucopucou le 30/05/2025 à 19:25

"Socrate69 le 30/05/2025 à 18:44
Si on refuse de taper directement dans le portefeuille des parents cela ne changera strictement rien.
Menace de perte du HLM, des réductions des allocations familiales etc etc.

Quand on sait que pour beaucoup l'allocation rentrée scolaire sert à payer le dernier écran télé j'ai de très gros doute sur le fait que ses multiples allocations servent réellement au bien de l'enfant?"

Je n'ai pas la moindre sympathie pour les musulmans et leur culture de la violence mais vous vous êtes carrément a l 'extrême droit de Marine !
Quand on sait !
La réalité c'est que vous ne savez rien du tout , vous diffamez allègrement , Socrate vous aurait probablement craché dessus !

Signaler Répondre

avatar
la compagne électorale le 30/05/2025 à 19:15

encore un LR qui souhaite être réel sans programme donc la journée en a le droit de faire des conneries mais aux couches de soleil rien n'est permet

Signaler Répondre

avatar
Bravo le 30/05/2025 à 19:13

BRAVO Mr le Maire, pour votre courage !

Signaler Répondre

avatar
Socrate69 le 30/05/2025 à 18:44

Si on refuse de taper directement dans le portefeuille des parents cela ne changera strictement rien.
Menace de perte du HLM, des réductions des allocations familiales etc etc.

Quand on sait que pour beaucoup l'allocation rentrée scolaire sert à payer le dernier écran télé j'ai de très gros doute sur le fait que ses multiples allocations servent réellement au bien de l'enfant?

Signaler Répondre

avatar
FCLYON6 le 30/05/2025 à 16:33

que les autres prennent exemple sur lui

Signaler Répondre

avatar
Diego le 30/05/2025 à 14:18
Soyons sérieux a écrit le 30/05/2025 à 11h18

La paisible commune de Mions est entrée dans une ère de vigilance excessive et de couvre-feu abscons. Désormais, les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte certifié, tamponné, validé en trois exemplaires et muni d’un sifflet de réassurance émotionnelle pour circuler après 22h (21h37 les jours pairs).

Le maire justifie la mesure :

“Les enfants, ça court, ça parle, parfois ça joue. C’est inadmissible. La liberté, c’est bien, mais pas pour les petits.”

Les services municipaux ont mis en place des “brigades de l’ombre” composées de bénévoles paranoïaques et de chiens très déçus, chargés d’identifier tout enfant en déplacement suspect entre 22h et l’Apocalypse.

Conséquences ?

— Les ados, pour sortir, embauchent des figurants adultes recrutés sur Leboncoin.
— Des papis en déambulateur sont désormais escortés par des collégiens de 6e habillés en gendarmes Playmobil.
— Le club d’échecs de la MJC a été perquisitionné après 21h42 pour "activités mentales non autorisées".

Grâce au couvre-feu, aucun tag de dragon communiste n’a été repéré ce mois-ci.

Mais certains habitants commencent à douter. Une mamie anonyme, habillée en buisson pour parler librement, confie :

“Moi je veux bien qu’on surveille, mais hier mon petit-fils a été arrêté parce qu’il avait l’air d’avoir une idée.”

Et maintenant ?

Le Conseil municipal prévoit d’étendre la mesure : après 2026, il faudra un adulte pour sortir de sa chambre.
Et après 2030, l’adulte devra lui-même être accompagné d’un conseiller juridique pour traverser la rue.

toi par contre on devrait t'interdire de sortir tout le temps.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 30/05/2025 à 14:08

Un nuisible de 18 ans qui accompagne une bande 10 mineurs de 16-17 ans revient au même...
Et on peut être certain que le majeur aura sa carte d'identité sur lui.

Signaler Répondre

avatar
40 ans de politiques de M.... le 30/05/2025 à 13:57
Amen a écrit le 30/05/2025 à 13h41

C'est une bonne initiative vue la nouvelle population de notre pays.
Mais il faut bien reconnaître que pour en arriver là , il y a eu des trous dans la raquette de tous les gouvernements qui se sont succédés.
Comment expliquer qu'en France en 2025 , un jeune de 16 ans sans problème , issu d'une bonne famille avec l'éducation qui va avec , ne pourra pas aller prendre soin de sa grand mère qui habite à 200 mètres après 22 heures ?

Bah oui, le problème c'est que 'est toujours les gens honnêtes qui trinquent!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Lolotooooooo le 30/05/2025 à 13:42

Il y a une solution plus efficace.

La tête au carré au détours d'une rue sombre ....

Signaler Répondre

avatar
Amen le 30/05/2025 à 13:41

C'est une bonne initiative vue la nouvelle population de notre pays.
Mais il faut bien reconnaître que pour en arriver là , il y a eu des trous dans la raquette de tous les gouvernements qui se sont succédés.
Comment expliquer qu'en France en 2025 , un jeune de 16 ans sans problème , issu d'une bonne famille avec l'éducation qui va avec , ne pourra pas aller prendre soin de sa grand mère qui habite à 200 mètres après 22 heures ?

Signaler Répondre

avatar
MDR le 30/05/2025 à 13:36

les rats au bercail

Signaler Répondre

avatar
Caméras vertes le 30/05/2025 à 13:32
LFI 69 a écrit le 30/05/2025 à 12h55

Notre arsenal législatif est effectivement déjà archi fourni pour répondre à toutes les atteintes dont se plaint le maire.
Alors pourquoi cet arrêté si ce n'est pour du clientélisme à l'approche de 2026.

Il paraitrait même que certains élus écolos proposent d’installer des nouvelles caméras. Mais, où va-t-on!

Signaler Répondre

avatar
République socialiste fonctionnariale le 30/05/2025 à 13:04

Et plus de ventes d'alcool après 21h00, les pauvres gens qui travaillent en horaires décalé n'ont plus le droit de se détendre les nerfs après un dur après-midi de labeurs.

Signaler Répondre

avatar
Et oui .... le 30/05/2025 à 13:03
Encore cette rengaine ? a écrit le 30/05/2025 à 12h24

50 ans de ce discours dont on voit aujourd’hui le résultat. Je suppose que pour vous la tranquillité, le respect des biens publics et privés ne sont pas importants pour vivre tous ensemble, mais vous avez raté un épisode important : aujourd’hui, des parents n’éduquent plus leurs enfants et il faut donc prendre des mesures « contraignantes ». Celles-ci en font partie.

Bien dit. Pour aller plus loin il faudrait parfois remplacer les parents défaillants car le manque de suivi et d'éducation ne peut que générer des "monstres"...

Signaler Répondre

avatar
Amen le 30/05/2025 à 12:55

Voilà qui est bien dit !

Signaler Répondre

avatar
LFI 69 le 30/05/2025 à 12:55
Jérémy a écrit le 30/05/2025 à 12h00

Voilà comment brasser du vent sans en avoir l'air avec de nouvelles mesures qui ne seront pas appliquées dans la majorité des cas.
Du coup, on exacerbe le sentiment d'impunité de ces jeunes qui se moqueront de ce nouveau dispositif inutile.
La loi est déjà prévue pour répondre aux dégradations, etc...
Faut juste la volonté de l'appliquer.

Notre arsenal législatif est effectivement déjà archi fourni pour répondre à toutes les atteintes dont se plaint le maire.
Alors pourquoi cet arrêté si ce n'est pour du clientélisme à l'approche de 2026.

Signaler Répondre

avatar
Oui mais non le 30/05/2025 à 12:49
Surveillance a écrit le 30/05/2025 à 12h02

Depuis l'arrivée de Retailleau à l'Intérieur, tous ces maires LR se sentent pousser des ailes pour édicter des mesures liberticides dont ils savent très bien qu'elles seront invalidées par un tribunal administratif. Mais pas grave on entre dans la tête des gens que ces mesures sont l'avenir, tout comme la généralisation des caméras des surveillance et la reconnaissance faciale voulue par la maire de Nice. Cette dérive est dangereuse pour notre démocratie et nos libertés.

Déjà pour commencer la démocratie n'existe pas. Du moins celle auquel tu crois n'a jamais existé. On est dans un pays de castes, il serait temps d'arrêter de se mentir à soi sur ce sujet. Ce n'est pas parce qu'on t'autorise à poser un bulletin de vote dans une urne une fois toute les 36 que tu vis dans une vraie démocratie.

Ensuite concernant ton histoire de liberté, c'est un peu pareil. La réalité elle démontre clairement que les humains ne sont pas foutu de s'auto-réguler.
On le voit bien, pourquoi ce maire a t il mis en place cet arrêté ?

Probablement encore a cause des petits merdeux qui insultent, frappent, vol, cassent etc.. et on devrait laisser ces actes impunis au nom d'une pseudo liberté ? Bah non.

Et le fait qu'ils soient jeunes n'excuse en rien. S'ils se comportaient normalement alors rien de tout cela n'arriverait.
C'est de leur faute alors qu'ils assument que des mesures soient prises contre cette pseudo liberté.

Et encore ça va, cette mesure reste très légère alors qu'ils mériteraient d'être sanctionné plus durement.

Il y a trop de laxisme. Il est temps que ce pays mette fin à la récréation et que les gens, et surtout les plus jeunes, comprennent qu'ils ont le devoir de se comporter de façon civilisée.

Si certains ne veulent pas être respectueux et civilisés alors qu'ils partent. Nous ne sommes pas tenus de supporter des gens qui sèment la discorde et autres destruction de biens.

Signaler Répondre

avatar
Encore cette rengaine ? le 30/05/2025 à 12:24
Soyons sérieux a écrit le 30/05/2025 à 11h18

La paisible commune de Mions est entrée dans une ère de vigilance excessive et de couvre-feu abscons. Désormais, les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte certifié, tamponné, validé en trois exemplaires et muni d’un sifflet de réassurance émotionnelle pour circuler après 22h (21h37 les jours pairs).

Le maire justifie la mesure :

“Les enfants, ça court, ça parle, parfois ça joue. C’est inadmissible. La liberté, c’est bien, mais pas pour les petits.”

Les services municipaux ont mis en place des “brigades de l’ombre” composées de bénévoles paranoïaques et de chiens très déçus, chargés d’identifier tout enfant en déplacement suspect entre 22h et l’Apocalypse.

Conséquences ?

— Les ados, pour sortir, embauchent des figurants adultes recrutés sur Leboncoin.
— Des papis en déambulateur sont désormais escortés par des collégiens de 6e habillés en gendarmes Playmobil.
— Le club d’échecs de la MJC a été perquisitionné après 21h42 pour "activités mentales non autorisées".

Grâce au couvre-feu, aucun tag de dragon communiste n’a été repéré ce mois-ci.

Mais certains habitants commencent à douter. Une mamie anonyme, habillée en buisson pour parler librement, confie :

“Moi je veux bien qu’on surveille, mais hier mon petit-fils a été arrêté parce qu’il avait l’air d’avoir une idée.”

Et maintenant ?

Le Conseil municipal prévoit d’étendre la mesure : après 2026, il faudra un adulte pour sortir de sa chambre.
Et après 2030, l’adulte devra lui-même être accompagné d’un conseiller juridique pour traverser la rue.

50 ans de ce discours dont on voit aujourd’hui le résultat. Je suppose que pour vous la tranquillité, le respect des biens publics et privés ne sont pas importants pour vivre tous ensemble, mais vous avez raté un épisode important : aujourd’hui, des parents n’éduquent plus leurs enfants et il faut donc prendre des mesures « contraignantes ». Celles-ci en font partie.

Signaler Répondre

avatar
Gabrielle Marie le 30/05/2025 à 12:20

Bravo , enfin un adulte qui agit contre ces merdaillons qui pourrissent la vie des citoyens qui se lèvent tous les matins pour aller bosser et faire que ces perturbateurs aient de quoi manger , s'habiller, se loger .

Signaler Répondre

avatar
fierari le 30/05/2025 à 12:13
Soyons sérieux a écrit le 30/05/2025 à 11h18

La paisible commune de Mions est entrée dans une ère de vigilance excessive et de couvre-feu abscons. Désormais, les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte certifié, tamponné, validé en trois exemplaires et muni d’un sifflet de réassurance émotionnelle pour circuler après 22h (21h37 les jours pairs).

Le maire justifie la mesure :

“Les enfants, ça court, ça parle, parfois ça joue. C’est inadmissible. La liberté, c’est bien, mais pas pour les petits.”

Les services municipaux ont mis en place des “brigades de l’ombre” composées de bénévoles paranoïaques et de chiens très déçus, chargés d’identifier tout enfant en déplacement suspect entre 22h et l’Apocalypse.

Conséquences ?

— Les ados, pour sortir, embauchent des figurants adultes recrutés sur Leboncoin.
— Des papis en déambulateur sont désormais escortés par des collégiens de 6e habillés en gendarmes Playmobil.
— Le club d’échecs de la MJC a été perquisitionné après 21h42 pour "activités mentales non autorisées".

Grâce au couvre-feu, aucun tag de dragon communiste n’a été repéré ce mois-ci.

Mais certains habitants commencent à douter. Une mamie anonyme, habillée en buisson pour parler librement, confie :

“Moi je veux bien qu’on surveille, mais hier mon petit-fils a été arrêté parce qu’il avait l’air d’avoir une idée.”

Et maintenant ?

Le Conseil municipal prévoit d’étendre la mesure : après 2026, il faudra un adulte pour sortir de sa chambre.
Et après 2030, l’adulte devra lui-même être accompagné d’un conseiller juridique pour traverser la rue.

et vous n'êtes même pas drôle

Signaler Répondre

avatar
Rlb le 30/05/2025 à 12:10

Effet d'annonce, qui pour faire respecter.
Sanctionner des insolvables.
Le premier à parler des plus démunis, que les mairies engraissent.
Il fera mieux que s'occuper de la justice laxiste.
Les municipales approchent, blablabla... Préservons nos indemnités

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 30/05/2025 à 12:03
Soyons sérieux a écrit le 30/05/2025 à 11h18

La paisible commune de Mions est entrée dans une ère de vigilance excessive et de couvre-feu abscons. Désormais, les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte certifié, tamponné, validé en trois exemplaires et muni d’un sifflet de réassurance émotionnelle pour circuler après 22h (21h37 les jours pairs).

Le maire justifie la mesure :

“Les enfants, ça court, ça parle, parfois ça joue. C’est inadmissible. La liberté, c’est bien, mais pas pour les petits.”

Les services municipaux ont mis en place des “brigades de l’ombre” composées de bénévoles paranoïaques et de chiens très déçus, chargés d’identifier tout enfant en déplacement suspect entre 22h et l’Apocalypse.

Conséquences ?

— Les ados, pour sortir, embauchent des figurants adultes recrutés sur Leboncoin.
— Des papis en déambulateur sont désormais escortés par des collégiens de 6e habillés en gendarmes Playmobil.
— Le club d’échecs de la MJC a été perquisitionné après 21h42 pour "activités mentales non autorisées".

Grâce au couvre-feu, aucun tag de dragon communiste n’a été repéré ce mois-ci.

Mais certains habitants commencent à douter. Une mamie anonyme, habillée en buisson pour parler librement, confie :

“Moi je veux bien qu’on surveille, mais hier mon petit-fils a été arrêté parce qu’il avait l’air d’avoir une idée.”

Et maintenant ?

Le Conseil municipal prévoit d’étendre la mesure : après 2026, il faudra un adulte pour sortir de sa chambre.
Et après 2030, l’adulte devra lui-même être accompagné d’un conseiller juridique pour traverser la rue.

Vous devriez arrêter de lire la bible à votre frigo, il m'a dit qu'il était bouddhiste !

Signaler Répondre

avatar
Surveillance le 30/05/2025 à 12:02

Depuis l'arrivée de Retailleau à l'Intérieur, tous ces maires LR se sentent pousser des ailes pour édicter des mesures liberticides dont ils savent très bien qu'elles seront invalidées par un tribunal administratif. Mais pas grave on entre dans la tête des gens que ces mesures sont l'avenir, tout comme la généralisation des caméras des surveillance et la reconnaissance faciale voulue par la maire de Nice. Cette dérive est dangereuse pour notre démocratie et nos libertés.

Signaler Répondre

avatar
Jérémy le 30/05/2025 à 12:00

Voilà comment brasser du vent sans en avoir l'air avec de nouvelles mesures qui ne seront pas appliquées dans la majorité des cas.
Du coup, on exacerbe le sentiment d'impunité de ces jeunes qui se moqueront de ce nouveau dispositif inutile.
La loi est déjà prévue pour répondre aux dégradations, etc...
Faut juste la volonté de l'appliquer.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 30/05/2025 à 11:47

Dégradations de biens "publics", et aussi et surtout de biens "privés", les politiques font trop souvent l'impasse dessus...

Signaler Répondre

avatar
Soyons sérieux le 30/05/2025 à 11:18

La paisible commune de Mions est entrée dans une ère de vigilance excessive et de couvre-feu abscons. Désormais, les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte certifié, tamponné, validé en trois exemplaires et muni d’un sifflet de réassurance émotionnelle pour circuler après 22h (21h37 les jours pairs).

Le maire justifie la mesure :

“Les enfants, ça court, ça parle, parfois ça joue. C’est inadmissible. La liberté, c’est bien, mais pas pour les petits.”

Les services municipaux ont mis en place des “brigades de l’ombre” composées de bénévoles paranoïaques et de chiens très déçus, chargés d’identifier tout enfant en déplacement suspect entre 22h et l’Apocalypse.

Conséquences ?

— Les ados, pour sortir, embauchent des figurants adultes recrutés sur Leboncoin.
— Des papis en déambulateur sont désormais escortés par des collégiens de 6e habillés en gendarmes Playmobil.
— Le club d’échecs de la MJC a été perquisitionné après 21h42 pour "activités mentales non autorisées".

Grâce au couvre-feu, aucun tag de dragon communiste n’a été repéré ce mois-ci.

Mais certains habitants commencent à douter. Une mamie anonyme, habillée en buisson pour parler librement, confie :

“Moi je veux bien qu’on surveille, mais hier mon petit-fils a été arrêté parce qu’il avait l’air d’avoir une idée.”

Et maintenant ?

Le Conseil municipal prévoit d’étendre la mesure : après 2026, il faudra un adulte pour sortir de sa chambre.
Et après 2030, l’adulte devra lui-même être accompagné d’un conseiller juridique pour traverser la rue.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.