Le dernier chef-d’œuvre en date ? Les nouveaux bancs publics. Ou plutôt, des espèces de boudins urbains, posés là comme des déjections géantes d'un mammouth, fruits d’un délire esthétique et d’un mépris bien réel.
Inconfortables, informes, visuellement répulsifs, ils donnent à la plus belle rue de Lyon des airs de terrain vague post-soviétique. Mais il paraît que c’est beau. Que c’est “pensé pour tous”. Sauf qu’en réalité, c’est pensé contre tout bon sens.
Parce que ces bancs ne sont pas seulement laids, ils sont inutilisables. Beaucoup trop bas, ils privent de repos les personnes âgées, les personnes handicapées, les femmes enceintes, ou simplement celles et ceux qui ont le malheur d’avoir un dos, des genoux ou un soupçon de dignité.
Pour s’y asseoir, il faut s’effondrer ; pour s’en relever, prier. Le mobilier public devient ici une épreuve physique, une punition pour piéton.
Déjà, il faut savoir que ce sont des bancs.
Et pendant ce temps-là, nos impôts — oui, ces impôts qui explosent au rythme des taxes locales — financent cette absurdité à prix d’or. Car bien sûr, ces boudins n’ont rien de bon marché. On parle de mobilier “conçu sur mesure”, “intégré au paysage urbain”, “écoresponsable” probablement — traduction : hors de prix, inutile, et imposé sans concertation.
La Métropole de Lyon, dirigée par les écologistes et Bruno Bernard avec l'aval de Grégory Doucet, est directement responsable de cette farce. Depuis leur arrivée, le “réenchantement de l’espace public” est devenu un crédo. En pratique, cela donne : tissages grotesques place Bellecour, zones piétonnes désertifiées, mobilier urbain fous, et maintenant ces bancs-boudins à la limite de l’insulte. Le tout sous couvert de transition, de durabilité et de participation citoyenne (à condition que le citoyen se taise).
Mais où sont donc passés les Bâtiments de France, si prompts à interdire une persienne sobre dans un immeuble classé, ou à refuser à un Lyonnais accablé par la chaleur l’installation de stores ou de clim discrète ? Ils ferment les yeux devant ces monstruosités posées en plein cœur historique. Le patrimoine, apparemment, n’a plus besoin d’être protégé — à condition que ce soit moche au nom du progrès.
Bientôt l'UNESCO va nous rayer de ses villes, patients mais pas fou.
Résumons : les Lyonnais paient toujours plus pour une ville toujours moins accueillante, toujours plus enlaidie, et de plus en plus hostile aux plus fragiles. Voilà l’écologie punitive dans sa forme la plus concrète : elle prend la forme d’un banc, sur lequel vous ne pouvez même pas vous asseoir.
Lyon mérite mieux. Ses habitants aussi.
Farid Ben Moussa
Conseiller municipal de Vénissieux
Je suis passée devant il y a une heure, c'est d'une laideur incommensurable. La rue de la Ré en est défigurée car il n'y a rien d'harmonieux ni dans l'installation ni dans la structure, ça pique les yeux! Il faudra que je pense à éviter le secteur lors de mes prochains raids en ville.
Signaler RépondrePour une fois entièrement d'accord avec votre article.
Signaler RépondreParfait résumé !
Signaler RépondreBravo !
Ils n’aiment pas les vieux donc ils font tout pour les éliminer socialement. Si ça se trouve, ils sont dans un trip ésotérique où ils sont persuadés qu’ils ne seront jamais vieux… Plus rien ne m’étonne.
Signaler RépondreMerci Farid Ben Moussa d’avoir dit la vérité et le bon sens. Merci aussi d’avoir pensé aux femmes enceintes. Ces élus n’ont vraiment pas la lumière à tous les étages ! Ils ne pensent qu’à leurs clones en fait.
Et Oui ! LE MONDE ENTIER EST UN CACTUS 🌵
Signaler Répondretout est dit et bien dit !
Signaler RépondreExcellent article, très bonne rédaction et complètement vrai.
Signaler RépondreJ'ai essayé les banc de forme fécales, il est vrai que c'est pas du tout confortable.
Signaler RépondreEncore une idée de génie les escrologistes là ! De vrais visionnaires ces gens là. Que des projets inutiles faits sur nos impôts.
J'en cite quelques uns - n'hésitez pas à compléter : toilettes sèches en face de l'Opéra (inutile et inefficace), structure ombrière/transat géant pour faire de la fraicheur Place Bellecourt (moche, inutile et inefficace), fermeture de la Presqu'ile (faillites de nombreux commerces, désertion des clients et consommateurs, rues désertes), Mise en place de ZFE annulée dans la foulée par l'Assemblée Nationale en Mars 2025, non attribution arbitraire des terrasses et faillites des restaurateurs.
Il y avait aussi l'histoire d'un immeuble laissé vide dans le 2 arrondissement mais le loyer était payé pendant plus d'1 an...au frais du contribuables Lyonnais.
Voilà les escrologistes !! Merci Pour Tout Le Poisson !
On dirait des “déjections géantes d'un mammouth” 😂😂😂
Signaler RépondreEntièrement d'accord. Lyon est devenue sale, moche, beaucoup de mauvais goût , et à quel prix !!!
Signaler RépondreCes boudins sont une horreur. C'est certain.
Signaler RépondrePour être franc, la rénovation de la Rue de la Ré (Michel Noir) a été une catastrophe, la rue Impériale est devenue un ruban inélégant alors qu'il y avait un autre projet qui aurait repris les codes architecturaux de la rue (projet Vital-Durand).
L'arrivée de la ligne D à Bellecour a achevé cette rue.
L'absurdité du mobilier urbain.... et en plus comme je l'ai déjà dis ils sont sans le dire "anti-SDF" mais cela nos municipalités de gauche ne le disent pas très fort.
Signaler RépondreMais surtout si on énumère partout en France ses coûts cela fait combien en millions d'euros ? Je ne sais pas mais je pensais que les Hôpitaux étaient en faillite, que les foyers d'enfants placés étaient gangrénés par les réseaux de proxénétisme etc etc.
N'a t'on pas dans notre pays le bobo des Métropoles qui vampirise pour son propre bien l'argent public pour améliorer ses conditions de vie alors que le petit bouseux rural lui pour continuer à rester dans sa merde?
Idem les milliards donnés aux banlieues au fils des décennies (plus de 100 milliards au minimum) ont ils été donnés aussi aux petites villes rurales ? Non car on voit bien juste au niveau du transport que les gares ont été fermées et que les voies sont désaffectées.
Parfois la France se résume pour nos politiques aux Métropoles et aux Banlieues le reste c'est du "vide" et donc comme c'est du "vide" on peut essayer de camoufler les problèmes dedans (d'ou l'envoi de cars de migrants en zone rurale qui amplifient la création de zones de non droit : un bon vieux Far Est à la française)
Lyonnais de puis 80 ans, j'ai honte, la Ville et la Métropole sont sale, mal entretenues , des mauvaises herbes partout ,des tags souillent les murs ; j'ai mal quand je vois ça
Signaler RépondreOù sont passés les personnels ? QUE FONT ILS EN ATTENDANT LES ORDRES DES CHEFS, le désherbage raisonné à ses limites de l'idiotie
Et la Police Municipale où est-elle ? elle applique aussi la sécurité raisonnée ?
Plus personne ne travaille dans cette ville, mais on paie des impôts
Description réaliste, encore un peu de patience, éjection des escrolos prévue en 2026 !
Signaler RépondrePatience, l année prochaine, nos chers ecolos retournerons aux oubliettes.
Signaler Répondreune imagination débordante dans l'inutile et le moche.Encore beaucoup d'argent dépensé ! Et dire qu'il faudra encore mettre la main à la poche pour enlever toutes ces horreurs......
Signaler RépondreExcellente description !
Signaler Répondrec est tout a fait ca !
Lyon est une "vieille dame " qu'il faut respecter et non pas la grimer , que diraient ces élus écolos si on déguisait leur grand mère avec des cheveux rouge , un short en jean et une paire de santiags !!!!!!
Signaler Répondre"ils donnent à la plus belle rue de Lyon des airs de terrain vague post-soviétique."
Signaler RépondreQui doute encore que sous couvert d'écologie, les verts tentent d'imposer une gouvernance que ne renierait pas les plus extrêmes des gauchistes.
J’adore le terme « déjections de mammouth »
Signaler Répondre