La Fédération française de basketball (FFBB) a annoncé avoir déposé auprès de la FIBA la candidature de l'Astroballe ce mardi afin d'accueillir l'un des quatre tournois de qualification à la Coupe du Monde 2026.
"Nous échangeons avec la FIBA depuis plusieurs mois afin d’organiser à nouveau des événements internationaux majeurs en France. Notre savoir-faire est reconnu en la matière, tout comme notre capacité à mobiliser le public et à en faire des fêtes populaires. Il était donc tout à fait logique pour la FFBB de se positionner pour accueillir un Tournoi de Qualification à la Coupe du Monde féminine 2026 en mars prochain. Ce sera l’occasion pour les fans de basket de voir les meilleures équipes du Monde en France, plusieurs mois après les avoir vues lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. C’est aussi le moyen pour l’Équipe de France féminine de pouvoir disputer ce tournoi devant son public, et de mettre toutes les chances de son côté pour se qualifier pour la Coupe du Monde 2026", a réagi Jean-Pierre Hunckler, président de la FFBB.
Si l'Astroballe était retenue, l'antre de l'ASVEL serait réquisitionnée du 11 au 17 mars 2026.
Les quatre tournois doivent permettre à 24 équipes, dont la France, de tenter de remporter les 11 tickets qualificatifs restants pour la Coupe du Monde. Et ainsi rejoindre l'Allemagne (pays hôte), la Belgique (champion d’Europe 2025), les États-Unis (champion des Amériques 2025), l’Australie (champion d’Asie 2025), et le Nigeria (champion d’Afrique 2025), déjà qualifiés.