Ce jeudi soir, le Conseil constitutionnel a rendu un avis favorable à cette réforme, les Sages considérant qu'elle était conforme à la Constitution.
Pour rappel, sur impulsion du député Renaissance Sylvain Maillard, l'Assemblée nationale avait adopté ce texte polémique, rejeté par la droite au Sénat.
La réforme de la loi PLM permettra aux Lyonnais de voter en 2026 pour leur maire d'arrondissement mais aussi pour leur maire principal. Jusqu'à présent, vous votiez pour des listes dans les arrondissements qui envoyaient, selon une répartition décidée en 1982, un nombre donné d'élus au conseil municipal. Puis, tels de grands électeurs, les conseillers municipaux élisaient le maire de Lyon.
Demain, c'est donc une 10e liste, celle de la mairie centrale, qui devra être élaborée par les candidats.
Malgré les alertes lancées par les élus locaux, Paris n'a pas pris en compte la particularité de la situation lyonnaise. Car outre le scrutin municipal d'arrondissement et celui de la mairie centrale, à Lyon on vote également pour une troisième élection le même jour : la métropolitaine.
On ne sait toujours pas s'il sera demandé à Lyon de réaliser l'impossible, à savoir trouver suffisamment de place et d'assesseurs pour tenir ces bureaux de vote renforcés, ou si les élections métropolitaines seront décalées à l'été 2026, offrant ainsi à Bruno Bernard du rab pour son mandat.
Por ce que j'ai pu lire sur les réseaux sociaux Nathalie Perrin Gilbert se félicite de la décision du conseil constitutionnel...
Signaler RépondreEle n'est pas dans le même bateau que Doucet et autres partis du NFP.
Michel Fugain : "C'est la fêteu c'est la fête"
Signaler RépondrePour réduire la possibilité que des maires Ecologistes très minoritaires dans l'opinion globale des citoyens réussissent tout de même à parvenir au pouvoir et à pourrir totalement la vie des citoyens...
Signaler RépondreConseil des bouffons...
Signaler RépondreDeferre etait autant de gauche que Mitterand. Juste de l.opportunisme politique pour se faire élire...
Signaler RépondreTout ce qui peut faire ch...er le khmaire est bon à prendre !
Signaler RépondreÉtant donné l’autoritarisme et le mépris dont font preuve les Bernard, Doucet, Chapuis, Bagnon, Lungenstrass, choisis par environ 11% des habitants, j’ai absolument zéro confiance !
Signaler RépondreJe crains de graves irrégularités. D’autant qu’une partie des syndicats de fonctionnaires est vendue à eelv. Je crains qu’ils se mobilisent pour être assesseurs et faire en sorte que tout aille dans le sens qu’ils veulent.
Monsieur Aulas
Signaler Répondreon enlève les tags
on revient sur la ZFI
On revient sur 120 jours de location sur les résidences principales !
On ne tolère aucun trafic en centre-ville ! ( pour commencer !)
On arrête de dépenser à tort et à travers ( diminuer la masse salariale des équipes municipales !)
lorsque l'on voit le QI des Delogu, Boyard et autres députés EELV on s'interroge sur le QI de leur électeurs qui tournent à la bière et au chichon, les neurones doivent être dans état.
Signaler Répondrede la paille les fusils, les grenades. Allez la population lyonnaise l'heure est arrivée de virer les Verts de gris.
Signaler RépondreTu me sembles inquiet !
Signaler RépondreEn plus que reprocher à la démocratie directe pour l’élection du maire…???
Merci pour votre commentaire éclairé de sachant qui connaît tout des élections de a à z.
Signaler RépondreMerci d étaler ainsi votre savoir très argumenté..( aussi vide que le kangourou d un eunuque )
Une vraie tête de gondole.
la majorité de la population lyonnaise en ras le bol de la politique dogmatique mise en place par Doucet et Bernard et les Bagnon de toutes sortes. Certes même si la population lyonnaise n'est pas fan d'Aulas elle votera simplement pour avoir une alternative. L'expérience de laboratoire "verte" va cesser en 2026, surtout lorsque regarde les effets dévastateurs des deux mandats de Piole à Grenoble.
Signaler RépondreEt oui je n'ai pas attendu que tu me souffles ma conduite à tenir. Des lundi matin je vais aller à la mairie afin de me renseigner pour être assesseur dans mon arrondissement. Avec tous ses changements ils ne faudrait pas que le tandem EELV-LFI essaie de magouiller, il est vrai que majoritairement la population du septième a plutôt tendance à voter pour des gauchistes on a pu le constater aux législatives. Mais après le cinéma qu'ils (LFI) concernant la ZFE et ensuite ont voté pour, on ne peut pas leur faire confiance. Donc oui à titre personnel je veux bien sacrifier deux dimanches afin de pouvoir aider le personnel communale, mais j'avoue que j'attendrais avec plaisir le résultat des urnes.
Signaler RépondreVotez qui vous voulez mais surtout dégager les fascistes verts !!!!
Signaler RépondreEn 2026,votez pour moi,je n'ai aucun programme,à part comme les politiciens,du blabla continuel
Signaler Répondrele plus important : il faut aller voter pour libérer Lyon de ses bourreaux
Signaler RépondreCelle loi PLM avait été concoctée par M DEFERRE, alors maire PS de Marseille, si mes souvenirs sont bons. La farce de l histoire c'est que ce sont aujourd hui les gauchos qui n en. Veulent plus. Le must serait que la droite reprenne le pouvoir dans toutes ces villes forte d un vrai suffrage direct, donc démocratique. Ne vous inquiétez pas pour les anciens, il nous reste quelques souvenirs d'école , comptez jusqu a 3 pour les bulletins ne nous effraient pas, nous avons les lunettes pour voir, la patience pour attendre notre tour, la sagesse des anciens et la mémoire de notre bonne ville
Signaler RépondreNi oubli, ni pardon
Bravo!
Signaler RépondreVous,contrairement à cet olibrius,vous avez de la fierté.
Les fonctionnaires de la ville de Lyon sont déjà mobilisés. Ils sont présents pour organiser les bureaux de vote et vérifier que tout se passe correctement.
Signaler RépondreC'est des gens de la société civile qui doivent tenir pendant une journée complète les dizaines de bureaux de vote. Il va falloir trouver 3 urnes par bureau de vote ce qui ne s'est jamais fait dans le passé et les bureaux sont souvent de petite taille.
Donc ça va être vraiment compliqué.
Mais j'imagine que vous allez vous proposer pendant 2 dimanche pour tenir votre bureau de vote comme tous les désespérés qui commentent sur Lyon mag
Je ne me reprenterais même pas!
Signaler RépondreGrand espoir de voir la ville libérée de ces dogmatiques incompétents amateurs de zizanie élus sur un malentendu. Le calendrier des élections sera fixé par la préfecture et compte tenu des relations exécrables entre mairie et préfecture, le décalage ne devrait pas etre trop long.
Signaler RépondreBonne nouvelle ! Une entrave de moins pour se débarrasser des khmers
Signaler Répondrey en a plus. ils sont tous occupés.... voire même débordés. ils veulent se faire muter à Grenoble 😁. la fidélité à ses limites
Signaler RépondreLes très nombreux commentateurs de droite de Lyon mag se réjouissent de cette loi qui d'après eux fera gagner la droite après un quart de siècle de purgatoire.
Signaler RépondreC'est d'abord croire que ce tripatouillage électorale voulu à Paris pour faire gagner Mme Dati va permettre aux réactionnaires et autres libéraux de gagner Lyon. Il en faudrait bien plus pour qu'une droite seulement animée de revanche gagne la ville, sans programme, sans vision d'avenir, avec un candidat octogénaire, franchement c'est pas pour 2026 la victoire.
Commentaire stupide d’un quidam qui ne connaît rien au code électoral et encore moins la logistique derrière les bureaux de vote. Si seulement on pouvait sélectionner les électeurs ayant un peu de QI …
Signaler RépondreC'est vrai que lorsque tu es écolo avec des idées à la c... Un truc qui a du sens devient vite quelque chose de compliqué pour toi.
Signaler RépondreFaudra retourner au boulot !
Signaler RépondreÇa va être compliqué pour la plupart d’entre vous… sauf pour ceux de la fonction publique !!!
Ha j’oubliais… vous êtes quasi tous de la fonction publique !!! Lol
Dehors LFI !!!
Signaler RépondreEnfin… on va effacer les tags … et limiter le commerce !!!
Il faut supprimer les 9 arrondissements dans leur fonctionnement actuel, avec 9 Maires, 80 Adjoints, etc… ce qui coute plus de 2 MILLIONS d’Euros par an.
Signaler RépondreIl ne faut plus élire les 148 conseillers d’arrondissements.
Les 73 conseillers municipaux sont tous à fait capable de gérer l’ensembles des quartiers de Lyon (48Km2).
A Toulouse, qui a également plus de 500.000 habitants, 118Km2, les 69 conseillers municipaux gèrent bien l’ensemble de la commune.
Le petit Gregory en pls de devoir rendre de compte à l'ensemble des Lyonnais, allez bon vent et bon retours à Paris.
Signaler Répondremême pas c'est le ministère de l'intérieur
Signaler RépondreJe pense que ce n’est pas très compliqué : voter pour le maire de son arrondissement, puis pour le maire de Lyon.
Signaler RépondreÀ mon avis, rien de compliqué. Bien au contraire, je pense que cette loi rend l’élection plus directe.
Et j’espère de tout mon cœur faire dégager Doucet pour que l’on reprenne nos esprits. Un peu d’air frais ferait tellement de bien.
ce n’est pas Doucet ou Bernard qui vont décider de l’organisation du calendrier des élections mais Madame la Préfète!
Signaler RépondreÇa va trembler chez les autoritaires verts ...
Signaler RépondreLe PS et les écolos en PLS.
Signaler RépondreLes ecolos sont cuits !
Signaler RépondreBien fait pour vos gueules les Doucet,Perrin Gilbert et autres incompétents qui voulaient déposer un recours contre cette loi Arrives par accident à la mairie de Lyon et qui vont dégager en 2026. Pour la première fois de ma vie je vais prendre une cuite et au champagne
Signaler RépondreBonsoir amis Lyonnais.
YOUPPI, enfin une bonne chose, Doudou et toute sa clique doit chialer grave
Signaler RépondreJe condamne avec la plus grande fermeté... bla bla bla
Signaler RépondreFranchement, c'est pas si compliqué. Il suffit de payer quelques heures supplémentaires a des fonctionnaires municipaux inoccupés et c'est réglé.
Signaler RépondreJ’en connais un qui doit faire dans son pantalon en ce moment…
Signaler RépondreDu rab au BB pitié non !
Signaler Répondre