Depuis 2020, la collectivité a effectivement multiplié les démarches pour associer les citoyens à la construction des politiques publiques. Bilan chiffré annoncé par la Métropole cette semaine : plus de 70 000 participants – habitants, associations, commerçants, entreprises – ont pris part à quelque 140 concertations sur des projets variés, de la mobilité à la transition écologique en passant par l’aménagement urbain.
Un chiffre de participation à tempérer, puisque n'importe quelle personne pouvait s'inscrire et donner son avis en ligne. Plusieurs associations, notamment de cyclistes, avaient ainsi compris le stratagème et lançaient des appels nationaux à venir appuyer tel projet, tel scénario, en leur faveur.
Réunions publiques, ateliers thématiques, débats, consultations écrites et votes : les formats ont été diversifiés pour essayer de favoriser l’expression de tous. La collectivité souligne que ces contributions ont permis d’ajuster plusieurs projets d’envergure.
Parmi les exemples cités : la modification des horaires et des ayants droit de la Zone à Trafic Limité (ZTL), l’évolution de la gouvernance de l’eau ou encore des changements sur le tracé ou l’aménagement de certaines Voies Lyonnaises. De quoi apporter de l'eau au moulin des opposants des écologistes qui qualifient ces concertations de simulacres, où le choix n'est pas donné sur la finalité du projet mais sur des détails.
"Une nouvelle dynamique de la participation que nous avons initiée"
La plateforme jeparticipe.grandlyon.com, lancée en 2020, est devenue un point de passage central. Elle a cumulé 1,9 million de vues en cinq ans, recueilli plus de 6000 contributions écrites, environ 3000 réponses à des questionnaires et près de 500 votes en ligne.
En parallèle, de nouvelles instances ont vu le jour pour inscrire cette démarche dans la durée : l’Assemblée des usagers de l’eau, la Convention métropolitaine pour le climat, ou encore un Conseil de développement dont l’autonomie a été renforcée. Ces organes permettent de maintenir un dialogue permanent avec quelques membres de la société civile et d’impliquer directement des habitants sur des thématiques stratégiques comme la gestion de l’eau, l’adaptation au changement climatique ou les mobilités.
Pour Laurence Boffet, vice-présidente de la Métropole de Lyon chargée de la Participation citoyenne, ces instances "incarnent notre ambition et permettent d'associer les habitants aux grandes politiques et projets métropolitains avec des méthodes plus exigeantes et transparentes. C’est une nouvelle dynamique de la participation que nous avons initiée".
Place désormais à la plus efficace des concertations citoyennes : les élections métropolitaines 2026.
C’est honteux, ils sont contre la démocratie, seul l’être soi compte à leur yeux ! Première fois depuis 2020, que j’apprends que les administrés peuvent participer à un vote « projets participatifs » aucune information n’a été faite dans les arrondissements, auprès de l’ensemble des résidents !
Signaler Répondre70 milles eurent participé ?? Quand on sait que Doucet a été élu au second tour avec 50 milles voix, on sait de suite le nombre de ses électeurs !!
Sur 330 milles électeurs environ, ça laisse de la marge pour lui montrer la sortie en mars 2026
On a retrouvé deux des daltons !
Signaler RépondreCe n'est pas Duplomb qui l'a eu dans l'aile. Lui il touche ses indemnités comme marie Charlotte.
Signaler RépondrePar contre nos exploitants agricoles regarderont les importations nourrir les signataires car bien entendu personne ne mange du Nutella et consort parmi les signataires ni n'utilise des produits anti moustiques.
Les ripoux c'était sympa comme film pas comme leurs vieilles ganaches
Signaler RépondreDans tes rêves de petit dictateur…
Signaler RépondreLes profs vous ont certainement fait beaucoup souffrir. Une analyse personnelle de cette souffrance pourrait vous êtes salutaire.
Signaler RépondreRetourne prendre des cours de français ma Linette, tu n'as pas compris. 2,1 millions ont dit non, et hop, Duplomb l'a eu dans l'aile. Encore faut-il se bouger au lieu de pleurnicher dans les commentaires et sur les réseaux (a)sociaux.
Signaler RépondreBravo, tu as donc gagné le droit de la fermer !!! Candidat suivant.
Signaler RépondreEt alors ?
Signaler RépondreÀ quel niveau en ABSOLU, on donne le droit aux gens de se faire entendre, ou pas ? 5 millions ? 10 ? 15 ?
D'autre part, avec ce peuple de bourricots qui ne répond pas à la question mais regarde qui la pose, le référendum est une connerie sans nom. Si aujourd'hui Macron disait qu'on est en 2025 et qu'on demande à ces bourricots s'ils sont d'accords ou pas, ils trouveraient le moyen de dire non.
Et je reviens que la contre pétition qui aurait dû voir le jour, c’est pourtant simple à faire, mais les opposants ne l'ont pas fait. Ça n'aurait pas tout réglé, mais ça aurait au moins eu le mérite de voir qui s'intéressait au sujet ou pas.
Combien de personnes représentent cette loi Duplomb ? La FNSEA, plus les droitards qui par principe sont contre toute action qu'ils apparentent à de l'écologie (sans même savoir ce que c'est). En tout cas, nettement moins que 2,1 millions.
Sur 70000 combien ont participé 3 fois ?
Signaler RépondreJ’ai essayé une fois de participer sur leur site, c’est inbitable, j’ai abandonné.
Signaler RépondreComme tout ce qu’ils entreprennent c’est nul et ni fait ni a faire….
La photo ferait une très bonne affiche de film : « les ripoux 2 »
Signaler RépondreJ'ai été voir y avait que des trucs écolo voie verte plus de stationnement ect j'ai même pas répondu à leurs questionnaire
Signaler Répondrela casquette à l'envers, le tableau est complet
Signaler RépondreEn fait si on compte bien et si on ne prend que les votants soit environ 49 millions en France, si on prend le taux d'abstention de la présidentielle d'environ 25%, on obtient donc environ 36 millions.
Signaler RépondreLes 2 millions, même si c'est un record, restent une minorité...
Donc la seule chose qui aurait dû se passer, c'est la convocation d'un référendum sur la question (M avait parlé d'une barrière à 1 million pour le déclenchement) et non pas une censure du conseil constitutionnel.
Et ben ça fait 4% des inscrits aux listes électorales qui ne voteront pas pour des politiques qui était pour
Signaler RépondreSans compter tous ceux qui n'ont pas signé la pétition et qui étaient aussi contre le génocide des abeilles.
De toute façon ce ne sont pas 2 sujets comparables, je préfère voter pour la suppression d'un pesticide qui n'est pas écologique mais contre les écologistes actuels ;-)
Cette barbe, franchement... En survêtement Lacoste, ça serait encore plus explicite.
Signaler RépondreSi peu, tout simplement parce qu'on ne peut pas faire confiance dans le sens de la démocratie de gens qui sont élus grâce à des barrages républicains et des alliances contre nature.
Signaler RépondreLes écolos et la démocratie, ça fait deux. Sinon, ils interrogeraient les habitants sur des vrais sujets qui nous intéressent :
- l'hébergement des faux mineurs non accompagnés
- le maintien ou non des 36 chargés de mission fictifs
- les tests de canabis obligatoires pour tous les élus écolos
- les congés menstruels pour les fonctionnaires municipales non ménopausées
J'ai entendu le même discours autosatisfait , s'autogratulant outre atlantique...
Signaler RépondreVous ne savez pas ce qu'est la pensée unique ?
Signaler RépondreVous n'avez qu'à demandé aux communistes stalinien ils vous feront un dessin.
Trêve de plaisanterie, les élus qu'ils soient de gauche ou de droite ont pour la majorité du mal à aller jusqu'au bout de la démocratie participative en laissant des marges de manœuvre minimes sur des projets déjà ficelé.
D'une part parce qu'ils n'aiment pas être contredis, les sachants ce sont eux et d'autres part les discutions ça prend du temps et retardent les projets.
Maintenant pour ce qui est du "FN" ou du RN. Je n'aime pas beaucoup ceux qui ont la prétention de laver plus propre. Je les vois à l œuvre, les discours plein de bonnes intentions mais dans les faits il n'y a pas d'action.
Vous n'aller pas me dire que vous êtes satisfait du climat d'insécurité qui règne dans notre pays.
La participation citoyenne ne veut plus rien dire, qu on disent oui ou non ils s en foutent complètement. Alors allons TOUS voter......
Signaler RépondreC'est amusant de voir que les pro Zemmour qui a fait 7 % à la présidentielle sont pourtant bien là au lieu d'avoir disparus dans la honte comme on devrait le faire quand on obtient 5 % dans une consultation. 5 ou 7, franchement où est la différence ? Et je parle même pas des 2 % de Dupont-Gnangnan. Pourtant ce gens-là continuent de la ramener.
Signaler RépondreJe dis que LR, le parti de Duplomb, a fait 1 101 387 voix à la dernière présidentielle, et que la pétition a récolté 2 124 173 signatures à cette heure, soit 192,86 % de plus en faveur de cette pétition que de voix LR à la présidentielle. Et que c’est un record historique pour une pétition.
Signaler RépondreQuand ceux qui ne veulent pas se mobiliser viennent critiquer ceux qui se sont mobilisés, je dis que ceux-là ont gagné le droit de la fermer !
La logique aurait voulu qu'une personne convaincue des bienfaits de la loi Duplomb, lance en réponse une pétition en faveur de ladite loi, et là on aurait eu une idée des forces en présence. Or, tel n'a pas été le cas, ce qui signifie que les pour étaient fort peu en réalité.
D'autre part, entre les commentaires sur LM ou sur X et la signature de cette pétition, il y a une grosse différence, pour signer la pétition, il faut s'identifier avec France Connect, donc pas moyen pour une personne de balancer 50 fois son avis pour laisser croire à un effet de masse.
.. comme vous bottez en touche. Sans doute parce que vous été so touché. Et bientot coulé.
Signaler RépondreVous gueulez, les Gones, mais vous me faites quand même bien marrer. Chez nous l'ancien maire, Maurice Vincent voulait faire une pergola sur la Place de l'Hôtel de ville. le projet avait été validé, tout était prêt. Mais ça a tellement gueulé de tous les côtés que la pergola n'a jamais vu le jour.
Signaler RépondreSi au lieu de pleurnicher dans les commentaires de LM, vous vous preniez en mains, vous et vos commerçants grandes gueules, je doute que Doucet et Bernard, avec leur clique, ferait tout ce qu'ils veulent. sauf que pour ça, il ne suffit pas de se défouler ici pendant deux jours, trois max, il faut un combat long et ferme. En clair, il ne suffit pas d'avoir une grande gueule, encore faut-il avoir des arguments, pas des c...s approximatives ou des happenings genre Oliver et son thermomètre ridicule.
😂😂😂😂
Signaler Répondre1- Prendre X comme référence, p...n là faut oser !!! 2 % (DEUX) génèrent 30 % (TRENTE) des publications. Avec ça on a tout compris.
Signaler Répondre2- Prendre les rézo sauce comme base de réflexion, faut encore oser ! Ces réseaux ne sont pas une poubelle, mais une décharge à ciel ouvert pour la béise la plus crasse :
"Les réseaux sociaux ont donné le droit à la parole à des légions d'imbéciles qui avant ne parlaient qu'au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite. Aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel." (Umberto Eco)
Maintenant, j'ai une question : POURQUOI seulement 70 000 participations ? On a interdit aux gens de répondre ou d'aller aux réunions ? Non, bien sûr. Les blaireaux qui chouinent sont ceux qui, comme les abstentionnistes, ne veulent pas de bouger, alors qu'ils la ferment !
les escrologistes excellent dans le domaine de l'autosatisfaction ... ça on peut rien dire dessus c'est des vrais champions ..... mais le principe de réalité va bientôt heurter bien violemment leur petites têtes remplies de dogmes stupides ...
Signaler RépondreTiens, un gauchiste égaré. Sans doute un enfant de profs communistes.
Signaler RépondreVu que ces modes d'expression sont totalement biaisés, on ne peut justement pas participer avec un avis critique.
Signaler RépondreJ'avais essayé avec le questionnaire de la ville de Lyon, il était parfaitement IMPOSSIBLE d'émettre la moindre critique franche.
C'est une parodie de démocratie, qui illustre parfaitement la tentation totalitaire des écolos.
Coluche : dites nous ce dont vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer.
Signaler RépondreLeur concertation me fait penser a celles qui ont eu lieu pendant les gilets jaunes...... Ca va mieux en le disant mais au final je fais ce que je veux.....alors je me lance, je suis le plus beau gars du monde, je l ai dit, ça me fait un bien fou, mais ça n' en fait pas une réalité🤣
Signaler RépondrePARTICIPER N’EST PAS AQUIESCER
Signaler RépondreEt 2 millions de voix contre la loi Du plomb ça fait que 4%.
Signaler RépondreLà tu dis quoi ?
Avec une moyenne de 10 participation par individu, on tombe à 7000 participants à cette mascarade de démocratie.
Signaler RépondreMais j'y pense, comment font il pour ne pas tenir compte des avis des électeurs du Rassemblement National dans ces consultations ?
vivement la 6 ème république au le peuple a le droit de décidé et non le médias et les grand patrons
Signaler RépondreMr Jesaistout,
Signaler RépondreC'est quoi la pensée unique ?
Le FN des Lepen, le RN (FN débroussaillé), Reconquête (flop d'EZ et de LM ) comme tu le sous-entend?
Les commentaires sur X sont les mêmes que sur LyonMag. Et ils viennent de milliers de comptesbdifférents.
Signaler RépondreEt oui, posez la question autour de vous sur l'appréciation des lyonnais et grand lyonnais sur les écolos. Vous ne serez pas déçu !!!
Vous êtes dans un déni de réalité, c'est évident
Ce type de remarque est contre tendance, peut-être un peu Gilette 🤣
Signaler RépondreÇa le rappelle la consultation de la mairie de Lyon sur leur bilan. CHAQUE QUESTION ÉTAIT ORIENTÉE !
Signaler RépondreC'était du genre:
Pensez vous que l'action de notre guide suprême est :
1- éblouissante
2- époustouflante
3- décisive
4- lumineuse
Les écolos prennent vraiment leurs électeurs pour des blaireaux... Mais on s'en souviendra dans l'isoloir, évidemment !
Vous avez peut-être entendu parlé du téléphérique ? Il faudrait réfléchir avant d'affirmer 😉
Signaler RépondreDonnez son avis comme un citoyen sans étiquette c'est possible et c'est mon cas, ne vous en déplaise il n'est pas nécessaire d'être encarté pour ce sentir impliqué et soucieux de ce qui vous est demandé !
Signaler RépondreOn a tous lu cet article qui montrait un message de Grégory Doucet demandant à ses troupes de participer massivement à ses "consultations".
Signaler RépondreJe suis sûre que des élus sous pseudos ou des sympathisants gauchos ont participé des dizaines de fois.
Il n'y a qu'à voir la manière dont les escrolos bidonnent les sondages LyonMag pour s'en convaincre !
Question ridicule votre commentaire est du niveau des critiques que vous émettez.
Signaler RépondreEt puis cette manière de traiter de droitarde tout ce qui ne pense pas comme vous est assez symptomatique de la pensée unique ceux qui s'imaginent au dessus du lot.
Ne vous en déplaise, la communication sur la démocratie participative de la métropole est une vaste fumisterie. Il suffit de connaître Bruno Bernard, Fabien Bagnon ou Laurence Boffet pour savoir que la seule parole qui a du sens est la leur.
La concertation ne doit pas avoir la même signification pour eux car avoir le choix entre deux couleurs de peinture dans un projet bouclé n'est pas de la concertation.
Super : 70 000 habitants sur plus de 1 million ça c est une vraie participation !
Signaler Répondre70000 pseudos écolos naïfs et benêts.
Signaler RépondreNe pas gober ni cirer les pompes des sectaires écolos c'est être "droitardé" ? Les gens de la gauche ouverte et progressiste vous en faites quoi ?
Signaler RépondreSi participation il y a, elle est TRÈS faible, et pour cause : on ne demande pas aux habitants ce qu’ils souhaiteraient; on leur demande leur avis sur des projets déjà sélectionnés et en cours de réalisation, pour se donner un air de démocratie 😡
Signaler RépondreDe toute façon,en 2026,il pourra s'abstenir de se raser,vu que les escrologistes vont se ramasser une sacrée branlée .
Signaler Répondreil demande de participer mais ils ont déjà tout décidé...
Signaler Répondre