Depuis 2020, la collectivité a effectivement multiplié les démarches pour associer les citoyens à la construction des politiques publiques. Bilan chiffré annoncé par la Métropole cette semaine : plus de 70 000 participants – habitants, associations, commerçants, entreprises – ont pris part à quelque 140 concertations sur des projets variés, de la mobilité à la transition écologique en passant par l’aménagement urbain.
Un chiffre de participation à tempérer, puisque n'importe quelle personne pouvait s'inscrire et donner son avis en ligne. Plusieurs associations, notamment de cyclistes, avaient ainsi compris le stratagème et lançaient des appels nationaux à venir appuyer tel projet, tel scénario, en leur faveur.
Réunions publiques, ateliers thématiques, débats, consultations écrites et votes : les formats ont été diversifiés pour essayer de favoriser l’expression de tous. La collectivité souligne que ces contributions ont permis d’ajuster plusieurs projets d’envergure.
Parmi les exemples cités : la modification des horaires et des ayants droit de la Zone à Trafic Limité (ZTL), l’évolution de la gouvernance de l’eau ou encore des changements sur le tracé ou l’aménagement de certaines Voies Lyonnaises. De quoi apporter de l'eau au moulin des opposants des écologistes qui qualifient ces concertations de simulacres, où le choix n'est pas donné sur la finalité du projet mais sur des détails.
"Une nouvelle dynamique de la participation que nous avons initiée"
La plateforme jeparticipe.grandlyon.com, lancée en 2020, est devenue un point de passage central. Elle a cumulé 1,9 million de vues en cinq ans, recueilli plus de 6000 contributions écrites, environ 3000 réponses à des questionnaires et près de 500 votes en ligne.
En parallèle, de nouvelles instances ont vu le jour pour inscrire cette démarche dans la durée : l’Assemblée des usagers de l’eau, la Convention métropolitaine pour le climat, ou encore un Conseil de développement dont l’autonomie a été renforcée. Ces organes permettent de maintenir un dialogue permanent avec quelques membres de la société civile et d’impliquer directement des habitants sur des thématiques stratégiques comme la gestion de l’eau, l’adaptation au changement climatique ou les mobilités.
Pour Laurence Boffet, vice-présidente de la Métropole de Lyon chargée de la Participation citoyenne, ces instances "incarnent notre ambition et permettent d'associer les habitants aux grandes politiques et projets métropolitains avec des méthodes plus exigeantes et transparentes. C’est une nouvelle dynamique de la participation que nous avons initiée".
Place désormais à la plus efficace des concertations citoyennes : les élections métropolitaines 2026.
impliqués dans des gros jets
Signaler Répondredans des rejets?
Signaler RépondreJolie stratégie de l évitement. Assaisonné d une attaque personnelle sans connaître son contradicteur. En attendant vous ne répondais pas par des arguments...
Signaler RépondreJe l ai lu et j attend toujours vos arguments !
Signaler RépondreJe demande ce que la réforme apporte aux producteurs avec moins de 100 hectares. Concernant votre Nutella c est simple. J ai un noisetier chez moi et nul besoin de pesticide. Le probleme c est le volume. Par ailleurs c est une question bête. Des millions de gens s isolaiebt à l amiante dans les années 60... Je répond que si c est dangereux il faut s en passer. Et même si il y a un doute. Que du'irez vous a nos enfants ? On voulait manger de la pâte à tartiner.
Signaler RépondreJ'imagine le gars, convaincu de la justesse de ces arguments et surtout pas prêt de dévier d'un iota même si on lui met le nez sur..
Bon, il fabrique son Nutella car il possède un noisetier qui n'est pas attaqué par les bestioles. Nutella surement sans huile de palme et peut être sans huile du tout. Tu sais mon ami c'est compliqué la vie. Tu parles de l'amiante des années 60, moi je te parle des micro-plastique des années 2025 générés par le broyage des engins de débroussaillage de la métropole ou des villes. C'est la grande mode aujourd'hui pour gagner du temps. Un tracteur équipé d'un bras qui coupe l'herbe et les branches mais pulvérise en milliers de morceau les déchets. Il n'y a pas un écologiste qui se manifeste et cela n'intéresse personne pourtant la biodiversité est pollué et l'eau également mais tout le monde s'en fou. Les bords de routes Française ressemble de plus en plus à celle du tiers monde. C'est dangereux et on ne s'en passe pas.
Lit la réforme et renseigne toi sur la réalité de la situation plutôt que suivre la voix de la basse court qui veut faire l'opinion. Personne ne veut des pesticides, pourtant les étales des fruits et légumes sont loin d'être sains y compris quand c'est marqué BIO, notamment lorsque ces produits viennent de l'étranger avec des normes sanitaires qui ne sont pas les notres. A part quelques BOBO au pouvoir d'achat pouvant se le permettre, la plupart des consommateurs n'a pas le choix. Que faut-il faire ?
Un clan sectaire qui impose leur idéologie depuis 5 ans dans tous leurs projets et ça parle de participation citoyenne : marrant.
Signaler Répondreils se foutent de qui??? les habitants en ont marrent de ces...gens...
Signaler RépondreImpliquer est un verbe fourre tout qui ne représente pas l'engagement réel. Encore de la communication Bing Bling pour faire croire.
Signaler Répondreces instances citoyennes ne sont que de l'enfumage. Dans la pratique, elles sont essentiellement composées de membres acquis à la cause, qui servent donc juste à se conforter dans l'entre-soi et à créer artificiellement une fausse concertation. Et les quelques voix discordantes, ne sont pas écoutées, voire écartées.
Signaler RépondreJe demande ce que la réforme apporte aux producteurs avec moins de 100 hectares. Concernant votre Nutella c est simple. J ai un noisetier chez moi et nul besoin de pesticide. Le probleme c est le volume. Par ailleurs c est une question bête. Des millions de gens s isolaiebt à l amiante dans les années 60... Je répond que si c est dangereux il faut s en passer. Et même si il y a un doute. Que du'irez vous a nos enfants ? On voulait manger de la pâte à tartiner
Signaler RépondreEst un naïf ou un de ces vieux communistes qu'il reste a Villeurbanne avec ses copains
Signaler RépondreJe crois qu'il va falloir consulter car à ce niveau je ne peux plus rien pour vous.
Signaler RépondreLes informations statistiques que vous avancez sont pourtant claires. Depuis 2003 les agressions sont en hausses exponentielles ainsi que les délits sexuels.
Il y a bien une augmentation de l'insécurité.
En tant que juré de assises, j'ai visité la prison de corbas, c'est assez explicite.
Mais bon, si vous êtes dans la complaisance inutile de discuter plus en avant.
Concernant la délinquance et les crimes je persiste en m'appuyant sur des sites de confiance comme Statista, INSEE, wikipédia : la criminalité a diminué régulièrement en France depuis 1984 et le nombre d'homicides a été divisé par 2.
Signaler RépondreQuant à Olivier de Serres j'ai habité 10 ans à proximité dans les années 80 et à l'époque c'était dangereux d'y pénétrer. Il y a 20 ans ce quartier a été transformé et est calme aujourd'hui.
Tu n'as pas dû y aller souvent ou il y a longtemps.
Tu confonds peut être avec les Buers ou le Tonkin.
Vérifies tes sources et ta mémoire.
Ceci n'est qu'un exemple des soi-disant infos trouvées sur ce site.
"70 000 habitants impliqués"
Signaler RépondreImpliqué pour faire quoi ?
Pour approuver le catéchisme bien pensant du pouvoir en place.
Pour impulser des changements au plan prévu ?
Que nenni tout est décidé dans l'officine métropolitaine et la "participation" n'est là que pour berner les gogos.
En dictature on dit : fermes ta gueule!
Ici on dit : cause toujours
Si je suis bien le fil des commentaires, il semble que c'est vous qui n'apportez pas de réponses sur la question de la consommation de produits importés par les signataires.
Signaler Répondre1) Merci pour la rectification pour Jonage. C’est à peu près la seule chose pertinente de votre réponse. Quand on se plaint d’une réponse longue, c’est bien de s’attacher à faire court pour rester cohérent.
Signaler RépondrePour le reste mes réponse :
2) Sur le bitume : les gestionnaires d’infrastructures (pas les politiques hein) vous répondront que le bitume est souvent la solution la plus écologique à long terme (pas de liant ciment ou chaux pas de poussières qui se retrouvent dans les eaux et les sols...pas de besoin fréquent en rechargement). J’ajoute l’apport pour les plus jeunes et les personnes handicapées pour lequel c’est plus facile en bitumage...
3) Sur l’accessibilité internet, vous étiez où ces dernières années sur les réunions publiques de la métropole où il n’y a pas dnexclusion numerique ? Et puis votre exclusion, puisque l’on en parle ça touche combien de pourcents de l’agglomération parce que d’un côté vous vous plaignez que 70000 personnes ne représentent pas toute la métropole mais de l’autre vous vous insurgez pour une autre minorité ?
4)Sur le fait que le tram est fait pour "emmerder les automobilistes" je suis preneur de la citation exacte parce que dire qu’il faut prendre de la place à la voiture tout en développant les transports en commun et les mobilités douces ça ne veut pas exactement dire la même chose.
5) Ah les plaintes sur les concertations : je vais vous faire un scoop une personne qui veux défendre son intérêt contre un projet de 10 km de long dira toujours qu’elle n’a pas été écoutée. Est ce que c’est vrai ? Non. Faites un peu de maîtrise d’œuvre, vous verrez qu’il y a des gens qui bossent pour ça...
6) La fameuse comparaison avec Paris du XXème siècle. Ville qui comptait plus d’habitants intra muros que tout l’agglo de Lyon actuellement et surtout à une époque où la voiture justement n’etait pas répandue mais que les gens devaient se deplacer. Comparez des choux et des patates si vous voulez, heureusement que d’autres travaillent sérieusement.
7) Votre Meyzieu Caluire qui vous choque vous voudriez faire quoi, un métro sous Miribel Jonage vu la configuration ?
8) Pour les restos leur nombre etait aux dernières nouvelles en augmentation en presqu’île (a contrario du reste d’ailleurs). Sur Montplaisir je vous donne rendez vous dans 2 ans...
9) Pour la fin de votre texte sachez que je n’ai pas d’étiquette, je n’ai pas voté ecologiste aux dernièreselections. Mais c’est sur qu’avec des personnes comme vous qui se plaignent sans trop parvenir à convaincre... couplée au fait que le quotidien de certaines personnes s’améliorent avec la politique en cours...je suis plus proche de miser sur eux...
70 000 participants pour 1,4 millions d'habitants. Continuez sur votre lancée, vous êtes sur lz bonne voie.
Signaler RépondreJe ne sais pas qui a pu donner un avis positif sur le nouveau stationnement de la rue villon 69003 , ça vaut le détour, c'est savoureux !
Signaler RépondreRire ce n est pas en avoir mare ! C est divertissant. Que savez vous de mes parents ? Avez vous au moins des réponses à apporter sur les questions que je soulève ? Ou vous contentez vous des attaques personnelles sans fondement.
Signaler RépondreVotre réponse est tellement à côté de la plaque que c'en est gênant pour vous...
Signaler RépondreJe parle de la malhonnêteté des concertations, en rapport avec le sujet de l'article donc, et vous partez dans un texte à rallonge sur l'usage du vélo et les espaces verts...
Ai je jamais dit que j'étais contre le vélo ? J'en utilise un moi même cher ami, ce n'est pas pour cela que je veux l'imposer à tout le monde. Ni que je demande à détruire à coup de bitume des parcs magnifiques comme la voie de la Dombes pour pouvoir aller plus vite et ne pas tâcher mon bas de pantalon bio équitable fait en soja.
Vous ne répondez ni à mes critiques sur l'exclusion des non utilisateurs d'Internet, ni au fait que la métropole se gausse d'un chiffre dans lequel personne n'a la moindre idée du nombre d'habitants de l'agglomération, ni aux remontées de tous les participants des concertations reprochant de n'être en fin de compte pas du tout ecouté.
C'est d'ailleurs amusant que vous les defendiez de toute malhonnêteté et en même temps que vous évoquiez le nombre d'usagers de vélo, alors même que l'on sait que leurs chiffres sont totalement bidons (puisqu'issu d'un coefficient de redressement - parce que compter les vélos uniquement entre 7h30 et 9h le matin et en fin de journée et extrapoler ça s'appelle mentir) et les estimations de l'association extrémiste la ville à vélo totalement fantaisistes.
"Un peu de tramway" ne permettra certainement pas de rattraper le manque de transports à Lyon, d'autant que de nombreux quartiers restent délaissés et que de l'aveu même du VP de la métropole, le but du tram n'est pas de répondre au problème des déplacements mais surtout d'emmerder les automobilistes... J'imagine la tronche de Paris en 2025 si au début du XXe on s'était dit "pas de métro ça coûte trop cher".
Pour info aller de Caluire à Meyzieu pour le travail c'est minimum 1h20 de TCL, et le C5 vient de changer d'itinéraire ce qui fait que nous n'avons plus d'accès direct à la presqu'île depuis juillet.
Enfin, je vous souhaite de bien profiter des derniers petits restos de coin de rue que vous évoquez, ils sont tous en train de crever à petit feu tant sur la presqu'île qu'à Monplaisir.
Ah et au fait, c'est Jonage, pas jaunage... Feriez vous partis de ces soldats de l'extrême gauche qui viennent publier des comm de défense en pré campagne municipale alors qu'ils n'ont jamais mis les pieds à Lyon ?
Laurence Boffet, réfléchi depuis 1 an comment elle va remettre des places PMR dans le bon sens de circulation et si par malheur vous lui demandez où elle en est de ca réflexion voici sa réponse " taisez vous" vous parlez d'une démocratie en sens unique
Signaler RépondreVotre grand âge devrait vous apporter plus de sagesse et de réflexion. Malheureusement l endoctrinement laisse des traces. Je ne serais pas étonné d'avoir affaire à un communiste ou ex communiste.
Signaler RépondreEn premier lieu concernant les forces de l ordre, je ne les vilipendent pas, au contraire je les remercient pour leur travail et les conditions dans lesquels ils l exercent. Par contre, au niveau justice on peut indiscutablement se poser des questions quant à la réalité des sanctions lorsque avec 40 ou 50 récidives les auteurs sont toujours en liberté. Mais passons, je ne vous convaincrai pas. Quand aux élus, pour la majeur partie, malheureusement la chasse au pouvoir et aux indemnités passe avant tout autre considération.
Si vous pensez qu au niveau insécurité c'est pareil qu avant, je vous engage à réfléchir posément avant d'avancer des affirmations. La situations n'est pas la même. Nous n'en sommes plus aux bagarres de quartiers entre bandes rivales.
J'ai connu le quartier Olivier de serre à villeurbanne, aujourd'hui ce qui se passe est criminel. Il faut sortir de votre idéologie dépassée et voir la réalité quotidienne. Ne serait ce que par le nombre de refus d'obtempérer qui n'a rien à voir avec vos années 50 ou 60.
Mais bien sûr qu’ils sont malhonnêtes ! D’ailleurs les chiffres de fréquentation de vélo sont sûrement aussi boostés par des gens qui font exprès de venir à Lyon alors qu’ils ne sont pas concernés. Vous allez sûrement nous dire que les vrais lyonnais ne font pas de vélo, c'est bien connu d’ailleurs Lyon est le berceau de l’automobile, les alpines sont, c’est bien connu de Lyon, tout comme les Peugeot, les Renault et même Citroën. On devrait d’ailleurs couvrir la Saône pour faire une belle 2 fois 8 voies.
Signaler RépondreEn attendant il y a des étudiants ou d’autres catégories de personnes qui ne vivent dans pas grand chose qui sont bien contents que leur extérieur soit un peu plus agréable et pas que des bobo parisien je ne sais pas quoi. C’est si bien de se balader à Lyon à vélo, de faire un tour à Miribel Jaunage dans les Monts d’Or, dans les Monts du Lyonnais. D’aller dans des rues qui ressemble de plus en plus a quelque chose d’agréable pour s’arrêter manger un morceau ou acheter un truc plutôt que des rues déplacoir. Mais bon ça c’est forcément fait par malhonnêteté et contre l’intérêt des lyonnais.
Il y a quinze ans de ça il n’y avait pas plus de concertation mais on ne criait pas à la malhonnêteté ou l’incompétence sans étaler un CV intéressant ou sans développer des arguments et des exemples pertinents. Je fais confiance au gens qui me rajoute un peu d’ombre pour pas crever dans la rue. Un peu de pistes cyclables pour accompagner une ville qui permet à toutes les mobilités d’avoir sa place... Un peu de tramway pour compléter le maillage sans avoir un équilibre coût du projet densité de population délirant. J’ai sûrement aussi un cerveau malhonnête ou d’incompétent pour ça me direz vous.
Je ne suis pas satisfait du climat d'insécurité qui règne dans notre pays aujourd'hui.
Signaler RépondreMais ce n'est pas nouveau.
L'insécurité a toujours existé mais à l'époque elle n'était pas, faute d'outils, médiatisée par les médias comme LM et les réseaux sociaux.
Et les crimes souvent non résolus car ils n'avaient pas non plus les outils techniques nécessaires.
Mon grand âge me permet de me souvenir dans les années 50-60 de "bagarres" sanglantes et parfois mortelles entre les bandes rivales de blousons noirs ( Bonneterre contre Ferrandière par exemple) avec des chaines à vélo.
Plus lointain les règlements de compte après guerre entre collabos et résistants n'on que rarement fait l'objet de poursuites judiciaires.
Alors arrêtez de dire que tout va mal, que la justice est laxiste, que la police est incompétent et que nos politiques sont des corrompus.
Les procès récents et en cours le montrent (Cahuzac; MLP*2)
Le nombre en baisse d'homicides aussi.
Alors arrêtez votre ressentiment en prenant le recul nécessaire à un vrai débat.
Euh LM pourquoi je peux pas répondre....2 réponses non publiées et pourtant courtoises....Pff on peut même pas dire que la démocratie sauce gauche est une hérésie
Signaler RépondreLes plaisantins se préparent à dégager avec les 70000 bobos parisiens de leur expérience..................
Signaler RépondreOui, on peut-être naïf et benêt sans avoir une étiquette politique.
Signaler RépondreUne belle parodie de démocratie en fin de compte...
Signaler RépondreSans compter que 70 000 participants c'est franchement très peu à l'échelle de la métropole, c'est un système aussi excluant que malhonnête :
- un système en ligne et donc certainement pas accessible à tout le monde et en particulier les personnes âgées
- aucun contrôle sur la provenance des participants, ce qui remet totalement en cause le discours de notre écologistes locaux : 70 000 participants oui, mais certainement pas 70 000 habitants de l'agglomération, ce système ayant surtout ete l'occasion pour les siphonnés du vélo de tout la France de venir s'incruster dans un débat local qui ne les regardait pas, dans le seul but de venir imposer leur idéologie. J'en veux pour preuve les débats sur les voies lyonnaises où de nombreux participants reconnaissaient ne pas du tout être concernés par les projets
- des participations qui n'ont que le nom, puisque concernant des projets déjà largement décidés, pour lesquels on nous demande notre avis sur des détails. Comment catégoriser les concertations sur les metros autrement que comme du foutage de gueule : des heures de débats sur les tracés des différentes lignes pour au final nous annoncer ce qu'ils avaient en tête depuis le début, le gel de tout projet de métro pour toute la métropole, faisant pendre à notre ville un retard considérable dans l'offre de transport.
Les écolos ne sont pas justes incompétents, ils sont aussi malhonnêtes. Vivement qu'on les dégage en 2026.
Les castors
Signaler RépondreEt 500 000 habitants em..rder par ses projets
Signaler RépondreQue ce soit sous les socialistes ou sous les ecolos,les concertations et enquêtes publiques ne sont que des mascarades , les élus font ce qu'ils avaient décidé. D'ailleurs le plus bel exemple , la plus représentative de ce type de pseudo démocratie est L.Boffet. Quand un argument lui déplaît,elle coupe la parole et affirme les choses sans apporter d'arguments tangibles. Circulez, j'ai raison . On l'a vue et entendu à Decines, une vraie socialiste, triste un tel comportement pour une ecolo. Ils sont tous plus décevants les uns que les autres, la démocratie est en panne, c'est très grave et cela finit toujours mal.
Signaler RépondreTout ce blabla sur la consultation menée durant le mandat ecolo a assez peu d'importance et d'impact.
Signaler RépondreBeaucoup de lyonnais considèrent que les décisions ont été prises sans concertation et par idéologie.
Enfin, le seul chiffre qui compte est le résultat des prochaines élections. Les premières estimations/prévisions semblent inquiéter les ecolos.
Ils ont commencé leur campagne électorale ????
Signaler RépondreToutes les élections à un tour à la proportionnelle ???
Signaler RépondreÇa signifie que, sauf à interdire à certains de se présenter, plus il y aura de candidats, moins le vainqueur de ton système aura de voix, et tu penses pourvoir gouverner un pays avec 10 % des voix d'une élection directe ?
Et tu penses qu'un seul parti pourrait détenir LA Vérité absolue ?
C’est quoi au juste "des magouillages entre les deux tours" ?
Signaler RépondreParfait...toutes les élections à la proportionnelle à un tour...comme ça pas de bidouillage entre 2 tours et le parti qui a le plus de voix l'emporte
Signaler RépondreRappelle nous le score des ecolos aux dernières législatives ?
Signaler RépondreJ'ai demandé via le site de la mairie pourquoi il ne vérifie pas la domiciliation des votants au budget participatif. Ils m'ont répondu que c'était trop compliqué à mettre en place 😂😂 C'est n'importe quoi leur système de vote.
Signaler RépondreBernard, Bagnon, Boffet, les 3 guignols de l’écologie punitive qui ont détruit Lyon! En 2026, cette belle brochette d’incompétent et d’idéologue dogmatique sera virée par la plus belle des preuves démocratiques: le VOTE! C’est la seule issue pour notre ville
Signaler RépondreNe vous en faites pas, le Doudou et le Bébert vont vite comprendre les chiffres de la prochaine élection ! 😂…..
Signaler RépondreFacile quand on pouvait voter sans forcément être de Lyon et/ou et de son agglomération. Et que les militants EELV dans ces cas là sont extrêmement mobilisés. Et aussi, si on considère le bassin de population total : le chiffre est extrêmement faible. Cela revient à dénaturer la démocratie participative pour donner l'illusion d'une unanimité sur les projets soumis. Tout est calé d'avance : toute modification est à la marge
Signaler RépondreTout ça pour ça...ces chiffres sont à relativiser grandement face aux chiffres d habitants de la ville , de la poudre aux yeux
Signaler Répondrevite les élections comme ça ils vont prendre un bon coup de pied dans le cul et au revoir
Signaler RépondreVirons les escrolos votez bien aux prochaines élections municipales
Signaler RépondreLes profs, gauchos, à une époque ils se promenait avec le bouquin de la Camif sous le bras pour faire leurs achats c'était leur bible maintenant c'est un autre genre de lecture
Signaler RépondreJ'ai un projet citoyen : Comment virer les extrêmes gauchistes (EELV,NPA,CGT,LFIs de catins) des instances décisionnaires ?
Signaler RépondreSi vous en avez marre de lire ce genre de commentaire, il ne faut pas le lire.
Signaler RépondreJe doute que vous soyez fils d'agriculteur, vous avez sans doute du lire des articles sur reporterre. Les bons agriculteurs de la confédération paysanne contre les mauvais agriculteurs de la FNSEA.
https://www.lexpress.fr/societe/loi-duplomb-je-suis-fille-et-petite-fille-dagriculteurs-et-jai-peur-de-limage-que-lon-dresse-deux-CHQHQJ63QFHH5H2MZW3SVBHZHU/?cmp_redirect=true
Mais mon commentaire est le suivant. si ce produit est mauvais pour la santé, pourquoi laisse-t-on importer des produits que les signataires consomment, produits qui contiennent cet insecticide toxique ?
Les producteurs de noisettes française ne sont pas de gros exploitants guidés par la FNSEA.
Fils d agriculteur je me mare de voir ce genre de commentaire ! C est la soupe de la fnsea que vous réservez sans comprendre. La majorité des paysans se foute de la loi duplomb et elle n ammeliorera pas leurs vie. Depuis 40 ans la fnsea obtient des choses pour le compte des gros pendant que les petits s endettent jusqu'à arriver à l impensable. Un agriculteur avec moins de 150 hectares elle lui sert à quoi la loi que vous soutenez? Quand ont sait qu en moyenne elles font 69 hectares on a tout dit !
Signaler RépondreÇa fonctionne pas toujours, la preuve : notre gouvernement au niveau national complètement illégitime, alors que nous sommes allés voter.
Signaler RépondreApprends à gérer ton agressivité !!! Depuis que t’es revenu de vacances, tu te défoules !!! On dirait un détraqué !!! Ressaisis-toi !!! Consulte un spécialiste !!! Ou bien vas te frotter en chair et en os aux fachos, les vrais !!!
Signaler RépondreOk ???
😅😂🤣