"Bien que n’ayant donc aucune existence légale à ce jour, ce comité Théodule a été installé le 10 juin", écrivent les élus de l’opposition dans un communiqué. Ils rappellent que Christian Termoz-Mazan, premier adjoint du 6e arrondissement, avait refusé de participer à une réunion du 8 juillet sur le "débaptême" de la rue Bugeaud, au motif que l’instance "n’existait officiellement pas".
Selon le groupe, une nouvelle réunion du comité convoquée le 17 septembre sur le même sujet illustre une volonté de "passage en force pour débaptiser la rue Bugeaud, nouveau totem politicien pour satisfaire, nous ne savons quel intérêt électoraliste."
Les élus LR, centristes et indépendants rappellent que "fin novembre 2020, [la municipalité] avait lancé un comité consultatif COVID, le réunissant dès le 12 décembre 2020 et il avait fallu attendre le conseil du 28 janvier 2021 pour qu’il ait une existence légale."
Et de conclure en interpellant le maire de Lyon : "Une question se pose : comment le Maire de Lyon, premier magistrat de la ville, officier de police judiciaire, peut-il ensuite tenir un quelconque discours sur l’ordre républicain et demander à ses concitoyens de respecter la loi quand il ne la respecte pas lui-même ?"
yen a marre qu’un autre pays décide de ce qui doit se passer chez nous !! non on ne change pas le nom des rues
Signaler RépondreEt vous êtes, en cumulant les fautes de grammaire et d'orthographe, la "Nabila" de ces deux matières ?
Signaler RépondreLes victoires des uns sont les défaites des autres. On demande, en réciproque, à l'Algérie de débaptiser tout ce qui rappelle leur indépendance ? Et tant que tu y es, demande aux British de débaptiser la gare de Waterloo. Et il parait que les Allemands ne veulent plus qu'on célèbre le 8 mai et et 11 novembre, t'en penses quoi ?
Signaler RépondreHi han !
Pour la gauche il y a les bonnes et mauvaises victimes !
Signaler Répondreil faut définitivement virer les Bugeaud, Staline, Lénine, Thiers… et un certain nombre d’autres de nos plaques de rue !
Signaler RépondreRappel : des manifestations d’ « Algériens de France » (choix curieux de dénomination) contre cet hommage à Bugeaud ont eu lieu cet hiver pile au moment où une vague d’influenceurs algériens vivant illégalement en France mais anti-France revendiqués et littéralement fascistes, appelant à la violence contre tous les Français, a déferlé, vraisemblablement téléguidée par Tebboune.
Signaler RépondreSi le changement de nom de rue est justifié, céder à des fachos donne une idée de l’intelligence stratégique et du courage de l’incorruptible Grégory Doucet… En période électorale.
Comme Piolle à Grenoble avec l’autorisation du burkini, l’Histoire se souviendra du rôle de ces hommes dans la défense de nos valeurs : Liberté, Égalité, Fraternité.
Le seul choix à la fois stratégique et légitime serait de rebaptiser cette rue Boualem Sansal !
Dans ma rue compliquée avec le nom d'un saint rebaptisée à la découpe et surprise le nom d'un écrivain grand fan des migrants, il n'y en a jamais assez. le village se transforme avec la fermeture des boutiques.!!
Signaler RépondreLes fameux comités d Historiens decoloniaux ?
Signaler RépondreDes vrais faux Historiens en effet.
Faudrait voir le faussaire présent au Collège de France... au encore l Historien de Macron le fameux Mr Stora
Du révisionnisme indigeant de l'histoire sans réel appui scientifique. Mais ça marche sur des étudiants decerebres.
Ses Historiens sont un peu les "Nabila " de la matière... ils ont aucune différence avec une influenceuse à gros seins, l'auditoire est presque le même.
Pour remplacer avec le nom d'un personnage qui exècre la France comme ce qu'a imposé l'activiste qui sert de maire du premier ?
Signaler RépondreCommençons par enseigner l’histoire de France sans boycotter ce qui dérange et arrêtons de s’excuser en permanence.
Signaler RépondreIl faut commencer par changer le nom du boulevard Lénine à Vénissieux, à côté duquel Bugeaud était un enfant de coeur. Puis tous les noms de rue de communistes qui on déserté comme Maurice Thorez ou qui ont du sang sur les mains lors des purges de 1945, faisant exécuter des Français sans procès. Qui sont ces petits élus inconnus qui se permettent de revoir l'histoire de France? Ils ont la chance de vivre dans un pays encore en démocratie, mais peut-être pas pour longtemps encore à cause d'eux.
Signaler RépondreLa rue Bugeaud fait référence à un genocidaire ayant exterminé plusieurs centaines de milliers d’Algeriens, homme, femme et enfant.
Signaler RépondreIl déshonore la France.
Son nom doit être banni de l’espace public.
L’histoire d’Algérie doit être enseignée pour ne pas oublié.
Encore un truc woke.....
Signaler Répondre