La Fédération des usagers de la bicyclette a publié ce jeudi son dernier baromètre concernant les villes les plus cyclables. Plus de 330 000 personnes ont répondu au printemps dernier à cette enquête citoyenne sur la pratique du vélo en France, dont 12 700 habitants de la métropole de Lyon. Il était notamment question de ressenti général, de sécurité, de confort, d’efforts de la commune ou encore des services et des stationnements.
Pour cette nouvelle édition, la capitale des Gaules intègre le top 5 avec une note de 4,03 sur 5, soit une hausse de 15% par rapport à 2021 où elle avait obtenu 3,51 sur 5.
Lyon prend ainsi la quatrième place du baromètre derrière Grenoble (4,37), Strasbourg (4,15) et Rennes (4,05). Parmi les points faibles de Lyon, on retrouve des manques de places de stationnement, notamment dans les gares de Jean-Macé et de Perrache.
"Lyon, notée B, gagne deux places par rapport à l’édition 2021 et figure à la 4ème place de la catégorie des "Grandes villes", Villeurbanne est 125ème dans la catégorie "Villes de banlieues" et Couzon est 96ème parmi les "Bourgs et villages". Aucune commune de la métropole de Lyon ne figure néanmoins sur le podium national : malgré des résultats globaux en amélioration, celles et ceux qui se déplacent à vélo attendent une meilleure sécurisation de leurs déplacements", commente l’association lyonnaise La Ville à Vélo concernant ce baromètre.
[Résultats #Barometrevelo2025]
— FUB (@FUB_fr) September 18, 2025
Découvrez tous les chiffres et résultats de l'édition 2025 du Baromètre vélo dans notre dossier de presse, disponible sur le site internet de la FUB et sur la plateforme Baromètre vélo !
👉 https://t.co/HKs9wxwfFg
👉 https://t.co/byCc8r5jZg pic.twitter.com/J6FZ2Bateu
Il paraît même qu’on t’a vu rouler (des cônes au volant)
Signaler RépondreMais oui, passé un certain âge, regarder la télévision est le plus bel objectif de vie qu’on puisse avoir! Ne pas sortir en profitant des tarifs réduits tcl et des places réservées dans les bus, tram et métro, revendre sa voiture plutôt que de se servir du droit de l’utiliser, même en zfe/ztl… des commandes sur un site américain de vente à domicile plutôt que d’utiliser une site local comme les commerçants lyonnais les développent tous… commenter toute la journée sur Lyon Mag, aussi!
Signaler RépondreQue les couloirs de bus sont cyclables..
Signaler RépondreLibre d'être coincé aux embouteillages et de regarder les vélos passer ?
Signaler Répondrea bon alors ça vient d'ou tous ces bouchons aux heures de pointes ? a oui trop de velos
Signaler RépondreMais t’as tellement raison !!! C’est pareil sur la route devant chez moi, tiens : pas une voiture dessus - faut dire qu’elle mène au cimetière. Pour 3 corbillards par semaine, ça sert à rien du tout cet aménagement. Tu me donnes une bonne idée d’économie, je vais demander à mon maire qu’il m’en revende un bout pour faire truc qui sert vraiment. Et à la campagne, tu y pense ? Toutes ces routes communales qu’on pourrait remettre en chemin pour les tracteurs ?
Signaler RépondreCes cyclistes prennent tous les risques en ne respectant pas le code de la route. Des vélos cargos chargés d’enfants qui passent au feu rouge sont de plus en plus nombreux, malheureusement les accidents sont aussi nombreux !
Signaler RépondreLa ville est le dernier endroit pour faire du vélo…
Non, vous faites erreur
Signaler RépondreLa trottinette est plus usitée que le vélo.
Cela permet d'arriver à l'heure chez les amis sans sentir le chacal.
Et oui , à Lyon des rois de la pédales il y en a de plus en plus ! Il faut dire que la municipalité s'y est bien employée et a multiplié les initiatives .
Signaler RépondreVu l'argent gaspillé par les escrolos , on attendrait d'être au moins à la première place française voir même européenne.
Signaler RépondreOula malheureux, n’ébruite pas ça ! Il se pourrait que certains troquent leur char contre un biclou quand ils se pencheront réellement sur son coût. Laisse les donc dans l’illusion de leur leasing, de leur statut social lié à leur gabarit imposant, dans leurs retards chroniques quand ils arrivent au travail le matin. On s’en fout, chacun perd son argent comme il veut. Tant que mes (lourds) impôts payent équitablement les droit de rouler en sécurité pour chacun d’entre nous, et financent équitablement le droit de respirer le mieux possible pour limiter les maladies qu’on développera équitablement, cyclistes ou automobilistes chacun fait ce qu’il veut de son pognon. J’ai adoré et j’adore les caisses, y compris les fumantes. Mais elles n’ont rien à faire dans une ville dense, c’est tout. On est plus en 1972, Zizi Béton c’était bien, mais avant.
Signaler RépondreUn plan vélo à 500 millions d'euros, une ville en chantier depuis des années et tout ça pour arriver en 4 ème position... avec un nombre de répondants qui représente à peine 0.008 % de la population de la Métropole. Un franc succès !
Signaler RépondreDe l'Elysée à l'hôpital Saint-Anne à Paris, il faut compter environ 20 minutes de trajet à vélo !!
Signaler RépondreC'est vraiment pas loin !!!
Et bravo Lyon pour les vélos !!!
12 700 avis sur1 307 000 habitants !!!
Signaler RépondreC'est ce qu'on appelle un plébiscite...
C'est bien connu, le bobo écolo de la métro préfère son auto à son vélo les jours où la météo n'est pas au plus beau !
Signaler RépondreA part les pistes en centre ville tout le reste est vide, à commencer par la montée de la boucle et la descente sur grange blanche
Signaler RépondreEt la plus dangereuse ville du monde circulable à pied à cause des cyclistes, des trottinettes et des travaux !
Signaler Répondreoui mais moi dans ma voiture je suis plus libre
Signaler Répondrepassé un certain âge, on reste chez soi ! pas possible de faire du vélo, les tcl c’est pas sûr et la voiture n’a plus sa place. vive Amazon et autres livraison internet !!!
Signaler Répondreles automobilistes suopporters de JM Aulas se sentant proteges sont devenus fous furieux :ils font n importe quoi en toute impunite :des inconscients qui gachent le plaisir
Signaler Répondreles pistes sont vides...et les trottoirs et les couloirs à bus sont pleins .
Signaler RépondreVoila qui est plus correct.
les cyclistes suopporters des ecolos se sentant proteges sont devenus fous furieux :ils font n importe quoi en toute impunite :des inconscients qui gachent le plaisir
Signaler RépondreLe meilleur moyen de transport à Lyon et de très très loin.
Signaler RépondrePour ne pas être en retard à l'apéro et faire des économies à gogo, c'est bien le velo!
Tout ses commentaires qui disent que les pistes sont vide...
Signaler Répondre