Et comme tout moyen de transport qui connaît un boom, des dérives sont constatées. Ce fut le cas avec les trottinettes électriques en libre service, ce le fut également avec le pic de cyclistes au sortir du Covid, et ça l'est avec les Vélo'v verts selon Pierre Oliver.
Au dernier conseil municipal, le maire LR du 2e arrondissement a interrogé la majorité écologiste sur le sujet. "On peut tous saluer son succès et je me réjouis de son déploiement", a-t-il débuté concernant le Vélo'v électrique.
Mais Pierre Oliver indiquait que plusieurs habitants se plaignaient "des vitesses des cyclistes qui mettent en danger les passants et notamment les enfants dans les espaces piéton". Et de citer en exemples les rue Victor Hugo et rue de la République.
Le maire Grégory Doucet chargeait son adjoint à la Voirie, Valentin Lungenstrass, de répondre au patron de la droite lyonnaise.
L'élu écologiste rappelait que la circulation des cyclistes était autorisée dans les aires piétonnes, à condition qu'ils roulent "à la vitesse du pas" mais reconnaissait que les panneaux bleus annonçant ces zones "sont jolis mais n'explicitent pas les règles".
"Avec Fabien Bagnon (le vice-président de la Métropole de Lyon chargé de la Voirie ndlr), on veut ajouter de la signalétique plus explicite", a d'abord répondu Valentin Lungenstrass, espérant aussi "inciter les cyclistes à l'usage des rues Edouard-Herriot et de Brest" plutôt que les rues plus piétonnes comme la rue de la Ré.
Mais l'adjoint au maire reconnaissait que les Vélo'v ne sont pas équipés de tracking GPS, l'exploitant ne disposant pas de la technologie nécessaire que l'on retrouve par exemple dans les trottinettes en libre service. "La Métropole a passé commande début 2025 pour équiper une partie de la flotte d'une solution expérimentale pour un bridage automatique dans les aires piétonnes", concluait-il, promettant un bilan qui permettra de savoir si la solution trouvée peut être élargie au reste des Vélo'v électriques, et ainsi brider toute la flotte dès lors qu'elle s'engage dans des zones piétonnes définies.
Vous avez parfaitement raison !!!
Signaler RépondreMais vous devez également savoir qu’en France, il est interdit de mettre en place des solutions simples. voire très simples…..
Oh bah ça alors, les cyclistes rouleraient comme des c****
Signaler RépondreQuelle nouveauté...
Pouvez vous préciser ce que vous préconisez pour les fauteuils roulants de PMR, les poussettes d'enfants et landaus de bébés, les "caddies" pour les commissions, et les petits vélos pour enfants de moins de 8 ans ? Merci
Signaler RépondrePendant très longtemps les piétons devaient s'effacer pour laisser place aux cavaliers pleins de morgue.
Signaler RépondreOn a fait la Révolution.
Aujourd'hui les piétons doivent s'effacer pour laisser place aux cyclistes pleins de morgue.
Le plus simple serait d'interdire la circulation des vélos sur les trottoirs et les rues piétonnes.
Signaler RépondreIl faut d'abord brider toutes les voitues, bus et camionnettes à 30kmh dans Lyon !!!!!!
Signaler RépondreSi au parc de la Tête d’Or on pouvait également à défaut interdire les vélos (puisque voie vélo qui longe le parc inutilisée), les bridés !!!
Signaler RépondreL'escrologie à 2 roues touche à son paroxysme. Après une votation citoyenne à Paris, les trottinettes en libre accès ont ét supprimées. A Lyon, les élus sont encore à la limite !
Signaler RépondreDe qui se moquent les escrologistes ????????? Foutage de gueule,oui,c'est certain .2026 ,adieu les ripoux
Signaler RépondreLes tueurs armés qui sévissent dans Lyon chaque soir ou presque sont désormais tous équipés de trotinettes électriques surpuissantes ou de vélo.
Signaler RépondreLa criminalité liée au narco-banditisme s'accommode finalement très bien de la politique de nos élus escrologistes. Une convergence des luttes en quelques sortes.
Rue "piétonne" = Cyclistes "à pieds" à côté de leur vélo.
Signaler RépondreComme ça commence à se faire d'autres villes.
Ça doit être trop compliqué à comprendre pour ces pastèques...
Il faut surtout interdire les trottoirs à tout objet roulant.
Signaler RépondreLes trottoirs doivent être exclusivement réservés aux piétons.
C'est une question de SECURITE
Alors là je tombe des nues !!!
Signaler RépondreLes écolos imposent aux gestionnaires de flottes de trotinettes électrique d'avoir un bridage dans les aires piétonnes, mais ils ne s'appliquent pas cette règle à eux même...
Décidément, ils sont vraiment irresponsables et irrespectueux !!!