Tourisme à Lyon : les soutiens de Jean-Michel Aulas dénoncent une "chute historique" derrière l’optimisme affiché par la Métropole

Tourisme à Lyon : les soutiens de Jean-Michel Aulas dénoncent une "chute historique" derrière l’optimisme affiché par la Métropole
Tourisme à Lyon : les soutiens de Jean-Michel Aulas dénoncent une "chute historique" derrière l’optimisme affiché par la Métropole - LyonMag

Le bilan touristique de la fin de mandat métropolitain fait vivement réagir les soutiens de Jean-Michel Aulas.

Dans un communiqué diffusé ce lundi à l'occasion du conseil de la Métropole de Lyon, l'élu Pierre Chambon estime que derrière les déclarations enthousiastes de l’exécutif écologiste, "la plupart des indicateurs sont en net recul".

Alors que Bruno Bernard et OnlyLyon Tourisme évoquent un "tourisme en plein essor" et des "indicateurs records", les données issues du Baromètre Hôtelier Officiel de la Métropole brossent, selon le soutien de Jean-Michel Aulas, "une réalité nettement moins favorable".

Le nombre de nuitées mis en avant par la Métropole serait un indicateur "marginal". Le véritable signal d’alerte serait plutôt le RevPAR, revenu moyen par chambre disponible, considéré comme "l’indicateur roi" du secteur hôtelier.

Or, les chiffres seraient sans appel : le RevPAR est en baisse sur huit des neuf premiers mois de 2025, avec un recul global de –3,5% par rapport à 2024 et –5% par rapport à 2023. L’été aurait même été "particulièrement difficile", avec –6,5% en juillet, –14,5% en août, et une chute "historique" de –16% en septembre.

2024, année olympique en trompe-l’œil

Même l’année 2024, pourtant boostée par les JO, est jugée décevante : taux d’occupation –1%, RevPAR –2%. "Sans l’effet JO, la chute aurait été bien plus marquée", prévient Pierre Chambon.

Les effets se feraient aussi sentir dans la culture : musées –12% sur le visitorat depuis janvier, et banques d’accueil de l’Office de Tourisme –18%.

Pour le conseiller métropolitain, épaulé par François Gaillard, ancien directeur général d'ONLYLYON devenu soutien de Jean-Michel Aulas, la dégradation s’explique en partie par le "virage stratégique radical" opéré depuis 2021 : priorité aux clientèles de proximité, réduction des actions de promotion internationale, recentrage sur les démarches "responsables". Une rupture assumée par la Métropole écologiste mais jugée "restrictive" par ses opposants.

Lyon ferait désormais partie des exceptions négatives : alors que le RevPAR progresse à Nice (+21%), Strasbourg (+5%) ou Paris (+3%), il recule à Lyon (–5%), comme à Bordeaux (–6%), deux métropoles dirigées par des exécutifs écologistes.

Selon les premières tendances d’octobre au niveau national, la baisse du RevPAR en province (–7%) pourrait encore peser sur les résultats lyonnais.

Les soutiens de Jean-Michel Aulas affirment déjà vouloir "formuler des propositions très concrètes" dans les prochaines semaines pour "rendre à Lyon l’attractivité internationale qu’elle mérite".

50-100 sur 54 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Romulus le 17/11/2025 à 12:50

La mauvaise foi a l’état pur
Quiconque est observateur se rend bien compte qu’il y a énormément de touristes à Lyon
Aulas et ses partisans peuvent gagner l’election sans mentir !
Et de grâce, arrêtez de continuellement dénigrer notre belle ville à des fins politiciennes
C’est minable

Signaler Répondre

avatar
antoine69 le 17/11/2025 à 12:50

rien compris à tous ces chiffres !

Signaler Répondre

avatar
Tour de France le 17/11/2025 à 12:48

Vite , organiser l’arrivée du Tour de France à Bellecour…. après démontage des ombrieres la

Signaler Répondre

avatar
Cest plutot le 17/11/2025 à 12:42

une année chaotique à lyon !
Le tourisme a reculé et tout a progressé comme l’insécurité, le coût des stationnements, les travaux à en plus finir et la pollution générée !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.