Le tribunal correctionnel de Lyon a examiné le contentieux qui oppose Jean-Michel Aulas et son fils Alexandre au média Rue89Lyon, poursuivi après la publication d’un dossier sur l’investissement de la holding Holnest dans un aéroport pour jets privés aux États-Unis.
Deux journalistes sur les trois mis en examen étaient présents pour comparaître, à savoir Moran Kerinec, pigiste, ainsi que Pierre Lemerle, directeur de la publication.
Défendus par l’avocat Thomas Fourrey, les journalistes se disent "surpris par la réaction" du clan Aulas, et que cette attaque en diffamation se veut "disproportionnée".
Rue89Lyon a ainsi décidé de demander le remboursement intégral des frais de justice liés à cette procédure, alors que leur avocat a défendu la légitimité journalistique de ses clients et même une "procédure bâillon" pour intimider les journalistes, qu’il qualifie de "chiens de gardes de la démocratie."
L’audience a ainsi été dominée par deux stratégies clairement distinctes. D’un côté, Rue89 Lyon a sollicité le remboursement de l’ensemble de ses frais de justice. De l’autre, les avocats de l’ancien président de l’OL ont réclamé un euro symbolique de dommages et intérêts, assorti de la publication du jugement sur le site d’information. Pour la partie civile, l’article incriminé portait atteinte à la réputation de la famille Aulas et laissait entendre une interprétation jugée infondée du montage financier.

Alexis Chabert, un des avocats du clan Aulas, a notamment avancé l’argument que "sans informations, un journaliste ne devrait pas écrire" et a également pointé du doigt la "mauvaise foi" de Rue89Lyon qui aurait eu la "volonté de nuire à l’image" du candidat aux élections municipales de Lyon. Pourtant, lorsque l'enquête est parue en 2023, JMA était à des années-lumière d'imaginer se présenter.
Les juges de la chambre de la presse rendront leur décision le 20 janvier, date à laquelle sera tranchée la question du caractère diffamatoire du dossier et des éventuelles suites demandées par chaque partie.
En parlant de vide sidéral, qu'est ce qui vous amène à sortir ce que vous racontez ? Pouvez-vous étayer vos propos sur comment vous en arrivez là par rapport à ce que j'exprimais sur les médias ?
Signaler RépondreComme vous dites à votre façon pour illustrer votre vide sidéral argumentaire : MdR.
Monsieur est colère... MdR
Signaler RépondreTouché/Vexé !
Allez raconte, j'ai envie de rire, ce jour.
Qui parle de commenter à part vous ?
Signaler RépondrePerso je lis les médias de tous bords, pas spécialement pour m'informer mais pour voir comment ils informent, leurs choix d'articles et leur angle d'approche des faits.
Alors pourquoi commenter sur d'autres torchons ?
Signaler RépondreMerci pour le fou rire !!
Signaler RépondreSi vous lisez l'article il existe un sous-entendu de fraude fiscale. Hors le Delaware est l'état américain qui propose la meilleur fiscalité . Il faudrait être un demeuré mental pour ne pas monter son siège américain dans cet état. Ces journalistes viennent de découvrir le monde des affaires à l'international et pensait faire un scoop . Il faut les nominer a la cérémonie des Bobards d'Or
Signaler RépondreJe préfère des journalistes qui prennent du recul et de la hauteur à ces militants qui font du militantisme pas du journalisme, compliqué à comprendre ?
Signaler RépondreVaut mieux lire et acheter la presse de gauche et d'extrême gauche, que la presse d'extrême droite. Cnews, Europe1 etc.
Signaler RépondreOu qu il n est pas venal, tout simplement,...😁
Signaler RépondreJMA❤️❤️❤️❤️
Ils n'ont aucun modèle économique viable autre que les avantages fiscaux et les aides publiques
Signaler RépondreLa presse d'extrème gauche, personne ne la lit !!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreL'extrême gauche a tué des dizaines de millions de personnes au XXème siècle.
Signaler RépondreC'est une blague, avez vous déjà ouvert ce torchon ?
Signaler RépondreA chaque article, ça dégouline de gauchiasserie, de mauvaise foi et possiblement de diffamation.
Qu'ils présentent des listes LFI - Rue89Lyon, ça serait plus cohérent.
Aulas va remettre de la logique vie dans notre ville il y’a trop de désordre ..
Signaler Répondrel'objectif de JM Aulas n'est pas l'argent, il en a déjà assez. c'est la justice. Et la justice peut condamner à des dommages et intérêts pour préjudice moral. Mais tu as raison, il aurait du demander beaucoup plus et reverser cette somme aux victime de l'extrême gauche
Signaler RépondreAh oui tiens un gendarme du bon goût, qui préfère sûrement des têtes bien faites aux têtes bien pleines. Il y a des boulots où ça doit suffir pour exister je suppose...
Signaler RépondreCe que vous venez de faire c’est parler pour ne rien dire, qu’est ce que ca change sur le jugement à venir qu’il ait payé 10 x plus d’impôt que Pierre, Paul ou Jacques ?
Signaler RépondreLes impôts qu'Aulas a payé toute sa vie, c'est 10 fois plus que toutes les aides à la presse dont a bénéficié Rue89Lyon, et 10 fois plus que tous les avantages fiscaux dont bénéficient les journalistes de ce media.
Signaler RépondreSauf que rien ne prouve qu'Aulas ait planqué de l'argent dans un paradis fiscal. Le sous-entendre, c'est diffamer.
Signaler RépondreÉvidemment que Rue89Lyon sera condamné, puisque l'article incriminé tout comme les éléments de preuve avancés par les journalistes ne montrent en rien qu'il y a de l'argent planqué dans un paradis fiscal.
Signaler RépondreLes journalistes-militants ont laissé entendre à tort qu'Aulas cachait son argent dans un paradi fiscal, il vont donc se faire sanctionner.
Signaler RépondreC'est pourtant facile, la diffamation c'est NON !
Je n'ose imaginer la couverture "journalistique" de Lyon Mag, et les commentaires, si les Verts planquaient leur argent dans des paradis fiscaux
Signaler RépondreFaut vraiment s'en tenir une sacrée couche pour s'indigner de la tenue des journalistes, dans un contexte de procédure judiciaire bâillon d'un média indépendant par un ultra-riche... Clairement faut revoir votre sens des priorités
Signaler RépondreIl nous faut Zemmour à Lyon ! Aulas c'est un Biden qui a vendu le club a John Textor!
Signaler RépondreSi l'article était diffamant, Aulas aurait réclamé des millions. Sa demande d' 1 € symbolique est son aveu.
Signaler RépondreIls n'ont fait que montrer la vie du candidat, ce serait bien qu'ils fassent pareils pour les futurs députés et présidents... Beaucoup auraient changé d'avis pour ces élections.
Signaler RépondreMals habillés, mals rasés : ça me rappelle la tenue des militants écolo qui nous servent temporairement d'élus municipaux
Signaler RépondreSans surprise des bonnes têtes de gauchiasses ces militants de Rue89.
Signaler RépondreIls n'ont pas de quoi payer leurs journalistes à Rue89Lyon ?
Signaler RépondreFranchement, se présenter devant la justice habillé comme ça, c'est honteux et irrespectueux !