Installée au cœur de l’esplanade Mandela, cette structure associative de 20 places accueille les enfants de 15 mois à 6 ans dans un environnement presque entièrement extérieur, pensé pour favoriser l’autonomie, l’éveil et le lien à la nature.
Inspirée des crèches scandinaves, "Souris en Herbe" repose sur un principe simple : les enfants passent la majeure partie de la journée dehors, quelles que soient les saisons. Jeux, expériences sensorielles, repas, siestes… tout se déroule en plein air.
La structure dispose de 485 m2 de terrain sécurisé, dont 285 m2 de cour nature arborée. Un bâtiment intérieur de 106 m2 permet uniquement le stockage, la préparation des repas et le repli en cas de conditions extrêmes. Un auvent de 31 m2 servira notamment aux siestes en extérieur, une première en France reconnue dans l’agrément officiel délivré à la crèche.
Selon la Ville, ce modèle améliore le développement moteur, cognitif et émotionnel des enfants, tout en réduisant le stress des équipes et en favorisant la cohésion.
La crèche est gérée par l’association Une Souris Verte, engagée depuis plus de 35 ans pour l’inclusion des enfants en situation de handicap. Un tiers des places leur est réservé, avec un accompagnement assuré par une équipe de neuf professionnelles, dont éducatrices, psychomotriciennes et auxiliaires de puériculture.
D’autres projets en préparation
La Ville ne compte pas s’arrêter là. Un plan de formation est en cours pour diffuser la pédagogie de plein air dans les crèches municipales, avec la mise à disposition de vêtements et d’équipements adaptés.
Surtout, une deuxième crèche de plein air ouvrira au printemps 2026 : la crèche municipale Jeanne-Barret dans le 5e arrondissement de Lyon, dotée de 700 m2 d’espaces extérieurs et de 20 berceaux.
"Pourquoi ce nom stupide de souris, c'est une souris verte...?"
Signaler RépondreIl me semble que le gestionnaire de cette crèche est l'association UNE SOURIS VERTE, qui a déjà de nombreuses crèches sur la région lyonnaise : Souris Verte, Petite Souris, Souris 7, et maintenant Souris en Herbe. Le nom ne me semble pas stupide mais assez cohérent avec le projet spécifique de cette crèche de plein air.
... Naïvement sans doute, que les parents inscrivant leurs enfants en crèche devaient justifier d'un travail ! Donc, les parents qui travaillent prendront leurs jours de congés tout l'hiver et tout l'été en canicule pour garder les petits à la maison ? C'est bien ça, j'ai bien compris ? Vous êtes complètement incohérents. J'aurais bien dit autre chose mais censure oblige.
Signaler RépondreMais sortez des villes, mes gosses sont en plaine campagne dans une crehe ou ils sortent dès qu'ils le peuvent! bon c'est vrais, ils le peuvent parce qu'il y a un peu de terrain ! Ha ba la solution serait peut etre d'interdire ou d'oobliger les creches a avoir un certain m2 exterieur en fonction du nombres d'enfants '(ha pardon c'est un bonne idée !) (ha comme les écoles, bonne idée qu'ils sont eut !) je pleins ces gosses par periodes d'orages, de pluie toute la journée, de neige verglassé, mais surtout de canicule qui sont de plus en plus violente dans les villes !
Signaler Répondrepour le rôle du bœuf ; c'est pour vous ?
Signaler Répondrepas la peine d'insister, on avait compris que vous étiez fonctionnaire planquée pour pouvoir profiter de ces vantages
Signaler Répondrecages à lapins et poulaillers c'est plutôt le projet imbécile de la redensification (projet ZAN),alors que la France est un des pays d’Europe qui a la densité la plus faible(117 h /km2) par rapport aux autres pays(entre 200 et 500 h/ km2). la plupart des crèches ont déjà de beaux espaces verts sécurisés mais ne sortent pas les enfants dans les intempéries!
Signaler RépondreQuand on voit comme réagissent les droitardés pavloviens, ils auraient tort de s'en priver...
Signaler RépondrePour le bourricot, on a que l'embarras du choix chez les gauchos et les droitars, sans oublier bagnolards, cycleux et trotteux inconscients
Signaler RépondreAlors qu'enfermer les gosses dans des cages à lapin ou des poulaillers, c'est mieux. Ça donne des droitardés et des gôchos. 😱
Signaler Répondre"Je suis directrice de crèche. Quand il pleut ou qu'il fait froid, les parents ont le droit de garder leurs enfants à domicile ou se mettre en télétravail"
Signaler RépondreYaka!
Faut qu'on!
ou plutot
Vrais c..
Et oui Madame nous ne sommes pas tous.tes des fonctionnaires de la Ville de Lyon, comme vous l'êtes, bénéficiant des mansuétude d'un employeur sans autre objectif que celui
de faire triompher son idéologie quoi qu'il en coute aux contribuables.
si on regarde la photo les bambins sont exposés au voyeurisme des immeubles voisins. D’après mon expérience de copropriétaire il y a au minimum 1% d'oisifs détraqués dans ces grands ensembles. 485 m2 de terrain au milieu de ces barres d'immeubles ça n'a rien à voir avec un espace naturel !
Signaler RépondreVous considérez qu'en cas d'intempéries, c'est aux parents et à leurs employeurs de régler le problème. débrouiller. Vous croyez que tous les emplois se font en télétravail? Que c'est le salarié qui fait comme bon lui semble? Que l'on peut changer l'organisation et les contraintes d'une entreprise de la veille pour le lendemain? Que garder un enfant en bas âge en travaillant ça ne pose pas de problèmes?
Signaler RépondreVous semblez déconnectées des réalités de la vie et du monde du travail.
Ce qui démontre peut-être, que ce système de crèche en plein air n'est pas viable.
c est le general "bol" qui l a dit dans la semaine:faut savoir perdre ses enfants!!haut les coeurs et baionette au canon!
Signaler Répondre... ils paient tout de même la journée de crèche ? Je suppose que vous ne faites pas cadeau des journées d'absence des bambins. Par ailleurs, si des parents vous confient leurs gamins à plein temps, c'est qu'ils ne peuvent pas se libérer de leur emploi du jour au lendemain d'un claquement de doigt. Quant à s'occuper d'un bébé en télétravail, soit vous ne savez pas vous occuper d'un bébé, ce qui est le comble pour une directrice de crèche, soit vous pensez que le télétravail, c'est une journée de congés avec un ordinateur ouvert et une souris qui fonctionne toute seule.
Signaler Répondrepour les parents tout dépend de l'avis des patrons d'entreprise qui sont en droit d'avoir des salariés présents pour la cohésion d'équipe.
Signaler Répondre"Quand il pleut ou qu'il fait froid, les parents ont le droit de garder leurs enfants à domicile ou se mettre en télétravail"
Signaler RépondreOu comment faire porter aux autres parents/employeurs la conséquence d'une expérimentation purement idéologique
Je suis directrice de crèche. Quand il pleut ou qu'il fait froid, les parents ont le droit de garder leurs enfants à domicile ou se mettre en télétravail.
Signaler RépondreIl ne faut pas se mettre en permanence des limites qui n'existent pas !
Comment ça fonctionne quand il fait 0° C dehors ? Quand il pleut ?
Signaler RépondreLa clôture n’a pas l’air suffisamment sécurisée et vu l’emplacement, je ne serai pas rassuré en tant que parent contre les risques d’intrusion.
"C’est une première nationale : la Ville de Lyon a inauguré ce vendredi "Souris en Herbe", la toute première crèche de plein air en France."
Signaler RépondreQuelle sécurité ? Pourquoi ce nom stupide de souris, c'est une souris verte...?
Je propose aux extrêmes gauchistes EELV : Babar, Kirikou, Tintin ou Bécassine.
... veulent détruire notre langue en usant et abusant de l'écriture exclusive, ça donne des "enfantes", terme qui n'existe pas à ce jour. Mais vous avez oublié dans votre texte : "parent.e.s" et "personnel.le.s". Allez jusqu'au bout de votre idéologie. A ce jour, je n'ai encore jamais vu un texte rédigé entièrement et correctement en écriture exclusive, même par les militants les plus ardents (militant.e.s ardent.e.s si vous préférez...).
Signaler RépondreIl y a déjà une crèche en plein air au jardin des Chartreux mise en place par la mairie avec 300 grands berceaux........
Signaler RépondreLes enfants peuvent bien avoir froid, de toute façon c'est bon pour leur système immunitaire nous explique monsieur le maire.
Signaler RépondreEspérons que le "quartier" soit sûr ... car vu les cinglés qui trainent je ne serais pas rassuré.
Signaler RépondreUne crèche sans Jésus n'est pas une crèche
Signaler RépondreInaugurer une crèche en plein air, le weekend avec une alerte au froid et à la neige.
Signaler RépondreJamais ils se posent des questions les écolos ?
Sympa aussi par 43 degrés, sans clim évidemment
Signaler RépondreDoucet et Bernard ?
Signaler RépondreEt si on ne le dépense pas cette année, on perd le budget pour l'année prochaine chef !
Signaler RépondreÇa sera réservé à la fine fleur de l'élite gaucho du quartier.
Signaler RépondreCe n' est pas la première crèche de plein air de France. Mais faut bien se faire un peu mousser...
Signaler RépondreExactement. Ils seront habitués dès leur plus jeune âge. Qui sont les parents maltraitants qui vont inscrire leurs pauvres gosses dans ce gourbi.?
Signaler RépondreL'argent public, faut bien le dépenser sans compter, sinon on n'est pas vraiment gauchos
Signaler RépondreJe croyais que les finances de la ville étaient à sec ?
Signaler RépondreMais visiblement, il reste un peu d'argent pour en faire n'importe quoi...
Au moins, on sait pour qui ne pas voter en mars !
Un demi étendage de la place Bellecour.
Signaler RépondreAu secours, on en a MARRE des trucs bizarres et coûteux, financés avec NOS IMPÔTS.
Signaler RépondreDEHORS LES ESCROLOS !!!
9 encadrants ...
Signaler Répondremaintenant , qui va faire l’âne , qui va faire le bœuf dans cette nouvelle crèche ?
Signaler RépondreQuand il pleut, c'est très sympa, et l'hiver c'est top avec la neige.
Signaler Répondreou comment faire geler les enfants...
Signaler RépondreC'est pour nous faire oublier que Doucet a détourné 6 millions d'euros ?
Signaler RépondreUne inauguration comme celle là à 4 mois des élections, c'est au mieux une mauvaise idée, au pire contre productif
Signaler RépondreAu fond, certains militants de gauche ont un vrai côté Thénardier : ils prétendent aimer les enfants, mais finissent par leur imposer tout un tas de lubies éducatives dont ils n’ont rien demandé.
Signaler RépondreDe quoi préparer les futurs générations à une vie de punk à chien et de pue la pisse.
Signaler RépondreA quand les colos "village de tente sur les trottoirs" ?
quel con êtes vous !!
Signaler Répondrevous préférez LFI & les islamos gauchistes !!
Ils sont vraiment hors sols à la mairie. C'est vraiment n'importe quoi leurs trucs.
Signaler RépondreUne première en France ? On peut pas plutôt laisser les autres villes faire des conn...ries ?
Apprendre à ces enfants à manger et dormir dehors les forme parfaitement à la future vie de SDF que notre société leur prépare....
Signaler RépondreFranchement, on n'a pas mieux à faire avec de l'argent public ?
Signaler RépondreLes petits bisoux, ça signe l'intervention sur ce forum de chargés de missions fictifs de la ville de Lyon et de militants EELV coordonnés par la mairie.
Signaler RépondreEn mars, ça dégage !!!
Grâce à cette stupidité sans nom, Doucet pourra recevoir je ne sais quel label financé par une association gauchiste, et se faire voir en bien par ses homologues écologistes.
Signaler RépondreEn ce sens, le but est atteint.
La clôture qui entoure cet établissement est la représentation même de l'autorité malveillante. Elle symbolise la maltraitance des enfant.e.s par leurs parents ou les institutions.
Signaler RépondreCette crèche sera par ailleurs bien trop partiellement inclusive et dégenrée, puisque les personnels seront évidement cis-genres.