Steven Vasselin : "On a répondu à ce besoin de faire de nos crèches des modèles d'écologie à Lyon"

Steven Vasselin, adjoint au maire de Lyon chargé de la Petite Enfance, est l'invité ce vendredi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Steven Vasselin : "On a répondu à ce besoin de faire de nos crèches des modèles d'écologie à Lyon"
Steven Vasselin : "On a répondu à ce besoin de faire de nos crèches des modèles d'écologie" - LyonMag

C'est l'heure du bilan pour Steven Vasselin, qui se félicite de la création de 200 berceaux à Lyon durant le mandat, malgré un objectif initial de 500.

"On a beaucoup répondu à ce besoin de faire de nos crèches des modèles d'écologie épanouissants pour les enfants et les professionnels qui les accueillent", indique l'adjoint à la Petite Enfance, qui annonce l'ouverture prochaine de crèches de plein air, "l'aboutissement de notre logique".

Steven Vasselin regrette la pénurie de professionnels pour travailler dans les crèches. "La Région a un gros rôle à jouer car c'est sa compétence", tacle l'écologiste.

Quid du prochain mandat et de la probable guerre des chiffres annoncés par les candidats ? "On a toujours besoin de nouveaux berceaux mais maintenant il faut bien cibler les zones où il y a un besoin des familles plus fort qu'ailleurs", tempère Steven Vasselin.

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

00:00 Bilan du mandat
02:00 Places de crèche
03:38 Proposition de Nathalie Perrin-Gilbert
06:22 Manque de professionnels
07:39 Objectifs du futur mandat
09:25 Crise de natalité à Lyon
10:27 Crèches privées face aux scandales
12:35 Petite enfance à l'échelle nationale

X
29 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Encore un adjoint inconnu et inutile le 22/11/2025 à 16:54

En mars, ça dégage !

Signaler Répondre

avatar
Titus69 le 05/10/2025 à 08:02
C'est pourtant évident a écrit le 04/10/2025 à 14h57

Lorsque des adultes ont un cerveau de moineau, juste préoccupés par leur piscine de beauf, il faut bien instruire et éduquer les plus jeunes...

Stupide j'ai juste ça a dire.

La petite enfance c'est quoi le problème urgent à régler en priorité? le manque de place !!!
l'urgence c'est le développement accrue de place d'accueil
l'urgence c'est de contrôler le secteur privé pour éviter le scandale des dernières années ou les gosses sont une ligne "comptable" dont on s'occupe avec du personnel non formé et débordé (pour faire plus de marge).

Vous ferez ici le parallèle des dérives des crèches avec celui des EHPAD, nos gosses et nos vieux sont gérés comme du stock par certaines boites privées qui considèrent une crèche ou un EHPAD comme étant un "centre de profit" (les aides publiques étant directement intégrés aux profits).

La très grande majorité des gens veulent donc + de place et + de bienveillance du personnel (et donc mieux formés et en nombre suffisant).
Venir parler de faire de l'écologie et de la parlotte "éco-responsable" pour les crèches est une ânerie grotesque qui ne répond pas aux attentes car tout le monde s'en fou.

On veut qu'ils répondent aux urgences du moment et règlent les problèmes posés par qu'ils viennent donner des leçons d'écologie.

Signaler Répondre

avatar
Fais-moi rire le 04/10/2025 à 14:58
Claude maurice a écrit le 03/10/2025 à 13h11

modèle d écologie punitive, c est sur.

C'est quoi une écologie non punitive ? Comme une sécurité routière non punitive ?

Signaler Répondre

avatar
Facile le 04/10/2025 à 14:57
Marque de fabrique a écrit le 03/10/2025 à 12h57

"....C 'est pas la faute à moi c est la faute de la région ."
Devinez a quel mouvement politique j appartiens ?

Le RN ?

Signaler Répondre

avatar
C'est pourtant évident le 04/10/2025 à 14:57
Ex Précisions a écrit le 03/10/2025 à 12h57

Qu'est-ce que les gamins à cet age en ont à f..... de l'écologie ;-)

Lorsque des adultes ont un cerveau de moineau, juste préoccupés par leur piscine de beauf, il faut bien instruire et éduquer les plus jeunes...

Signaler Répondre

avatar
D'où c'est ? le 04/10/2025 à 07:31

La bonne méthode russe ou nord coréenne : faire de la propagande des le plus jeune âge pour embrigader le maximum d'esprits faibles.

Signaler Répondre

avatar
Titus69 le 04/10/2025 à 05:54

Les parents ne demandent pas de "crèche écolo ou écoresponsables" les parents demandent ++++ de crèches avec du personnel compétent et bienveillant avec les enfants à un tarif abordable.
Contrôler les "boites à fric" des crèches privées pour éviter les dérives qu'on connait.

Le problème est mal posé et les écolos ont une déformation intellectuelle du sujet.

Signaler Répondre

avatar
ecologie mon amour le 03/10/2025 à 17:44
GLOUGLOU 1er a écrit le 03/10/2025 à 17h17

Je ne connais aucune personne traumatisée d'un passage en crèche Personnellement .je n'ai aucune souvenir désagréable de mes jeunes année avec ou sans béton je pense plutôt que les parents sont atteint de névrose et ne font que la transmettre à leur chérubin via leur action écologique dogmatique nés dans leur esprits enfumés par une caste dangereuse.

je ne connais aucune personne traumatisé d'avoir poussé des wagonnets au fond du mine mais on est tous d'accord que c'es mieux que les enfants en soit sortis.
est-ce parce que vous n'avez pas eu de souvenirs désagréable que nous ne pouvons pas en offrir d'agréable aux nouvelles générations.

je ne connais personne qui a été traumatisé de se déplacer en diligence et pourtant tout le monde préfère la voiture.

permettre à ses enfants de jouer avec des plantes lorsqu'il est à la crèche c'est mettre en place "leur action écologique dogmatique nés dans leur esprits enfumés par une caste dangereuse."

qui est dogmatique?

Signaler Répondre

avatar
ben d'un autre coté le 03/10/2025 à 17:37
CSC a écrit le 03/10/2025 à 13h54

et maintenant les enfants ont la possibilité de jouer sur du béton qui atteint facilement les 40° ou avec des plantes.
leur souvenirs n'en seront que meilleurs.

occupez vous de vos gniards pour lesquels vous touchez déjà allocs , allocs jeunes enfants , éventuellement congés parental et tout le fourbit et la , vous pourrez les épanouir au milieux des nénuphars et autres lieux non bétonnés

Signaler Répondre

avatar
tout a fait le 03/10/2025 à 17:32
ecologie mon amour a écrit le 03/10/2025 à 13h23

exact.
je suis sure qu'ils étaient tellement mieux dans des espaces extérieurs bétonnées.
c'est sur que les enfants préfèrent les repas à base de produits non bio qui ont poussés en Espagne ou au Maroc préparé dans une cuisine centrale.
ils étaient tellement mieux dans des passoires énergétiques. c'est important de bien aéré pour éviter les gastros.. et puis ca permettait de chauffer les oiseaux avec les impôts et du gaz russe. les enfants, ils aiment bien les oiseaux.

avoir des opinions ne vous dispense pas de réfléchir.

donc ; êtes vous prêts (ou prêtes ) a payer une place en crèche a son juste prix ? c'est de l'ordre de 60 a 70 euros par jour ; vous dites banco ?

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 03/10/2025 à 17:17
ecologie mon amour a écrit le 03/10/2025 à 13h23

exact.
je suis sure qu'ils étaient tellement mieux dans des espaces extérieurs bétonnées.
c'est sur que les enfants préfèrent les repas à base de produits non bio qui ont poussés en Espagne ou au Maroc préparé dans une cuisine centrale.
ils étaient tellement mieux dans des passoires énergétiques. c'est important de bien aéré pour éviter les gastros.. et puis ca permettait de chauffer les oiseaux avec les impôts et du gaz russe. les enfants, ils aiment bien les oiseaux.

avoir des opinions ne vous dispense pas de réfléchir.

Je ne connais aucune personne traumatisée d'un passage en crèche Personnellement .je n'ai aucune souvenir désagréable de mes jeunes année avec ou sans béton je pense plutôt que les parents sont atteint de névrose et ne font que la transmettre à leur chérubin via leur action écologique dogmatique nés dans leur esprits enfumés par une caste dangereuse.

Signaler Répondre

avatar
Oui mais le 03/10/2025 à 15:28
CSC a écrit le 03/10/2025 à 13h54

et maintenant les enfants ont la possibilité de jouer sur du béton qui atteint facilement les 40° ou avec des plantes.
leur souvenirs n'en seront que meilleurs.

Il faut bien les habituer au réchauffement climatique sinon il ne vont rien support plus grands

Signaler Répondre

avatar
houa!ha!ha! tres bon!! le 03/10/2025 à 15:26
Mais pourquoi? a écrit le 03/10/2025 à 13h31

Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes ont besoin de supprimer le E a la fin de leur Nom de famille ?

merci

Signaler Répondre

avatar
ex jeune le 03/10/2025 à 15:05
CSC a écrit le 03/10/2025 à 13h54

et maintenant les enfants ont la possibilité de jouer sur du béton qui atteint facilement les 40° ou avec des plantes.
leur souvenirs n'en seront que meilleurs.

et oui c'est juste un gros égoïste de boomer

Signaler Répondre

avatar
CSC le 03/10/2025 à 13:54
Ex Précisions a écrit le 03/10/2025 à 13h39

Tout petit école comme garderie (ancien nom crèche) tout était béton et j'en garde d'excellents souvenirs ;-)

et maintenant les enfants ont la possibilité de jouer sur du béton qui atteint facilement les 40° ou avec des plantes.
leur souvenirs n'en seront que meilleurs.

Signaler Répondre

avatar
Zeudan le 03/10/2025 à 13:44

Si apparemment il reste encore quatre ans, c'est en réalité la moitié seulement, soit quatre fois six mois de travail pour les grands travaux qui sont disponibles. Car en montagne, les chantiers s'arrêtent fin novembre pour ne reprendre que fin avril…
https://rmcsport.bfmtv.com/jeux-olympiques/incertitude-politique-recherche-de-partenaires-carte-des-sites-ou-en-est-l-organisation-des-jo-d-hiver-2030_AV-202510030526.html

Signaler Répondre

avatar
Encore un Ego à calmer le 03/10/2025 à 13:39

Tous ses soi-disants verts ont un ego surdimensionné. Ils se croient supérieurs aux autres et font preuve d’un ton hautain et méprisant envers la classe moyenne qui se lève tôt, qui travaille et qui paient des impôts! Cette caste du chaos préfère draguer les populations communautaristes en vue de leur ré-élection! Je propose un barrage républicain contre cette extrême gauche du chaos et de l’écologie punitive! Ils ne savent même pas ce qu’est l’écologie et ça ose donner des leçons de morale à nous Français et lyonnais qui font tourner l’économie de notre ville et pays! Qu’ils aillent faire un tour et des manifestions contre la vraie pollution en Inde et en Chine….bande de guignols!!!’

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 03/10/2025 à 13:39
ecologie mon amour a écrit le 03/10/2025 à 13h23

exact.
je suis sure qu'ils étaient tellement mieux dans des espaces extérieurs bétonnées.
c'est sur que les enfants préfèrent les repas à base de produits non bio qui ont poussés en Espagne ou au Maroc préparé dans une cuisine centrale.
ils étaient tellement mieux dans des passoires énergétiques. c'est important de bien aéré pour éviter les gastros.. et puis ca permettait de chauffer les oiseaux avec les impôts et du gaz russe. les enfants, ils aiment bien les oiseaux.

avoir des opinions ne vous dispense pas de réfléchir.

Tout petit école comme garderie (ancien nom crèche) tout était béton et j'en garde d'excellents souvenirs ;-)

Signaler Répondre

avatar
Joel D. le 03/10/2025 à 13:36

Par modèles d'écologie, il faut entendre des centres d'éducation multiculturels (multi-conflictuels donc) non genrés (police et procès si vous refusez l'idée qu'il n'y a que deux sexes biologiques) dès le plus jeune age. Espérons que ça marchera avec la créolisation forcée entre FDS et populations d'Afrique imposée par nos élites élues au suffrage universel (comme avec Leyen par exemple).

Signaler Répondre

avatar
Mais pourquoi? le 03/10/2025 à 13:31

Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes ont besoin de supprimer le E a la fin de leur Nom de famille ?

Signaler Répondre

avatar
Bianca le 03/10/2025 à 13:24

Le lavage de cerveau commence tôt chez les adeptes ou nostalgiques de l'époque soviétique...

Signaler Répondre

avatar
ecologie mon amour le 03/10/2025 à 13:23
Ex Précisions a écrit le 03/10/2025 à 12h57

Qu'est-ce que les gamins à cet age en ont à f..... de l'écologie ;-)

exact.
je suis sure qu'ils étaient tellement mieux dans des espaces extérieurs bétonnées.
c'est sur que les enfants préfèrent les repas à base de produits non bio qui ont poussés en Espagne ou au Maroc préparé dans une cuisine centrale.
ils étaient tellement mieux dans des passoires énergétiques. c'est important de bien aéré pour éviter les gastros.. et puis ca permettait de chauffer les oiseaux avec les impôts et du gaz russe. les enfants, ils aiment bien les oiseaux.

avoir des opinions ne vous dispense pas de réfléchir.

Signaler Répondre

avatar
Claude maurice le 03/10/2025 à 13:11

modèle d écologie punitive, c est sur.

Signaler Répondre

avatar
Allo Grégory le 03/10/2025 à 13:06

le petit Steven V attend son tuteur à la sortie de la crèche.
P.S. : les excuses d'un embouteillage sur la piste cyclable et une crevaison du vélo cargo ne seront plus admises

Signaler Répondre

avatar
Merci à vous le 03/10/2025 à 13:02

J’espère qu’il continuera sur cette délégation lors du prochain mandat

Signaler Répondre

avatar
Marque de fabrique le 03/10/2025 à 12:57

"....C 'est pas la faute à moi c est la faute de la région ."
Devinez a quel mouvement politique j appartiens ?

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 03/10/2025 à 12:57

Qu'est-ce que les gamins à cet age en ont à f..... de l'écologie ;-)

Signaler Répondre

avatar
Moua ha ha le 03/10/2025 à 12:14

J’avais mal lu, il parle des creches de Noel me suis dis (?) ben non 😂😂 comme quoi ne pas lire vite fait.

Signaler Répondre

avatar
Gui le 03/10/2025 à 12:06

C'est donc lui qui veut laisser les gamins dehors en pleine canicule et dans le froid hivernal.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.