L'écologiste veut permettre aux Lyonnais de "se dépenser sans trop dépenser", en levant deux freins identifiés à la pratique du sport : le coût et le manque d’infrastructures.
La mesure centrale annoncée ce mercredi est la création d’un pass sport municipal. Celui-ci viendrait doubler le montant du pass sport national mis en place par l’État, afin d’offrir une réduction immédiate lors de l’inscription dans un club, une association ou une salle de sport. Le dispositif municipal serait ouvert à l’ensemble des personnes déjà éligibles au pass sport national. "Nous souhaitons lever les freins à la pratique du sport pour nos jeunes", explique Augustin Pesche, membre de la campagne et élu PCF, mettant en avant un soutien prioritaire aux quartiers populaires.
La liste d'union de la gauche s’appuie notamment sur un chiffre de la Cour des comptes, selon lequel le critère financier constitue un frein pour 30% des jeunes. Dans un contexte de pression sur le pouvoir d’achat, l’exécutif sortant estime qu’un accompagnement financier renforcé est nécessaire pour encourager la pratique sportive dès le plus jeune âge.
Au-delà de l’aide financière, Vivre Lyon promet également la création et la rénovation de nombreuses infrastructures sportives. Le programme prévoit des équipements de plein air répartis dans plusieurs arrondissements : aire de fitness dans le 4ᵉ (terrain Chazière), terrain de sport sur la friche du Givaudan et city stade place Mendès France dans le 8ᵉ, plateau sportif à la Sauvagère dans le 9ᵉ, parcours santé à Gerland dans le 7ᵉ ou encore rénovation du terrain du Trion dans le 5ᵉ.
Des nouveaux gymnases sont également annoncés, notamment dans le 2ᵉ arrondissement à Confluence, au stade Marc-Vivien Foé dans le 3ᵉ, dans le 8ᵉ arrondissement à l’îlot Kennedy, avec une piscine municipale et un mur d’escalade déjà lancés durant ce mandat, ainsi qu’à proximité du collège Gisèle Halimi dans le 7ᵉ.
Le programme inclut enfin des lieux dédiés aux sports urbains, avec de nouveaux skateparks à Gerland et Confluence, et une salle d’escalade aménagée dans l’ancienne église Saint-Bernard, dans le 1ᵉʳ arrondissement.
Et demain, en plus , on rasera gratis !
Signaler RépondreC'est fou comme les idées qui auraient pu être mises en œuvre pendant le mandat fleurissent opportunément !
Un terrain de sport contre un étendage par exemple...
Y a-t-il des lyonnais qui vont se laisser prendre dans cette glu ?
Six mois après avoir lancé le fichage ADN des chiens pour identifier les propriétaires qui ne ramassent pas les déjections, la ville de Saint-Omer annonce des résultats jugés "très encourageants" par son maire, François Decoster. Selon la municipalité, le dispositif a permis de faire chuter fortement le nombre de crottes sur les trottoirs des périmètres concernés, au point de créer "un effet d’entraînement sur toute la ville".
Signaler Répondre60 % de déjections en moins
Depuis quelques mois, les habitants de Saint-Omer sont prévenus : les chiens doivent désormais être dotés d'une carte d'identité ADN. Une crotte non ramassée peut être prélevée, analysée puis l'animal tracé. Ce fichage canin permet de verbaliser les maîtres irrespectueux qui n'auraient pas ramassé les déjections de leurs toutous. Tout propriétaire de chien doit équiper son animal de compagnie d'une fiche ADN. Il s'expose ainsi à une amende pouvant aller jusqu'à 267 €.
Bonjour,
Signaler RépondreMaintenant, Doucet, va nous inventer Gren-Park, au parc de la tête d'or...
Il débordé d'imagination ce garçon🤬.
J'ai mieux à suggérer, Partez Monsieur DOUCET, PARTEZ DE LYON🤬🤬🤬🤬
Promesses...ça sent les élections...tous pareils.
Signaler RépondreEt nous les dindons de la farce...comme d habitude.
Décidément tous les politiques s accrochent à leur rocher comme des moules
Mr Doucet, il y a un sport gratuit, courir et toutes les infrastructures existent…/ avec l’extrême gauche, il faut dépenser toujours plus pour créer du grand n’importe quoi!
Signaler RépondreGrégory Doucet peut donc arrêter de "faire des propositions", les Lyonnais ont constaté ce à quoi son action municipale a conduit : le bordel partout et la division entre "bons lyonnais fantiques écolos" et "mauvais lyonnais qui ne s'inscrivent pas dans cette position idéologique extrémiste".
Signaler RépondreDehors maintenant.
Les promesses d'ivrognes sont légion à l'approche d'élections.
Signaler RépondreGregory tu es foutu !
Signaler RépondreDehors !!!! J.M
Bien d'accord
Signaler RépondreIl faut mettre à l'amende salée les propriétaires de ces chiens qui ne respectent pas la loi. Ils laissent les chiens déféquer et ne ramassent pas derrière. Ce n'est pas au contribuable de payer pour cradas.
Signaler RépondrePourquoi tous les candidats sortants promettent monts et merveille alors qu'ils leur suffisaient de mettre en oeuvre leurs promesses pendant leur mandat effectif ?
Signaler RépondreLes électeurs sont vraiment si bêtes ?
+15 euros , du jour au lendemain , sur la carte 50heures pour la piscine municipale du Rhône , l'accès au sport vu par les néo libéraux pro verts
Signaler RépondrePetite question : quand fera-t-il nettoyer les trottoirs ? J'habite sur Montchat et les déjections canines deviennent un vrai problème ? Les rues ne sont jamais nettoyées c'est simple comme problème et facilement realisables .
Signaler RépondreMDR ! Vu les belles oeuvres décoratives de la place palestinienne/Bellecour,il ferait mieux de se faire vite oublier avec ses sbires
Signaler RépondreOuvrons les paris, demain notre bon maire pas du tout démago va proposer des pistes cyclables chauffées en hiver, après demain des cornets de glace gratuits en période de canicule etc... etc...
Signaler Répondre13% des Français vivent sous le seuil de pauvreté mais il n’y en aura bientôt plus aucun à Lyon grâce à ce pass ! Quand F. Dubost affirmait prendre en compte les « nouvelles aspirations » des habitants, je n’imaginais pas qu’ils seraient aussi pertinents dans leur analyse des besoins élémentaires et des priorités. Mollo quand-même, hein… Faudrait pas gréver le budget des pistes cyclables et des ombrières artistiques !
Signaler RépondreIl a déjà construit un parcours place Bellecour et personne ne l'utilise !
Signaler RépondrePlutôt qu'un tunnel à plusieurs milliards, Doucet, les socialistes et les écologistes font des propositions plus terre à terre qui amélioreront la vie des lyonnais.
Signaler Répondrec'est cela qu'on attend d'une campagne municipale... où sont les propositions raisonnables de l'opposition ?
Et oui, et ça continue encore et encore, c est que le début d accord d accord....Doudou c est le festival de la chanson française 😂😂😂
Signaler RépondreMitterrand a fait des promesses, ça s'est soldé par des échecs. Idem pour le doucet
Signaler RépondreVous dites n'importe quoi.
Signaler RépondreC'est une question de volonté. Pour faire du sport cela coûte moins cher que les vêtements de marque, que le coût des trottinettes, de la téléphonie ou des jeux vidéo. D'ailleurs presque tous les jeunes ont des abonnements musicaux.
D'autre part, c'est incroyable avec les problèmes budgétaires de toujours inventer de nouvelles dépenses. J'attends avec impatience qu'elles sont les nouvelles sources de financement. Qui va payer ? Après avoir augmenté les impôts fonciers, après avoir taxé les automobilistes avec les places de stationnement, qui vont être les nouveaux gogos ou qu'elles sont les sources d'économies ?
Qui est-ce sur cette photo? Encore un écolo qui croit avoir réussi !!
Signaler RépondreEn vérité, tout ce qu'il a entrepris, décidé, pensé, dit, s'est soldé par des échecs flagrants.
Plus personne ne veut de lui, même chez les eelv... C'est vous dire!!
qui va payer ? les contribuables !!
Signaler RépondreY veut rénové les parc sports extérieur pk faire sa sera utilisée par les SDF dealers personne les utilisent a par eux
Signaler RépondreIl en a des idées depuis qu'il est en campagne ! Pour qui le pass sport ? pour ses migrants ?
Signaler RépondreEn parlant des vignettes crit'air les écolos évitent d'en parler . Ils sont capables d'interdire définitivement les vignettes 3 après les élections.
Signaler RépondreDoucet promet pleins de choses après un mandat où rien n'a été fait à part des merdouilles.....
Signaler RépondreIl fallait se réveiller avant Gregory......
Comment financer en 2026 avec un contexte budgétaire difficile ce que l'on n'a pas pu financer entre 2020 et 2026........
En augmentant la fiscalité......
Va t'il nous promettre la lune ?
Signaler RépondreChaque jour une nouvelle promesse.
Signaler RépondreJ'attends avec impatience le cadeau de demain ( puisque c'est un cadeau par jour en ce moment)....et comment il finance tout ce bougi boulga de tout et n'importe quoi.
Signaler RépondrePathétique maire en perdition ...
Demain on rase gratis
Signaler RépondreFinalement il a mis 5 ans pour construire un programme....
Et au fait ce n'est plus le dernier mandat pour sauver le climat.......
il suffit de poser la trottinette ou le vélo électrique 2 ou 3 fois par semaine et de marcher a pied une heure ou deux
Signaler RépondreÀ quelle vitesse ces nouveaux équipements vont-ils brûler ?
Signaler RépondreQui dit équipements dit citoyens qui les respectent.
Il attend la fin de son mandat pour des propositions. C'est un peu tard, vu l'expérience de ces dernières années ...
Signaler RépondreBeaucoup de personnes renoncent à faire du sport à cause du coût et du manque d'infrastructures : ces propositions vont dans le bon sens !
Signaler RépondreSi seulement il avait été maire ces 5 dernières années. Il aurait pu en faire des choses !
Signaler RépondreLa place Sathonay est à l’image de leur politique : une décharge publique
Signaler RépondreEnlever les Tags
Signaler RépondreSécuriser le jardin de la grande côte qui est le théâtre de tous les trafics.
Supprimer les trottinettes.
Décaler le projet critère des voitures » polluantes »
Faite nettoyer la place Sathonay
Interdire la place Chardonnet aux voitures !
Etc…..
Ça coûte pas cher, juste la volonté de respecter les Lyonnais et les Lyonnaises
Tous des trucs
Avis a tous les candidats, LE PERE NOËL EST DÉJÀ PASSÉ.
Signaler RépondreEt à la fin de toutes ses annonces de sera de toute façon : Des pistes cyclables non genrées avec pissotières et bacs à compost le long des voies, et c'est tout ;-)
Signaler RépondreA l'image de son mandat.
J'espère que se sera uniquement pour du sport inclusif et degenré , pas du sport machiste et polluant...
Signaler RépondreComment croire ces incapables, juste bon à peindre des vélos sur les routes, même les passage piétons sont effacés, on a plus d'argent
Signaler RépondreJe l'ai jamais vu dans un stade ou dans une salle de sport
A quelques mois des élections, ils promettent tous le Graal (avec notre fric) mais pourquoi n'ont ils rien fait avant ? Le vélo, la culture, le sport en général mais la sécurité dans tout ça ?
Signaler RépondreDes promesses financées par le contribuable !
Signaler Répondrehier une bibliothèque , aujourd’hui un pass sport et demain une nouvelle basilique pour accueillir la ferveur des lyonnais envers leur maire : c est pitoyable Mr Doucet !
Signaler Répondre