Ce mercredi, le maire écologiste de Lyon, candidat à sa succession en mars, dévoile les grandes lignes de son programme en matière de sécurité. Et il misera sur une présence humaine renforcée sur le terrain, la prévention et la médiation sociale.
Au cœur des propositions figure la création de postes de police municipale mobiles. Prenant la forme de camions aménagés, ces unités seraient déployées dans les quartiers identifiés comme prioritaires, avec des permanences régulières sur l’espace public. Selon l'édile écologiste cela permettra d'aller au contact des habitants, recueillir leurs attentes et faciliter les démarches liées à la sécurité du quotidien.
"La présence humaine, au bon endroit, au bon moment, en proximité, ça change tout. Les Lyonnais demandent une police présente sur le terrain, réactive, capable de réagir aux incivilités", affirme Grégory Doucet.
Le programme prévoit également un renforcement significatif des effectifs de la police municipale. Actuellement composée de 311 agents, la police municipale lyonnaise serait portée à 400 policiers. Quid des grandes difficultés à convaincre des candidats de venir travailler à Lyon plutôt que dans d'autres communes de l'agglomération ?
La majorité sortante rappelle que 49 recrutements ont déjà été réalisés sur les neuf premiers mois de 2025, rendus possibles notamment par des revalorisations salariales inédites. Ces nouveaux effectifs doivent permettre, entre autres, la création d’une deuxième brigade cycliste.
Autre mesure phare détaillée ce mercredi : la mise en place d’une brigade anti-incivilités de 50 agents municipaux. Tags, dépôts sauvages, déchets, délits routiers ou sécurité des piétons figurent parmi les priorités de cette brigade, chargée à la fois de sanctionner et de sensibiliser.
Sur le volet technologique, l’union de la gauche et des écologistes revendique une approche "pragmatique" de la vidéosurveillance, avec des caméras installées uniquement là où un besoin est identifié, y compris des dispositifs nomades. Elle réaffirme en revanche une opposition ferme à la vidéosurveillance algorithmique.
Enfin, la prévention occuperait une place centrale dans ce potentiel nouveau mandat. Car le nombre de médiateurs sociaux serait doublé au prochain mandat afin d’intervenir en amont des conflits d’usage. Un plan spécifique de lutte contre l’entrée des jeunes dans le narcotrafic est également annoncé, reposant sur la coordination entre acteurs sociaux, Éducation nationale et forces de sécurité, ainsi que sur des dispositifs d’accompagnement individualisés.
L’éclairage public, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ou encore la sécurisation des abords des écoles complètent ce volet sécurité, présenté comme un projet "basé sur les réalités du terrain" et sur la coopération entre services municipaux et acteurs locaux.
Déjà qu'on lui paye ses procès si en plus faut lui payer le train ...
Signaler RépondreSinon une meilleure idée, il a qu'à se faire Saint Jacques de Compostelle, ce serait une chance pour la France
Direction Gare de Lyon le guignol !!
Signaler RépondreLes idées toxiques du wokisme sont de moins en moins à la mode.
Signaler RépondreIdem pour les idées irresponsables des écolos.
Il est trop tard pour voir les problèmes des Lyonnais, il a eu 5 ans pour les constater.
Que ce petit maire totalitaire reparte dans sa ville avec ses idées rétrécies.
Lyon, championne des embouteillages en 2025, un record historique !
Signaler RépondreDepuis que tu viens là, tu n'as pas appris de nouveau mot.
Signaler Répondreil s’appuiera sur son vélo pour remonter jusqu’à Paris surtout
Signaler RépondreDégage Gregory, tout le monde voit clair dans ton petit jeu a deux mois des élections. On te paye même le billet de train pour retourner à Paris.
Signaler RépondreExcellente remarque
Signaler RépondreLol il est cuit !!
Signaler RépondrePas qu'à gorge de loup, il devrait carrément se faire gare de Vaise, valmy, gorge de Loup, Guillotière, gare de Vénissieux (même si c'est pas Lyon) entre autre en soirée
Signaler RépondreL essentiel est qu il prenne a l heure son train de départ de Lyon en mars 🤣🤣
Signaler RépondreLa vidéosurveillance, c'est du fascisme.
Signaler RépondreC est tellement du flan les paroles de doucet, Ils seraient spécialisés dans la chasse aux automobilistes... certainement pas pour la protection des honnêtes lyonnais....
Signaler RépondreJe suggère à Monsieur le Maire de prendre le métro ligne D en direction de Gorge de Loup, seul, non accompagné par toute une équipe après 20 heures, voire même avant. A la sortie du métro, il prend les escaliers (l'escalator est en panne depuis plusieurs années!!!) en direction des bus et nous en reparlons.
Signaler RépondreC'est vrai dans de nombreux autres endroits mais je parle de ce que je connais malheureusement très bien. La peur au ventre, ce n'est pas un sentiment de droite, de gauche, du centre ou du milieu. C'est une liberté et nous n'y avons plus droit.
Pourquoi créer une police de proximité puisqu il nous explique depuis des années que la ville est apaisée .il veut créer une brigade anti incivilités et anti tags depuis qu il vient de découvrir que le haut de la mairie est entièrement tangue depuis des semaines et qu il n a pas pensé a les faire enlever,,,,,,,,,il a toujours plusieurs dizaines de trains de retard
Signaler RépondreC’est le même qui est contre les caméras !
Signaler RépondreQuestion proximité, il n’y a pourtant pas mieux !
Il est pour l’art urbain !
Bel exemple à Sathonay qui est juste devant la mairie !!
Cette place ressemble de plus en plus aux ombrieres de Bellecour !
Il reste encore deux mois... Pourquoi ne pas commencer tout de suite ?
Signaler RépondreMalheureusement les promesses n'engagent que ceux qui les croient ....
avant
Signaler RépondreQuoiqu’il fasse les lyonnais veulent du changement et ça devient urgent ‼️
Signaler RépondreNon mais c'est fini le temps de la médiation, aujourd'hui il est temps que la justice joue son rôle.
Signaler RépondreÇa tombe bien les élections... après des années à s'occuper que des pistes vélo et révolter la ville, le maire se souvient enfin que nous vivons dans l'insécurité. Quelle promesse va-t-il encore faire pour garder son poste( il faudrait sérieusement qu'il commence à chercher un job)?
Signaler RépondreLà il renie tout ce qu'il a dit et fait pendant 6 ans.