Propreté : la Métropole de Lyon et Bruno Bernard veulent durcir le ton face aux incivilités

Propreté : la Métropole de Lyon et Bruno Bernard veulent durcir le ton face aux incivilités
Propreté : la Métropole de Lyon et Bruno Bernard veulent durcir le ton face aux incivilités - LyonMag

C'est l'un des gros points faibles du bilan de mandat des écologistes.

Pourtant, la majorité métropolitaine sortante estime disposer de résultats qu’elle juge encourageants depuis 2020 concernant la propreté.

Ce qui n'empêche pas Bruno Bernard d'annoncer un nouveau virage dans sa politique de propreté, promettant désormais d’"aller plus loin" face aux comportements jugés responsables de la dégradation persistante de l’espace public.

Les efforts déployés durant le mandat auraient permis, selon les chiffres avancés par le président écologiste, une baisse de 11% des déchets sur l’espace public et de 23% des dépôts sauvages, ainsi qu’un taux de satisfaction de 78% des habitants concernant la propreté de leur quartier.

Mais ces résultats sont aujourd’hui présentés comme fragiles. En cause, selon la Métropole : la multiplication des incivilités, qu’il s’agisse de dépôts sauvages, de jets de déchets ou de dégradations. Des pratiques qui, toujours selon l’exécutif, dégradent le cadre de vie, alimentent un sentiment d’abandon et mobilisent inutilement les équipes de terrain.

Un guichet unique et des brigades assermentées

Pour répondre à ce constat, la majorité métropolitaine dévoile quatre axes d’action. Premier levier annoncé : la création d’un guichet unique de signalement, destiné aux habitants, pour rendre les démarches plus lisibles, accélérer les interventions et garantir un suivi "transparent" avec des délais annoncés. Difficile de faire pire que Toodego...

Deuxième mesure : la mise en place progressive d’un Pacte métropolitain de propreté, conclu avec les communes volontaires et les autres acteurs intervenant sur l’espace public, comme les bailleurs ou le SYTRAL. Ce pacte doit clarifier les responsabilités de chacun et désigner précisément l’entité chargée d’intervenir selon les situations.

La Métropole prévoit également un plan d’investissement pour renforcer la mécanisation du nettoiement, avec un double objectif : améliorer l’efficacité des interventions et les conditions de travail des agents.

Enfin, l’exécutif annonce l’élargissement du déploiement de brigades d’agents assermentés, dédiées à la lutte contre les incivilités en matière de propreté et de collecte. Ces brigades, expérimentées dans certaines communes, combineraient présence sur le terrain, prévention, contrôles ciblés et verbalisation "lorsque nécessaire".

Bruno Bernard assume clairement ce durcissement du discours. "Nous avons renforcé les moyens, modernisé le nettoiement et obtenu des résultats concrets en matière de propreté. Aujourd’hui, pour protéger durablement le cadre de vie, il faut aller plus loin", affirme-t-il, défendant le guichet unique comme un outil de meilleure coordination entre Métropole et communes.

Et de justifier le recours à des brigades assermentées : "La propreté est l’affaire de tous, et le respect de l’espace public est une condition essentielle du bien-vivre ensemble".

Du côté de Villeurbanne, le maire PS Cédric Van Styvendael, également porte-parole de la campagne métropolitaine, insiste sur la pression démographique et l’évolution des usages. Avec 164 000 habitants, soit 10% de plus qu’en 2017, la ville aurait vu ses besoins en matière de propreté augmenter. Il promet davantage d’agents, du matériel adapté, des délais d’intervention garantis et une hausse du nombre de bornes pour le verre et les vêtements. Un baromètre public de la propreté doit également permettre de rendre compte régulièrement de l’efficacité des mesures.

0-50 sur 76 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
GASTON y'a le téléfon qui son !!!!!!! le 26/01/2026 à 14:58

Faire le nettoyage ( que maintenant ?) et avec quels produits ????

Il faudra utiliser un détergent vachement puissant !!!!!! C'est contre vos valeurs écologiques !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Grand nettoyage de printemps le 25/01/2026 à 16:02

Ne serait ce pas l'occasion en mars pour les vrais lyonnais de passer un grand coup de balai et d'envoyer au compost la mafia écolo bobo vélo apaisée dégenrée ?

Signaler Répondre

avatar
pifou le 25/01/2026 à 15:23

Lyon est crade depuis 6 ans : trottoirs pleins de pisse et de déjections, détritus, papiers sales. Une vitre de voiture cassée ? du verre pendant des semaines. Où sont passés les cantonniers qu’on voyait du temps de Collomb ? caniveaux jamais nettoyés , jamais mis eau. Tags. Tu signales sur la plate-forme Todego : rien n’est fait. Mairie : idem.
Bref ils nous prennent pour des pinpins, l’argent du contribuable sert à des délires. Et à un mois des élections ils promettent que tout va changer ?? 🤪

Signaler Répondre

avatar
C’est le week-end! le 25/01/2026 à 12:42
EELV 69 a écrit le 24/01/2026 à 08h35

Dehors les collabos !

Mais il est pas EELV Bruno Bernard…? 😂

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 25/01/2026 à 09:55

Pourquoi avoir attendu si longtemps ??.?

Signaler Répondre

avatar
caillou le 24/01/2026 à 19:54

On se moque des citoyens dans le métro on utilise pas les vidéos pour stopper les agresseurs ou délinquants ...du cinéma américain arrêtez ce film

Signaler Répondre

avatar
@ Eliot Ness le 24/01/2026 à 17:44

"Pourquoi rien n'est fait pour endiguer cette dérive ?"
Car les élus verts n’habitent pas là et que les fautifs appartiennent à leur électorat (au moins potentiel).

Signaler Répondre

avatar
Fausse bonne idée le 24/01/2026 à 14:16
C’est le week-end! a écrit le 23/01/2026 à 16h31

Mais c’est très pratique TOODEGO pour signaler des encombrants etc…Peu de personnes connaissent ce site, qui gagne à être connu!

Appeler 2 fois dans mon quartier car ça se sait et donc c'est malheureusement un appel à laisser ses encombrants sur le trottoir car c'est la collectivité qui s'en chargera, plutôt que d'aller à la dechetterie.
Une fausse bonne idée si on ne verbalise pas ceux qui ne respectent pas les règles.

Signaler Répondre

avatar
GASTON y'a le téléfon qui son !!!!!!! le 24/01/2026 à 13:06

Propreté : vous venez de comprendre la définition de ce mot ? C'est trop tard les gens (certains) ont pris leurs habitudes

Sécurité : par contre vous ne connaissez toujours pas le définition de ce mot. La preuve quand on vous voit en ville, les délinquants rigolent. Les honnêtes gens ont de quoi être frustrés.

D'ailleurs je me demande si je ne vais pas passer de l'autre coté de la caméra : au lieu d'être spectateur, je vais devenir acteur

Vous avez des communes de la Seine St Denis apprécient votre gestion de Lyon, vous ne voulez pas céder aux appels des Séquano-Dionysiens. ?? on vous paye le déménagement !!

TCHAO
Manu Tchao

Signaler Répondre

avatar
Vecteur12 le 24/01/2026 à 11:26

Les écolos veulent dire qu'ils ne se préoccupaient pas vraiment de ce sujet et à deux mois de la fin de leur mandat ils veulent durcir le ton ? Quelle blague ces écolos !

Signaler Répondre

avatar
Eliot Ness le 24/01/2026 à 10:48

@ Et la marmotte elle emballe le chocolat :

Vous avez raison : le quartier Berthelot- Route de Vienne est saccagé et ce depuis des années !

Plusieurs riverains ont alertés les autorités au sujets de l'invasion de Tags dans nos rues, des déchetteries sauvages.
En plus ils dénoncent régulièrement des incivilités, des dégradations, des trafics et consommations de drogues, des rodéos, de l'activité d'un night club fermé pour tapage et dont les clubbers se soulagent ici et là en urinant même cul nu entre les voitures pour les filles, déféquant dans la rue ou parfois sur les parebrises des voitures, cassant les rétros quand ils ne copulent pas sur les capots de voitures, et des squats à qui en veut...

Mutisme, passivité des "autorités", et même dénigrements des autorités locales ont poussé les riverains à alerter les médias. Les plus impartiaux sont venus sur place, ont constatés les faits, interviewé les riverains et ont produit des reportages justes et objectifs, décrivant l'environnement et une qualité de vie fortement dégradée.
Aucune réponse n'a été apportée sauf celle du gérant de la discothèque qui explique ne pas engager le détagage et que le nettoyage de ces façades car trop coûteux (sic) alors que la mairie promeut le dispositif "Façade Nette" qui, moyennant cotisation, prend en charge la remise en état... A noter que ce bâtiment appartient à un commissaire priseur qui l'utilise aussi comme stockage et que sur son mur pignon était inscrit "tue le flic qui est en toi". Voilà qui en dit long ! Et nul besoin d'ajouter plus de messages de haine et de violence pour décrire cet atmosphère et les alentours.
Quant au mur de la SNCF sur la rue Duvivier, ce sont 600 m de tags qui se succèdent ! Une partie de ce mur a été refaite car dans un état évident d'abandon et de délabrement...mais il a été saccagé après quelques jours !

Donc, la question se pose : "Pourquoi rien n'est fait pour endiguer cette dérive ?" Va savoir Charles...
Ah si ! Les propriétaires immobiliers ont reçus des injonctions menaçantes pour rénover leur façade.
SNCF et le night club sont-ils également destinataires d'un rappel de leur obligations ? Tous ne semblent pas être considérés de la même manière quand il s'agit de faire respecter la réglementation locale à ceux que l'on juge comme, soit disant, les plus forts. Jean de La Fontaine avait-il à ce point raison lorsqu'il écrivait « selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir » ?

La question est également de savoir qui commet ces infractions ou délits ? Nul besoin de répéter le "va savoir Charles"...
D'un côté, il y a un "collectif d'artistes" associatif dont le nom sera tu pour ne pas faire leur promotion et dont les bureaux sont dans nos rues...Ce collectif signe toutes ses dégradations et atteintes à la propriété. Mais ce qu'il y a de plus inquiétant encore, est que ses partenaires sont : Ville de Lyon, SNCF, GrandLyon Habitat, ou encore Ministère de La Justice ! Qui dit ça, ne dit rien...
D'autre part, il y a des délinquants qui saccagent notre environnement en plein jour, aux yeux de tous, et super équipés avec échelle et des bombes de peinture de toutes couleurs, à l'image d'un nuancier...
Dans ce cas, les requêtes à la Police ne donnent rien et c'est bien explicable : la priorité est donnée aux missions plus graves.

Donc que faire ? Envisager la création d'un guichet unique est facile... sera-t-il plus efficace que Toodego condition de survie de cet erzats ?
Quant aux brigades spécialisées pour lutter contre les Tags et incivilités, elles ont été créées par Gérard COLLOMB et s'appelait "Unité du Cadre de Vie" au coeur de la Police Municipale. Sa durée de vie n'a pas été un exploit car elle fut rapidement supprimée plus en raison d'un effectif limité que de résultats passables.

Signaler Répondre

avatar
militante le 24/01/2026 à 10:44
Si a écrit le 23/01/2026 à 14h09

Ils seraient occupé de la sécurité dès le début la ville et métropole seraient pas aussi crados, mais c'est à leur image quand on voit comment est fringué doucet

ils ne peuvent pas tout faire !!! sauver la planète c'est deja beaucoup

Signaler Répondre

avatar
fantomas 2025 le 24/01/2026 à 10:07

Ça sent pas les élections

Signaler Répondre

avatar
EELV 69 le 24/01/2026 à 08:35
C’est le week-end! a écrit le 23/01/2026 à 16h31

Mais c’est très pratique TOODEGO pour signaler des encombrants etc…Peu de personnes connaissent ce site, qui gagne à être connu!

Dehors les collabos !

Signaler Répondre

avatar
EELV 69 le 24/01/2026 à 08:34
Romi a écrit le 23/01/2026 à 21h25

C’est avant tout la conséquence de l’incivilité de trop nombreux propriétaires de chiens.
Sans sanction, ça ne peut que perdurer.

Un chien est un animal qu'il faut sauver et protéger.

Non à la stigmatisation des chiens !

Signaler Répondre

avatar
Et la marmotte elle emballe le chocolat le 24/01/2026 à 08:29

Alors là je suis mort de rire...
Exemples, pour le vivre au quotidien:

Entre Jean Macé et route de Vienne, l'avenue Berthelot c'est un festival de tags les murs sont dégeulasses, je parle même pas de la rue Paul Duvivier.
Où des batiments entiers sont tagués du rdc jusqu'au toit.
Au passage les copropriétés se démerdent en payant si elles le peuvent des contrats antitags sans aucunes aides de la métropole.

Les tableaux d'illustrations du 7ème à Jean Macé recouverts de messages politiques violents d'extrême gauche, style acab, n'ont jamais été remplacés ou nettoyés ils sont pourtant à quelques mètres de la mairie du 7ème.
La Guillotière est un cloaque à ciel ouvert.
On peut faire un copié collé dans toute la métropole (sauf le 6ème peut être, et l'ouest)

C'était pas autant le cas sous Collomb.

Ils ont rien branlés pendant 6ans et maintenant ils se pointent la bouche en coeur?

Non bande de complices incompétents! En 2026 on vous dégage! Barrez vous de notre ville!

Signaler Répondre

avatar
Droitisation de la gauche le 24/01/2026 à 08:27

Doucet et consort découvrent que les idées de droite peuvent les aider à garder le pouvoir (et les salaires qui vont avec...)

Mais l'original sera toujours mieux que la copie, je voterai donc pour le président Aulas.

Signaler Répondre

avatar
antoine.caladois le 24/01/2026 à 08:13

de nombreux quartiers sont tagués en totalité

Signaler Répondre

avatar
arko le 24/01/2026 à 07:07

comme d'habitude c'est que du blabla ils ne feront rien ils pensent au élections qui s'approche ils font de la com mais ça ne sert à rien car ils vont être éjecté

Signaler Répondre

avatar
D'où c'est ? le 24/01/2026 à 06:50

De belles promesses en échange d'une bonne gamelle...

Signaler Répondre

avatar
LyonVaMalHygiene le 24/01/2026 à 04:57

Mettez + d’agent de police municipale qui s’occupent de verbaliser ceux qui jettent leurs mégots de cigarette et bouteilles et autres par terre… plutôt que verbaliser les stationnements… pour 2 mn…

Signaler Répondre

avatar
khmers le 23/01/2026 à 23:22
Beru07 a écrit le 23/01/2026 à 16h43

Faire tout ça en 2 mois, elles ont intérêt à se bouger le cul les pastèques.

Trop peu trop tard *

Signaler Répondre

avatar
Joubs le 23/01/2026 à 23:12

Bruno Bernard reconnaît : on a un problème de propreté.
Apres 6 ans ! Il lui a fallu 6 ans pour commencer à voir les effets de sa politique !.

Vivement AULAD à Lyon et Sarselli à la métropole !
Dehors les écolos !

Signaler Répondre

avatar
Romi le 23/01/2026 à 21:25
Bonjour bonjour a écrit le 23/01/2026 à 19h16

Depuis des années on n'a pas vu la pelle ou le balai d'un cantonnier c'est dégoûtant avec les crottes de chien sur tous les trottoirs... à être obligée de laver la canne, les roues des poussettes ou des Charrettes de marché .

C’est avant tout la conséquence de l’incivilité de trop nombreux propriétaires de chiens.
Sans sanction, ça ne peut que perdurer.

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 23/01/2026 à 20:07

Allez plus loin que 0, en même temps, ce n'est pas bien dur.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 23/01/2026 à 19:49

Le 15 mars 2026 grande journée du coup de balai !

Signaler Répondre

avatar
lolotoooôooo le 23/01/2026 à 19:19

Ils ne sont pas d'accord avec la désobéissance civile ?

Signaler Répondre

avatar
Bonjour bonjour le 23/01/2026 à 19:16

Depuis des années on n'a pas vu la pelle ou le balai d'un cantonnier c'est dégoûtant avec les crottes de chien sur tous les trottoirs... à être obligée de laver la canne, les roues des poussettes ou des Charrettes de marché .

Signaler Répondre

avatar
agitationtardive le 23/01/2026 à 18:33
Lyonestla a écrit le 23/01/2026 à 16h46

Ou.seront ils dans 2 mois ?.....Patience, mon cher Sherlock, repartis d ou ils sont venus..,.mais nous n irons pas les chercher ..,..sauf pour balayer nos rues, histoire de finaliser une de leurs idées de dernière minute...😁

Pendant 6 ans ils n'ont fait que d'abimer la ville et puis subitement ils ont de grandes théories.......nous ne sommes pas dupes en 2 mois ils vont faire ce qu'ils n'ont pas fait en 6 ans ! quel gâchis

Signaler Répondre

avatar
pie60 le 23/01/2026 à 18:32

Trop tard!
Au revoir !

Signaler Répondre

avatar
Alak le 23/01/2026 à 18:09

J'adore la photo d'illustration... Un jet à haute pression (donc consommant pas mal d'électricité et d'eau) certainement transporté à bord d'un petit camion... pour "nettoyer" des feuilles mortes (mdr). J'aime la technique ultra moderne alors que régulièrement "ceux qui ne sont rien" sont assujettis à des "restrictions" d'eau, qu'on leur reproche même de prendre des douches (dont l'union européenne a déjà réduit drastiquement le débit), qu'on leur interdit d'arroser leur pelouse... alors qu'un bon vieux balais adapté serait mille fois plus efficace et précis. Mais bon, dans le monde d'aujourd'hui, c'est l'image qui compte, pas l'efficacité ou la logique :-). Au fait... il pleut encore abondamment aujourd'hui... Mais tout le monde sait que le climat en France est bien plus aride qu'au Quatar où maintenant ils peuvent même arroser le désert. Tout ça pour masquer un manque d'investissement criant en France :-)

Mais bon, les feuilles mortes c'est aussi sale que des crottes de chien pour les nouveaux citadins...

Vive les "Ecolos".

Signaler Répondre

avatar
Alak le 23/01/2026 à 17:45
Et a écrit le 23/01/2026 à 15h56

Tout ça, dites donc, quelle diatribe !
On peut aussi écrire en 2 lignes que les déjections canines ne sont pas biodégradables sur les trottoirs et que les propriétaires de chiens en ville s’apparentent à des porcs.

Tout simplement car ce que vous dites est totalement faux... Si une chose est très "biodégradable" et "naturelles" depuis que la vie existe sur terre, ce sont bien les "crottes". Heureusement... Maintenant, je vous laisse dans votre monde de "bisounours" artificiel. Je voulais juste faire remarquer que les pensées "écolos" du moment sont issues de cerveaux dérangés et "hors sol". Allez donc à Davos avec votre jet privé pour discuter des "porcs" qui ont l'outrecuidance de laisser leurs chiens faire une crotte dans la rue... Vous serez aussi ridicule que notre super ex ministre écolo "le hulot" des champs qui avec ses acrobaties en hélicoptère, ses voyages aux quatre coin du monde en avion, ses 4*4, ses résidences secondaires chauffées ou rafraichie toute l'année pour rien qui donnait des leçons de morale au "petit peuple".

Rien ne s'est arrangé depuis son passage... Davos est en train de battre tous les records de pollution, de stupre et de prétention cette année encore... Tous se targuent bien sur d'être des "écolos" dans l'âme... Effectivement, la nuit révèle le coté "porcin" de tout ceux qui y participent.

Donc je persiste en signe : arrêtez de déverser votre haine sur les quelques citadins qui ont encore des animaux domestiques. Le "sale" ne se situe absolument pas là.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 23/01/2026 à 17:34

NANARDIX
Il est frais mon poisson, il est frais.
LUGDUNUM
Non il est pas frais

ca va finir en barrage !

Signaler Répondre

avatar
Yete le 23/01/2026 à 17:14
vessie et lanternes a écrit le 23/01/2026 à 16h33

C'est même plus cynique que ça : depuis 2 ans la métropole a réduit drastiquement les moyens pour gérer la propreté et essayer de fourguer aux villes la responsabilité de le faire avec ses moyens et son argent. Résultats : c'est une catastrophe généralisée et nous n'avons jamais eu des voieries et des espaces publics aussi sales. Merci Bruno !
Maintenant il se réveille mais bien trop tard. Nul ce monsieur prétentieux et incompétent.

C'est dégueu dans toutes les banlieues....

Signaler Répondre

avatar
aimelyon le 23/01/2026 à 17:12

ce n'est pas nouveau et pourquoi pas l'avoir fait avant pendant leurs mandat c'est du bla bla tout cela. Il faut commencer par l'insécurité dans les rues déjà.

Signaler Répondre

avatar
Lyonestla le 23/01/2026 à 16:46
belphegor et fantomas a écrit le 23/01/2026 à 14h26

où étaient ils pendant six ans l'enquête ne fait que commencer ???

Ou.seront ils dans 2 mois ?.....Patience, mon cher Sherlock, repartis d ou ils sont venus..,.mais nous n irons pas les chercher ..,..sauf pour balayer nos rues, histoire de finaliser une de leurs idées de dernière minute...😁

Signaler Répondre

avatar
Beru07 le 23/01/2026 à 16:43

Faire tout ça en 2 mois, elles ont intérêt à se bouger le cul les pastèques.

Signaler Répondre

avatar
lxhu le 23/01/2026 à 16:36

on procrastine pendant six ans et puis on se réveille avec plein d’idées si on nous donne un nouveau mandat.
désolé game over.

Signaler Répondre

avatar
vessie et lanternes le 23/01/2026 à 16:33
Ah les élections... a écrit le 23/01/2026 à 13h49

Le problème de propreté est signalé depuis des mois et des mois. Mais la métropole et la ville ne font rien. Et, à l'approche des élections, on veut créer une brigade anti tags, renforcer les forces de PM, rajouter des caméras, ... Bref, que des points dont la majorité n'a jamais voulu s'occuper et à 2 mois des élections ça devient leur priorité. J'espère que les électeurs ne seront pas dupes!!!

C'est même plus cynique que ça : depuis 2 ans la métropole a réduit drastiquement les moyens pour gérer la propreté et essayer de fourguer aux villes la responsabilité de le faire avec ses moyens et son argent. Résultats : c'est une catastrophe généralisée et nous n'avons jamais eu des voieries et des espaces publics aussi sales. Merci Bruno !
Maintenant il se réveille mais bien trop tard. Nul ce monsieur prétentieux et incompétent.

Signaler Répondre

avatar
C’est le week-end! le 23/01/2026 à 16:31

Mais c’est très pratique TOODEGO pour signaler des encombrants etc…Peu de personnes connaissent ce site, qui gagne à être connu!

Signaler Répondre

avatar
johnny le 23/01/2026 à 16:29

Y ceux reveille a 2 mois de ceux faire virée mdr

Signaler Répondre

avatar
Promenons nous un peu le 23/01/2026 à 15:57

La mairie du premier vous invite à visiter ses toilettes publiques !!!
Enfin, si les gentilles personnes ( tout à fait identifiables ) daignent enlever leur énorme tas d’immondices !!!!
J’ai les photos !!
Quelle honte !

Signaler Répondre

avatar
RV90L le 23/01/2026 à 15:57

On rase gratis…

Signaler Répondre

avatar
Et le 23/01/2026 à 15:56
Alak a écrit le 23/01/2026 à 14h59

Pourquoi ne pas dire "déjections canines" ?

Mais peu importe... Ce qui est plus amusant, ce sont ceux, soit-disant "écologistes", incapable de faire le lien avec le monde réel et tel qu'il est. Les "Zoonoses" ont été décrite depuis des lustres : très peu de maladies se transmettent des animaux domestiques à l'homme. Par contre les "sur-mulots" (je me met au niveau du langage "écolo", sourires) sont en ville des vecteurs très importants.

Pourquoi dans ces conditions s'en prendre avec haine aux personnes qui ont des chiens ??? L'intolérance est vraiment incroyable dans cette nouvelle société ! Le grand écart avec la réalité est aussi sidéral... Si vous marchez dans une crotte de chien dans la rue, mis à part l'odeur un peu désagréable et le risque non calculé (lol) d'avoir un peu plus de chance dans votre journée selon le pied touché, cela n'a strictement aucune conséquence pour votre santé. Par contre, quand par cupidité la ville réduit le nombre de toilettes publiques pour les humains, les rend payantes et peu accessibles, poussant certains à se soulager dans les rues, c'est autrement plus problématique, car les maladies transmissibles entre humains sont légions.

Je rappelle également que les déjections canines sont biodégradables très rapidement et que la terre est partagée entre de multiples espèces. Il serait bon d'envoyer beaucoup de citadins en stage dans des fermes afin de leur rappeler le "naturel".

Axez plutôt votre rancœur sur les multiples détritus, bouteilles vides, papiers, crachats humains, rats qui pullulent, déjections HUMAINES dans les villes avant de vous en prendre aux chiens ou à leurs maitres... Après la mise au ban de ceux qui boivent un petit verre le soir, de ceux qui fument, les nouvelles cibles des intolérants sont donc les chiens et les personnes qui transpirent un peu trop à votre goût ? Revenez donc au réel ! Et attaquez-vous plutôt à tout ce qui est artificiel... Les immenses encarts publicitaires, les tags, la propagande politique. Sans oublier ce qui est connu depuis de très nombreuses années comme des vecteurs de maladies contagieuses. Croyez-moi, les chiens n'y sont strictement pour rien. Inutile d'imposer des couche-culottes pour chiens :-) Cela n'a strictement aucun rapport avec la vraie propreté...

Bien au contraire : il est démontré que dans une société, les maitres respectueux de leurs animaux de compagnie sont souvent plus humains, plus concernés par les soucis des autres, plus communicatifs et gentils que les autres. Arrêtez-donc votre campagne pseudo "écologique" pour les culpabiliser et commencez donc par les respecter...

Tout ça, dites donc, quelle diatribe !
On peut aussi écrire en 2 lignes que les déjections canines ne sont pas biodégradables sur les trottoirs et que les propriétaires de chiens en ville s’apparentent à des porcs.

Signaler Répondre

avatar
Trop tard …et pas crédibles le 23/01/2026 à 15:45

Quelle rigolade pour des gens qui promeuvent la désobéissance civile à longueur de temps !
Les lyonnais et grands lyonnais ont compris.
Trop tard, qu’ils dégagent

Signaler Répondre

avatar
Bizarre le 23/01/2026 à 15:20

C'est bizarre comme les écolos nullos se réveillent à deux mois des élections....

Signaler Répondre

avatar
Alouf1959 le 23/01/2026 à 15:13

Ils ne doivent pas sortir souvent de chez eux, six ans pour se rendre compte que c'est dégueulasse !!!

Signaler Répondre

avatar
Samlion le 23/01/2026 à 15:09

Il était temps, au bout de 6 ans de silence sur ce sujet, et d autres, pitoyable.

Signaler Répondre

avatar
Alak le 23/01/2026 à 14:59
civisme a écrit le 23/01/2026 à 13h25

Dans mon quartier. Il y a un problème récurrent de m.rde de chien. Les rues sont nettoyées régulièrement. La ville fait son travail, mais certains propriétaires de chien ne ramassent pas les déjections de leur animal malgré une campagne d'affichage pour cela et même des sacs mis à disposition. Les mesures pour améliorer la propreté vont dans le bon sens, mais si les gens ne font pas un minimum d'efforts, s'ils ne comprennent pas qu'ils sont aussi responsables de leur cadre de vie, ça ne suffira pas. Certains hélas ont besoin de sanctions pour faire des efforts. Le problème c'est qu'il ne peut y avoir un agent derrière chaque Lyonnais qui promène son chien. C'est trop facile de rejeter toute la responsabilité sur les pouvoirs publics.

Pourquoi ne pas dire "déjections canines" ?

Mais peu importe... Ce qui est plus amusant, ce sont ceux, soit-disant "écologistes", incapable de faire le lien avec le monde réel et tel qu'il est. Les "Zoonoses" ont été décrite depuis des lustres : très peu de maladies se transmettent des animaux domestiques à l'homme. Par contre les "sur-mulots" (je me met au niveau du langage "écolo", sourires) sont en ville des vecteurs très importants.

Pourquoi dans ces conditions s'en prendre avec haine aux personnes qui ont des chiens ??? L'intolérance est vraiment incroyable dans cette nouvelle société ! Le grand écart avec la réalité est aussi sidéral... Si vous marchez dans une crotte de chien dans la rue, mis à part l'odeur un peu désagréable et le risque non calculé (lol) d'avoir un peu plus de chance dans votre journée selon le pied touché, cela n'a strictement aucune conséquence pour votre santé. Par contre, quand par cupidité la ville réduit le nombre de toilettes publiques pour les humains, les rend payantes et peu accessibles, poussant certains à se soulager dans les rues, c'est autrement plus problématique, car les maladies transmissibles entre humains sont légions.

Je rappelle également que les déjections canines sont biodégradables très rapidement et que la terre est partagée entre de multiples espèces. Il serait bon d'envoyer beaucoup de citadins en stage dans des fermes afin de leur rappeler le "naturel".

Axez plutôt votre rancœur sur les multiples détritus, bouteilles vides, papiers, crachats humains, rats qui pullulent, déjections HUMAINES dans les villes avant de vous en prendre aux chiens ou à leurs maitres... Après la mise au ban de ceux qui boivent un petit verre le soir, de ceux qui fument, les nouvelles cibles des intolérants sont donc les chiens et les personnes qui transpirent un peu trop à votre goût ? Revenez donc au réel ! Et attaquez-vous plutôt à tout ce qui est artificiel... Les immenses encarts publicitaires, les tags, la propagande politique. Sans oublier ce qui est connu depuis de très nombreuses années comme des vecteurs de maladies contagieuses. Croyez-moi, les chiens n'y sont strictement pour rien. Inutile d'imposer des couche-culottes pour chiens :-) Cela n'a strictement aucun rapport avec la vraie propreté...

Bien au contraire : il est démontré que dans une société, les maitres respectueux de leurs animaux de compagnie sont souvent plus humains, plus concernés par les soucis des autres, plus communicatifs et gentils que les autres. Arrêtez-donc votre campagne pseudo "écologique" pour les culpabiliser et commencez donc par les respecter...

Signaler Répondre

avatar
Légitime le 23/01/2026 à 14:55

https://www.lebonbon.fr/lyon/societe/lyon-classement-villes-plus-dangereuses-france/ Doucet à su gérer la situation !!!
Merci pour les embouteillages !
Merci pour l'insécurité !(Refus d'un million d'euros du conseil régional pour installer des caméras de vidéoprojection)
Merci pour l'insalubrité !
Heureusement les élections approchent !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.