Pourtant, la majorité métropolitaine sortante estime disposer de résultats qu’elle juge encourageants depuis 2020 concernant la propreté.
Ce qui n'empêche pas Bruno Bernard d'annoncer un nouveau virage dans sa politique de propreté, promettant désormais d’"aller plus loin" face aux comportements jugés responsables de la dégradation persistante de l’espace public.
Les efforts déployés durant le mandat auraient permis, selon les chiffres avancés par le président écologiste, une baisse de 11% des déchets sur l’espace public et de 23% des dépôts sauvages, ainsi qu’un taux de satisfaction de 78% des habitants concernant la propreté de leur quartier.
Mais ces résultats sont aujourd’hui présentés comme fragiles. En cause, selon la Métropole : la multiplication des incivilités, qu’il s’agisse de dépôts sauvages, de jets de déchets ou de dégradations. Des pratiques qui, toujours selon l’exécutif, dégradent le cadre de vie, alimentent un sentiment d’abandon et mobilisent inutilement les équipes de terrain.
Un guichet unique et des brigades assermentées
Pour répondre à ce constat, la majorité métropolitaine dévoile quatre axes d’action. Premier levier annoncé : la création d’un guichet unique de signalement, destiné aux habitants, pour rendre les démarches plus lisibles, accélérer les interventions et garantir un suivi "transparent" avec des délais annoncés. Difficile de faire pire que Toodego...
Deuxième mesure : la mise en place progressive d’un Pacte métropolitain de propreté, conclu avec les communes volontaires et les autres acteurs intervenant sur l’espace public, comme les bailleurs ou le SYTRAL. Ce pacte doit clarifier les responsabilités de chacun et désigner précisément l’entité chargée d’intervenir selon les situations.
La Métropole prévoit également un plan d’investissement pour renforcer la mécanisation du nettoiement, avec un double objectif : améliorer l’efficacité des interventions et les conditions de travail des agents.
Enfin, l’exécutif annonce l’élargissement du déploiement de brigades d’agents assermentés, dédiées à la lutte contre les incivilités en matière de propreté et de collecte. Ces brigades, expérimentées dans certaines communes, combineraient présence sur le terrain, prévention, contrôles ciblés et verbalisation "lorsque nécessaire".
Bruno Bernard assume clairement ce durcissement du discours. "Nous avons renforcé les moyens, modernisé le nettoiement et obtenu des résultats concrets en matière de propreté. Aujourd’hui, pour protéger durablement le cadre de vie, il faut aller plus loin", affirme-t-il, défendant le guichet unique comme un outil de meilleure coordination entre Métropole et communes.
Et de justifier le recours à des brigades assermentées : "La propreté est l’affaire de tous, et le respect de l’espace public est une condition essentielle du bien-vivre ensemble".
Du côté de Villeurbanne, le maire PS Cédric Van Styvendael, également porte-parole de la campagne métropolitaine, insiste sur la pression démographique et l’évolution des usages. Avec 164 000 habitants, soit 10% de plus qu’en 2017, la ville aurait vu ses besoins en matière de propreté augmenter. Il promet davantage d’agents, du matériel adapté, des délais d’intervention garantis et une hausse du nombre de bornes pour le verre et les vêtements. Un baromètre public de la propreté doit également permettre de rendre compte régulièrement de l’efficacité des mesures.
Les verts et leurs partis ont toujours fonctionné en 2G durant leur mandat ! à 3 mois des élections la Metrople veut durcir sa politique 😂
Signaler RépondreOn ne revoit les agents de voiries que depuis quelques semaines. Auparavant, il pouvait se passer des mois sans qu'on en voit un seul.
Signaler RépondreJ'adore ces périodes pré-électorales : On voit les candidats sortants nous annoncer de belles perspectives et des actions qu'ils auraient très bien pu exécuter au cours de leurs mandats ...Que ne feraient-ils pas pour garder la place ! Nous venons d'en avoir un nouvel aperçu à l'assemblée avec les Députés qui ont trahis une nouvelle fois leurs électeurs afin de conserver leurs privilèges ...Ne vous étonnez pas si les abstentionnistes progressent à chaque nouvelle élection .
Signaler Répondreoù étaient ils pendant six ans l'enquête ne fait que commencer ???
Signaler RépondreBaisse de l'éducation, augmentation de la démographie, montée de l'individualisme encouragée par les politiques, désengagement des pouvoirs publics, immigration incontrôlée, insalubrité galopante, tout est en place pour avoir des villes de plus en plus sales. Le guichet unique est un coup de com, rien d'autre.
Signaler RépondreCe sketch à l'approche des élections.
Signaler RépondreIls ne trompent personne.
Et ca continue encore et encore,
Signaler Répondreils nous prennent pour des c**s encore et encore
ils promettent encore et encore,
Des années d'inactions donnent un mois et demi de promesses débiles qu'ils savent intenables et inatteignables
ils n'ont rien fait pendant 1 mandat et ils voudraient nous faire croire qu'ils vont enfin faire mais ...plus tard.
Bientôt chômeurs ils auront le remps e réfléchir (dans le limite de leurs orbières) au massacre qu'ils ont fait de cette ville.
Au fait, j'insiste mais dans vos promesses débiles, vous en êtes où de mon vélo ?
Ils seraient occupé de la sécurité dès le début la ville et métropole seraient pas aussi crados, mais c'est à leur image quand on voit comment est fringué doucet
Signaler RépondreEt comme il n'y a que des points faibles, même négatifs dans son triste bilan, on ne peut que constater les dégâts.
Signaler RépondrePourquoi avoir attendu 6 ans?
Signaler RépondreVous proposez ce que vous auriez du faire dès le départ au lieu de ne penser qu’à la pedale avec ses coûteuses voies cyclables !
les gens seraient peut être plus propres s'ils étaient fier de leur ville. comment être fier d'une ville déstructurée qui punit tous ceux qui veulent circuler,acheter ou simplement profiter de la beauté de ce qu'il reste de Lyon ?
Signaler RépondreVoilà, c'est officiel.
Signaler RépondreDerrière des chiffres qu'il avance comme c'était pire avant ce qui est totalement faux, Bruno Bernard veut lutter contre les incivilités de rue.
Enfin, faire ce qu'il a été incapable de faire pendant 6ans et que les élections arrivant il veut mettre en œuvre maintenant.
L'objectif métropolitain a été en premier lieu la lutte contre l'emprise de la voiture et la collecte des déchets verts ce qui explique la réduction du volume d'incinération.
Que Steven Vasselin élu des ecolos apprend le respect et l’amabilité! Ce qu’il a dit au sujet de Aulas est ignoble et irrespectueux!
Signaler RépondreDiscours de dictacteur ..
Pat et Tic font feu de tout bois (de la Part Dieu)
Signaler RépondreJ'aime le son du cor le soir au fond du bois...(contrepétrie contemporaine)
Le rideau rouge va bientot tomber
Et je serai enfin apaisé.
Le problème de propreté est signalé depuis des mois et des mois. Mais la métropole et la ville ne font rien. Et, à l'approche des élections, on veut créer une brigade anti tags, renforcer les forces de PM, rajouter des caméras, ... Bref, que des points dont la majorité n'a jamais voulu s'occuper et à 2 mois des élections ça devient leur priorité. J'espère que les électeurs ne seront pas dupes!!!
Signaler Répondre"un taux de satisfaction de 78% des habitants concernant la propreté de leur quartier"" 🤣🤣🤣
Signaler RépondreLa propreté cachée derrière les chantiers ?
Réagir et durcir une politique au bout de 6 ans c’est prendre les lyonnais pour des imbeciles
Signaler RépondreCe n'est ni le nombre d'agents de nettoyage , ni le matériel mis à leur disposition pour travailler qui solutionneront le problème !
Signaler RépondreLe problème , ce sont ces mauvaises personnes qui se conduisent comme des animaux et qui , comme pour les animaux , nous obligent à ramasser leurs merdes.
Au Japon , ils se battent pour ramasser un papier ou autre saleté sur la voie publique.
La solution serait peut être de réaliser une forte Immigration japonaise à la place de celles voulues par LFI et autres pour redorer le blason de la propreté et de l'hygiène en France.
Les gens sont dégueulasses! Moi quand je vois un propriétaire de chien, ramassé les crottes j'ai envie de lui dire bravo!
Signaler RépondreJe me souviens avoir travailler a l'entretien des sanitaires dans un camping
Je venais de nettoyer nickel, et 10 minutes après c'était dégueu 🤔
hormis pour imposer ses idees la gauche n a jamais su etre autoritaire
Signaler Répondreprotegeaient il n y a encore pas si longtemps?
Signaler RépondreDans mon quartier. Il y a un problème récurrent de m.rde de chien. Les rues sont nettoyées régulièrement. La ville fait son travail, mais certains propriétaires de chien ne ramassent pas les déjections de leur animal malgré une campagne d'affichage pour cela et même des sacs mis à disposition. Les mesures pour améliorer la propreté vont dans le bon sens, mais si les gens ne font pas un minimum d'efforts, s'ils ne comprennent pas qu'ils sont aussi responsables de leur cadre de vie, ça ne suffira pas. Certains hélas ont besoin de sanctions pour faire des efforts. Le problème c'est qu'il ne peut y avoir un agent derrière chaque Lyonnais qui promène son chien. C'est trop facile de rejeter toute la responsabilité sur les pouvoirs publics.
Signaler RépondreEt s'ils s'attaquaient au manque de voies pour les automobilistes ?
Signaler RépondreOn ne sais jamais avant les élections c'est tous les jours Noël ;-)
le concours les-pines des idées novatrices pour Lyon continue..............
Signaler RépondreUn scandale de plus avec Doucet et Bernard, qu’il s’occupe de l’insécurité !
Signaler Répondreplus de sorties le soir et attention en journée ! Ils se moquent vraiment des Lyonnais ! Qui peut les croire ?