Qui aura le meilleur projet pour les transports en commun et les mobilités de l'agglomération lyonnaise ? "A un moment donné, il faut être un peu visionnaire", défend Gilles Gascon, qui porte les ambitions de nouveaux métros de Jean-Michel Aulas et Véronique Sarselli.
Et notamment vers Décines puis au-delà, jusqu'à Saint-Exupéry : "L'aéroport est essentiel pour la Métropole de Lyon, avec une gare SNCF sous-exploitée et un Rhônexpress qui coûte une tonne".
Mais est-ce que cela ne sert pas avant tout les intérêts d'Aulas et de la LDLC Arena ? "La Métropole se développe à l'Est. L'intérêt c'est la Métropole, et l'Est lyonnais en particulier", tranche le maire de Saint-Priest.
Gilles Gascon veut aussi "un plan 0 panne. On ne peut pas avoir un réseau métro à la traîne. Les Grands Lyonnais en ont marre d'arriver en retard au boulot et que les escalators soient en panne".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Projet de mobilités du duo Sarselli-Aulas
13:10 Comment financer ces projets ?
15:51 Municipales à Saint-Priest
Le gars fait peur dans ses réponses, c’est du Jean-Michel Apeuprès
Signaler RépondreIl y a déjà " le tram " qui relie Lyon à l'aéroport avec bien souvent personne ou quasiment ?? ?
Signaler RépondrePlan 0 panne ne serait pas du luxe pour commencer, les autres frais, aussi payés par les contribuables et en plus le prix du ticket, on verra après...
Signaler RépondreGilles Gascon est un maire de son temps qui sait parfaitement se projeter dans l avenir , pour preuve toutes ses prises de positions notamment sur la ZFE ont été validées !
Signaler Répondreenfin nous allons sortir de cette décroissance un espoir et oui le développement de la metropole se trouve à l est ne pas oublier le grand contournement A 432 et nos Maires de l est lyonnais ont fait le JOB
Signaler RépondreDans toutes les grandes villes européennes le métro dessert l'aéroport depuis le centre-ville. Lyo a pris un retard inadmissible. Bientôt Lyon donnera l'image d'une ville qui n'a pas su tenir son rang et qui se dirigera vers sa décrépitude
Signaler RépondreIl faut être visionnaire, OK, mais quand on ne sait pas répondre sur le budget pour porter les projets de mobilités annoncés, il faut peut-être commencer par là pour coucher la vision...
Signaler RépondreDans un programme, il y a un truc important qui s'appelle le chiffrage. Et le chiffrage, c'est pas que les dépenses, c'est aussi les recettes pour les assumer. Et sur ce point, il y a rien.
Ben oui... Quelle est belle cette idée... Un métro non pour les gens, mais pour inciter à prendre des avions qui ne profitent qu'à une minorité et polluent un max... Je suis personnellement pro métro, mais totalement anti avion à outrance. Mais quand donc vont-ils enfin retomber dans le monde réel ?
Signaler RépondreProposez plutôt un métro jusqu'à Villefranche sur Saône afin de soulager les trains de banlieue qui se transforment, bien souvent, en bétaillères. Et agissez afin de réduire drastiquement le trafic aérien qui est purement élitiste.
bien d'accord avec vous mrs
Signaler Répondre