Gilles Gascon : "Métro jusqu'à l'aéroport de Lyon ? A un moment donné, il faut être visionnaire"

Gilles Gascon, maire de Saint-Priest, est l’invité ce lundi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Gilles Gascon : "Métro jusqu'à l'aéroport de Lyon ? A un moment donné, il faut être visionnaire"

Qui aura le meilleur projet pour les transports en commun et les mobilités de l'agglomération lyonnaise ? "A un moment donné, il faut être un peu visionnaire", défend Gilles Gascon, qui porte les ambitions de nouveaux métros de Jean-Michel Aulas et Véronique Sarselli.

Et notamment vers Décines puis au-delà, jusqu'à Saint-Exupéry : "L'aéroport est essentiel pour la Métropole de Lyon, avec une gare SNCF sous-exploitée et un Rhônexpress qui coûte une tonne".

Mais est-ce que cela ne sert pas avant tout les intérêts d'Aulas et de la LDLC Arena ? "La Métropole se développe à l'Est. L'intérêt c'est la Métropole, et l'Est lyonnais en particulier", tranche le maire de Saint-Priest.

Gilles Gascon veut aussi "un plan 0 panne. On ne peut pas avoir un réseau métro à la traîne. Les Grands Lyonnais en ont marre d'arriver en retard au boulot et que les escalators soient en panne".

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

00:00 Projet de mobilités du duo Sarselli-Aulas
13:10 Comment financer ces projets ?
15:51 Municipales à Saint-Priest

X
35 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Alain OULOTRE le 31/01/2026 à 15:11

Comme dit Gilles GASCON, il faut être visionnaire............

Moi je dirai même qu'il faut être ambitieux............

Sinon l'être humain en serait encore à l'époque de Neandertal ou au mieux de la Grotte Chauvet

et Neandertal c'est éco compatible avec les élus en place

Signaler Répondre

avatar
Le terminus des prétentieux le 27/01/2026 à 21:13

OUI il faut faire le métro E si on veut que LYON et sa métropole ne régresse pas ......

OUI vous avez bien lu : "" QUE LYON NE REGRESSE PAS "" : on est en train de passer à la 4ème voire 5ème place des Métropoles en FRANCE

ça veut dire quoi tout ça ??? Eh bien qu'on n'attirera plus du tout les capitaux, ni les investisseurs de quelque sorte que ce soit, les entreprises qui payent des taxes, quand ils se seront implantés ailleurs, ils ne viendront évidemment plus sur lyon, ce n'est pas plus compliqué que ça à comprendre Mais il faut peut-être faire un beau dessin aux écolos pour qu'ils comprennent ?

Revenons au métro, il ne faut pas se limiter à Part - Dieu, il faut aller jusqu'au périph Laurent BONNEVAY avec la création de vastes parcs - relais ; il y a la place, donc moins de voitures dans le centre, moins de bruit, moins de pollution, moins de gens énervés ..... une ville APAISEE

Signaler Répondre

avatar
MARCOPAULO le 27/01/2026 à 19:04

A écouter ce Maire de St Priest, un futur Métro est envisagé pour remplacer RHONE EXPRESS en fait ,Il ne sait pas trop mais il ne sait rien en réalité . Gratuité, ou pas , des circuits courts ... ?
Ouille ça va piquer la note ! JMA va ruiner la Métropole avec sa pseudo présidente qui ne sera qu’une marionnette, elle est belle la fusion LR+ macron + People and co + anciens socialistes recyclés et quelques GUDARDS .... joli marécage
Avec Aulas tous ces gens n auront plus aucune compétence. Il va les broyer car ils et elles sont bien médiocres
En fait pourquoi vous l’ avez invité Gascon ? Comme on dit PROMESSE DE GASCON . Mais dans sa circonscription pour la Métropole la veste il va la prendre par le RN .

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 27/01/2026 à 14:09

Valencia Espagne : l'aéroport est à 12 km du centre ville.
St Exupéry, c'est le double, et il y a aussi, déjà, des voies ferrées.
Accessoirement, le "grand stade" de Valencia est à 2 km du centre ville

Signaler Répondre

avatar
Lyon8 le 27/01/2026 à 07:50

Valencia Espagne....train/métro 20km de massamagrell à l aeroport...0,40e le trajet

Signaler Répondre

avatar
Obsdu9 le 26/01/2026 à 19:13

Premier chantier: fiabiliser le métro et remplacer/ réviser tous les escalators et ascenseurs du métro, c'est une catastrophe ! Ensuite, on verra...

Signaler Répondre

avatar
gab le 26/01/2026 à 19:07

La solution immédiate, de desserte de la Gare et de de L'Aéroport de St Exupéry, comme le souhaite M. Gilles GASCON Maire de St Priest c'est d'arrêter immédiatement RHONEXPRES et de prolonger le tram T3 jusqu'à St Exupéry.
Il faut que le SYTRAL vende les 6 rames de RHONEXPRESS, et rajoute aux 12 rames du tram T3, 3 rames supplémentaires.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 26/01/2026 à 18:48
Juste pour savoir a écrit le 26/01/2026 à 17h26

Tu as joué à ton pseudo avec 6 balles dans le barillet ?
Le plus grand aéroport du monde en termes de passagers est l'aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta, avec plus de 108,7 millions de passagers par an, soit CINQ FOIS MOINS que ton chiffre sur les TCL. Donc on ne construit/aménage plus aucun accès aux aéroports dans le monde ? 5 fois moins, ça le justifie, non ?
Soit tu racontes n'importe quoi volontairement et c'est stupide, soit tu es complètement à côté de la plaque en comparant choux, entrecôtes et sorbets sous prétexte que tout ça se mange.
Parce que si on y va par là, tes 510 millions sont une minorité par rapport aux 8 milliards de terriens, 5.85 %.

Les TCL servent à QUOI, dans quel cadre ?
St Ex sert à QUOI dans quel cadre ?

Eh, Juste Ignare, t'as jamais remarqué qu'il y a déjà une voie ferrée avec des véhicules qui roulent dessus, entre le centre de Lyon et son aéroport ?

Qu'est ce tu crois démontrer avec l'aéroport d'Atlanta ? Tu n'as qu'à partir habiter là bas, si ça t'excite tant que ça d'être à côté d'un aéroport géant.
Ici c'est Lyon, et le RhônExpress ne trimballe que 5000 voyageurs par jour. Il n'y a pas besoin d'un métro.

Signaler Répondre

avatar
nim le 26/01/2026 à 18:11
Gomez a écrit le 26/01/2026 à 17h36

A Madrid ligne 8. Prix 8 € environ.
Plusieurs lignes de bus également.

C’est bien pratique d’être une capitale avec un pays entier pour payer.

Signaler Répondre

avatar
Gomez le 26/01/2026 à 17:36
nim a écrit le 26/01/2026 à 14h19

Ben voyons. Commençons par les métropoles les plus proches

https://www.visitonsmilan.com/aeroport-milan-malpensa

Aucun “métro” (ni tram d’ailleurs) au plus un “train” (donc de responsabilité régionale). Pour rappel Milan c’est la seconde agglo italienne (exactement comme Lyon) mais elle pèse trois fois plus lourd en population et pas mal plus en économie.

A Madrid ligne 8. Prix 8 € environ.
Plusieurs lignes de bus également.

Signaler Répondre


avatar
Juste pour savoir le 26/01/2026 à 17:26
roulette russe a écrit le 26/01/2026 à 15h25

En 2025, les TCL ont transporté 510 millions de voyageurs.
Donc 10,7 millions, de voyageurs qui prennent l'avion à St Ex, OUI, c'est une minorité : 2 %
D'autant que tous ne vont pas dans la direction du métro de J.M. Aulas et V. Sarselli

Tu as joué à ton pseudo avec 6 balles dans le barillet ?
Le plus grand aéroport du monde en termes de passagers est l'aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta, avec plus de 108,7 millions de passagers par an, soit CINQ FOIS MOINS que ton chiffre sur les TCL. Donc on ne construit/aménage plus aucun accès aux aéroports dans le monde ? 5 fois moins, ça le justifie, non ?
Soit tu racontes n'importe quoi volontairement et c'est stupide, soit tu es complètement à côté de la plaque en comparant choux, entrecôtes et sorbets sous prétexte que tout ça se mange.
Parce que si on y va par là, tes 510 millions sont une minorité par rapport aux 8 milliards de terriens, 5.85 %.

Les TCL servent à QUOI, dans quel cadre ?
St Ex sert à QUOI dans quel cadre ?

Signaler Répondre

avatar
c'est vraiment très pertinent le 26/01/2026 à 17:24
Ah là là a écrit le 26/01/2026 à 14h47

"pour inciter à prendre des avions qui ne profitent qu'à une minorité" ???
Une minorité de 10,7 millions de personnes en 2025.
Un conseil, si on veut qu'un argument porte, mieux vaut éviter de raconter n'importe quoi.

10m de personnes c'est 160/heure sur les heures d'ouverture de l'aéroport sachant que tous ne viennent pas de lyon et ne prendront pas le métro.

ca vaut le coup de creuser un tunnel de10km de long sous des champs.

Signaler Répondre

avatar
let's go!!!!!!!!! le 26/01/2026 à 17:10

c'est parti creusons 10km de tunnel sous des champs.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 26/01/2026 à 16:59
roulette russe a écrit le 26/01/2026 à 15h35

Le soutien au leader politique en période préélectorale implique d'avaler des couleuvres :
Gilles Gascon aurait il déclaré il y a un que ce métro était essentiel ? Pas sûr

... aurait il déclaré il y a un AN que ;..

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 26/01/2026 à 15:35

Le soutien au leader politique en période préélectorale implique d'avaler des couleuvres :
Gilles Gascon aurait il déclaré il y a un que ce métro était essentiel ? Pas sûr

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 26/01/2026 à 15:25
Ah là là a écrit le 26/01/2026 à 14h47

"pour inciter à prendre des avions qui ne profitent qu'à une minorité" ???
Une minorité de 10,7 millions de personnes en 2025.
Un conseil, si on veut qu'un argument porte, mieux vaut éviter de raconter n'importe quoi.

En 2025, les TCL ont transporté 510 millions de voyageurs.
Donc 10,7 millions, de voyageurs qui prennent l'avion à St Ex, OUI, c'est une minorité : 2 %
D'autant que tous ne vont pas dans la direction du métro de J.M. Aulas et V. Sarselli

Signaler Répondre

avatar
Ah là là le 26/01/2026 à 14:47

"pour inciter à prendre des avions qui ne profitent qu'à une minorité" ???
Une minorité de 10,7 millions de personnes en 2025.
Un conseil, si on veut qu'un argument porte, mieux vaut éviter de raconter n'importe quoi.

Signaler Répondre

avatar
Farel le 26/01/2026 à 14:47
Alak a écrit le 26/01/2026 à 12h26

Ben oui... Quelle est belle cette idée... Un métro non pour les gens, mais pour inciter à prendre des avions qui ne profitent qu'à une minorité et polluent un max... Je suis personnellement pro métro, mais totalement anti avion à outrance. Mais quand donc vont-ils enfin retomber dans le monde réel ?

Proposez plutôt un métro jusqu'à Villefranche sur Saône afin de soulager les trains de banlieue qui se transforment, bien souvent, en bétaillères. Et agissez afin de réduire drastiquement le trafic aérien qui est purement élitiste.

La SNCF c'est encore pire que le metro ou les avions... Elle considère les voyageurs comme des usagers ( j'insiste sur le mot USAGER) maltraitable et méprisable à souhait. Mais quand je prends le train je suis un CLIENT qui paie son billet, exigeant un service qui est mal, voire pas rendu : trains supprimés, en retard, bondés... Une désinvolture inacceptable.

Signaler Répondre

avatar
intérêt quand tu nous tiens le 26/01/2026 à 14:40

après avoir obtenu un tramway pour son stade maintenant Mr Aulas souhaiterais un métro pour la LDLC Arena que vient d'hériter son fils , pour un plan métro et tramway de grande envergure encore faut-il que les finances suivent mais pour une majorité de personnes pouvant l'utiliser au quotidien, Mr Aulas à quand l'intérêt des Lyonnais et non pas votre propre intérêt avec les finances publiques.

Signaler Répondre

avatar
Le 10ème de cordée le 26/01/2026 à 14:33
Le vaniteux a écrit le 26/01/2026 à 14h03

Bien d'accord, pour ces élus l'argent public est une ressource sans fond. Un exemple la ligne T7 , le tramway dénommé "désert" qui ne sert qu' a la desserte de l'Arena, propriété de la famille Aulas , par contre le T3 est toujours surchargé alors que T7 devait soulager T3. Pour satisfaire leurs égos la dette de la France ne compte pas.C"est de l'iresponsabilité.

OUI il faut faire le métro E si on veut que LYON et sa métropole ne régresse pas ......

OUI vous avez bien lu : "" QUE LYON NE REGRESSE PAS ""

Il faut attirer les entreprises qui payent des taxes, seuls les particuliers proprios payent la taxe foncière, ce ne sont pas tous des ""rentiers"" ce n'est plus possible

Pour le 1er jet, il ne faut pas se limiter à Part-Dieu, il faut aller jusqu'au périph Laurent BONNEVAY avec la création de parc-relais ; moins de voitures dans le centre, moins de pollution, ..... une ville APAISEE

Signaler Répondre

avatar
5sens le 26/01/2026 à 14:25
soyons sérieux a écrit le 26/01/2026 à 13h27

Il y a déjà " le tram " qui relie Lyon à l'aéroport avec bien souvent personne ou quasiment ?? ?

Oui car ce tram est inadapté, tout comme le Rhône Express, souvent en panne ou stoppé pour cause de travaux. Ce n’est pas sérieux de traiter les voyageurs de cette façon. Ils ne sont pas bêtes, c’est voiture personne ou Uber pour ceux qui peuvent.

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais. le 26/01/2026 à 14:23

Dis donc Gillou, il faudrait pas confondre visionnaire et illuminé .

Signaler Répondre

avatar
nim le 26/01/2026 à 14:19
raslebol69 a écrit le 26/01/2026 à 12h31

Dans toutes les grandes villes européennes le métro dessert l'aéroport depuis le centre-ville. Lyo a pris un retard inadmissible. Bientôt Lyon donnera l'image d'une ville qui n'a pas su tenir son rang et qui se dirigera vers sa décrépitude

Ben voyons. Commençons par les métropoles les plus proches

https://www.visitonsmilan.com/aeroport-milan-malpensa

Aucun “métro” (ni tram d’ailleurs) au plus un “train” (donc de responsabilité régionale). Pour rappel Milan c’est la seconde agglo italienne (exactement comme Lyon) mais elle pèse trois fois plus lourd en population et pas mal plus en économie.

Signaler Répondre

avatar
Le vaniteux le 26/01/2026 à 14:03
Mitt a écrit le 26/01/2026 à 12h30

Il faut être visionnaire, OK, mais quand on ne sait pas répondre sur le budget pour porter les projets de mobilités annoncés, il faut peut-être commencer par là pour coucher la vision...
Dans un programme, il y a un truc important qui s'appelle le chiffrage. Et le chiffrage, c'est pas que les dépenses, c'est aussi les recettes pour les assumer. Et sur ce point, il y a rien.

Bien d'accord, pour ces élus l'argent public est une ressource sans fond. Un exemple la ligne T7 , le tramway dénommé "désert" qui ne sert qu' a la desserte de l'Arena, propriété de la famille Aulas , par contre le T3 est toujours surchargé alors que T7 devait soulager T3. Pour satisfaire leurs égos la dette de la France ne compte pas.C"est de l'iresponsabilité.

Signaler Répondre

avatar
Le contournement d'abord! le 26/01/2026 à 13:56

Le contournement autoroutier d'abord, sinon le trafic de transit continuera à se mêler au trafic d'agglomération, générant pollution et bouchons.

Signaler Répondre

avatar
Joujou le 26/01/2026 à 13:36

Le gars fait peur dans ses réponses, c’est du Jean-Michel Apeuprès

Signaler Répondre

avatar
soyons sérieux le 26/01/2026 à 13:27

Il y a déjà " le tram " qui relie Lyon à l'aéroport avec bien souvent personne ou quasiment ?? ?

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 26/01/2026 à 13:22

Plan 0 panne ne serait pas du luxe pour commencer, les autres frais, aussi payés par les contribuables et en plus le prix du ticket, on verra après...

Signaler Répondre

avatar
Le doc le 26/01/2026 à 13:10

Gilles Gascon est un maire de son temps qui sait parfaitement se projeter dans l avenir , pour preuve toutes ses prises de positions notamment sur la ZFE ont été validées !

Signaler Répondre

avatar
la croissance le 26/01/2026 à 12:36

enfin nous allons sortir de cette décroissance un espoir et oui le développement de la metropole se trouve à l est ne pas oublier le grand contournement A 432 et nos Maires de l est lyonnais ont fait le JOB

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 26/01/2026 à 12:31

Dans toutes les grandes villes européennes le métro dessert l'aéroport depuis le centre-ville. Lyo a pris un retard inadmissible. Bientôt Lyon donnera l'image d'une ville qui n'a pas su tenir son rang et qui se dirigera vers sa décrépitude

Signaler Répondre

avatar
Mitt le 26/01/2026 à 12:30

Il faut être visionnaire, OK, mais quand on ne sait pas répondre sur le budget pour porter les projets de mobilités annoncés, il faut peut-être commencer par là pour coucher la vision...
Dans un programme, il y a un truc important qui s'appelle le chiffrage. Et le chiffrage, c'est pas que les dépenses, c'est aussi les recettes pour les assumer. Et sur ce point, il y a rien.

Signaler Répondre

avatar
Alak le 26/01/2026 à 12:26

Ben oui... Quelle est belle cette idée... Un métro non pour les gens, mais pour inciter à prendre des avions qui ne profitent qu'à une minorité et polluent un max... Je suis personnellement pro métro, mais totalement anti avion à outrance. Mais quand donc vont-ils enfin retomber dans le monde réel ?

Proposez plutôt un métro jusqu'à Villefranche sur Saône afin de soulager les trains de banlieue qui se transforment, bien souvent, en bétaillères. Et agissez afin de réduire drastiquement le trafic aérien qui est purement élitiste.

Signaler Répondre

avatar
nanard le 26/01/2026 à 12:21

bien d'accord avec vous mrs

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.