Municipales à Lyon : Grégory Doucet officialise son alliance avec LFI et Anaïs Belouassa-Cherifi

Municipales à Lyon : Grégory Doucet officialise son alliance avec LFI et Anaïs Belouassa-Cherifi

Arrivées en tête au premier tour des municipales à Lyon, les listes d’union de la gauche et des écologistes autour de Grégory Doucet cherchent à élargir leur rassemblement avant le second tour. Anaïs Belouassa-Cherifi et la France insoumise annoncent faire alliance avec le maire sortant.

La gauche lyonnaise tente de resserrer les rangs à une semaine du second tour des élections municipales. Dans un communiqué publié ce lundi 16 mars, Grégory Doucet annonce l’élargissement du rassemblement autour du maire sortant, arrivé en tête du premier tour dimanche.

L'édile écologiste a décidé d'officialiser l'alliance avec  la France insoumise d'Anaïs Belouassa-Cherifi, qualifiée dès dimanche soir d'alliance "de la honte" par Jean-Michel Aulas et Véronique Sarselli.

Pour les responsables de cette nouvelle coalition, cette alliance s’inscrit dans une volonté de dépasser les clivages internes à la gauche afin de préparer le second tour.

"Au-delà des appartenances, ce qui unit la gauche lyonnaise est plus fort que ce qui la sépare", affirment-ils.  

Un appel à la mobilisation contre la droite

Les soutiens de Grégory Doucet appellent désormais à une mobilisation maximale pour le second tour face à Jean-Michel Aulas. Ils mettent également en garde contre un projet politique qu’ils qualifient de "réactionnaire", qu’ils associent à la droite régionale.

"La mobilisation doit donc être totale dimanche prochain pour mettre en œuvre ce programme et barrer la route à un projet réactionnaire soutenu par la droite de Laurent Wauquiez", écrivent-ils.

Dans la foulée de cette annonce, les organisateurs appellent à une mobilisation publique ce mardi 17 mars à 19 heures place Louis Pradel, dans le 1er arrondissement.

L’événement est présenté comme un moment de rassemblement ouvert aux habitants, associations et acteurs du territoire. Reste à savoir si les candidats et colistiers PS et Place Publique y participeront, et avec le sourire en prime, puisqu'ils rejetaient à l'avance l'idée de cette alliance avec LFI.

"Le dimanche 22 mars, Lyon choisira son visage pour les six prochaines années. Non pas entre deux candidats, mais entre deux visions de la ville", concluent les nouveaux alliés dans leur communiqué.

100-150 sur 251 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
mdr 69 le 16/03/2026 à 19:09

J'avais déjà été surpris par la dénomination qu'ils avaient choisi : "union de la gauche ET des écologistes". A y comprendre que les écologistes n'étaient pas de gauche.... Et maintenant c'est le mariage de la carpe et du lapin. Ces gens sont nés avant la honte. Et surtout nés avant des convictions sincères. Leurs électeurs apprécieront (ou pas) d'avoir des convictions plus solides que leurs "représentants".

Signaler Répondre

avatar
Guignolo le 16/03/2026 à 19:08
Belzébuth du coin a écrit le 16/03/2026 à 18h34

Je préfère le pactes avec l'extrême gauche (LFI),au RN

Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué l'extrême droite n'a fait que 7%
N'essaie donc pas de trouver une justification morale à ton vote
Il n'en a pas

Signaler Répondre

avatar
Tambouille ! le 16/03/2026 à 19:07

La compromission de Doucet avec LFI démontre le fond de sa politique locale. Au moins Payan le maire de Marseille est clair, ce qui met le gourou de LFI est en colère. CQFD !

Signaler Répondre

avatar
marine rend l'argent du peuple le 16/03/2026 à 19:07
Rn a écrit le 16/03/2026 à 18h49

Le RN est éliminé à Lyon, c’est un faux prétexte

ha bon alors que du bonheur pour la planète

Signaler Répondre

avatar
Never again never again le 16/03/2026 à 19:06

Nous ne vous attendons pas cher Monsieur avec votre clique lors des cérémonies d'hommage aux rafles des juifs pendant la guerre.
Nous souhaitons que vous aurez au moins cette décence....

Signaler Répondre

avatar
c'est bien le 16/03/2026 à 19:06
Peuchère a écrit le 16/03/2026 à 18h11

Et bien , on a en a pas fini avec les manifestations pour la Palestine tous les weekends

de pas oublier que des gens meurent encore et que l'on veut les chasser de leur terre pour en faire une riviera

Signaler Répondre

avatar
hors de question le 16/03/2026 à 19:06

hors de question que je vote pour ce maire de la honte. dimanche j inverse vote. un maire raciste et antisémite pas en mon nom.

Signaler Répondre

avatar
oh punaise le 16/03/2026 à 19:05

C'est vraiment la honte !

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 16/03/2026 à 19:05

Il a choisi l'alliance avec l'extrême gauche, il va perdre une partie des voix qui s'étaient prononcées en sa faveur au premier tour...

Signaler Répondre

avatar
Faute morale et politique le 16/03/2026 à 19:04

Se réclamer de Jean Moulin et s'associer avec des antisémites il faut le faire....
On comprend mieux les subventions à des associations et la distinction de proches du Hamas.....

Signaler Répondre

avatar
Tropcalmepouretrehonnete... le 16/03/2026 à 19:03

Vous n avez pas l impression que tous les candidats LFISTE sont sous calmants?
Après avoir hurles, vociféres, insultes depuis 2024, ils apparaissent en enfant de choeur dans l entre deux tours....
Pourtant j ai encore l image et le son de leurs propos agressifs et antisémites....
Ni oubli, ni pardon

Signaler Répondre

avatar
lolive06 le 16/03/2026 à 19:03

les extrémistes de gauche s installent. pôvre Lyon

Signaler Répondre

avatar
des précisions svp le 16/03/2026 à 19:00
Lasse a écrit le 16/03/2026 à 18h37

Complètement d'accord. J'ai voté vert mais avec l'alliance LFI, ce sera ni Doucet, ni Aulas, je vote blanc !

sachant que doucet et lfi font déjà équipe dans l'actuelle municipalité qu'est ce qui fait que vous avez pour lui. lfi hier oui mais demain non?

Signaler Répondre

avatar
J'ai honte le 16/03/2026 à 18:58

Lyon a honte , d'un personnage de ce style
j'espère que cela s'arrêtera aux commentaires

Signaler Répondre

avatar
Dupon le 16/03/2026 à 18:57

Mais quelle ordure ce type

Signaler Répondre

avatar
Bravo ! le 16/03/2026 à 18:56

Là, c'est clair, je ne voterai pas pour vous (même si mon vote était "écolo" premier tour), M. DOUCET : s'unir à LFI, faut pas pousser mémé dans les orties.

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 16/03/2026 à 18:56
Arthur a écrit le 16/03/2026 à 18h05

Doucet n'a pas le choix.
Doucet et LFI se tiennent par la barbichette.
N'oubliez pas que Doucet a divulgué "frauduleusement" des informations de la vidéosurveillance de la Ville de Lyon à la milice armée de LFI, la jeune garde, dirigée par Raphaël Arnault et adulée par Belouassa-Cherifi.
Doucet et LFI ne font qu'un.
Si l'on ajoute à ces faits avérés, leur goût commun pour l'antisémitisme, vous obtenez un cocktail détonnant qui va leur permettre de continuer de renseigner la milice armée de LFI pour ficher, intimider, menacer et violenter leurs opposants.

Vous oubliez qu'il est anti chrétiens !

Signaler Répondre

avatar
le gone de Lyon le 16/03/2026 à 18:54

je lis le programme sécurité Aulas : 600 caméras supplémentaires création d’un hôtel de police ( police + policiers municipaux ) recrutement de 189 policiers Doucet : 90 caméra ( c’est pas une blague ) création d’un poste de sécurité recrutements de 50 agents lutte contre les incivilités le LFI désarmer la police.. expérimenter le récépissé de contrôle d’identité Franchement y’a pas photo ! dimanche votre côte sera crucial renseignez vous sur les programmes de chacun Aulas me paraît le plus cohérent dans beaucoup de points importants !

Signaler Répondre

avatar
vivelyon2 le 16/03/2026 à 18:53

Logique et bienvenue. En espérant leur victoire, car Lyon se doit d'être une ville européenne qui pivote vers le vélo et les transports en commun, comme la meilleure ville d'Europe, Vienne (Autriche). En dépit de ceux qui veulent revenir en 1970 et de transformer Bellecour en parking géant

Signaler Répondre

avatar
FEELV le 16/03/2026 à 18:53
Coeur de Lyon a écrit le 16/03/2026 à 18h14

Un ancien maire de Lyon disait « Mieux vaut perdre les élections que perdre son âme », le militant écolo qui sert de maire à choisi comment être indigne de Lyon, ce militant écolo est une honte pour Lyon.

C’était Michel Noir qui avait dit cela sur les alliances avec le FN dans les années 80
Cela ne m’étonne pas de l’alliance
Doudou avait dit qu’il aurait fait alliance sous conditions ?
Lesquelles ? Peut-être lié à ce qui s’est passé en février ?
Je me le demande

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 16/03/2026 à 18:53

Tous ces politiques me dégoûtent.. aucune parole ! Quand on les entend : l'extrême droite est à éviter... L'extrême gauche aucune alliance possible avec !
Mais dans les faits, si la droite ne fait pas de compromis avec le RN, la gauche, socialistes, et les écolos reviennent sur leur parole sans aucun problème pour s'allier avec LFI ! Et des personnes votent pour ces menteurs...

Signaler Répondre

avatar
Pili le 16/03/2026 à 18:51

Doucet s'est fait mettre à l'amende par Mélenchon au dernier meeting à Lyon. Et maintenant il baisse le pantalon. J'ai voté pour lui , je ne voterai plus pour lui. Attention, à l'effet inverse. LFI ne vaut pas plus que le RN . La remontada et la défédata.

Signaler Répondre

avatar
Raoul le 16/03/2026 à 18:51
et un de plus a écrit le 16/03/2026 à 18h38

+1 je confirme

Les brèves gauchistes !!!!

Signaler Répondre

avatar
Rn le 16/03/2026 à 18:49
et un de plus a écrit le 16/03/2026 à 18h38

+1 je confirme

Le RN est éliminé à Lyon, c’est un faux prétexte

Signaler Répondre

avatar
Presqu'ile le 16/03/2026 à 18:46

Bravo, c'est exactement ce qu'il faut faire, non seulement pour contrer les requins affairistes sans programme mais également pour le rayonnement de Lyon et de sa jeunesse !! Bravo !

Signaler Répondre

avatar
Pastèques le 16/03/2026 à 18:46

Le khmaire est une pastèque ne soyons étonné

Signaler Répondre

avatar
FCLYON6 le 16/03/2026 à 18:45

pas de figure !!!

Signaler Répondre

avatar
au suivant du suivant le 16/03/2026 à 18:42
Gui a écrit le 16/03/2026 à 18h24

Il va vivre un deuxième mandat comme en enfer s'il est élu.

tu va plutôt vivre un enfer t’inquiète pour lui il a le lance flamme dans la poche

Signaler Répondre

avatar
neutre04 le 16/03/2026 à 18:41

doucet genre de personne qui jette une pierre , et cache la main qui la lancé.

Signaler Répondre

avatar
Andouillette 69 le 16/03/2026 à 18:40

Plutôt que de combattre les idées des extrêmes gauche et droite dans les urnes, Doucet choisi la facilité et l'alliance avec l'extrême-gauche . Honte et déshonneur.

Signaler Répondre

avatar
et un de plus le 16/03/2026 à 18:38
Belzébuth du coin a écrit le 16/03/2026 à 18h34

Je préfère le pactes avec l'extrême gauche (LFI),au RN

+1 je confirme

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 16/03/2026 à 18:37

C'est peut être la seule décision qui pourrait faire gagner Aulas qui pourtant n'a ni le programme ni l'énergie nécessaires... le rejet d'une alliance entre écolos et LFI, soit à peu près ce qui peut nous arriver de pire.
Mais je n'y crois pas trop, on va en reprendre pour 6 ans

Signaler Répondre

avatar
Lasse le 16/03/2026 à 18:37
plop! a écrit le 16/03/2026 à 18h25

Qu’est-ce qui est le mieux : voter pour un réactionnaire ou s’allier à un parti officiellement antisemite ? Perso, je peux pas saquer Aulas mais jamais mon vote n’ira à LFI et je me forcerai pour éviter ça !

Complètement d'accord. J'ai voté vert mais avec l'alliance LFI, ce sera ni Doucet, ni Aulas, je vote blanc !

Signaler Répondre

avatar
Marcel de dijon le 16/03/2026 à 18:36
Attention car a écrit le 16/03/2026 à 17h32

Il ne manquerait plus qu'ils fassent un petit...

t’inquiète tu serra le parrain

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 16/03/2026 à 18:34

Elle est bonne la gamelle hein l’ecolo qui n’a jamais travaillé de ta vie et n’a fait que profiter tout en crachant dans la soupe
C’est sûr qu’un homme qui a réussi par son travail et créé des richesses et des emplois ça ne correspond pas à tes dogmes
Mais là tu viens de franchir avec cette alliance la ligne jaune
Et il va falloir que les Lyonnais qui aiment leur ville réagissent et se mobilisent pour te barrer la route car sinon Lyon ne sera plus la capitale de la Résistance - que tu oses invoquer - mais celle de l’islamogauchisme et. Des miliciens qui ont tué Quentin
Dans la ville des martyrs chrétiens et des résistants il y a de quoi hurler

Signaler Répondre

avatar
Belzébuth du coin le 16/03/2026 à 18:34
Juda a écrit le 16/03/2026 à 18h26

Doucet tu pactes avec l'extrême gauche, j'espère que tu vas recevoir dimanche prochain.

Je préfère le pactes avec l'extrême gauche (LFI),au RN

Signaler Répondre

avatar
Doudoulebesogneux ... le 16/03/2026 à 18:33

Peut être que DOUCET ne veut plus rester a LYON et se prépare une sortie pour un siège national.
Il ne peut ignorer le rejet que son alliance avec LFI va créer .
On va être nombreux a voter contre LFI, Aulas sortira vainqueur, et lui partira tranquille ayant donné des gages a sa cheffe TONDELIER
Après tout, on s en fiche de ses calculs besogneux, du moment qu il ne nous représente plus....

Signaler Répondre

avatar
le gone de Lyon le 16/03/2026 à 18:33

Cela pose la question de la cohérence les écologistes gouvernaient déjà la ville, pourquoi aller chercher une alliance avec un parti plus radical ? Une municipalité doit rassembler largement. Une alliance aussi marquée politiquement peut au contraire diviser les Lyonnais et c’est tant mieux car je voterais contre le LFI !

Signaler Répondre

avatar
lol le 16/03/2026 à 18:31

boycott total !!!

Signaler Répondre

avatar
Honte le 16/03/2026 à 18:30

Quoique prévisible cet accord est honteux. Comment Doucet peut il parler de sécurité et faire entrer dans sa liste un parti qui prone le desarmement de la police et s’oppose à la video surveillance ? Comment parler ZFE alors que LFI s’y oppose. C’est un bricolage électoral qui fait le lit de l’extrême gauche communatariste. Si cela pouvait ouvrir ́les yeux aux Lyonnais qui se sont abstenus et aux Képenekian et autres NPG

Signaler Répondre

avatar
entre Rhône & Saône le 16/03/2026 à 18:29

Il faut affirmer ses idées, et ne pas suivre bêtement les alliances, qui ne sont que des arrangements de politiciens .

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 16/03/2026 à 18:27

Desolation au secours !!

Signaler Répondre

avatar
Juda le 16/03/2026 à 18:26

Doucet tu pactes avec l'extrême gauche, j'espère que tu vas recevoir dimanche prochain.

Signaler Répondre

avatar
la honte le 16/03/2026 à 18:26

honte à Doucet. honte à ce maire. HONTE à ce maire prêt à toutes les compromissions. honte à ce maire qui pactise avec des islamistes racistes et antisémite. HONTE aux écologistes HONTE à ces électeurs

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 16/03/2026 à 18:25
7 pour cent... le seum a écrit le 16/03/2026 à 17h21

je t'avais pourtant prévenu qu'un programme (non financé en plus) sur une compétence qui n'est pas une compétence municipale c'était léger. tu m'as pas cru.

le racisme ne fait pas un programme

Mais a priori, la haine de Lyon et de la France fait un programme.

Signaler Répondre

avatar
plop! le 16/03/2026 à 18:25

Qu’est-ce qui est le mieux : voter pour un réactionnaire ou s’allier à un parti officiellement antisemite ? Perso, je peux pas saquer Aulas mais jamais mon vote n’ira à LFI et je me forcerai pour éviter ça !

Signaler Répondre

avatar
Kéké 5 le 16/03/2026 à 18:24
bravo monsieur le maire a écrit le 16/03/2026 à 18h10

bravo monsieur Doucet et madame Cherifi pour cette alliance Lyon doit rester a gauche monsieur Doucet j’espère que tu n’oublieras pas d’apporter ton soutien à la Palestine car pendant la guerre contre Gaza vous avez refusé de mettre le drapeau sur la façade

La racaille LFI/eelv main dans la main. LA HONTE

Signaler Répondre

avatar
Gui le 16/03/2026 à 18:24

Il va vivre un deuxième mandat comme en enfer s'il est élu.

Signaler Répondre

avatar
Solidarité 69 le 16/03/2026 à 18:20
Arthur a écrit le 16/03/2026 à 18h05

Doucet n'a pas le choix.
Doucet et LFI se tiennent par la barbichette.
N'oubliez pas que Doucet a divulgué "frauduleusement" des informations de la vidéosurveillance de la Ville de Lyon à la milice armée de LFI, la jeune garde, dirigée par Raphaël Arnault et adulée par Belouassa-Cherifi.
Doucet et LFI ne font qu'un.
Si l'on ajoute à ces faits avérés, leur goût commun pour l'antisémitisme, vous obtenez un cocktail détonnant qui va leur permettre de continuer de renseigner la milice armée de LFI pour ficher, intimider, menacer et violenter leurs opposants.

C'est tellement vrai qu'à Villeurbanne et la Métropole, l'union de la gauche avec les écologistes refusent une alliance avec LFI car eux ne se sont pas compromis comme Doucet dans ce délit de recel d'informations issue des caméras de la ville de Lyon dans le but d'identifier des opposants pour les jeter en pâture à la milice de LFI.
Doucet et LFI se tiennent par la barbichette dans la fange politicienne.

Signaler Répondre

avatar
Lisak le 16/03/2026 à 18:19
bravo monsieur le maire a écrit le 16/03/2026 à 18h10

bravo monsieur Doucet et madame Cherifi pour cette alliance Lyon doit rester a gauche monsieur Doucet j’espère que tu n’oublieras pas d’apporter ton soutien à la Palestine car pendant la guerre contre Gaza vous avez refusé de mettre le drapeau sur la façade

En quoi le soutient de Lyon pour la Palestine va faire avancer ce sujet dont les enjeux sont uniquement ceux que vous entendez à travers les médias? Savez-vous au moins placer la Palestine sur une carte? En connaissez-vous l’histoire? Si oui alors engagez contre ce conflit mais ça ne sera pas en mettant un drapeaux. Et au passage la Palestine n’a rien à voir dans les municipales, vous mélangez tout

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.