"Pour qui roules-tu ?" : clash au PCF après les propos d’André Gerin

"Pour qui roules-tu ?" : clash au PCF après les propos d’André Gerin

Après les propos très virulents d’André Gerin contre la nouvelle majorité insoumise de Vénissieux, la section locale du PCF riposte frontalement. Le ton monte entre anciens alliés.

La tension ne retombe pas à Vénissieux. Après les déclarations incendiaires de André Gerin, la section locale du Parti communiste sort du silence… et répond avec fermeté.

Les militants communistes dénoncent des propos "excessifs" et jugés nuisibles, dans un contexte déjà tendu après l’élection du nouveau maire LFI Idir Boumertit, mettant fin à la mainmise du PCF sur la 3e ville du Rhône depuis la Libération.

Dans leur réponse, les communistes vénissians ne mâchent pas leurs mots. Ils estiment que les déclarations d’André Gerin, centrées sur le communautarisme, sont "hors sol" et deviennent "au mieux inaudibles, au pire insupportables".

Une attaque directe à l'ex-député-maire qui dénonçait quelques jours plus tôt "un islamisme politique qui divise les citoyens" à Vénissieux.

"Mais pour qui roules-tu ?", interrogent les militants, accusant André Gerin de faire le jeu de la droite et de l’extrême droite. Selon eux, ses prises de position offrent des arguments à leurs adversaires politiques, au moment même où la gauche locale sort fragilisée du scrutin.

Déjà écarté de la campagne municipale, André Gerin assume depuis plusieurs mois une ligne critique vis-à-vis des alliances entre le Parti communiste et La France insoumise.

La section locale lui reproche aujourd’hui d’avoir préféré "exister dans la presse" plutôt que de soutenir la liste menée par l’ancienne maire Michèle Picard. "Peut-être aurais-tu trouvé les 25 voix qui nous ont manquées ?", tacle le communiqué.

Un appel à ne plus s’exprimer au nom du parti

Le communiqué se conclut sur une demande claire : que l’ancien élu cesse de mêler le Parti communiste à ses prises de position publiques. Une manière de marquer une rupture nette avec une figure historique de la ville.

André Gerin victime d'une purge ?

49 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Cartésien le 01/04/2026 à 09:27
Schuss69 a écrit le 31/03/2026 à 07h36

André Gerin a raison: Il dénonce tout haut ce que ses petits camarades refusent de reconnaître, de peur de cesser d'exister. Le communisme est une idéologie qui ne devrait plus exister aujourd'hui dans les démocraties occidentales, et les communistes de Vénissieux devraient réfléchir avant de condamner un "camarade" dont la démarche face à LFI est des plus cohérentes.

Regarder de très près ce que sont les "jeunes communistes" aujourd'hui. Juste des LFI ni plus ni moins.
Sur certaines affaires dans des petites villes suite au 7 octobre ou il y a eu des tags ou affiches relativement antisémites, il a été découvert que c'était la secteur des jeunes communistes du coin qui était impliquée.
Dans les faits le PCF est mort depuis longtemps comme d'autres partis historiques il faudrait juste qu'ils valident qu'ils sont LFI au lieu de mentir encore aux gens...
Je dis cela mais je le dis aussi pour les autres. LR concrètement n'existe plus car il n'y aucune ligne directrice. Il faut juste que ses gens valident leurs camps soit ils sont centristes macronistes soit ils sont de droite.

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 31/03/2026 à 07:36

André Gerin a raison: Il dénonce tout haut ce que ses petits camarades refusent de reconnaître, de peur de cesser d'exister. Le communisme est une idéologie qui ne devrait plus exister aujourd'hui dans les démocraties occidentales, et les communistes de Vénissieux devraient réfléchir avant de condamner un "camarade" dont la démarche face à LFI est des plus cohérentes.

Signaler Répondre

avatar
Pas de fumée sans feu.............. le 30/03/2026 à 15:10

Si Gerin s'est exprimé c'est son droit, il faudrait peut-être l'écouter, hmmmmmm ??????

la vérité n'est pas bonne a dire et difficile à entendre ????????????????

Ce doit être sûrement ça

Signaler Répondre

avatar
Noms d'oiseaux ............. le 30/03/2026 à 14:37

Nom de D.............. Foutez lui la paix, il roule pour qui il veut...

Et s'il vous répond lui-même, je crains que vous n'entendiez des noms d'oiseaux

Signaler Répondre

avatar
et alors ? le 30/03/2026 à 12:50
J6 a écrit le 29/03/2026 à 19h12

Alain Soral est né en 1958....cqfd

On s'en fout, neuneu.

Signaler Répondre

avatar
Socrate69 le 30/03/2026 à 07:05

Quelle rigolade cet article.... un communiste qui dénonce le communautarisme.

J'ai demandé à un ami qui bosse à Vénissieux de me dire quand il commencera à voir apparaitre des points de deal sur le parking de sa boite et des agressions sur les employés (certains ont déjà été agressés par le passé en allant prendre le tram).
On verra s'ils commencent aussi à voir apparaitre des impacts de balles dans les murs (comme le site Orange à Marseille).

Va falloir assumer l'implantation des entreprises du fait des terrains à 1 euros symbolique (et certaines exonérations de taxes). Certes sur le moment très intéressant pour le patron mais sur le long terme vu l'évolution de la ville je ne suis pas sûr que le choix était judicieux.

Signaler Répondre

avatar
Tabareau69004 le 29/03/2026 à 21:49

Halte au feu; cessons ces échanges inutiles. Le Parti communiste est: le goulag, la prise de pouvoir par un coup d'état, la dictature, la corruption, cent millions de morts . Il n' y a pas de bon ou de mauvais communisme. Il n'y a que l'un des pires régimes dictatoriaux du XXe siècle. Ne l'oublions jamais.

Signaler Répondre

avatar
J6 le 29/03/2026 à 19:12
antiSoralien, antiZemmourien a écrit le 29/03/2026 à 14h32

Marchais voulait stopper l'immigration au nom de la lutte contre le capitalisme, mais il disait aussi que les travailleurs immigrés étaient des camarades et des Français a part entière, et que la gauche et les syndicats devaient les défendre face aux patrons capitalistes..
c'est très éloigné des discours des racelards qui s'approprient Marchais en 2026.
Depuis la tombe, Marchais ne peut plus répondre aux droitards qui déforment ses propos.
Au fait: En 1993 George Marchais fera expulser du PC les rouge-bruns et les racistes pro-Serbes, dont un certain Alain Soral.. (qui faisait de l'entrisme au PCF sur les conseils de l'écrivain d'extrême droite Alain De Benoist)

Alain Soral est né en 1958....cqfd

Signaler Répondre

avatar
Ali Baba le 29/03/2026 à 19:12

Je connais un communiste. Je ne partage pas son idéologie. C'est un brave homme. A chaque élection, il se présente dans son village et distribue des tracts sur les marchés. Je le respecte. Je ne l'ai jamais entendu parler comme André Gérin.

Signaler Répondre

avatar
Rlb le 29/03/2026 à 18:45

Les communistes de maintenant non rien à voir avec leurs prédécesseurs.
Merci ANDRÉ il n'y a que la vérité qui blesse.

Signaler Répondre

avatar
Argyll le 29/03/2026 à 18:25
Cohérent a écrit le 29/03/2026 à 15h06

André GERIN est cohérent. Il a démissionné de la Mairie en 2009, justement à cause de communautarisme et de l’islamisation qui gangrénaient déjà Vénissieux.
Aujourd'hui il fait simplement le constat que la situation a empiré.
Le communisme, historiquement, était foncièrement laïque, et malheureusement il a été touché, comme toute la gauche, par lâcheté, facilité ou électoralisme, par le communautarisme.
La réaction outrée du PCF local ne fait que confirmer cette déviance, dont il ne devrait pas être fier.
Je ne suis absolument pas communiste, même pas de gauche, mais j’ai toujours apprécié une certaine droiture et le patriotisme, de personnalités communistes, telles que GERIN ou ROUSSEL.

À ce niveau, on est déjà passé de l'islamisation à l'islamistisation. Certains nient, mais sont objectivement islamistophiles, comme M. Jourdain. Leur réveil sera difficile, s'il a lieu.

Signaler Répondre

avatar
CQQFD69! le 29/03/2026 à 16:59

Georges Marchais du PCF il roulait pour qui ? Il n'était pas convaincu non plus que le grand remplacement serait l'avenir de la France, contrairement à LFI.

Signaler Répondre

avatar
Foutez lui la paix ............ le 29/03/2026 à 16:18

Foutez lui la paix, il roule pour qui il veut...

Et s'il vous répond lui-même, je crains que vous n'entendiez des noms d'oiseaux .................

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 29/03/2026 à 15:49

Nous voici plongés dans le monde de la purge totalitaire trotskiste , rappelons les propos de Trotski 'c'est avec la purge que le parti se renforce" Le PC, LFI et une partie du PS y ont recours par la ruse ou la baïonnette, ou la terreur .

Signaler Répondre

avatar
Depuis le temps le 29/03/2026 à 15:37

Cela fait belle lurette que les communistes auraient dû le lourder. Le printemps républicain était déjà une sacrée ligne rouge.
Un boulet.

Signaler Répondre

avatar
Pas de fumée sans feu.............. le 29/03/2026 à 15:33

Oui pas de fumée sans feu..............

Vénissieux, Vaulx en Velin, et le reste...............

Je ne vous fais pas un dessin, je pense que vous avez tous compris en lisant de plus les commentaires précédents ...............

Signaler Répondre

avatar
Picatar le 29/03/2026 à 15:26

J'ai combattu certaines de ses idées mais ce fut un grand honnète homme, un élu efficace , courageux et digne qui aimait sa ville et son pays.

Signaler Répondre

avatar
C est bien le 29/03/2026 à 15:24

Avec ce genre de réactions le pcf va perdre ses derniers militants

Signaler Répondre

avatar
PS ! le 29/03/2026 à 15:18
DJ69 a écrit le 29/03/2026 à 14h22

Je n'ai jamais partagé les idées d'André Gérin, mais en l'occurrence, il a fondamentalement raison. Et ce qui se passe aujourd'hui tant à Vénissieux qu'à Vaulx en Velin est très inquiétant pour l'avenir.

Et Villeurbanne avec

Signaler Répondre

avatar
lol le 29/03/2026 à 15:16

Ou mieux,en Corée du nord !

Signaler Répondre

avatar
kool le 29/03/2026 à 15:15
Nakba ! a écrit le 29/03/2026 à 14h55

Maire de Vénisieux, Gerin a su s'opposer à la main mise des frères musulmans !

Il roule pour LFI

Signaler Répondre

avatar
L'art de la diversion le 29/03/2026 à 15:11
A gôche, qui perd gagne ! a écrit le 29/03/2026 à 14h52

Qui se souvient des propos du ministre du travail algérien qui parlait de la France comme de son principal ennemi. Plus facile que de s"attaquerc aux problèmes intrinqèques locaux !

et oui, dans tous les pays les politiciens qui exploitent et appauvrissent le peuple utilisent le nationalisme débile pour éviter de parler des vrais sujets et des conditions de vie des salariés.
C'est vrai en Algérie, c'est vrai en France ou les télés des milliardaires nous bassinent avec le burkini sur les plages pour ne pas parler des vrais sujets qui touchent les gens, comme leur pouvoir d'achat par exemple..
Du coup je comprends pas trop pourquoi Gérin qui se prétend du coté des travailleurs aboie sur les musulmans aux cotés des journalistes serviles de CNews et BFMTV..

Signaler Répondre

avatar
Maitrise le 29/03/2026 à 15:08
lenaz. a écrit le 29/03/2026 à 13h20

pfffff, André Gérin est juste victime de lui-même, de son grand âge, peut-être même un début de sénilité !
Bref, le parti aura bien fait de l'écarter, Gérin devient néfaste et nauséabond à faire le jeu du RN.
Il lui aurait été honorable de reconnaitre sa défaite.

Vous ne maitrisez visiblement pas, ce qu'ont été la carrière de GERIN, et l'histoire du PCF.

Signaler Répondre

avatar
Cohérent le 29/03/2026 à 15:06

André GERIN est cohérent. Il a démissionné de la Mairie en 2009, justement à cause de communautarisme et de l’islamisation qui gangrénaient déjà Vénissieux.
Aujourd'hui il fait simplement le constat que la situation a empiré.
Le communisme, historiquement, était foncièrement laïque, et malheureusement il a été touché, comme toute la gauche, par lâcheté, facilité ou électoralisme, par le communautarisme.
La réaction outrée du PCF local ne fait que confirmer cette déviance, dont il ne devrait pas être fier.
Je ne suis absolument pas communiste, même pas de gauche, mais j’ai toujours apprécié une certaine droiture et le patriotisme, de personnalités communistes, telles que GERIN ou ROUSSEL.

Signaler Répondre

avatar
velobobo le 29/03/2026 à 15:03

Si les communistes avaient écouté G Marchais sur l’immigration, il n’y aurait jamais eu de LFI et d’islamogauchisme..Ils récoltent ce qu’ils ont semé..

Signaler Répondre

avatar
Nakba ! le 29/03/2026 à 14:55
Faja69 a écrit le 29/03/2026 à 13h13

je n'ai jamais partagé ses idées.... mais c'est un homme intègre et fidèle à ses engagements Pas étonnant que ses propos ne soient pas appréciés par ceux qui voient la politique avec un œil destructeur, nocif et insultant

Maire de Vénisieux, Gerin a su s'opposer à la main mise des frères musulmans !

Signaler Répondre

avatar
A gôche, qui perd gagne ! le 29/03/2026 à 14:52
antiSoralien, antiZemmourien a écrit le 29/03/2026 à 14h32

Marchais voulait stopper l'immigration au nom de la lutte contre le capitalisme, mais il disait aussi que les travailleurs immigrés étaient des camarades et des Français a part entière, et que la gauche et les syndicats devaient les défendre face aux patrons capitalistes..
c'est très éloigné des discours des racelards qui s'approprient Marchais en 2026.
Depuis la tombe, Marchais ne peut plus répondre aux droitards qui déforment ses propos.
Au fait: En 1993 George Marchais fera expulser du PC les rouge-bruns et les racistes pro-Serbes, dont un certain Alain Soral.. (qui faisait de l'entrisme au PCF sur les conseils de l'écrivain d'extrême droite Alain De Benoist)

Qui se souvient des propos du ministre du travail algérien qui parlait de la France comme de son principal ennemi. Plus facile que de s"attaquerc aux problèmes intrinqèques locaux !

Signaler Répondre

avatar
Moi le 29/03/2026 à 14:47

Il a des arguments aujourd'hui bien étayés correspondant malheureusement à une réalité quu dérange tant. Pas très facile de se regarder dans une glace et en être coresponsable, c'est tellement devenu un repoussoir électoral bien entretenu par de lamentables politiciens soi-disant antifa. Il est grand temps que le PC retrouve la vue depuis des lustres leurs adhérents nombreux ont quittés le navire.

Signaler Répondre

avatar
Torquemada le 29/03/2026 à 14:43
C'est plutôt à ce PCF qu'il faut le demander a écrit le 29/03/2026 à 14h30

Si le PCF ne veut plus parler des vrais problèmes (ici de l'islamisme comme vecteur de dégradation progressive de la vie des citoyens), au motif que cela ferait le jeu du RN, c'est que le PCF roule pour l'islamisme.

et ta grand mère roule pour l'inquisition Espagnole

Signaler Répondre

avatar
Germaine le 29/03/2026 à 14:39
Faja69 a écrit le 29/03/2026 à 13h13

je n'ai jamais partagé ses idées.... mais c'est un homme intègre et fidèle à ses engagements Pas étonnant que ses propos ne soient pas appréciés par ceux qui voient la politique avec un œil destructeur, nocif et insultant

Bien d'accord avec vous, je ne suis pas de son bord et l'ai cotoyé pendant des années mais je confirme : c'est un exemple d'intégrité. N'en déplaise à certains...

Signaler Répondre

avatar
antiSoralien, antiZemmourien le 29/03/2026 à 14:32
Kader a écrit le 29/03/2026 à 14h03

Pourtant georges Marchais demandait en 1981 demandait de stopper l'immigration réclamée par les patrons pour faire baisser les salaires. le Pcf doit fermer boutique. Il n'a plus raison d'etre en 2026 : un defaite politique et ideologique

Marchais voulait stopper l'immigration au nom de la lutte contre le capitalisme, mais il disait aussi que les travailleurs immigrés étaient des camarades et des Français a part entière, et que la gauche et les syndicats devaient les défendre face aux patrons capitalistes..
c'est très éloigné des discours des racelards qui s'approprient Marchais en 2026.
Depuis la tombe, Marchais ne peut plus répondre aux droitards qui déforment ses propos.
Au fait: En 1993 George Marchais fera expulser du PC les rouge-bruns et les racistes pro-Serbes, dont un certain Alain Soral.. (qui faisait de l'entrisme au PCF sur les conseils de l'écrivain d'extrême droite Alain De Benoist)

Signaler Répondre

avatar
C'est plutôt à ce PCF qu'il faut le demander le 29/03/2026 à 14:30

Si le PCF ne veut plus parler des vrais problèmes (ici de l'islamisme comme vecteur de dégradation progressive de la vie des citoyens), au motif que cela ferait le jeu du RN, c'est que le PCF roule pour l'islamisme.

Signaler Répondre

avatar
J6 le 29/03/2026 à 14:28

Ses propos sont parfaitement conformes et c'est ça qui gêne

Signaler Répondre

avatar
DJ69 le 29/03/2026 à 14:22

Je n'ai jamais partagé les idées d'André Gérin, mais en l'occurrence, il a fondamentalement raison. Et ce qui se passe aujourd'hui tant à Vénissieux qu'à Vaulx en Velin est très inquiétant pour l'avenir.

Signaler Répondre

avatar
Message a Dédé, s'il nous lit le 29/03/2026 à 14:12

Coucou Dédé..
Si tu te considères de gauche, mais que personne a gauche ne t'apprécie tandis que CNews, les identitaires, Damien Rieu et LyonMag t'adorent, il se pourrait que tu ne sois pas de gauche.
Peut être même que ta place est au RN ou chez Reconquête..
Et même diagnostic pour Eric Naulleau et Michel Onfray

Signaler Répondre

avatar
On peut poser la question le 29/03/2026 à 14:07
en urss a écrit le 29/03/2026 à 13h24

il aurait fini au goulag

tant mieux ?

Signaler Répondre

avatar
François Porcinet le 29/03/2026 à 14:07

"""""André Gerin victime d'une purge ?""

La purge, c'est maintenant 😂😂

Signaler Répondre

avatar
ainesse décapée le 29/03/2026 à 14:05

La première question que les communistes devraient se poser, ce n'est pas de savoir si Gérin fait le jeu de l'extrême droite, mais plutôt de savoir s'il a raison!

Signaler Répondre

avatar
Kader le 29/03/2026 à 14:03

Pourtant georges Marchais demandait en 1981 demandait de stopper l'immigration réclamée par les patrons pour faire baisser les salaires. le Pcf doit fermer boutique. Il n'a plus raison d'etre en 2026 : un defaite politique et ideologique

Signaler Répondre

avatar
Oh les boulets le 29/03/2026 à 14:02

Mais comment le parti communiste peut il encore exister ???????

Signaler Répondre

avatar
Dédé est la purge le 29/03/2026 à 14:02

André Gérin n'est pas victime d'une purge, par contre écouter un discours d' André Gérin est une purge..
C'est un mélange entre un discours de pascal Praud et un discours de Slobodan Milosevic sur le communautarisme Musulman..
Ouste les rouge-bruns et les apparatchiks staliniens islamophobes !!!

Signaler Répondre

avatar
Maréchal De Tassigny le 29/03/2026 à 14:01

Vénissieux est déjà hors sol depuis très longtemps alors rien de nouveau sous le soleil !
Le pays devient des territoires communautaires gar .... au retour de bâton!

Signaler Répondre

avatar
Lolotoooooooooooooo le 29/03/2026 à 13:58

Gérin pourrait être amusant, si ce n'était pas aussi dramatique.

Qui a permis l'implantation des islamistes et leur a léché le c.l pendant ses mandats ? Les grands frères, il a oublié ?

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 29/03/2026 à 13:49

Pourquoi ils ne l'ont pas viré du PCF au lieu de lui demander de se taire ?
Peut-être parce qu'il représente 10% de leurs adhérents dans cette commune, et qu'ils sont déjà à terre ;-)

Signaler Répondre

avatar
Ben alors DD le 29/03/2026 à 13:40

Tu connais pas la pensée unique du communisme ?

Signaler Répondre

avatar
en urss le 29/03/2026 à 13:24

il aurait fini au goulag

Signaler Répondre

avatar
lenaz. le 29/03/2026 à 13:20

pfffff, André Gérin est juste victime de lui-même, de son grand âge, peut-être même un début de sénilité !
Bref, le parti aura bien fait de l'écarter, Gérin devient néfaste et nauséabond à faire le jeu du RN.
Il lui aurait été honorable de reconnaitre sa défaite.

Signaler Répondre

avatar
Faja69 le 29/03/2026 à 13:13

je n'ai jamais partagé ses idées.... mais c'est un homme intègre et fidèle à ses engagements Pas étonnant que ses propos ne soient pas appréciés par ceux qui voient la politique avec un œil destructeur, nocif et insultant

Signaler Répondre

avatar
Lepapet le 29/03/2026 à 13:10

Dieu se rit des hommes qui cherissent les causes...et pâta et coufin. Fallait y penser bien avant M'sieur l'ancien Député-maire de... Veninc.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.