Ville de Lyon : Grégory Doucet change de conseiller presse, Joakim Le Ménestrel remplacé par un ex-journaliste de BFM

Ville de Lyon : Grégory Doucet change de conseiller presse, Joakim Le Ménestrel remplacé par un ex-journaliste de BFM

Parmi les visages de la remontada de Grégory Doucet, on retrouve l'ancien journaliste Arthur Blet. Après la réélection du maire de Lyon, il intègre son cabinet en remplacement de Joakim Le Ménestrel.

On ne change pas une équipe qui gagne ? Grégory Doucet a décidé de remplacer l'un des membres essentiels de son cabinet. Exit Joakim Le Ménestrel, arrivé en 2022 pour améliorer l'image du maire écologiste, et place à Arthur Blet.

Ancien journaliste de BFM-Lyon, il avait intégré la campagne de Grégory Doucet en janvier pour l'accompagner jusqu'à cette victoire inattendue face à Jean-Michel Aulas.

Ce mardi 31 mars, Arthur Blet a officialisé son arrivée au sein du cabinet du maire en tant que conseiller presse et médias. Un rôle essentiel, tant l'image de Grégory Doucet avait été un repoussoir durant de nombreuses années, avant de devenir soudainement banquable dans la dernière ligne droite de la campagne.

De son côté, Joakim Le Ménestrel s'est confié sur son compte LinkedIn sur cette parenthèse lyonnaise "totale, poignante, mémorable".

"C’est à vous, Monsieur le maire, que je dois cette page de vie. Vous qui m’avez accordé votre confiance très tôt, à presque 24 ans, en m’intégrant à vos côtés. Ces quatre années ont été faites d’exigence, de responsabilités et d’apprentissage. Une expérience qui m’accompagnera durablement. Et je vous remercie sincèrement pour votre estime et votre bienveillance", écrit son ancien collaborateur.

26 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Hi han le 03/04/2026 à 12:55
j ai gagné!! a écrit le 03/04/2026 à 06h39

j ai piqué ta susceptibilité!!..c est precisement à ton genre de repartie creuse qu on cerne l etroit d esprit et le doctrinaire sentencieux qui a perdu son sens de l humour!!OOOOO REVOOOIIIRRR!!

Tout bon droitardé qui se respecte critique l’Éducation nationale et les profs.
Tout bon droitardé qui se respecte dit aimer la France et sa belle langue.
Alors, pour info :
En français quand on est allé à l'école de la République, on n'écrit pas "j ai gagné!!" mais "J'ai gagné !!", c'est à dire avec une majuscule pour commencer la phrase, une apostrophe en "j" et "ai" et une espace avant le point d'exclamation. Soit TROIS mots et TROIS fautes !!! Tu viens d'arriver en France, mon gars ?
Conclusion : Vas te cacher au lieu de faire de l'humour à deux balles.

Signaler Répondre

avatar
j ai gagné!! le 03/04/2026 à 06:39
Hi han a écrit le 31/03/2026 à 20h38

"specialiste de l histoire façon conversation de zinc"
Tu veux bien sûr parler du type qui a initialement fait allusion à De Gaulle juste parce que Doucet a levé les bras ? Entre droitardés, c’est pas cool.

PS : va t’acheter un clavier avec des accents et des apostrophes, ça pique les yeux.

j ai piqué ta susceptibilité!!..c est precisement à ton genre de repartie creuse qu on cerne l etroit d esprit et le doctrinaire sentencieux qui a perdu son sens de l humour!!OOOOO REVOOOIIIRRR!!

Signaler Répondre

avatar
Rien ne change le 02/04/2026 à 09:29

Un ménestrel remplacé par un troubadour en provenance de la confrérie BFM, rien que de plus normal !

Signaler Répondre

avatar
Titus69 le 02/04/2026 à 09:04

Ex-BFM ... bon sur certaines thématiques de cette chaine cela n'étonne pas bien que comme on a pu le voir durant les campagnes de 2017 et 2022 on sait qui le PDG soutient (merci pour sa niche fiscale).

Faudrait que les journalistes de tous les bords arrêtent de faire croire aux gens qu'ils présentent les faits sans partis pris c'est faux.
On sait très bien nous aussi quand on va sur une chaine, une radio, un site internet ce qu'on aura comme version car à part nos politiques qui mentent en disant que c'est faux (voir la commission d'enquête sur les médias publics) cela se voit comme le nez au milieu de la figure.

Signaler Répondre

avatar
Joâo le troubadour le 01/04/2026 à 03:53

Trop de la balle ! Placé par copinage, 6 ans à palper un max d’argent public.

Signaler Répondre

avatar
Hi han le 31/03/2026 à 20:38
ha ,le voilà a écrit le 31/03/2026 à 14h39

on l attendait!!:le mec sentencieux specialiste de l histoire façon conversation de zinc qui sermonne ..de temps en temps il se reveille ,plus frequemment cependant ,helas!!que les volcans d auvergne

"specialiste de l histoire façon conversation de zinc"
Tu veux bien sûr parler du type qui a initialement fait allusion à De Gaulle juste parce que Doucet a levé les bras ? Entre droitardés, c’est pas cool.

PS : va t’acheter un clavier avec des accents et des apostrophes, ça pique les yeux.

Signaler Répondre

avatar
Les potes au khmer! le 31/03/2026 à 19:58
ha ,le voilà a écrit le 31/03/2026 à 14h39

on l attendait!!:le mec sentencieux specialiste de l histoire façon conversation de zinc qui sermonne ..de temps en temps il se reveille ,plus frequemment cependant ,helas!!que les volcans d auvergne

Après les 2 index levés, les bras en V mais n'est pas De Gaulle qui veut. Surtout avec un conseil municipal à 1/2 en opposition et un budget 4 fois inferieur à celui de la métropole😎

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 31/03/2026 à 16:29
MARIANNE R a écrit le 31/03/2026 à 12h47

Tu radotes toi ! ou bien tu es sous emprise ! un peu comme atteint du syndrome de Stockholm
voici la description dee cette pathologie, dont on a du mal à se remettre /
"Le syndrome de Stockholm correspond ainsi à la situation dans laquelle l'otage se prend d'affection pour son preneur en otage. Ce syndrome peut être opposé au syndrome de Lima [5]. Ce dernier correspond en effet à la situation dans laquelle l'agresseur se prend d'affection pour son otage."

Je vois que vous êtes disciple du gourou qui sait parler aux arbres ;-)

Signaler Répondre

avatar
ha ,le voilà le 31/03/2026 à 14:39
Stupidity forever a écrit le 31/03/2026 à 13h07

Donc toute personne qui lève les bras se prend pour le Grand Charles ? Commence pas aller dire ça à un sportif, par exemple.
Aaah, attendez, on me cause dans l'oreillette...
C’est exact, tu as raison le génie, De Gaulle a déposé un brevet sur le fait de lever les deux bras en même temps quand on gagne...
Sinon, tu parles bien de Charles De Gaulle, le mec qui s’est fait dégager par référendum ?

on l attendait!!:le mec sentencieux specialiste de l histoire façon conversation de zinc qui sermonne ..de temps en temps il se reveille ,plus frequemment cependant ,helas!!que les volcans d auvergne

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 31/03/2026 à 14:39

Cette fois ci combien de copains dans le cabinet du maire ?? Doucet retournera t il en garde à vue pour ses magouilles claniques ??? c est la seule chose qu il sache faire

Signaler Répondre

avatar
A vot'bon coeur monseigneur ... le 31/03/2026 à 14:26
Stupidity forever a écrit le 31/03/2026 à 13h07

Donc toute personne qui lève les bras se prend pour le Grand Charles ? Commence pas aller dire ça à un sportif, par exemple.
Aaah, attendez, on me cause dans l'oreillette...
C’est exact, tu as raison le génie, De Gaulle a déposé un brevet sur le fait de lever les deux bras en même temps quand on gagne...
Sinon, tu parles bien de Charles De Gaulle, le mec qui s’est fait dégager par référendum ?

DE GAULLE n a certes pas le monopole des bras levés .
...il n en reste pas moins qu aujourd hui Doudou va vite les baisser ses bras, et tendre modestement ses mains, avec humilité, pour avoir les subsides de la métropole .....🤣🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
Mais jusqu ou s arrêteront ils ? le 31/03/2026 à 14:07

Mort de rire. Ce sent le deal avec une télé locale car j' ai pu constater la médiocrité de ce journaliste....
Si Doucet voulait se saborder tout en faisant peser la responsabilité sur quelqu un d autre, il ne pouvait pas prendre pire, quoique...
Ça commence a se voir l incompétence de toute l équipe.....a moins que plus personne ne veuille s afficher avec lui..
Nous, on rigole, ça va être long pour eux ces années ...
Ça va nous coûter cher, certes, mais c est le prix de la démocratie.,.que l on respecte...

Signaler Répondre

avatar
Papy Ouin-Ouin le 31/03/2026 à 13:10
papyrebel a écrit le 31/03/2026 à 11h57

On s'en fout qu'il change de conseiller de presse !

Tu t'en fous, MAIS :
1- Tu prends la peine de cliquer sur l'article.
2- Peut-être même (soyons fous) que tu l'as lu.
3- Tu prends la peine de commenter ledit article.

Et quand tu t'intéresses, tu en mets donc 15 pages ?
Tu me fais penser au mec qui réclame le silence dans une assemblée pour dire qu'il n'a rien à dire. Champion Papounet !

Signaler Répondre

avatar
Stupidity forever le 31/03/2026 à 13:07
Qui perd gagne ! a écrit le 31/03/2026 à 09h41

Après les 2 index levés, les bras en V mais n'est pas De Gaulle qui veut. Surtout avec un conseil municipal à 1/2 en opposition et un budget 4 fois inferieur à celui de la métropole !

Donc toute personne qui lève les bras se prend pour le Grand Charles ? Commence pas aller dire ça à un sportif, par exemple.
Aaah, attendez, on me cause dans l'oreillette...
C’est exact, tu as raison le génie, De Gaulle a déposé un brevet sur le fait de lever les deux bras en même temps quand on gagne...
Sinon, tu parles bien de Charles De Gaulle, le mec qui s’est fait dégager par référendum ?

Signaler Répondre

avatar
MARIANNE R le 31/03/2026 à 12:47
Ex Précisions a écrit le 31/03/2026 à 12h24

Suite à sa garde à vue l'an dernier pour détournement de fonds publics où en est l'enquête ?? Il y avait eu des perquisitions etc...
Comme Dati et Sarko il essaie de soigner son image avant son procès avec un nouvel attaché de presse ?

Tu radotes toi ! ou bien tu es sous emprise ! un peu comme atteint du syndrome de Stockholm
voici la description dee cette pathologie, dont on a du mal à se remettre /
"Le syndrome de Stockholm correspond ainsi à la situation dans laquelle l'otage se prend d'affection pour son preneur en otage. Ce syndrome peut être opposé au syndrome de Lima [5]. Ce dernier correspond en effet à la situation dans laquelle l'agresseur se prend d'affection pour son otage."

Signaler Répondre

avatar
costume trop le 31/03/2026 à 12:39
dites donc a écrit le 31/03/2026 à 10h32

Avec ses bras levés , il ne se prendrait pas pour le grand bateleur allias De gaulle ? ? ? ?

grand pour lui

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 31/03/2026 à 12:30
Ca a quand même meilleure allure ! a écrit le 31/03/2026 à 09h54

-Grande différence entre deux dirigeants quand il s'agit de se séparer d'un collaborateur :
-AULAS accable son communicant en lui mettant tout sur le dos, même comporttement que vis à vis des arbitres quand le résultat d'un match ne lui était pas favorable (ce qui était fréquent quoi qu'il en dise) - et il sortait sa morve à qui voulait l'entendre, en se répandant dans la presse sans aucune retenue
-Le Maire actuel trouve les mots pour remercier le sien avec courtoisie et quand même un certain respect humain.
Mais pour le deuxième, c'est sans foi ni loi, pourvu que ça fasse du pouvoir et du fric

C’est vrai la grande urgence pour la Doucette c’est sa com
Les Lyonnais plus tard ?

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 31/03/2026 à 12:24

Suite à sa garde à vue l'an dernier pour détournement de fonds publics où en est l'enquête ?? Il y avait eu des perquisitions etc...
Comme Dati et Sarko il essaie de soigner son image avant son procès avec un nouvel attaché de presse ?

Signaler Répondre

avatar
papyrebel le 31/03/2026 à 11:57

On s'en fout qu'il change de conseiller de presse !

Signaler Répondre

avatar
Solidarité 69 le 31/03/2026 à 11:01

On se doute bien que Doucet n'aurait pas pris un journaliste de Cnew tant il a le choix sur toutes les autres chaînes sans exception.
La pluralité de la presse.

Signaler Répondre

avatar
dites donc le 31/03/2026 à 10:32

Avec ses bras levés , il ne se prendrait pas pour le grand bateleur allias De gaulle ? ? ? ?

Signaler Répondre

avatar
Ca a quand même meilleure allure - vs le 31/03/2026 à 10:25
Ca a quand même meilleure allure ! a écrit le 31/03/2026 à 09h54

-Grande différence entre deux dirigeants quand il s'agit de se séparer d'un collaborateur :
-AULAS accable son communicant en lui mettant tout sur le dos, même comporttement que vis à vis des arbitres quand le résultat d'un match ne lui était pas favorable (ce qui était fréquent quoi qu'il en dise) - et il sortait sa morve à qui voulait l'entendre, en se répandant dans la presse sans aucune retenue
-Le Maire actuel trouve les mots pour remercier le sien avec courtoisie et quand même un certain respect humain.
Mais pour le deuxième, c'est sans foi ni loi, pourvu que ça fasse du pouvoir et du fric

J'écrivais ci-dessus : "Mais pour le deuxième, c'est sans foi ni loi, pourvu que ça fasse du pouvoir et du fric "
Inversion : c'est bien de AULAS que je voulais parler

Merci de prendre en compte cette évidence

Signaler Répondre

avatar
Ca a quand même meilleure allure ! le 31/03/2026 à 09:54

-Grande différence entre deux dirigeants quand il s'agit de se séparer d'un collaborateur :
-AULAS accable son communicant en lui mettant tout sur le dos, même comporttement que vis à vis des arbitres quand le résultat d'un match ne lui était pas favorable (ce qui était fréquent quoi qu'il en dise) - et il sortait sa morve à qui voulait l'entendre, en se répandant dans la presse sans aucune retenue
-Le Maire actuel trouve les mots pour remercier le sien avec courtoisie et quand même un certain respect humain.
Mais pour le deuxième, c'est sans foi ni loi, pourvu que ça fasse du pouvoir et du fric

Signaler Répondre

avatar
En effet le 31/03/2026 à 09:45

Une bonne chose car la communication sera super importante avec la métropole à droite

Signaler Répondre

avatar
Qui perd gagne ! le 31/03/2026 à 09:41

Après les 2 index levés, les bras en V mais n'est pas De Gaulle qui veut. Surtout avec un conseil municipal à 1/2 en opposition et un budget 4 fois inferieur à celui de la métropole !

Signaler Répondre

avatar
Alouf1959 le 31/03/2026 à 09:11

Renvoyer l'ascenseur !!!
Trop aimable.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.