La gendarmerie du Rhône alerte sur "une recrudescence des escroqueries aux faux coursiers" ces derniers jours.
Le mode opératoire est désormais bien connu, mais continue de faire des victimes. Tout commence par un appel téléphonique ou un SMS. L’escroc se fait passer pour "un conseiller de sa banque, un agent de la Sécurité sociale ou d’un organisme officiel." Avec un discours rassurant, ayant réussi à obtenir des informations personnelles sur la victime, il cherche à instaurer un climat de confiance.
Très rapidement, la victime est informée que son compte bancaire aurait été piraté. Le faux interlocuteur propose alors son aide pour résoudre la situation et annonce l’envoi imminent d’un coursier au domicile. L’objectif est clair : récupérer la carte bancaire de la victime.
Dans ce scénario bien ficelé, l’escroc demande également le code confidentiel, prétextant devoir désactiver la carte. Une fois la carte remise au "vrai-faux coursier", les fraudeurs n’ont plus qu’à vider le compte bancaire.
Face à cette situation, les gendarmes rappellent des règles essentielles : "Ne jamais donner sa carte bancaire et ni son code", insistent-ils, précisant que "votre banque ne vous demandera jamais votre CB et son code, même si une escroquerie est en cours sur votre compte bancaire."
En cas de doute, il est recommandé de contacter directement son conseiller bancaire. Les forces de l’ordre invitent aussi à signaler immédiatement tout appel suspect : "appelez immédiatement le 17 pour que nous soyons, nous aussi, au rendez-vous", glissent-ils avec un brin de malice.
Ils ajoutent : "Nous constatons beaucoup de victimes", et appellent à "partager massivement" cette alerte et à en parler autour de soi.
J'ai été moi aussi contacté par quelqu'un qui se faisait passer pour un conseiller de la banque...il m'alertait qu'un prélèvement frauduleux réalisé en Espagne avait été bloqué en attendant mon accord...et il me demandait de faire un courrier, de couper ma CB et de la remettre à un coursier qu’il allait m'envoyer...
Signaler RépondreJ'ai vite compris que c'était une arnaque...je l'ai traité d'escroc et j'ai raccroché...
Ma banque m'a conseillé d'aller à la gendarmerie...mais je n'y ai pas été car ils s'en foutent...comme lorsque j'avais accompagné , il y a quelques années,une personne âgée pour signaler des opérations suspectes sur son compte bancaire que lui avait signalées sa banque....
Réponse de la gendarmerie: "aller porter plainte sur internet..." HONTEUX
on est prévenu tous les jours qu il ne faut pas donner ses coordonnées bancaires par téléphone !! et surtout pas un rv!
Signaler RépondreEt elle n'a pas d'âge ! Il suffit de voir le nombre de gogos qui se font plumer en espérant des rendements de 30 % minimum.
Signaler RépondreViens pas chez moi, ton arrosoir je te le verse sur la tête 😉
Signaler RépondreDis moi où tu habites je suis sûr que j'arrive à te vendre un arrosoir pour 500€ ;-)
Signaler RépondreJ'avais raison , tu te prends vraiment pour le plus beau! Au fait tu as reçu on carton de Beaujolais? 🤣🤣🤣
Signaler RépondreIl ne m'appelle jamais c'est moi qui l'appelle si besoin, et encore il y a la messagerie sur tous leurs sites.
Signaler RépondrePourquoi un conseiller bancaire t'appellerai à part pour te vendre du rêve, ou t'arnaquer (vrai conseiller ou pas d'ailleurs) ?
Il n'y a que les gens très aisés qui sont en contact régulier au tél avec leurs banquiers...
Monsieur s'est fait avoir apparemment ;-)
Ça ne s'appelle pas la "vieillesse" mais "la CONNERIE".
Signaler RépondreEssaie de réfléchir un peu si tu en as les capacités! Quand ils appellent le numéro de ton conseiller bancaire s'affiche!
Signaler RépondreBien sur toi ça t'arriverai pas, tu es trop intelligent !
C'est un peu gros quand même mais ça doit passer avec les personnes âgées...
Signaler Répondrevous precisez au conseiller que vous n'êtes pas a la maison mais que vous y serez dans 2 heures pour remettre votre CB au coursier. Vous prévenez les gendarmes qui n'ont plus qu'a cueillir le coursier quand il arrive
Signaler Répondreca s'appelle la vieillesse
Signaler RépondreÇa indique clairement que le Q.I de certaines personnes à fortement baissé. Franchement c’est le genre d’arnaque qui clignote comme à la fête foraine.
Signaler Répondre